Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    COLETTIS olympia (dentiste, 75)
    COLEUR Bruno (Enseignant lettres classiques, Collège Notre Dame Berck/Mer, 62)
    COLIGNON Marie-Claire (Rédactrice en chef, 75)
    COLIN Elisabeth (Professeur d'Allemand, Lycée Jean Baptiste COROT, 91)
    COLIN Clothilde (étudiante, 54)
    COLIN clémence (élève de 1ère S, David d'Angers, 49)
    COLIN Guillaume (Technicien supérieur, 75)
    COLIN julie (étudiante, IEP Aix en Provence, 16)
    COLIN Gérard (professeur agrégé de Lettres classiques, Lycée Georges Dumézil, 27)
    COLIN Bénédicte (mère au foyer, 87)
    COLIN hervé (professeur Lettres classiques, Lycée militaire de saint-Cyr, 78)
    COLIN anne (viticultrice, 21)
    COLIN-VILLECROIX Arnaud (Professeur certifié de Lettres Classiques, Collège Jacques-Yves Cousteau de Méry sur Oise, 95)
    COLINET Sébastien (Professeur de lettres, collège Jean Giraudoux, 76)
    COLINET Matthieu (Etudiant, I.U.P. de l'U.B.O., 29)
    COLINI Isabelle (bibliothécaire, Archives d'Etat de Genève, 00000)
    COLL Andreu (Moniteur allocataire en espagnol, Université de Toulouse le Mirail, 31)
    COLLANGE Claude (Chef de Projet, 33)
    COLLARD franck (professeur d'histoire du Moyen Age, Université de Reims, 51)
    COLLARD François (professeur agrégé Lettres, 51)
    COLLAS Christelle (enseignante, lycée Artaud, 13)
    COLLAS philippe (vigneron, 83)
    COLLE Valérie (professeur d'histoire géographie, collège Pasteur, 21)
    COLLE Francois (enseignant langues anciennes, athénée Montegnée (Liège), 0)
    COLLENOT michel (retraité, 85)
    COLLENOT Perrine (Technicienne chimiste, 69)
    COLLENOT yves (educateur/entraîneur sportif (escrime), 85)
    COLLET Sandra (Elève-fonctionnaire-stagiaire, ENS-Ulm, 75)
    COLLET ingrid (allocataire de recherche - anglais, université Paris III, 75)
    COLLET Florence (Assistante Trilingue, 57)
    COLLET Florence (professeur certifié de lettres classiques, 35)
    COLLET sylvie (secrétaire, 38)
    COLLET Audrey (lycéenne, latiniste, Lycée JB.Corot Savigny sur Orge, 91)
    COLLET Agnès (prof de français, Ecole inlingua, 0)
    COLLET jean-claude (préretraité, 77)
    COLLET BILLON Antoine (Ingénieur, 75)
    COLLETTE Orianne (étudiante économie et langues, 92)
    COLLETTI Elise (étudiante licence lettres classiques, Lille3, 59)
    COLLEY sylvie (Bibliothécaire, Bibliothèque, 75)
    COLLIER Emmanuel (Bibliothécaire, 75)
    COLLIER Gianni (Student, KA Sint-Niklaas, 91)
    COLLIN frederic (Enseignant, Lycée Français de Pékin, 00000)
    COLLIN Denis (professeur agrégé de philosophie, Lycée Briand - Evreux (Eure), 27)
    COLLIN Catherine (enseignante, Nantes, 44)
    COLLIN aurelie (lycéene, institution de saint malo, 35)
    COLLIN bruno (Inspecteur des douanes, 75)
    COLLIN Constance (étudiant, lycee R. Poincare, 55)
    COLLIN Benjamin (étudiant, lycée R. Poincaré, 55)
    COLLIN Laurence (enseignante spécialisée, 55)
    COLLIN Solène (étudiante, collège J. Prévert, 55)
    COLLIN Philippe (exploitant agricole, 55)
    COLLIN DARNEZ Isabelle (métiers du livre, 31)
    COLLING David (étudiant, 06)
    COLLION nicole (technicien, 69)
    COLLIOT FLORENCE (Ingénieur d'études, Céreq, 13)
    COLLOBERT catherine (Enseignant, Université d'Ottawa, 0)
    COLLOMB Pascal (Ingénieur de recherche EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 75)
    COLLOMB emmanuelle (certifiée lettres classiques, collège faubert, 69)
    COLLOMBERT Pierre (agrégé de lettres classiques, Lycée Honoré de Balzac, 75)
    COLLONGE Laurie (Ingénieur, 38)
    COLLOT olivier (Responsable conception, 45)
    COLLOT Antoni (Professeur agrégé en Arts plastiques, institut universitaire d'Etiolles, 75)
    COLLOT Pascal (Professeur d' histoire en collège, Besançon, 25)
    COLLY François (Professeur de droit, Université d'Evry-Val d'Essonne, 91)
    COLMANT michel (agrégé de lettres classiques, lycée grandmont TOURS, 37)
    COLMART vanessa (etudiante, 34)
    COLNAT Aurélie (Fonctionnaire, 78)
    COLNAT gerard (directeur de presse, 54)
    COLOGON Raphaëlle (Etudiante, ENS Ulm, 75)
    COLOMB Loïc (Etudiant, 29)
    COLOMBANI Jacques (directeur de recherche (er), ingénieur EIH, 34)
    COLOMBANI Paul (Professeur de langue et civilisation italiennes, Université de Nantes, 44)
    COLOMBEL Virginie (enseignante de lettres modernes, Collège Olympique, Grenoble, 38)
    COLOMBEL morgane (enseignante de lettres modernes, 56)
    COLOMBELLI nathalie (proffesseur de lettres classiques, 01)
    COLOMBELLI gérard (commercial, 69)
    COLON françoise (prof histoire-geo, lycée, 18)
    COLONGES PHILIPPE (INGENIEUR TELECOM, 81)
    COLONNA Cécile (Attachée de conservation du patrimoine, 76)
    COLONNA D'ISTRIA helene (etudiante, 20)
    COLONNA-ROMANO Francesco (élève ENS, bientot prof de maths, 75)
    COLONNE chantal (médecin, hôpital, 92)
    COLOTTE Franck (Enseignant de français et de latin, 08)
    COLPIN muriel (agent d accueil, lycee mireille grenet compiegne, 60)
    COLRAT Denis (Ingénieur, 69)
    COMA Delphine (Etudiante Sciences-politiques, 75)
    COMANESCU patricia (etudiante, Paris X Nanterre, 75)
    COMARMOND SOPHIE (ETUDIANT CHERCHEUR, 75)
    COMBALUZIER lucile (gestionnaire RH, 75)
    COMBE Brigitte (Maître de Conférences, université Grenoble III, 38)
    COMBE Dominique (Professeur des universités, littérature française, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 75)
    COMBE Stéphanie (Journaliste, 83)
    COMBE julien (patissier, 75)
    COMBE Laurette (chercheur INRA, 79)
    COMBE bernard (photographe, 69)
    COMBE françois (directeur commercial, 77)
    COMBE François (Enseignant SES, Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges, 87)
    COMBEAUD Sylvain (Etudiant en génie civil, Ecole Polytechnique de Montréal, 0)
    COMBEAUDOUX Martine (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Murat, 63)
    COMBEDOUZON Chantal (Sophrologue, 67)
    COMBEMALE Marie-Elodie (Etudiante en Lettres Classiques, 93)
    COMBEROUSSE Bénédicte (professeur latin français, lycée sainte genevieve, 92)
    COMBES laura (formatrice, 34)
    COMBES Laure (étudiante en prépa chartes, lycée pierre de Fermat, 31)
    COMBES Benoît (chef de choeur, 03)
    COMBES Sabrina (Professeur certifiée lettres classiques, Collège Jean Moulin, 19)
    COMBES virginie (étudiante, 31)
    COMBES Jean-Marie (Commercial, 19)
    COMBES Annie (Factrice, 19)
    COMBES antoine (commercial, 27)
    COMBES Rosine (Agricultrice à la retraite, 19)
    COMBETTE jean-pierre (PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES, LYCÉE DE CHAMALIERES, 63)
    COMBOT jean-luc (enseignant en anglais, 22)
    COMBRE Clementine (Etudiante 3ème cycle, 69)
    COMBREDET cécile (comédienne, 34)
    COMBRIS Martine (Enseignante mathématiques, 43)
    COMELIAU Philippe (administrateur de sociétés, 01)
    COMET Georges (professeur d'université émérite - histoire du moyen âge, Université de Provence -Aix en Provence, 13)
    COMET-RUMEAU Muriel (enseignante, Université Paul sabatier, Toulouse, 31)
    COMMAGEAT Cécile (Enseignante en Lettres Classiques, Collège Didier Daurat., 17)
    COMMENGE Catherine (Chercheur, CNRS, 31)
    COMMETS Joseph (professeur agrégé de philosophie, Lycée Charles de Gaulle de POISSY, 78)
    COMMIOT Catherine (Certifiée Lettres Classiques, Collège public de Treillières, 44)
    COMMON Julien (élève de terminale scientifique faisant du latin, Lycée Lamarck, 80)
    COMONT Françoise (enseignante en anglais, collège Savary, 59)
    COMPAGNOT Chantal (professeur de lettres classiques, collège Saint Simon, 78)
    COMPAN Michel (Professeur d'histoire géographie, CIV, 06)
    COMPANY Richard (Vice President, Alcan Packaging, 60)
    COMPARAT guillaume (restaurateur, spoon, 75)
    COMPÈRE Danièle (Retraitée, 92)
    COMPTE Georgiana (Etudiante, 86)
    COMTE laurence (agrégée SVT, 97)
    COMTE Philippe (Directeur de projet, 97)
    COMTE D'ÉVORA M le (Historien, 0)
    COMYN Nicolas (Educateur sportif, Communauté Urbaine du Grand Nancy, 54)
    CONAN Claudine (Medieviste, 0)
    CONCHON Anne (Maître de conférences (histoire moderne), 75)
    CONCHON Michèle (conservateur en chef du patrimoine, Centre historique des Archives nationales, 75)
    CONDAMINE AGNES (Professeur de Lettres classiques, Lycée Jeanne d'Arc, 63)
    CONDÉ Claude (Professeur de Sciences du Langage, Université de Franche-Comté, 25)
    CONDÉ Pierre-Yves (doctorant en sciences sociales, 75)
    CONDE DE CASO Pedro (Psicoclogía, Centro de Secundaria, 49)
    CONDE SALAZAR Matilde (Científico Titular. Filología Latina, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 0)
    CONDUCHE Cécile (élève fonctionnaire stagiaire, ENS Paris, 75)
    CONDUCHÉ Denis (doctorant, ULP, 67)
    CONESA Gabriel (Professeur des Universités, Université de Reims-Champagne Ardenne, 51)
    CONFAVREUX laure (étudiante, 0)
    CONFAVREUX benoit (autre, 13)
    CONFLANS Olga (Etudiante, Université de Picardie Jules Verne, 80)
    CONGE colette (mathématiques, lycée VOLTAIRE, 75)
    CONGÈS Anne (Chargée de recherche au CNRS, 13)
    CONGOURDEAU Marie-Hélène (chercheur en histoire, CNRS - Collège de France, 75)
    CONIEZ Hugo (Elève, Ecole nationale d'administration, 67)
    CONIL beatrice (enseignante mathématique, 94)
    CONNESSON anne-laure (étudiante, 92)
    CONNOCHIE-BOURGNE chantal (professeur de langue et littérature françaises du Moyen Age, université de Provence, 13)
    CONOR rodolphe (contractuel, Lycée Descartes, 35)
    CONOT Christophe (Professeur de Lettrs Modernes, Lycée Hilaire de Chardonnet, 71)
    CONQUAND bernard (agrege de philosophie, 66)
    CONRAD thomas (étudiant, ENS, 75)
    CONRAD sophie (étudiante, 75)
    CONRAD mathilde (enseignante d'histoire-géographie, collège Moulin Joly, 92)
    CONRAUX Philippe (Chef d'entreprise, 67)
    CONRAUX Sylvia (certifiée de lettres modernes, Collège Albert Camus, 67)
    CONRAUX Aurélien (archiviste-paléographe, 75)
    CONROZIER Anne (Maquettiste, 49)
    CONROZIER Pascal (formateur arts plastiques (dans le privé/supérieur), Aactes & formations (Nantes), Iffdec (Rennes)., 44)
    CONSCIENCE Denis (Etudiant, IEP de Paris, 75)
    CONSEIL rachel (professeur des écoles, 76)
    CONSEIL Jean Marie (Directeur centre de formation, 76)
    CONSEIL samuel (etudiant, dea d'histoire grecque, rennes 2, 35)
    CONSO Daniele.Conso@wanadoo.fr (professeur honoraire linguistique ancienne, université de Franche-Comté, 25)
    CONSOLE greg (etudiant, paris 1, 78)
    CONSOLO catherine (Professeur Lettres Classiques, Collège Longchamp, 13)
    CONSTANCIAS christophe (Ingénieur chercheur, 38)
    CONSTANCIEN Christian (Conseiller pédagogique Premier degré, Inspection de l'Education nationale 6, Place Boilleau, 91)
    CONSTANS martine (conservateur en chef, Archives nationales, 75)
    CONSTANS claire (conservateur du patrimoine, chateau de versailles, 78)
    CONSTANS anne (sage-femme, 69)
    CONSTANS René et Bernadette (professeurs de lettres classiques à la retraite, 01)
    CONSTANS delphine (technicienne de recherche, 69)
    CONSTANS Françoise (Retraitée Education nationale, 21)
    CONSTANT Camille (étudiante, Université Rennes 1, 35)
    CONSTANT jean (professeur lettres classiques, collège Glanum, 13)
    CONSTANT Paul (Etudiant, 75)
    CONSTANT Marie (Etudiante, 84)
    CONSTANT Frédéric (Professeur eps, 38)
    CONSTANT Christiane (Retraitée enseignement ( Anglais ), 45)
    CONSTANT-DESPORTES Barbara (étudiante en khagne lettres classiques, lycée Henri IV, 75)
    CONSTANTIN helene (journaliste, 66)
    CONSTANTIN olivia (étudiante, insa lyon, 69)
    CONSTANTIN JOSEPH (MEDECIN, 62)
    CONSTANTIN DE CHANAY Hugues (Maître de conférences (Sciences du langage), Université Lumière Lyon 2, 69)
    CONSTANTIN SABY claudine (assistante bibliothécaire, 12)
    CONSTANTOPOULOS Michel (Médecin psychiatre, 67)
    CONSTAS Elias (Employé, 0)
    CONTANT Sylvie (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Charles de Gaulle, CAEN, 14)
    CONTARINI Silvia (Assegnista di ricerca, Université de Bologne, Université de Bologne, 04)
    CONTAT Alain (Professeur de philosophie, Université Urbanienne Rome, 0)
    CONTE Odile (mère au foyer (4 enfants), 83)
    CONTÉ Claire (Enseignante, Lycée Marguerite Yourcenar, 91)
    CONTENSOU Antoine (étudiant-chercheur, 42)
    CONTENSOU jacques (médecin, 40)
    CONTENSOU christine (mère de famille, 40)
    CONTENSOU Martine (responsable adjoint des collections, Maison de Victor Hugo, 75)
    CONTI Francesco (Professore di Informatica umanistica, Università degli studi di Roma La Sapienza, 0)
    CONTICELLO Vassa (Enseigante - sciences religieuses, EPHE, 75)
    CONTICELLO Carmelo Giuseppe (Chercheur CNRS (Philosophie et théologie médiévales, latine et byzantine), CNRS, UMR 8584, 94)
    CONTINSOUZAS anne marie (professeur de lettres classiques, 94)
    CONTOU Matthieu (Etudiant en philosophie, Sorbonne/ENS, 75)
    CONTRAIRE françoise (mère de famille, 95)
    COOK Valerie (archeologue, 75)
    COOKE Peter (Enseignant universitaire, francais, Universite de Manchester, Grande Bretagne, 0)
    COOKSON Andrew (Gérant de société, 93)
    COOKSON Nicolas (étudiant, Université d'Oxford, Grande-Bretagne, 0)
    COOKSON Patrick (étudiant, Université de Paris 2, 75)
    COOKSON Patrick (étudiant, Université de Paris 2, 75)
    COOL Wim (enseignant latin / grec, 0)
    COOLS Hans (Chercheur, Institut neerlandais a Rome, 0)
    COOLS Peter (étudiant, OLV-Lyceum Genk, 0)
    COOPER corinne (maître de conférences, paris IV, 75)
    COOPER Jeanette (Classical archaeologist, Temple University, 0)
    COOPMAN Michiel (étudiant, 20)
    COOREMAN dominique (infirmiere, 33)
    COPEL dorothée (étudiante, 92)
    COPEL DIANA (PHARMACIEN, 92)
    COPIN Maryse (Professeur Lettres Classiques, Cned, 35)
    COPIN Bérangère (professeur de Lettres, Collège du Marquenterre à Rue, 80)
    COPPENS E.C. (Professeur, Faculté de Droit, Université de Nimègue, 0)
    COPPENS Govert (Droit, 30)
    COPPENS Chantal (enseignant Grecque et Latin, O.-L.-Vrouwlyceum Genk, 03)
    COPPENS Wouter (étudiant, O.L.V-Lyceum, 0)
    COPPENS Henri (inspecteur assurances, 0)
    COPPET Martine (Conservateur des bibliothèques, 91)
    COPPEY Odile (agrégée de grammaire, Cned, 92)
    COPPEY Marc (Musicien, 75)
    COPPIN Anne-Colombe (infirmière, 78)
    COPPIN Hubert (Transitaire, 03)
    COPPIN alexandra (scientifique, 59)
    COPPIN Joëlle (Ingénieur Informatique, 78)
    COPPINGER FRANCIS (Administrateur de Sociétés, 0)
    COPPOCK Paul (Adjunct Assistant Professor of Philosophy, Brown University, 0)
    COQ Damien (Etudiant, EFPG, 38)
    COQUELIN morwenna (étudiante en histoire, 60)
    COQUELLE Ludovic (doctorant en informatique, ENIB, 29)
    COQUEREAU Elise (étudiante, Fénelon, 69)
    COQUEREL david (inspecteur-élève de l'action sanitaire et sociale, 62)
    COQUERY NATACHA (MAITRE DE CONFERENCES, université François-Rabelais de Tours, 37)
    COQUET Charles (étudiant, Paris 3, 95)
    COQUET Jérôme (Chef d'entreprise, 75)
    COQUIN Paule-Adélaïde (Ingénieur en Génie Civil, 0)
    COQUISART THIERRY (EMLOYé, 02)
    COQUISART Arnaud (Resp plannification de production, 02)
    CORABOEUF Christine (Enseigante certifiée en Histoire-Géographie, 94)
    CORABOEUF pascal (consultant Internet, 92)
    CORADIN armelle (titulaire du capes de lettres classiques, 78)
    CORANSON Corine (infirmière, 13)
    CORBEAU Caroline (Etudiante en doctorat, 75)
    CORBEL Elizabeth (Enseignant Anglais, collège st Germain Pleyben, 29)
    CORBEL YANN (employé, 22)
    CORBIER Christophe (enseignant de lettres classiques, Collège Françoise Dolto, 95)
    CORBION brigitte (prof certifiée lettres modernes, Lycée Grand chenois, 25)
    CORBLIN Virginie (institutrice, 76)
    CORBOZ yves (PEGC sciences physiques, clg J.Ferry, 95)
    CORCUFF Annie (Professeur de Lettres Classiques, 35)
    CORDELLIER Serge (Directeur littéraire (édition), 75)
    CORDEROT Didier (Maître de conférences Espagnol, IUFM de Martinique, 97)
    CORDIER carine (assistante éditoriale, 75)
    CORDIER Jean-Yves (Prof. de FLE retraité, Autonome, au Brésil, 84)
    CORDIER Raphaëlle (étudiante, 69)
    CORDIER sophie (architecte, 64)
    CORDIER Daniel (enseignant, physique, ENSC Rennes, 35)
    CORDIER NATHALIE (PSYCHOLOGUE, 94)
    CORDIN Emilie (Etudiante, maitrise de droit, Université d'Auvergne, 63)
    CORDIN Anne-Marie (Directrice et professeur de lettres classiques, Sainte-Marie - LANGON, 33)
    CORDIN martine (psychologue, 75)
    CORDOLIANI Hélène (Professeur Biologie, Lycée Saint Louis, 75)
    CORDONNIER capucine (professeur d'histoire-géographie, 28)
    CORDONNIER claire (enseignante, mathématiques, lycée Chamalières (63), 63)
    CORDOVA Bettina (bibliothécaire, Bibliothèque nationale de France, 92)
    CORDUAN Johan (aide documentaliste en CEC, IUFM de Bretagne, 22)
    CORET Laure (doctorante et monitrice en littérature comparée, Université de Paris 8, 93)
    CORFEC Virginie (Professeur documentaliste, LP F. Buisson, 95)
    CORGET Anne (Professeur de Lettres, 12)
    CORI Elsa (Etudiante en 2ème année de classe prépa Chartes, 34)
    CORINNE La Marle (Français, Wabash College, 0)
    CORMEAU laurent (enseigant de lettres classiques, lycée jean monnet, 85)
    CORMIER Anselme (Professeur de lettres classiques, 49)
    CORMIER Marie Josée (Ingénieur d'études au CNRS, 75)
    CORNEC LEVILLAIN Marie-Claire (Professeur, Lycée Gérard de Nerval, 77)
    CORNEJO Manuel (Enseignant chercheur en espagnol, Casa de Velazquez, 0)
    CORNEJO paloma (lectrice de francais, université de bonn, 53)
    CORNÉLIS Florence (traductrice, 0)
    CORNÉLIS Aude (Traductrice, 75)
    CORNÉLIS Audrey (Professeur de latin, Athénée Royal de Hannut, 04)
    CORNELOUP ANNE (chargée de mission programmes européens, GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle, 25)
    CORNET jean-marie (Enseignant de lettres modernes, 41)
    CORNET louis (directeur d'association médico-sciale, 25)
    CORNETTE Denis (Conseiller d'Orientation- Psychologue, CIO de Tours, 37)
    CORNILLON Jonathan (Etudiant, 30)
    CORNILLON Thierry (Chef d'équipe à la Poste, 30)
    CORNILLON Gloria (Sans emploi, 30)
    CORNIQUET aurelie (etudiante en maitrise de mathematiques, paris 7, 75)
    CORNU Xavier (futur chômeur, 27)
    CORNU ALEXIS (Ingenieur agronome - Oenologue, 33)
    CORNU PIERRE (PRINCIPAL ADJOINT, COLLEGE ALFRED MAUGUIN, 33)
    CORNU Francoise (Chercheur CNRS en physique theorique, 91)
    CORNU-TIR Hadda (pofesseur de lettres en classe préparatoire aux grandes écoles, lycée Henri-Martin, 02)
    CORNUS sabine (Maître de conférences en STAPS, UFR STAPS, 67)
    CORNUT Aude (Etudiante Lettres Classiques, 35)
    CORNUT Martine (Cadre, 94)
    CORON isabelle (ingénieur, 75)
    CORRAINE françoise (éducatrice, 06)
    CORRAL nicolas (étudiant, Lyon II, 69)
    CORRE CAROLINE (RESPONSABLE COMMUNICATION, 75)
    CORRE-DELALANDE Marie-France (enseignant lettres-classiques à la retraite, 29)
    CORREA Bernardo (Professeur, Université Nationale de la Colombie, 0)
    CORRIENTE Federico (Professeur (Université de Saragosse), Faculté des Lettres (Université de Saragosse), 0)
    CORRIEU léa (étudiante, 31)
    CORRIGNAN virginie (comptable, 29)
    CORROTTE matthias (doctorant en science du vivant, 67)
    CORROYER Sylvie (conseillère pédagogique, IEN Calais2, 62)
    CORSANGE silvère (étudiant, EFREI, 75)
    CORSANGE Michèle (Professeur de Lettres Modernes à la retraite, Lycée Montmajour, 13)
    CORSETTI Pierre-Paul (Agrégé de grammaire, Ingénieur de recherche au CNRS, 75)
    CORTES Richard (retraité, 83)
    CORTES TOVAR Rosario (Profesora de Latin, Universidad de Salamanca (España), 37)
    CORTÉS ZABORRAS Carmen (Philologie Française, Université de Malaga, 0)
    CORTESE David (étudiant, 0)
    CORTET François (retraité, 75)
    CORTEZ Annabelle (Consultante, 75)
    CORTIER sophie (photographe, 75)
    CORTOT Guillaume (Enseignant (histoire - géo), Titulaire remplaçant Armentières Hazebrouck, 59)
    CORTYL Fabienne (Assistante Sociale, 31)
    CORTYL Dorothée (Plasticienne-Archéologue, 75)
    CORVEZ dominique (Etudiant Architecte Ingénieur Ponts et Chaussées, 75)
    CORVOISIER Agnès (Etudiante, 78)
    COSENZA laura (bibliothécaire, bibliotheque paris8, 93)
    COSMA olivier (professeur agrégé, université de savoie, 73)
    COSME hélène (médecin des Hôpitaux, 89)
    COSQUER Nicole (Professeur des écoles, 78)
    COSSART Frédéric (Histoire-géographie, Lycée Corot, 59)
    COSSERON Alexandra (collégienne, 78)
    COSSEVIN Eric (Professeur de Mathématiques / Sciences physiques, Lycée Professionnel Dupérier, 33)
    COSSON marie-francoise (agent de voyages en retraite, 0)
    COSTA fabrice (diercteur bibliothèque de l'Assemblée Nationale, 75)
    COSTA ilda (agent de cinema, 69)
    COSTA HERMINE (Elève de 4 ème, St Front à Bergerac, 24)
    COSTA pauline (étudiante, lycée jean lurcat, 88)
    COSTA GIOVANGIGLI Paola (Rédactrice en chef de la revue Diogène, Conseil international de la philosophie et des sciences humaines, 75)
    COSTANTINI Muriel (responsable administrative et financière d'une association, 75)
    COSTE Yves (Courtier en assurance, 59)
    COSTE florent (ens lsh, 69)
    COSTE Michel (Lettres classiques, collège, 84)
    COSTE Didier (Professeur de Littérature Comparée, écrivain et traducteur, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 33)
    COSTE christophe (MCF, sciences physiques, Université Paris 7, 75)
    COSTE Denis (conseiller de vente, 60)
    COSTE DE CHAMPERON anne (chargée de communication, 21)
    COSTEDOAT catherine (enseignant lettres modernes, lycée Edgar Quinet, 75)
    COSTEDOAT jacques (retraité, 75)
    COSTELLO simon (Prof du Latin et du Grec, Royal Grammar School, Guildford, 0)
    COSTERMANS Annemie (étudiante, 0)
    COSTEROSTE Daniel (professeur de lettres classiques, Lycéé Fragonard, 95)
    COSTES pierre (Doctorant en Histoire, 13)
    COSTES Didier (Retraité, 75)
    COSTES alexandre (etudiant, 60)
    COSTES CLAUDINE (INSTITUTRICE, ECOLE PRIMAIRE BRICHEBAY 60300 SENLIS, 60)
    COSTES annelaure (etudiant, lyçée hugues capet, 60)
    COSTES nicolas (responsable marketing, 01)
    COSTIS Thomas (Doctorant, UVSQ, 78)
    COSTON Patricia (Professeur Lettres classiques, Collège Paul Langevin, 25)
    CÔTE Pierre-Yves (Enseignant SVT, 42)
    COTEL Joseph (Prof d'Anglais, LYCEE SACRE-COEUR, 22)
    COTELETTE Patrick (Elève enseignant stagiaire ENS en économie, ENS LSH Lyon, 69)
    COTIN magali (prof des ecoles, alfred de musset élémentaire, 92)
    COTINAUD jean (directeur des sports, ecole centrale de lyon, 69)
    COTON Benjamin (Etudiant en CPGE scientifique, 62)
    COTTAIS Kristell (Documentaliste, 35)
    COTTE stephanie (professeur de lettres classiques, collège Saint bruno, 38)
    COTTE Marie-Françoise (médecin, 69)
    COTTEN Jean-Pierre (professeur émérite de philosophie, Université de Franche-Comté, 25)
    COTTEREAU Marie (élève en terminale littéraire, lycée Notre Dame, 72)
    COTTEREAU Vincent (professeur de musique, 72)
    COTTEREL Philippe (enseignant (histoire-géographie-éducation civique), 05)
    COTTERET Pierre (opticien, 41)
    COTTET Solenne (lycéenne, la Xavière, 69)
    COTTET aurelien (etudiant, Georgia Tech (Atlanta, USA), 30)
    COTTET Nathalie (responsable achat transport, 69)
    COTTET-EMARD françoise (professeur Lettres Classiques, collège Alain-Fournier, 91)
    COTTIAS Myriam (Chargée de recherche au CNRS, histoire, CRPLC, Université des Antilles et de la Guyane, 97)
    COTTIER Jean-François (Maître de Conférences, Université de Nice, 06)
    COTTIER NELLY (Professeur des écoles, 97)
    COTTIGNIES christian (consultant en Sécurité-Sûreté, 91)
    COTTIN Catherine (Archiviste, Archives départementales de l'Orne, 61)
    COTTIN cécile (professeur certifié, collège de mèze, 34)
    COTTIN Benoît (étudiant en langues et littératures classiques, Université de Liège (ULg), 04)
    COTTIN pascal (libraire, 50)
    COTTIN-BIZONNE Shannon (eleve a l'Ecole nationale des chartes, 0)
    COTTO kelig-yann (archéologue, 59)
    COTTON Delphine (Documentaliste, IUFM Lille, 59)
    COTTON Jean-Pierre (statisticien, 75)
    COTTOUR Thierry (Enseignant (Histoire-géographie, ECJS), Lycée Amiral Ronarc'h, Brest, 29)
    COTTRAY Alban (élève helleniste de terminale ES, lycée Montmajour ARLES, 13)
    COTTRELL emily (etudiante, 75)
    COUBARD Barbara (Etudiante en lettres classiques, Paris IV Sorbonne, 94)
    COUBRONNE David (Professeur des écoles, 02)
    COUCAUD carole (etudiante, IRTS, 34)
    COUDERC Christophe (Maître de conférences, Université de Paris 4, 75)
    COUDERC Hélène (étudiante, 67)
    COUDERC PHILIPPE (PROFESSEUR CERTIFIÉ ALLEMAND, 42)
    COUDERC Dominique (Professeur Certifié d'Allemand, 42)
    COUDERC emmanuel (Chef de Projet Marketing, 33)
    COUDERC Catherine (ENSEIGNANT - SCIENCES PHYSIQUES, IUFM- Académie de Créteil, 94)
    COUDERC-BARRAUD Hélène (doctorante, 59)
    COUDERQ Frédéric (Expert Comptable Stagiaire, 33)
    COUDERT simonerose edmonde (Auteur bilingue anglais pseud :VARLIG, commentaire : en colère contre le franglais et on vous emm..pour chanter en anglais, 69)
    COUDRAIN Chantal (institutrice, Je n´exerce plus, 28)
    COUDRAY Hélène (chargée de presse, 75)
    COUDRAY Rachel (Assistante d'édition, 78)
    COUDRAY Mathilde (lycéenne, lycée Zola, 35)
    COUDRIER Axelle (Employee administrative, 87)
    COUDRIER Laurent (Etudiant Agrégation de Géographie, 62)
    COUDRIER Fabienne (Elève de terminal L, 62)
    COUDRY Guillaume (courtier, 75)
    COUDURIER-ABALÉA Jérôme (Professeur de philosophie, de droit britannique, Lycée Saint-Erembert, Université de Paris-X Nanterre, 78)
    COUËDELO Françoise (enseignante allemand, Collège Jean Monnet, 22)
    COUËDELO gilles (enseignant histoire géographie, Collège Jean Macé, 22)
    COUËTOUX DU TERTRE Benoît (fonctionnaire, 49)
    COUGARD Marina (Secrétaire - réceptionniste, 78)
    COUGET Stéphane (Analyste Programmeur de Gestion, 92)
    COUGNARD jean (Professeur de mathématiques, Université de Caen, 14)
    COUGNARD Thomas (Ingénieur, 92)
    COUHERT AURELIE MARIE (Lycéenne, François Mansard, 69)
    COUILLAUD Bruno (Professeur philosophie, IPC - facultés libres de philosophie et psychologie, 75)
    COUILLAULT Christine (bio-statisticienne, bio-informaticienne, 94)
    COULARDEAU michel (infirmier, psychanalyste, 32)
    COULAUD Albert (DIPLOMATE (E.R.), 78)
    COULET Noël (Professeur émérite, Université de Provence, 13)
    COULET Guillaume (Enseignant (EPS), 75)
    COULLET claudine (PRAG d'espagnol, faculté de droit d'Aix en Provence, 13)
    COULMEAU Sylvie (Conservateur de Bibliothèques -, 91)
    COULOMB mireille (philosophie, claude fauriel, 42)
    COULOMB Nicole (professeur-documentaliste, Collège Vallon des Pins, 13)
    COULOMB Laurent (professeur agrégé d'histoire, Collège Frédéric Mistral, 34)
    COULON agnès (psychiatre, 17)
    COULON François (sans, 64)
    COULON gladys (étudiante, charles-de-gaulle lille 3, 59)
    COULON Damien (Maître de Conférences Histoire Médiévale, Université Marc Bloch Strasbourg, 67)
    COULON Patrick (Etudiant, université de Liège, 0)
    COULON PAUL (Enseignant en ethnologie et en histoire, Institut Catholique de Paris/Institut de Science et de Théologie des Religions, 75)
    COULON christelle (français, cepress, 31)
    COULON Laurent (Maître de conférences en égyptologie, Université de Lyon-II, 69)
    COULON Maxime (Lycéen, 74)
    COULON Mélanie (Etudiante, 17)
    COULONGEAT céline (étudiante, saint louis de gonzague, 66)
    COULOT Rolande (Professeur certifié Hist-Géographie, Collège F.Mauriac, 33)
    COULOT daniel (directeur d'établissement, 33)
    COULOT sylvette (documentaliste, college les tamarins, 97)
    COULOUMA Flore (enseignant, discipline : francais, 0)
    COULOUMA Elisabeth (Bibliothécaire, 34)
    COULY Myriam (Professeur certifié de Lettres Classiques, L.E..T.G. F.-Faÿs (Villeurbanne), 69)
    COUN Sanne (étudiante, OLV-Lyceum, 0)
    COUNIL Laure (Etudiante, lycée la mare carré, 77)
    COUNIL Marion (Etudiante, lycée la mare carré, 77)
    COUNIL Isabelle (Professeur de danse, conservatoire Melun, 77)
    COUOT Sophie (enseignante de lettres classiques, collège Louis Blériot, 28)
    COUOT Michèle (Secrétaire Médicale et Sociale, HOPITAL EMILE ROUX, 94)
    COUOT Jean-Pierre (GERANT DE TUTELLE, 83 rue André Tessier, 94)
    COUPANNEC anne (maître auxiliaire en philosophie, champagnat, 69)
    COUPAYE Nadine (Professeur de lettres, Collège ROGELET, 51)
    COUPAYE Lauriane (Etudiante en lettres, UFR Lettres et sciences humaines, 51)
    COUPÉ Stéphane (Professeure documentaliste, LP Vinci, 13)
    COUPET Fabienne (juriste, 38)
    COUPEVENT marie (éleve, saint paul, 72)
    COUPEZ JEAN-LOUIS (FONCTIONNAIRE, 91)
    COUPLET Gaetan (demandeur d'emploi, 80)
    COUPPEY François (consultant formateur, François Couppey Accompagnement, 69)
    COUPRIE Nicole (médecin biologiste, 69)
    COURADEAU Delphine (étudiante, 86)
    COURANJOU Danièle (professeur de lettres classiques, 08)
    COURAUD Geneviève (professeure, Lycée Antonin ARTAUD, 13)
    COURBARIEN Pierre (étudiant en histoire et anciennement en lettres classiques, Paris I Panthéon-Sorbonne en histoire ; Paris IV en letttres classiques, 75)
    COURBARIEN Annie (Enseignante, lettres classiques collège, collège Firmin Roz - Limoges, 87)
    COURBARIEN Jeanne (étudiante en droit, Universita di Firenze - Italie, 50)
    COURBET Myriam (étudiante en lettres classiques, 38)
    COURBIN lauriane (professeur stagiaire de philosophie, lycée Charles Nodier, 39)
    COURBON Gabriel (Chef de service éducatif, 38)
    COURCHÉ patricia (étudiante, mère de famille et conseillère municipale, 27)
    COURCHINOUX Martine (Professeur Histoire-Géographie, Lycée François Magendie, 33)
    COURCIER catherine (cadre, 75)
    COURCOT Blandine (doctorant (physique), 75)
    COURDIER yvette (Enseignante anglais, 69)
    COUREL Francine (Mère de famille, 95)
    COURGNAUD ANNE (médiatrice culturelle, 87)
    COURLET christophe (cadre, 75)
    COURNARIE Laurent (professeur CPGE, Lycée Saint-Sernin Toulouse, 31)
    COURNARIE Nathalie (professeur CPGE, lycée des Arènes Toulouse, 31)
    COURNARIE Myriam (Professeur certifié Lettres classiques, Institut La Tour, 75)
    COURNARIE Jean-Sebastien (Route Manager, 0)
    COURNIL Laure (Agrégative histoire Paris I, 94)

Signatures 6001 à 6500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.