Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    DE LA VILLA Jesus (Professeur Philologie Grecque, Universidad Autonoma de Madrid, 28)
    DE LA VILLE MONTBAZON ARNAUD (Juriste, 33)
    DE LA VILLEON armelle (étudiant, 83)
    DE LABARRE Brigitte (sans profession, 75)
    DE LABAUME Eric (Charge de Clientele Bourse, 75)
    DE LACOSTE Frédéric (Etudiant, 78)
    DE LAFFOREST anne (cadre, 29)
    DE LAFFOREST Christian (Ingénieur, 75)
    DE LAGOUTTE Hervé (juriste, 78)
    DE LAGOUTTE Agnès (Consultante ressources humaines, 75)
    DE LAITRE Virginie (Documentaliste, 75)
    DE LAMOTHE Louis (Etudiant, 75)
    DE LANGRE Bruno (Ingénieur ECP, consultant Défense et SI, 75)
    DE LANNOY Ludo (Professeur de langue et de littérature grecque, Université de Gand, 0)
    DE LAPASSE Sophie (juriste, 92)
    DE LAPASSE Patrice (Juriste, 31)
    DE LARA philippe (professeur de philosophie, école nationale des ponts et chaussées, 75)
    DE LARMINAT Catherine (consultante, 75)
    DE LAROQUE françoise (professeur, 75)
    DE LASALA Pastor (Professeur de Latin, SCEFCGS Redlands, 0)
    DE LASSUS ALIXANE (ATTACHÉE DE PRESSE, 75)
    DE LASSUS SAINT-GENIES Laure (Chargée de communication, 75)
    DE LASTENS Emeric (ATER en cinéma/esthétique, université de Metz, 75)
    DE LASTOURS Gabriel (Etudiant, 75)
    DE LATTE Raphaëlle (Consultant informatique, 92)
    DE LAUBIER Marie (conservateur, Bibliothèque nationale de France, 75)
    DE LAUZON Damien (architecte dplg, 75)
    DE LAVERNÉE Albéric (Agrégé Lettres classiques, en détachement, 69)
    DE LAVERNEE Vianney (Etudiant, 69)
    DE LEDINGHEN nicolas (ingénieur directeur de programmes spatiaux et télécom, 31)
    DE LÉDINGHEN Edouard (Ingénieur, 38)
    DE LEDINGHEN Arnauld (retraite, 75)
    DE LEON Olver (Enseignant-Espagnol, Paris-IV-Sorbonne.Paris XIII-Val-de-Marne, 75)
    DE LÉPINE Carole (professeur de SES, Lycée Descartes, 92)
    DE LEUSSE Claude (journaliste romancière, 75)
    DE LEUSSE Rodolphe (Directeur, 78)
    DE LIBERA Alain (Directeur d'études, École pratique des hautes études, 75)
    DE LIBERA Dominique (correctrice, 75)
    DE LICHANA Daniel (Architecte-Aménageur, delichana group 3 rue Blin, 91)
    DE LICHTERVELDE louis (conseiller financier, 0)
    DE LIGNEROLLES marie (etudiante, ENSCI, 75)
    DE LIL Agnès (Archéologue, Université Libre de Bruxelles, 0)
    DE LIMA amélie (etudiante en histoire, 69)
    DE LOISY Alban (Consultant, 75)
    DE LOISY Hugues (Officier, 78)
    DE LOITIÈRE Gilles (Consultant, 75)
    DE LONGEAUX Claire (Organisatrice d'événements, 75)
    DE LORGERIL Laetitia (cadre infirmier, 75)
    DE LOS SANTOS Lucie (Maître de conférences, italien, Université de Lille 3, 59)
    DE LOS SANTOS Irène (agent des impôts, 75)
    DE LOS SANTOS Mathilde (Etudiante, 13)
    DE LOS SANTOS André (Statisticien, 75)
    DE LUCA LUCIEN (MEDECIN, 29)
    DE LUCA jean-baptiste (étudiant, 92)
    DE LUCENAY Georges (Libraire, 71)
    DE LURION Claire (Enseignante lettres classiques, Stanislas, 75)
    DE LUSSY Florence (conservateur, BNF, 75)
    DE MACEDO jean-robert (ingenieur (en retraite), 34)
    DE MAIGRET hedwige (Enseignante, 75)
    DE MAISONNEUVE Béatrice (Professeur d'Allemand à la retraite, 92)
    DE MALEISSYE Stanislas (Etudiant, 92)
    DE MARESCHAL Caroline (Etudiante, 42)
    DE MAREUIL Gwénolé (Officier en retraite, 98)
    DE MARI Robert (professeur agrégé de lettres classiques, Ecole Alsacienne, 75)
    DE MARIGNAN paul (etudiant, 64)
    DE MARION Aurore (evaluatrice en parfumerie, 92)
    DE MARMIER René (mathématiques, université PARIS 1, 75)
    DE MARNEFFE Daphné (doctorante (langues et littératures romanes), 0)
    DE MARSAC Christophe (Eudiant, 0)
    DE MARTIN Béatrice (Ingénieur CNRS, INIST-CNRS, 54)
    DE MARTINOIR francine (professeur honoraire en hypokhâgne et khâgne , écrivain, journaliste, Condorcet, Paris,, 75)
    DE MAS LATRIE Raphaël (Etudiant, 75)
    DE MASCUREAU Marie-Aline (Doctorante Histoire médiévale, Université de Poitiers, 86)
    DE MASCUREAU Hélène (consultante, 86)
    DE MASSARY Jean-Christophe (Agent technique, 95)
    DE MATHAN Anne (Maître de conférences en histoire moderne, Université de Bretagne Occidentale, 29)
    DE MATHAN Jean (permanent syndical, 75)
    DE MATTEIS muriel (parent d'eleve, 06)
    DE MAZANCOURT Hugues (Père de famille, 94)
    DE MERODE Charles-Louis (Europa Nostra (ONG du Patrimoine), 0)
    DE MERODE Cécile (anciennement DRH, Scandinavian School of Brussels, 0)
    DE MERSAN Danielle (propriétaire de chambres d'hôtes, 45)
    DE METZ-PAZZIS Hugues (Juriste, 75)
    DE MEURISSE réjane (fonctionnaire, Caisse auxiliaire d'assurance maladie invalidité, 0)
    DE MEUTER Mireille (Professeur français/espagnol, A.R. Jean Absil (Bruxelles), 0)
    DE MEYER Mona (étudiante, 0)
    DE MEYRIGNAC HUBERT (INGENIEUR, 75)
    DE MEYRIGNAC Christine (particulier, 25)
    DE MOLINER Marine (étudiante, 02)
    DE MONICAULT Alix (Etudiante, 75)
    DE MONREDON François (Ingénieur (retraité), INRA, 40)
    DE MONTALEMBERT Pierre (Etudiant, 92)
    DE MONTALEMBERT Philippe (fonctionnaire européen retraité, 75)
    DE MONTALIVET Caroline (interne en médecine, 69)
    DE MONTARD laetitia (professeur de Lettres Classiques, collège Robert Schumann, 45)
    DE MONTARNAL Constance (ancien avocat, 75)
    DE MONTESSON Marie (étudiant, 72)
    DE MONTGOLFIER Nicolas (Consultant, 44)
    DE MONTGOLFIER charlotte (philosophie, 78)
    DE MONTGOLFIER Bernard (commercial export, 78)
    DE MONTIGNY Armelle (Professeur - Lettres Classiques, Maison d'Education de la Légion d'Honneur, 78)
    DE MONTIGNY edwige (étudiante en khâgne (option lettres classiques), ste marie de neuilly, 41)
    DE MONTMORILLON Benoîte (Etudiante, 78)
    DE MONVAL Michel (officier de marine, Lycée Rochambeau, 0)
    DE MONVAL Pascale (mère de famille, 0)
    DE MONVALLIER Elisabeth (enseignant (anglais), St Michel de Picpus St Mandé, 94)
    DE MOOR Marleen (professeur technologie, 09)
    DE MOULINS Clémence (Lycéenne, 67)
    DE MOULINS Philippe (retraité, 72)
    DE MUELENAERE michel (Radiologue, 59)
    DE MULDER Kristof (étudiant, 0)
    DE NADAI Jérôme (fonctionnaire, 69)
    DE NANTES marie (étudiante, 74)
    DE NANTES Véronique (mère de famille nombreuse, gestion immobilière locative, 74)
    DE NANTES Michelle (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Frédéric MISTRAL, 94)
    DE NAUROIS eric (infographiste, college bara, 91)
    DE NAZELLE Solange (Cadre socio educatif, Institut J. Lejeune, 75)
    DE NICOLA catherine (enseignant hist géo, 13)
    DE NORDECK Bertrand (Ingénieur, 00)
    DE NUSSAC stanislas (musicien, 75)
    DE PAILLETTE Sophie (consultante et peintre, 75)
    DE PAILLETTE Eugénie (Terminale L, 75)
    DE PALACIO Marie-France (Maître de Conférences (littérature comparée), 29)
    DE PALACIO Jean (Professeur émérite de littérature comparée, Paris-IV Sorbonne, 75)
    DE PARSEVAL Claire-Mélène (Juriste, 49)
    DE PAZ LÓPEZ María José (Professeur de Grec, 0)
    DE PAZZIS ghislain (avocat, 75)
    DE PAZZIS Raphaël (Analyste Financier, 75)
    DE PEYRET STEPHANIE (ENSEIGNANTE EN LETTRES CLASSIQUES, LA PRESENTATION, 13)
    DE PEYRET Françoise (Secrétariat, 78)
    DE PFYFFER Rodolphe (directeur d'agence de transport, 91)
    DE PINS Cyril (Professeur agrégé (stagiaire) de philosophie, Lycée de Montgeron, 91)
    DE PINS Antoine (Cadre de la fonction publique, 92)
    DE PLACE Chantal (Mère au foyer, 97)
    DE PLACE Antoine (Ingenieur, 92)
    DE POLI Daniel (Membre des associations « Défense de la langue française » et « Avenir de la langue française », 67)
    DE PONCINS blandine (employé, 75)
    DE PONFILLY Marie (Mère de famille, 53)
    DE PONTBRIAND thibault (etudiant de philosophie, 86)
    DE PONTBRIAND Godefroy (etudiant, Lycée St Jacques de Compostelle, 86)
    DE PONTVILLE Michel (médecin-retraité - ancien président de l'Académie de Caen, 12)
    DE PORTE hannelore (étudiante, 02)
    DE PORTZAMPARC Ségolène (Rédactrice chez un éditeur, 75)
    DE POULPIQUET ANNE (ETUDIANTE CAPES HISTOIRE-GEO, 74)
    DE POULPIQUET Laure (etudiante Histoire, 73)
    DE POULPIQUET DE BRESCANV anne (etudiante, 74)
    DE POURCQ Maarten (licencié, KU Leuven, 03)
    DE PRÉMARE Quitterie (enseignante français-latin, Stanislas, 75)
    DE PREMONT catherine (journaliste, Free-lance, 75)
    DE PRENEUF Marine (professeur de philosophie, lycée les Pierres vives, 78)
    DE PREVILLE pauline (étudiante, 75)
    DE PRÉVILLE Hélène (étudiante, Maison d'éducation de la Légion d'Honneur, 93)
    DE PREVILLE Nicolas (assistant logistique, 75)
    DE PRÉVILLE Aymeric (Etudiant, IPAG, 75)
    DE PRUNELÉ Gaelle (Ingénieur, Gestitres, 92)
    DE PUYBAUDET Anne (lycéenne, 14)
    DE QUATREBARBES Paul-Henri (Etudiant, 75)
    DE RAMBURES Benoit (officier d`active, 60)
    DE RAMBURES FLORENCE (MERE AU FOYER, 60)
    DE RANCOURT Hubert (salarié, 95)
    DE RANCOURT Joachim (Etudiant, 75)
    DE RENÉVILLE Cédric (directeur de société, 75)
    DE REU Lolita (Etudiante secondaire, CNDBW, 0)
    DE REYNIES Diane (assistante commerciale, 75)
    DE RIBAS Dany (attachée de presse, 75)
    DE RICARD anne (etudiante en langues etrangeres, universite paul valery a montpellier, 34)
    DE RICHEMONT Aurélie (étudiante, faculté de philosophie IPC, 78)
    DE RIDDER Jef (étudiant latin grec, Université Catholique Louvain, Belgique, 21)
    DE RIVAZ Anne (archiviste, 74)
    DE ROCHEBRUNE Anne-Laure (cadre, 75)
    DE ROCHEFORT godeleine (mère au foyer, 03)
    DE ROCHEQUAIRIE cécile (avocat, 75)
    DE ROLL hélène (mère de famille (4 enfants), 69)
    DE ROOVER Leen (professeur Latin, 0)
    DE ROQUEMAUREL Jean-Claude (propriétaire exploitant en viticulture, 33)
    DE RORTHAIS Bérénice (professeur de lettres modernes, lycée corot, 91)
    DE ROSA Renaued (Chercheur, Université de Genève, 0)
    DE ROTON Frédéric (cadre bancaire, 92)
    DE ROUX Rodolfo (Professeur des universités, Université de Toulouse-Le Mirail, 31)
    DE ROUX Noëlie (étudiante, histoire de l'art, 13)
    DE ROYERE Angéline (cadre sup, 24)
    DE ROYERE guy (cadre bancaire, 24)
    DE RUFFRAY Laetitia (Etudiante en allemand, Université de Heidelberg, 0)
    DE RUS Eric (Enseignant de philosophie, Lycée Michelet, 65)
    DE RUS Catherine (Infirmière scolaire, Collège Didier Daurat, 31)
    DE RUSSON JEAN (technicien, 35)
    DE SAINT AUBERT Emmanuel (Chercheur CNRS, 75)
    DE SAINT AUBERT HŽlne (enseignante hypokh‰gne et kh‰gne, 30)
    DE SAINT LAUMER Henri (religieux, 53)
    DE SAINT LEON anne (mere de famille, 78)
    DE SAINT-OURS Alain (chef de mission, Banque Centrale, 0)
    DE SAINTE PREUVE Arnaud (Chargé d'études en Ressources Humaines, 61)
    DE SAINTE PREUVE Amaury (Ingénieur, 75)
    DE SAIZIEU bruno (Directeur commercial, 78)
    DE SALVO CAROLINA (ETUDIANTE, 75)
    DE SAMBUCY Louis (Consultant, 75)
    DE SANSAL Christophe (Doctorant, Onera, 92)
    DE SANTERRE Vérane (sans profession, 75)
    DE SAPORTA sophie (mère de famille, 13)
    DE SAULIEU pauline (enseignante de lettres classiques, 0)
    DE SAUVERZAC-ABDALLA Maryse-Paule (Assistante Juridique, 92)
    DE SENNA Caroline (Certifiée Lettres Modernes, Collège Ronsard, 87)
    DE SEZE sabine (journaliste, 75)
    DE SEZE Amandine (Etudiante en orthophonie, 75)
    DE SIKE Yvonne (Maître de conférence, Muséum National d'Histoire Naturelle, 75)
    DE SILANS antoine (comptable, 75)
    DE SMEDT Paul (informaticien (philologue classique), Ministère de la Communauté Flamande, 0)
    DE SMEDT Bram (étudiant, 0)
    DE SMEDT Anne (Secrétaire, 0)
    DE SMET Ingrid (Senior Lecturer in French Studies - neo-Latin specialist, University of Warwick, 0)
    DE SOLAGES Marie-Alix (Éditeur, 75)
    DE SORIA Arnaud (Enseignant Chercheur, Lycée Assomption (Bondy). EHESS / INED., 93)
    DE SOYECOURT Hugues (journaliste, 75)
    DE TAFFIN DE TILQUES MATHILDE NATHALIE MARIE G (élève, Sainte Marthe Saint Front, 24)
    DE TAFFIN DE TILQUES Maxence (collégien, Sainte Marthe Saint Front, 24)
    DE TALHOUET lorraine (mère au foyer, 75)
    DE TARLÉ guillaume (cadre d'entreprise, 75)
    DE TARLÉ Guilhem (Cadre d'entreprise, 76)
    DE TEMMERMAN Koen (Aspirant FWO-Vlaanderen (Belgique), 09)
    DE TEMMERMAN Ignace (Professeur de langues modernes, Collége St-Aloysius, Ninove- Belgique, 09)
    DE TERLINE CHRISTINE (SANS PROFESSION, 75)
    DE TERVES BERNARD (SEMINARISTE, INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS, 75)
    DE TEULE SUZY (professeur de mathématiques, lycée Victor Louis, 33)
    DE THIEULLOY Guillaume (assistant parlementaire, 92)
    DE THOISY marguerite (enseignante lettres classiques, College Pierre Mendès France, 62)
    DE TIÈGE Jacques (Ingénieur, 0)
    DE TINGUY Thibault (Eleve ingénieur, ESTP, 75)
    DE TOLEDO Jean-François (Cadre administratif, 92)
    DE TONQUÉDEC Hervé (Directeur des études, Collège des Récollets, 37)
    DE TROYER Veerle (Co-ordinatrice du projet Comenius 2.1 CIRCE http://www.circe.be, 0)
    DE TURCKHEIM stéphane (consultant, 75)
    DE VALDOR Robert (Retraité du ministère des finances, 28)
    DE VALENCE marie-sophie (recherche emploi, 74)
    DE VANSSAY Sybille (lycéenne, Frémont Lisieux, 14)
    DE VARENT Geneviève (professeur de Lettres classiques, IUFM NICE, 06)
    DE VARINE Jean (Fondateur de la Bibliothèque française à Hué (Vietnam), ADM VN 12 rue des marronniers, 75)
    DE VASSAL Ghislaine (Animatrice de foyer, 69)
    DE VAUCHER Dominique (Documentation, Institut Notre-Dame, 78)
    DE VAUGELAS Victoire (étudiante, Institution Frémont, 14)
    DE VAULCHIER Claudine (sans, 75)
    DE VECCHI Isabelle (Attachée de direction, Lycée Buffon Paris XVe, 75)
    DE VENDEUVRE elisabeth (parent d'élève/ enseignant gestion, 92)
    DE VERNEILH Gérard (Gérant de sociétés, 92)
    DE VERTHAMON Victor (Juriste, 75)
    DE VILLARTAY Béatrice (Mère de famille, 78)
    DE VILLECOURT Hélène (Secrétaire de Direction, 97)
    DE VILLEMANDY Geneviève (comptable, 86)
    DE VILLEPIN marie (responsable pédagogique, St Louis de gonzague, 76)
    DE VINGT HANAPS Thierry (cadre en Ressources Humaines, 75)
    DE VIVO Sebastian (Etudiant, 0)
    DE VLEESCHOUWER Ruth (étudiante, 09)
    DE VOS Lieven (coordinateur d'automatisation de bibliothèques, 0)
    DE VOS Ilse (studente klassieke filologie, 09)
    DE VRIÈS Michel (Ingénieur général honaraire de l'Aviation civile, consultant, 92)
    DE VRIES Ranke (Ph.D. student and language assistant in Early Irish, Trinity College Dublin, 0)
    DE VRIES Julien (chercheur - droit international, 0)
    DE VRIESE Frederik (Orthopédagogue, 0)
    DE VUSSER Karlien (étudiante, 0)
    DE WAELE Anne (Professeur de français langue étrangère, Sint-Franciscus Brakel Belgique, 09)
    DE WAHA Michel (Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 0)
    DE WARREN Anne-Marie (Linguiste, Fondation Hardt pour l'étude de l'antiquité classique, 0)
    DE WECK Anne (Archéologue, 0)
    DE WECK Laurent (professeur d'histoire et de littérature, Lycée Denis-de-Rougemont, 02)
    DE WILDE Marjolein (étudiante deuxieme année latin et grec, 0)
    DE WILDE Jeroen (prof de français, 0)
    DE WILLDE Céline (élève dans une école greco latine, 01)
    DE WILLIENCOURT Guillemette (sculpteur, 91)
    DE WINT ALBERT (représentant commercial, 0)
    DE WINTER Tom (étudiant - webmaster www.vita-romana.com, 0)
    DE WOLBOCK-CHATILLON Auxane (étudiante en Lettres Supérieures, 13)
    DE WOLBOCK-CHATILLON Enguerrand (Lycéen au Lycée Lacordaire, 13)
    DE WOLBOCK-CHATILLON Eric (Officier de Marine, 13)
    DE YRIGOYEN Arnaud (Ingénieur agro-alimentaire, 49)
    DE YRIGOYEN jeanne (retraitée, 44)
    DE ZALDO Cecilia (traductrice, 75)
    DE ZERBI Georges (Professeur d'Italien et Latin, Collège Simon-Vinciguerra, 20)
    DE ZERBI-SEBILLE Eliane (Professeur agrégée de Sciences Physiques, 06)
    DE ZUTTER Paul (étudiant, 0)
    DEAL Samuel (étudiant, 92)
    DEBAECKER pascale (consultant, 75)
    DEBAECKER ESTELLE (CONSEILLER REGIONAL, 94)
    DEBAECKER Herve (consultant, 94)
    DEBAECKER Agnès (Mère au foyer, ancien professeur de lettres, 06)
    DEBAILLE lucile (Dir Pôle Entreprise Ecole de la Deuxième Chance, Ecole de la Deuxième Chance, 13)
    DEBAIN chantal (mère au foyer, 78)
    DEBARBAT Catherine (fonctionnaire, 03)
    DEBARNOT Pénélope (élève de lycée, 71)
    DEBARNOT VIRGINIE (ASSISTANTE, 69)
    DEBAS Nicolas (Professeur de Lettres classiques, Etudiant en DEA Littératures modernes et contemporaines, Collège Jean Zay à Montluçon, 03)
    DEBAS SOLANGE (SECRETAIRE ADMINISTRATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE, UNIVERSITE D'AUVERGNE, 63)
    DEBATTY Bertrand (Enseignant en histoire ancienne (AM), Université Paris I Panthéon Sorbonne, 75)
    DEBAUGE Anne-Marie (professeur de lettres classiques, collège les buclos, 38)
    DEBAUGE JEAN (Retraité, 01)
    DEBAUGE carole (conseiller emploi, 38)
    DÉBAX Hélène (Maître de conférences, Université Toulouse 2, 31)
    DEBBAUT ALAIN (PROFESSEUR LATIN ET GREC, COLLEGE SAINT-LOUIS, 91)
    DEBEC Yann (professeur d'histoire, collège André Chénier, 11)
    DEBECKER HILDE (SECRETARESSE, 0)
    DEBERNARD Raymond (Enseignant, Collège Montgolfier, 75)
    DEBERTOLIS Séverine (Enseignante, 42)
    DEBET Thérèse (Assistante de direction, 75)
    DEBEURE Sylvie (enseignante en langue française, IREO de Mauvaisville, 61)
    DEBEYER Elisabeth (Professeur lettres classiques, Lycée Angellier, 59)
    DEBIÉ Muriel (Chargée de recherche, CNRS, IRHT, 75)
    DEBIES Marie-Hélène (Ingénieur d'études, Université de Poitiers, 86)
    DEBIEUVRE Claire (Professeur de lettres classiques, Lycée Français de Dusseldorf, 0)
    DEBILLY Gaelle (Ecrivain, 69)
    DEBILLY Gaelle (Ecrivain, 69)
    DEBITON Julie (étudiante en Khâgne Lettres Classiques, Lycée Edouard Herriot, 69)
    DEBLOCK Geneviève (Conservatrice de bibliothèque, Conservatoire national des arts et métiers, 75)
    DEBLONDE Thérèse (Professeur de Français, Collège Saint-Pierre Lille, 59)
    DEBLONDE ANNE (attachée de direction, 78)
    DEBLOOS Odile (Prof des écoles maitre formatrice, école d'application St leu, 80)
    DEBOEUF Anne (Etudiante en Lettres Classiques, Lille 3, 59)
    DEBOEUF Pierre (Retraité-Ingénieur HEI, 59)
    DEBOEUF Michèle (Enserignant Surveillante-Aide-Maternelles, Saint Alyre, 63)
    DEBOEUF Eric (Etudiant BTS, 63)
    DEBOEUF Samuel (Etudiant, 59)
    DEBOFFE Maria (étudiante, 42)
    DEBOIS christophe (lycéen, lycée du batiment, 71)
    DEBORAH Sweeney (Egyptologue, Universite de Tel Aviv, 0)
    DEBORD Sylvie (professeur de lettres, 58)
    DEBOUTE Sophie (certifiée Lettres Classiques, Collège René Caillié, 79)
    DEBOUZIE Chloé (étudiante, 69)
    DEBOWSKI Pierre (Etudiant en Histoire (maîtrise d'Histoire médiévale), 63)
    DEBRABANT Michel (Ingénieur informaticien, 67)
    DEBRABANT Eveline (Secrétaire Comptable, 67)
    DEBRAS elsa (enseignante, 73)
    DEBRAS Guilaine (professeur des écoles, école élémentaire Sartoux, 06)
    DEBRAUX Laurent (Cadre dirigeant, 75)
    DEBRAY NATHALIE (SECRETAIRE, 78)
    DEBRAY Gaëlle (Lycéenne, 45)
    DEBRAY-MEIGNAN sylvie (medecin hospitalier, 94)
    DEBRENNE Alexandre (Informaticien, 91)
    DEBREUIL Laure (journaliste, TF1, 92)
    DEBROCK ivan (technicien en competition automobile, 69)
    DEBROEY joke (enseignant (grèco-latines), 02)
    DEBROSSE Anne (étudiante, Paris IV , ENS, 02)
    DEBROSSE Anne (étudiante, Paris IV , Ens, 02)
    DEBRU Monique (professeur de français, collège léquier, Plérin, 22)
    DEBRUYNE Isabelle (Documentaliste, 59)
    DEBU Philippe (formateur en restauration rapide, 63)
    DEBUICHE Valérie (Enseignante de Philosophie, 80)
    DEBUISSON BERNADETTE (PROFESSEUR DOCUMENTALISTE, 62)
    DEBUISSON Yves (Professeur de Mathématiques, Lycée Polyvalent A. Béhal, 62)
    DEBUSSCHÈRE-GRUIÉ Frédérique (Professeur agrégée économie et gestion, Lycée René Auffray, 92)
    DEBUT Laurent (Professeur des Beaux-Arts, ERSEP, 59)
    DÉCAILLET Pascal (Journaliste et producteur à la Radio Suisse Romande, 01)
    DECAIX Alain (professeur agrégé de philosophie, 62)
    DECAIX Véronique (maîtrise de philosophie, Univerité Lille III, 59)
    DECAMP Sabine (Doctorante, LEGI, 38)
    DECAMP Daniel (Professeur des universites (Physique), Universite de Savoie, 73)
    DECANTE ARAYA Stéphanie (Maître de Conférences, Université de Paris X - Nanterre, 92)
    DECAUDAVEINE VINCENT (Ingénieur d'études, 75)
    DECAUX Francois (Enseignant, Maintenon, 83)
    DECAUX Nicole (professeur de Lettres Classiques, Collège Mont Vallot, 76)
    DECERLE Sébastien (étudiant de lettres modernes (préparation capes), 71)
    DÉCHAMPS Marceau (retraité, 78)
    DÉCHAMPS Marceau (cadre technique en électronique, 78)
    DECHANDOL Stéphanie (Etudiante, 95)
    DECHÂTRE-BOUBIA Laurence (Lettres modernes, Clos de pouilly, Dijon, 21)
    DECHAUD Jean-Marc (Libraire de livres anciens, Librairie Dechaud, 37)
    DECHAUD JEAN- PIERRE (Retraité, 37)
    DECHAUME Charlotte (étudiante, UTM, 31)
    DECHAUMONT Patrcia (Laborantine, 60)
    DECHAUMONT Patricia (Laborantine, 60)
    DÉCHAUX delphine (journaliste, 75)
    DÉCHELETTE Grégory (Commercial, 75)
    DECHELLE Miette (Etudiante, Universite de St Andrews, 0)
    DECHEPY isabelle (enseignante lettres modernes, lycée de l'authie, 80)
    DECHOUX Laure (consultante, 75)
    DECIMA Cécile (Professeur agrégé des lettres classiques, Lycée Jeanne d'Arc, 63)
    DECKERS brigitte (employée, 0)
    DÉCLAS Gérard (professeur d'histoire-géographie, lycée européen Charles de Gaulle, 21)
    DÈCLE lucille (étudiante en hypokhagne (lettres classiques), 78)
    DECLERCQ Georges (professeur d'histoire médiévale, université de Bruxelles, 0)
    DECLERCQ Chantal (Enseignante Histoire-Géographie, 69)
    DECLERCQ Catherine (Étudiante, CESEM Reims, 78)
    DECLETY philippe (consultant, 75)
    DECLETY claire (journaliste, 67)
    DECOBERT Laurence (conservateur de bibliothèque, 75)
    DECODTS emilie (etudiante, 59)
    DECOMBAS Michel (Ingénieur, 75)
    DECOMBE Emilie (étudiante en archéologie, Université Lyon 2, 69)
    DECOMBE sébastien (étudiant en informatique, la Martinière Duchère, 69)
    DECOMBEL sarah (étudiante, 08)
    DECONINCK delphine (mère au foyer, 81)
    DECONUNCK Laurent (etudiant, 55)
    DECOOPMAN benoit (enseignant, lycée des flandres, 59)
    DECORPS Dominique (Infirmière, 63)
    DECORPS Claude (Retraitée, 63)
    DECORY Géraldine (enseignante en lettres modernes, LGT Blaise Pascal, 52)
    DECOSSAS Antoine (étudiant en Lettres classiques, université de Metz, 57)
    DECOSSE anne-marie (professeur lettres classiques, collège roumanille, 84)
    DECOSSE Loïc (Commercial assurances, 66)
    DECOSSE Manon (Postière, 84)
    DECOTTIGNIES Olivier (élève ENS, histoire, ENS lettres et sciences humaines, 69)
    DECOUAN catherine (journaliste, 75)
    DECOUCHE Alain (régisseur des oeuvres, Musée national du Moyen Âge, 75)
    DECOURS Roland (Agriculteur, 67)
    DECOURSELLE Fabien (enseignant, collège Maurice SCHUMANN, 59)
    DECOUTY corentin (eleve, ism st malo, 35)
    DECQ Gérard (Professeur Lettres, CES Louis GRUNER ROCHE LA MOLIERE, 42)
    DECQ Huguette (professeur, CES Les Champs, 42)
    DECQ Jerome (ingenieur, 0)
    DECQ Floriane (Etudiant, ENSIETA, 29)
    DECQ Gérard (professeur Lettres Classiques, Collège L. Grüner, 42)
    DECRAENE CHRISTIANE (ancienne enste médecin d'abord, 33)
    DECROCK Gabriel (Chef d'établissement retraité, 59)
    DECROIX veronique (cadre, 62)
    DECROIX Olivier (Chargé de recherches documentaires, Paris VII - BnF (Bibliothèque de l'Arsenal), 75)
    DECROIX Sébastien (Etudiant, 59)
    DECROIX sandrine (étudiante, 67)
    DECROS Laurence (professeur certifié histoire-géographie, Collège Les Fontainettes, 60)
    DECROUX Béatrice (Attachée relations clientèle, 33)
    DECROUX Carine (Professeur lettres Classiques, Lycée Victor Hugo, 14)
    DECTOT Xavier (Conservateur de musée, Musée national du Moyen Age - Thermes et Hôtel de Cluny, 75)
    DECUREY Michel (Enseignant Sciences Physiques, CES Jacques Amyot, 77)
    DECUREY Marie-France (Secrétaire coordinatrice, 77)
    DECUUPERE veronique (prof économie et gestion administrative, lycée Jean Prévost, 76)
    DÉDÉYAN Stéphanie (Rédactrice, 75)
    DEDIENNE Davy (Libraire, 93)
    DEDIEU Vincent (Etudiant - Ingénieur de l'Armement, 75)
    DEDUN Jean-Claude (Enseignant en sciences-physiques, Collège Molière, 68)
    DÉFACHELLES isabelle (maîtresse d'internat, lycée s. berthelot, 62)
    DEFAY sylvaine (étudiante, 69)
    DEFAYE ERIKA (Certifiée lettres classiques, Collège Romain Rolland, 93)
    DEFAYE Patrick & Sylviane (Parents d'élève, 87)
    DEFAYE PIERRE (TECHENICIEN QUALITE, 19)
    DEFIS Jean-Pierre (Officier en retraite, 65)
    DEFLAUX VIVETTE (Professeur de Lettres Classiques à la retraite, 13)
    DEFLOU-LECA Noëlle (maître de conférences en histoire médiévale, université Pierre Mendès France-Grenoble II, 38)
    DEFLUBE Céline (lycéenne, condorcet, 78)
    DEFLUBE emilie (collégiènne, albert camus, 78)
    DEFORGE bernard (professeur de langue et littérature grecques, université de caen, 75)
    DEFORGE Olivier (formateur, 77)
    DEFOUR Christine (Infirmiere, 12)
    DEFRAINE Caroline (Latin-sciences, 0)
    DEFRANCE Dominique (médecin, 80)
    DEFRANCE Sophie (etudiante, 0)
    DEFRANCE Agathe (professeur agrégé de lettres classiques, collège Henri Wallon, 94)
    DEFRANCE Marc (personnel de direction Education Nationale, collège J.B. Clément, 75)
    DEFREYNE lieven (professeur latin, 08)
    DEGALLE LUCIE (ETUDIANTE, UNIVERSITE NANCY 2, 54)
    DEGALLE jérôme (éducateur, 54)
    DEGAND Patricia (assistante direction, 0)
    DEGARDIN Jean-Claude (Ingénieur CNRS (Egyptologie), CNRS UMR 8027, 62)
    DEGAT joel (informaticien, 95)
    DEGEORGES Philippe (Gérant d'entreprise, 59)
    DEGLAIRE Hélène (étudiante, 69)
    DEGLISE Frédéric (Expert technique (consultant informatique), 91)
    DÉGLISE Christophe (Professeur d'Histoire et Géographie, LEGT Mireille Grenet, Compiègne, 60)
    DEGORGE-LAVAGNE Mélina (Géographe, urbaniste, 75)
    DEGORGUE nicolas (agent de conduite, 69)
    DEGOS Jean-Yves (Docteur en mathématiques, 33)
    DEGOTT Bertrand (Enseignant de lettres modernes, IUFM, 25)
    DEGOUL Dominique (Consultant en organisation, 75)
    DEGRANGE Dominique (professeur agrégé lettres classiques, lycée Descartes, 92)
    DÉGRANGE Michel (Maître de conférences, ENSAM Paris, 75)
    DEGREZ Bernadette (ex.ens.latin-grec et mère de 4 enfants, 01)
    DEGROOFF PHILIPPE (NOTAIRE, 0)
    DEGROOT Edith (Guide touristique, 44)
    DEGROOTE HELENE (ARCHITECTE D'INTERIEUR, 75)
    DEGRUTÈRE Marcel (Docteur en musicologie. Prof Education musicale, collège Auguste Janvier. Amiens, 80)
    DEGRYCK Marie (Etudiante, Lille III, 59)
    DEGRYSE SYLVIE (PHILOLOGUE CLASSIQUE AESS (BELGIQUE), 0)
    DEGUELDRE Clémence (Etudiante, 14)
    DEGUERRY Jacqueline (lettres classiques, 01)
    DEGUERVILLE delphine (professeur de lettres classiques, collège arthur chaussy, 77)
    DEGUEURCE Marie (Etudiante en khâgne, 31)
    DEGUILHEM nadège (professeur d'allemand, Lycée Henri Nominé, 57)
    DEGUILLARTD Estelle (Lycéenne (étudie le grec), Emile Zola, 35)
    DEGUISE Guillemette (professeur de lettres classiques, collège Rambaud, 09)
    DEHAINE Laetitia (Lycéenne, Henri Wallon, 59)
    DEHAINE Romain (Etudiant en PCEM1 medecine, 59)
    DEHAINE Aurélien (étudiant, 59)
    DÉHAIS Claude (Horticulteur, 76)
    DEHLINGER sylvie (enseignante lettres classiques, collège des Aigrettes, 97)
    DEHOET MARLENE (ETUDIANTE EN KHAGNE, LYCEE FAIDHERBE, 59)
    DEHOVE Thomas (Enseignant, Collège L. Armand, 54)
    DEI CAS Marie (élève avocat, 75)
    DEICAS paula (orthophoniste, 59)
    DEITZ Luc (Conservateur de la Réserve précieuse, Bibliothèque nationale de Luxembourg, 0)
    DEJARDIN Cécile (Docteur histoire médiévale, 13)
    DEJEAN claire (CLERC DE NOTAIRE, 95)
    DEJEAN Florence (etudiante, 33)
    DEJEAN Frédéric (Etudiant, Université des sciences Bordeaux 1, 33)
    DEJOUR BEATRICE (Professeur de Lettres classiques (poste supprimé en septembre 2004), Collège Amiral de Rigny, 54)
    DEJOUX marie (élève ENS, ENS Ulm, 75)
    DEJOUY Olivier (Directeur de centre social, 95)
    DEKEGEL Edouard (étudiant, Université libre de Bruxelles, 0)
    DEKENS Anwar (étudiant, Marie Curie, 27)
    DEKERLE Marie (Éditeur, Éditions Nathan, 75)
    DEKEYZER Marlène (Etudiante en Lettres Classiques, Université Lille 3, 59)
    DEKEYZER Nicole (Agent administratif, 59)
    DEKEYZER Elodie (Lycéenne 1ère ES, latiniste et ancienne helléniste, Lycée A. Angellier, 59)
    DEKEYZER Jean-Claude (Technicien de Laboratoire, 59)
    DEKEYZER Sara (étudiante, 0)
    DEKOKER Charlotte (Hypokhâgneuse, Lycée Henri IV, 75)
    DEL CASTILLO Marina (Profesora Titular de Universidad, Universidad de Granada, 18)

Signatures 7501 à 8000 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.