Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    BOUSSOMMIER Michel (Traducteur système ONU, 01)
    BOUTAGUERMOUCHET Driss (Etudiant, Lycee jean lurcat, 88)
    BOUTAN MARIE (professeur lettres classiques, 10)
    BOUTARD Julie (Professeur de lettres modernes, CLG La Clef Saint Pierre, 78)
    BOUTAUD benoit (Etudiant en Histoire, 37)
    BOUTAUDOU christiane (professeur, 91)
    BOUTAULT-CARADEC Elsa (Lycéenne, Lycée Vincent Auriol, 31)
    BOUTEFEU Jean-Louis (traducteur, 57)
    BOUTEILLES bertrand (geometre, 92)
    BOUTELOUP Christian (Ingénieur, 78)
    BOUTEMY Jonathan (Etudiant en Médecine, 14)
    BOUTET Dominique (Professeur d'université, Paris-Sorbonne (Paris IV), 75)
    BOUTET Anne (étudiante en lettre modernes, université Paris IV, La Sorbonne, 75)
    BOUTET stephanie (etudiante en droit ,maitrise, assas paris II, 75)
    BOUTET Patrick (réassureur, 06)
    BOUTHE stephanie (enseignant de lettres classiques, 33)
    BOUTHET DU RIVAULT Catherine (Professeur Agrégée de l'Université (Anglais), 78)
    BOUTHIER myriam (professeur de lettres classiques, 54)
    BOUTHORS monique (architecte, 75)
    BOUTIER Roland (Professeur (H-Géo), 08)
    BOUTILIÉ Edgar (Consultant, 75)
    BOUTILLIER Stéphane (EPS, 78)
    BOUTILLIER BENOIT (Ingénieur, 38)
    BOUTIN Lis (professeur d'anglais retraitée, 45)
    BOUTINET Marie Catherine (lettres classiques, 36)
    BOUTLEUX nadège (etudiant, iufm, 59)
    BOUTMY audrey (enseignante d'espagnol, lycée gay lussac, 02)
    BOUTON Christophe (maître de conférences en philosophie, Université de Bordeaux 3, 33)
    BOUTON Jean-Yves (professeur de lettres classiques, Emile Zola, 33)
    BOUTON Francois (étudiant, Sciences Po Lille, 59)
    BOUTON Anne-Noëlle (Musicologue, 31)
    BOUTON-TOUBOULIC Anne-Isabelle (Maître de conférences de latin, Université Toulouse II, 31)
    BOUTONNET Eléonore (étudiante en maîtrise de psychologie, 69)
    BOUTOU Claire (Commerciale, 87)
    BOUTOULLE Frédéric (Maître de conférences, histoire du Moyen Age, Université Michel de MOntaigne-Bordeaux 3, 33)
    BOUTREUX Julien (orthophoniste, 37)
    BOUTROS Jean-Charles (Doctorant en Philosophie grecque, Paris 1, 75)
    BOUTROU cyril (étudiant, coventry university, 55)
    BOUTROUE Marie-Elisabeth (Chercheur CNRS en histoire des textes, CNRS - Institut de recherche et d'histoire des textes, 75)
    BOUTROUE virginie (maquilleuse professionnelle, 60)
    BOUTRY PHILIPPE (PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE DE PARIS XII VAL-DE-MARNE, 94)
    BOUTRY Hélène (Sans emploi, 80)
    BOUTRY Charlotte (etudiante, 69)
    BOUTTE Gilles (Agrégé de Mathématiques, ancien élève de l'ENS, Lycée Claude Fauriel, 42)
    BOUTY Marie-Christine (professeur de Lettres classiques, Collège de la Cité scolaire, 47)
    BOUVARD Pierre (Chef d'Agence, 35)
    BOUVARD émilie (étudiante, ENS Ulm, 75)
    BOUVARD Dominique (Orthophoniste, 78)
    BOUVARD Caroline (Sales Trader, 0)
    BOUVET Patrice (Enseignant (Mathématiques), Collège Gustave Flaubert, 14)
    BOUVET Frédérique (psychologue, 35)
    BOUVET Jean-Philippe (Conservateur du Patrimoine, spécialité archéologie, UMR 6566, 44)
    BOUVET Sandrine (Ingénieur Informatique, 75)
    BOUVET thomas (etudiant, 39)
    BOUVET Marc (architecte, 94)
    BOUVET Elisabeth (Chargée de mission, Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire, 44)
    BOUVET Jacques (ingénieur retraité, 92)
    BOUVET Marie-Laure (enseignante lettres modernes, Collège Frère André, 72)
    BOUVET Lucille (Lettres modernes, clg claude monet, 76)
    BOUVET marie-pierre (assistante de conservation du patrimoine, 94)
    BOUVET André (Retraité (ex Agronome-Enseignant), 75)
    BOUVIER Julien (Etudiant en doctorat de philosophie, 38)
    BOUVIER Caroline (Lettres Classiques, Lycée Jean Moulin, 77)
    BOUVIER Jacques (Retraité, 94)
    BOUVIER Marie-Laurence (Assistante de Direction, 13)
    BOUVIER Louise (étudiante en classe préparatoire à l'Ecole des Chartes, Henri-IV, 75)
    BOUVIER Françoise (formatrice acnav, 78)
    BOUVIER francoise (professeur de français latin en retraite, collège, 64)
    BOUVIER PROUST rose-marie (assistante sociale, 35)
    BOUY philippe (maistrat, 51)
    BOUYAUX Thierry (professeur des écoles, école primaire publique Jean Charcot, 35)
    BOUYER Guillaume (Doctorant Moniteur, LIMSI-CNRS, 91)
    BOUYER nathalie (professeur des écoles, 75)
    BOUYER cecile (etudiante lettres classiques niveau CAPES, 87)
    BOUYGUE Michèle (Espagnol, 0)
    BOUYSSE Philippe (Géologue, 0)
    BOUYSSOU Isabelle (enseignante de lettres classiques, collège Louis Anquetin, 27)
    BOUYSSOU laurence (chargée d'études, 75)
    BOUYSSOUX Louis (Professeur de Lettres, Collège Victor Duruy, Châlons en Champagne, 51)
    BOUZARD noémi (lycéenne, 02)
    BOVE Boris (MCF Histoire médiévale, Paris 8, 94)
    BOVEN Stéphane (ecclésiastique, 72)
    BOVENS louis (architecte, 33)
    BOVERO Yves (Chomeur, 13)
    BOVET Denise (Professeur de physique, Lycée, 0)
    BOVET Eric (professeur de physique, Ecole d'Ingénieurs de Saint-Imier, Suisse, 0)
    BOVIS Laurent (Professeur des écoles spécialisé, 83)
    BOVIS Muriel (Professeur de Lettres Classiques, Lycée maintenon, 83)
    BOY Jeanne (étudiante, 75)
    BOYADJIAN Jacqueline (Parent d'élèves, 25)
    BOYADJIAN Pierre (Parent d'élèves, 25)
    BOYADJIS Blandine (lycéenne, 92)
    BOYARD Guillaume (étudiant, Mines de Nancy, 18)
    BOYD Barbara Weiden (Professeur de latin et de grec, Bowdoin College (USA), 0)
    BOYER Claudette (Professeur agregée Histoire_géographie, Collège Lakanal, 92)
    BOYER ghislaine (enseignante lettres classiques, collège les gondoliers la roche -sur-yon, 85)
    BOYER sophie (lycéenne, 59)
    BOYER Gisèle (Attaché d'administration centrale, 75)
    BOYER Christine (bibliothécaire, 69)
    BOYER Jean-Paul (Professeur des Universités, Histoire du Moyen-Age, Université de Provence, 13)
    BOYER Luc (analyste financier, 0)
    BOYER paul (professeur d'éco-gestion, 66)
    BOYER MURIELLE (INGENIEUR, 14)
    BOYER Marie (Etudiante, 45)
    BOYER Patricia (Employé, Logis Social du Val D'Oise, 95)
    BOYERE Alexandra (Etudiante en lettres classiques, Paris IV - Sorbonne, 75)
    BOYREAU Corinne (professeur agrégée de Lettres Classiques, Lycée de la Possession nouvellement Lycée du Moulin Joli, 97)
    BOYRIE Eugénie (étudiante en deuxième année de lettres classiques, Michel Montaigne Bordeaux 3, 33)
    BOYRIE Delphine (étudiante en première année de droit, Bordeaux 4, Montesquieux, 33)
    BOYT Alexandra (Teacher trainee, Cambrudge University, 0)
    BOZANO AGNES (VENDEUSE, 11)
    BOZIN enga (réalisateur, 86)
    BOZINIS Dimitri (lycéen en TL avec du latin et du grec, Marie Curie, 92)
    BOZINO Sam (documentaliste, Lycée Scamaroni, 20)
    BOZONNET Jean-Paul (Maître de conférence en sociologie, Institut d'Etudes Politiques, 38)
    BOZONNET Grégory (étudiant, Iep Lyon, 69)
    BOZONNET nicole (professeur certifié lettres classiques, collège ampère, 01)
    BOZZI Barbara (sans profession, 0)
    BOZZOLAN Sophie (étudiante en histoire, géographie, histoire de l'art, Paris IV Sorbonne, Ecole du Louvre, 75)
    BOZZOLO Carla (Directeur de recherche émérite, CNRS-LAMOP, 94)
    BRACHET ANGELIQUE (ETUDIANTE, UNIVERSITE DE LETTRES ET SCIENCES, 13)
    BRACHET Jean-Paul (maître de conférences de latin, 75)
    BRACKE Marleen (professeur en langues classiques, Collège Saint-Martin à Alost (Belgique), 09)
    BRACQUART stéphane (agent des impôts, 78)
    BRADFER-BURDET Isabelle (Chercheur en archéologie, Ecole française d'Athènes, 0)
    BRADLEY Alison (traductrice, 35)
    BRADU JEAN FRANCOIS (PROFESSEUR HISTOIRE - GEOGRAPHIE, 45)
    BRAEM François (Etudiant Anglais, Lille 3, 59)
    BRAEMER richard (directeur recherche et développement Pharmacie, 78)
    BRAEMS Isabelle (lettres modernes, Collège du Sacré Coeur, 85)
    BRAFFORT Paul (Enseignant, Collège International de Philosophie, 75)
    BRAGUE Rémi (Professeur de Philosophie, Universités Paris I et de Munich, 75)
    BRAHIER Xavier (Enseignant Technologie, 25)
    BRAIDA Francesca (doctorante, EHESS, 75)
    BRAIDAISTAIN Andrée (Religieuse, Communautédes SoeursDominicaines, 69)
    BRAIN Etienne (Médecin enseignant cancérologue, Faculté de Médecine Paris Ouest / Paris V, 92)
    BRAIT bénédicte (étudiante lettres modernes, Bordeaux3, 33)
    BRAM Delen (Etudiant, 0)
    BRAMI DANIEL (FONCTIONNAIRE, 75)
    BRAMS Tristan (Professeur de SES, LPO Condorcet, 78)
    BRAN-PIERROT Raluca (Doctorante (littérature française), Université Paris-IV, 75)
    BRANCHE Denis (Gestionnaire de fonds, 75)
    BRANCHE Arnault (Assistant ingénieur, 35)
    BRANCHEREAU Gaël (journaliste, 17)
    BRANCHERIE Florence (Bibliothécaire, 92)
    BRANCKAERTS Koen (Licencié en histoire (ancienne), 03)
    BRANCOUR Violaine (Responsable de Communication, 75)
    BRAND CATHERINE (Conservateur en chef des bibliothèques, INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART, 75)
    BRAND Geneviève (prof Français / espagnol (aux USA), 06)
    BRANDEL Caroline (professeur de Francais, langue etrangere, French For Fun, 0)
    BRANDIN Karen (doctorante Mathématiques pures, Université Bordeaux 1, 33)
    BRANDY Guillaume (INGENIEUR, ETUDIANT EN PHILOSOPHIE, 86)
    BRANGE Mireille (Allocataire Moniteur Normalien de Littérature Comparée, Université de Rouen, 76)
    BRANGER michèle (professeur de lettres classiques, lycée guez de balzac, 16)
    BRAQUEHAIS isaline (étudiante en première littéraire, Marguerite de navarre, 18)
    BRAQUEHAIS Albane (Etudiante, 59)
    BRAS Gérard (Professeur de philosophie Lettres supérieures, Albert SCHWEITZER, 93)
    BRAS Florian (professeur d'anglais, LGT Pierre Bayle - Sedan, 08)
    BRASART Patrick (Maitre de conférences (Littérature française), Université Paris 8, 93)
    BRASART Charles (Elève en khâgne, Lycée Henri IV, 78)
    BRASME JOEL (Professeur de lettres classiques en Khâgne, Lycée Faidherbe, 59)
    BRASME Catherine (allocataire de recherche - monitrice (latin), Université Lille III, 59)
    BRASME Isabelle (Agrégée d'anglais, Ecole normale supérieure, 75)
    BRASSART Françoise (professeur Histoire retraitée, 26)
    BRAU arielle (technicien des services culturels, 75)
    BRAU Robert (Professeur Lettres Classiques, Collège Adalbert, 57)
    BRAUD Céline (professeur de lettres modernes, lycée Honoré de Balzac, 75)
    BRAULT Valérie (Professeur lettres classiques, Lycée Jean Prévost, 76)
    BRAULT Vincent (Commercial, 06)
    BRAULT Estelle (enseignante de lettres classiques, collège Louise Weiss, 91)
    BRAUN Alice (Etudiante, 92)
    BRAUN claudia (étudiante, Nanterre - histoire de l'art - licence, 92)
    BRAUN Armand (consultant, 92)
    BRAUN Jacqueline (Professeur de lettres classiques, 49)
    BRAUN-RENAULT Christiane (agrégée de Lettres classiques, Collège La Grange-aux-Belles, 75)
    BRAUNS Anne (Maître de Conférences (GREC), Université Paris X, 92)
    BRAUNSTEIN Guillaume (secrétaire d'un laboratoire de sociologie (CEMS-EHESS), 75)
    BRAUZZI Maria Livia (étudiante, 0)
    BRAVO GARCIA jacqueline (histoire, CNDP, 75)
    BRAVOT Thaïs (étudiante lettres modernes (DEA), Jean Moulin Lyon III, 69)
    BRAYBROOK Jean (Maitre de conferences en francais, Birkbeck College, Universite de Londres, 0)
    BRÉ isabelle (responsable de formation., École d'éducateur, 93)
    BREAVOINE stephanie (infirmière diplomée d'état, 27)
    BREAZU Monica (bibliothécaire, 75)
    BREBION DOMINIQUE (Conseiller pour les arts plastiques, DRAC MARTINIQUE, 97)
    BREBION Jean-Marc (Médecin, 62)
    BRECHET Yves (Professeur de Science des Materiaux, Institut National Polytechnique de Grenoble, 38)
    BRÉCHET Christophe (ATER (Lettres Classiques), Université Paris X - Nanterre, 92)
    BRECHOT Jean Francois (Biologiste, 37)
    BRECKLER Audrey (étudiante, Faculté Xavier Bichat, 75)
    BRECKLER Maureen (lyceenne, lycee moliere, 75)
    BREDOUX Luc (Ingénieur, 75)
    BREEMERSCH Pascale (Conservateur du patrimoine, Archives communales de Douai, 59)
    BREHARD thomas (Doctorant en sciences, 35)
    BREHIER JEAN (INGENIEUR, 11)
    BREHIER Elyane (professeur de lettres modernes en retraite, 14)
    BREHON Olivier (Ingénieur, 62)
    BREIG Bertold (Musique et francais, Freie Waldorfschule Frankfurt am Main, Allemagne, 60)
    BREIL Marie (Consultante en informatique, 75)
    BREINBACH elise (operatrice, 67)
    BREISACHER MICHELE Michéle (puriste, sans, 83)
    BRÉJAUD Danielle (Enseignante Economie Gestion, 75)
    BRELAUD Jean-Pierre (professeur d'histoire-géographie, Lycée Bonaparte, 71)
    BRELET laetitia (étudiante en archéologie, université lyon 2, 69)
    BRELLE François (Ingénieur, Sté du Canal de Provence, 13)
    BRÉMOND mireille (mcf, université d'aix marseille, 13)
    BREMOND Josiane (Directrice d'un organisme de formation professionnelle, UPOL-Formation, 84)
    BRENET Antoinette (agrégée de Lettres classiques, en retraite, 75)
    BRENIAUX audrey (sans emploi, 69)
    BRENON Anne (Conservateur du Patrimoine deFrance, 09)
    BRENOT Anne-Marie (Professeur des Universités -Espagnol, Université de Vresailles-UVSQ- Guyancourt, 78)
    BRENOT Martine (Artiste peintre, 13)
    BRENOT Claude (ingénieur de recherche CNRS, 75)
    BRESC-BAUTIER Geneviève (Conservateur général du Patrimoine, Musée du Louvre, 75)
    BRESLOW Leona (enseignante-anglais, 0)
    BRET Sébastien (Aide-documentaliste, 31)
    BRETAGNE Antoine (Etudiant, 49)
    BRETAUDEAU Isabelle (PRAG Musique et Musicologie, Université Lumière Lyon2, 69)
    BRETEAU Matthieu (Technicien, 72)
    BRETEAU Marie (Agrégée lettres classiques, ATER latin, 75)
    BRÉTÉCHÉ Catherine (Bibliothécaire, 75)
    BRETÉCHÉ Jean-François (Professeur de Lettres classiques, Collège de Bourgchevreuil, 35)
    BRETÉCHÉ Guy (Professeur français-Latin, 44)
    BRETECHE CECILE (Mère de 5 enfants dont 2 fontdu grec et du latin, 1 du latin et 1 du grec, 13)
    BRETECHER Frédéric (Professeur de lettres classiques, Lycée Externat des Enfants Nantais, 44)
    BRETECHER christel (enseignante de Lettres Classiques, 44)
    BRETHES Romain (Agrégé de Lettres Classiques, ATER de Latin (Université de N, 75)
    BRETHES JEAN-PIERRE (PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES, Lycée Charles Despiau, 40)
    BRETHES Beatrice (attachée territorial, ville de begles, 33)
    BRETHES Sarah (journaliste, 75)
    BRETIN Karen (Etudiante en doctorat d'histoire, 71)
    BRETIN Pascal (Enseignant, Génie électronique et informatique, Lycée Niepce Chalon sur Saône, 71)
    BRETON paule (enseignante, 29)
    BRETON Christophe (professeur de physique-chimie, 33)
    BRETON Karine (Etudiante en Histoire, Université de Nantes, 44)
    BRETON Simone (conservateur de bibliothèque, Bibliothèque nationale de France, 75)
    BRETONNET Pierre-Yves (Gestionnaire Emprunts, 45)
    BRETONNIERE BERNARD (assistant culturel et écrivain, 44)
    BRETTON Christine (Professeur-Documentaliste, Collège Françoise Dolto, 52)
    BREUER Johannes (etudiant en lettres classiques, 0)
    BREUER Danièle (Etudiante, Paris IV, 75)
    BREUIL Anne-Cécile (Professeur d'allemand, Lycée Berthollet, 74)
    BREUILLER Bernard (Directeur des Ressources Humaines, 94)
    BREUILLER Marion (étudiante, Université d'Orléans, 45)
    BREUX Sandra (doctorante, Université Laval, Québec, 0)
    BREUX-DELMAS Catherine (Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque du musée de l'homme, 75)
    BREVET julie (etudiante, 69)
    BREY Iris (Etudiante, universite de Wisconsin, Madison, 0)
    BREYER MATHIAS (S.V.T., LYCEE HONORE DE BALZAC, 77)
    BREYNE marie-andree (etudiante, imsa, 74)
    BRIAND Michel (Professeur, Université de Poitiers, 86)
    BRIAND-FAVARD samuel (éditeur, 75)
    BRIAND-PONSART Claude (Maïtre de conférences en Histoire, Université de Rouen, 76)
    BRIANTI Marie-Claire (enseignante de français, 0)
    BRIAT Pierre (Ingenieur, 75)
    BRIATTE Katell (Ingénieur d'études, Ministère de la Culture, 59)
    BRIATTE Nadine (cadre territorial, 91)
    BRICAIRE celine (MCF histoire et civilisation russes, aix-marseille I, 13)
    BRICAIRE CHRISTINE (GESTIONNAIRE EDUCATION NATIONALE, COLLEGE HARTMANN, 68)
    BRICARD-ESNOL Céline (enseignante lettres modernes, Collège Charcot, 76)
    BRICAUD Julien (Educateur Spécialisé, 93)
    BRICET béatrice (étudiante, Université Rennes 2, 35)
    BRICHETEAU François (Chef d'entreprise aéronautique, 27)
    BRICOUT sebastien (Etudiant, Univeristé Montpellier III Paul Valery, 34)
    BRICOUT catherine (traductrice, 75)
    BRICOUT BERNADETTE (PROFESSEUR DE LITTERATURE ORALE, UNIVERSITE PARIS 7 - DENIS DIDEROT, 75)
    BRICOUT CAROLINE (Psychologue, 75)
    BRICQUET Shirley (étudiante en lettres classiques, Université Toulouse Le Mirail, 31)
    BRIDAULT Prisca (LINGUISTE, 92)
    BRIDELANCE Jacques (Cadre Industriel, 75)
    BRIDOU Claudine (Secrétaire, 91)
    BRIDOUX julie (etudiante, lycee de l authie, 80)
    BRIDOUX Maxime (Lyceen, Montalembert, 80)
    BRIE Bernadette (parent, 70)
    BRIELLES Michèle (PLP2 Lettres/Anglais, Lycée Sévigné, 05)
    BRIEND Nicole (Professeur agrégé de Lettres modernes et proviseur, en retraite, 84)
    BRIENT-DRODE Anne-Marie (Enseignante de lettres classiques, CLG Georges Braque, 76)
    BRIER Philippe (Lecteur-correcteur, 75)
    BRIER Jean-Baptiste (Assistant des bibliothèques, Université de Caen, 14)
    BRIERE François (Consultant informatique, 75)
    BRIERE Christian (cadre d'entreprise, 59)
    BRIERE Jules (lycéen élève de latin-grec, St Michel, 74)
    BRIERRE Violaine (Jeune diplômée EDHEC, 91)
    BRIET aude (étudiante en lettres modernes future enseignante, 33)
    BRIET JEAN YVES (CONTROLEUR DE GESTION, 75)
    BRIET Arnaud (Lycéen, Lycée de l'Authie, 80)
    BRIEU Delphine (enseignante, 51)
    BRIEUSSEL magali (espagnol, enghien, 95)
    BRIGANDAT Thierry (enseignant, Lycée Les Bourdonnières Nantes, 44)
    BRIGANT paul (pharmacien, 35)
    BRIGOT valérie (ensignante,éducation musicale, 13)
    BRILLAUD romain (etudiant, 44)
    BRILLET Pascale (Maitre de conférences de langue et littératures grecques grec, Université Lyon 2, 69)
    BRILLIÉ Camille (étudiante, 75)
    BRILLOUET Georges (Doyen honoraire Faculté des Sciences de NANTES, 44)
    BRINCARD Charles (Enseignant (lettres modernes), Collège Les Closeaux, 94)
    BRINDEL Danielle (Bibliothécaire, 75)
    BRINNEL Aurélie (étudiante, 69)
    BRINNEL valéry (étudiant, université paris 6, 75)
    BRIOIST Pascal (maître de conférences, Université de TOurs CESR, 37)
    BRIOL marie (parent d'élève, 64)
    BRION SOPHIE (Assistante de Direction, CPP FRANCE SA, 92)
    BRIOT Eugénie (Allocataire de recherche / Moniteur - Histoire des Technique, Conservatoire National des Arts et Métiers, 75)
    BRIQUE Myriam (Sociologue, 59)
    BRIQUET patrice (mathématiques, dispo, 29)
    BRISABOIS PIERRE-FRANCOIS (ENSEIGNANT ECONOMIE-DROIT, Lycée René AUFFRAY à Clichy, 92)
    BRISAC Pierre (ancien ingénieur, 75)
    BRISAC Anne-Laure (professeur de lettres classiques, traductrice, lycée Claude Monet, 75)
    BRISMEE Jean-Louis (Grec et Latin, Président de la Fédération des Professeurs de Grec et de Latin, 01)
    BRISOU Michel (Retraité, 78)
    BRISSARD nathalie (enseignante histoire-géographie, collège pompidou, 92)
    BRISSAUD Sophie (Ecrivain, éditrice, 75)
    BRISSE Marie-Thérèse (Enseignante de Lettres Classiques, Collège Les Sables Blancs, 29)
    BRISSEAU Virginie (Enseignante en lettres, 92)
    BRISSET yannick (professeur contractuel, college la Pajotterie, 28)
    BRISSET François (Enseignant / Anglais, 72)
    BRISSET Jacqueline (Enseignante retraitée, 92)
    BRISSIAUD Marie thérèse (Professeur EPS, 37)
    BRISSON Luc (Directeur de Recherche au CNRS, CNRS, 75)
    BRISSON Marie (Hôtesse d'accueil, 75)
    BRIVEZAC MARIE-ANGE (Adjoint-Documentaliste, UPPA, 64)
    BRIZAY Eric (Enseignant de mathématiques, Lycée Agora de Puteaux, 92)
    BRIZON marie-france (correctrice, 75)
    BROC Catherine (Maître de Conférences, grec, Université Bordeaux III, 33)
    BROC Agnes (Responsable Centre Culturel Francais, 0)
    BROCARD Julien (élève de première littéraire, options langues anciennes, Georges de La Tour, 57)
    BROCH LOUIS (cadre télécom, 91)
    BROCHARD Charlotte (Elève de terminale, Lycée Notre Dame du Voeu d'Hennebont, 56)
    BROCHARD dominique (prof d'écoles zil, 27)
    BROCHARD-CASTEX Marine (étudiante IUFM documentation, 37)
    BROCHE Claire (médecin, 75)
    BROCHEN françois (enseignant anglais, 77)
    BROCHET Marion (etudiante en Droit, 59)
    BROCHIER Jean-Pierre (cadre supérieur retraité, 83)
    BROCHOT Eloïse (Etudiante, Jean-Jaurès, 51)
    BROCHU Camille (Etudiante, 75)
    BROCK Maurice (Professeur d'Histoire de l'Art, Université François-Rabelais, 37)
    BROCKHAUS Katrin (Historienne d'art, 75)
    BRODIER Chantal (Assistante de Direction, Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, 0)
    BRODIN Marc (Président du Cercle de Prospective opérationnelle, 92)
    BRODSKY Lynda (Researc h Ethics, 60)
    BROEKAERT wim (etudiant, 09)
    BROGIALDI AUBE (étudiante, 78)
    BROGLY Luc (professeur agrégé de lettres classiques, LEGT R. Schuman HAGUENAU ( 67 ), 67)
    BROGLY laurence (documentaliste, 69)
    BROISE Henri (Ingénieur de recherche IRAA du CNRS, MMSH, 13)
    BROISSARD jerome (etudiant, 60)
    BROLLES gérard-guillaume (commerçant et humaniste (latin-grec), 43)
    BROMBERG Noémi (IUFM, Etudiante CRPE Prof. des écoles, 75)
    BROMONT Valerie (enseignante de sciences physiques, clg F Dolto, 60)
    BRONCARD laurent (etudiant en Hypokhâgne classique, Lycée Henri IV, 75)
    BRONDEAU Béatrice (Enseignante de lettres classiques, 94)
    BRONDEL Nicole (Professeur d'histoire-géographie, 95)
    BRONDINO Laura (étudiante, 75)
    BRONDINO igor (etudiant, 0)
    BROOKE Young (histoire, University of Utah, 84)
    BROQUET Marthe (Ingénieur, 44)
    BROQUET Régis (INGENIEUR, 95)
    BROS Christine (Avocat, 75)
    BROSSARD Nicole (Professeur de lettres classiques, Lycée Pierre du Terrail, 38)
    BROSSARD Jacky (Chef d'Entreprise, 73)
    BROSSE Michel (Cadre superieur, 0)
    BROSSE JOELLE (PROFESSEUR EN SCIENCES PHYSIQUES, LYCEE MICHELET A VANCES, 92)
    BROSSEAU JOSEPH (DOCTEUR VETERINAIRE, 85)
    BROSSEAU Armelle (secrétaire, 62)
    BROSSEAU Philippe (Chef d'Entreprise, 33)
    BROSSEAU Anne (Juriste, 33)
    BROSSET Marie (professeur de français comme langue étrangère., 39)
    BROSSIER Michel (Opérateur chimie, 71)
    BROSSIER Bruno (Ingénieur, 74)
    BROSSIER Jérôme (Étudiant, 26)
    BROSSOLLET Olivier (Consultant, 92)
    BROSSOLLET Marie-Claude (Éditeur, 75)
    BROT Clement (étudiant, Lycée Gerard Philipe, 30)
    BROT Jean (Parent d'élève, Lycée G Philipe, 30)
    BROT Didier (Chef d'entreprise, 34)
    BROTTIER Guillemette (Etudiante en licence de lettres modernes, université Paris X Nanterre, 92)
    BROUARD Yvon (PLP lettres-histoire, 22)
    BROUARD david (vendeur boutique luxe, 94)
    BROUAT Mireille (agrégée de Lettres classiques, collège de la Galaberte, 30)
    BROUAT Samuel (Ingénieur, 69)
    BROUAT Therese (MCF Anglais, 34)
    BROUCHON Dominique (Professeur de Lettres Classiques en CPGE, Lycée Auguste Blanqui, 93)
    BROUDEUR Danièle (Psychologue, 69)
    BROUET-SAUZADE virginie (etudiant en droit, Université de Nice, 06)
    BROUILLAUD fabienne (enseignante documentaliste, clg M.Bastié, 78)
    BROUILLET Samuel (enseignant en education musicale, Paul Doumer, 44)
    BROUME JOSEPH (gestionnaire de portefeuille, 95)
    BROUMET Frédérique (Professseur de Lettres modernes, 95)
    BROUNEN-BRALS Lucie (enseignante des langues classiques, 68)
    BROUNS Eva (étudiante, O.-L.-Vrouwlyceum Genk, 0)
    BROUSSE NADINE (PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE DU VIC-BILH, 64)
    BROUSSEAU Marie (Lettres Classques, 59)
    BROUSSEAU Jérémy (Ingénieur Aéronautique, 31)
    BROUSSEAU Louis (étudiant en thèse, Paris IV - Sorbonne, 75)
    BROUSSILLON Marie-Anne (PLP, CRDP, 97)
    BROUSSON Julie (Etudiante, 75)
    BROUSTEAU Anne (Etudiante, 67)
    BROUSTET Bénédicte (professeur agrégé, CLG Molière, 75)
    BROUT Nicolette (chercheur, Université Libre de Bruxelles, 0)
    BROUTIN arnaud (étudiant, 75)
    BROUTIN PASCAL (Professeur certifié en documentation, Collège gustave Nadaud de Wattrelos, 59)
    BROUTIN Sylvain (Lycéen etudiant le latin et le grec ancien., Talma, 91)
    BROUTIN OLIVIER (PROFESSEUR D'HISTOIRE, 75)
    BROUXEL Françoise (documentaliste, 35)
    BROUZES raymond (pharmacien, 47)
    BROUZES elisabeth (etudiante, college sevigne, 75)
    BROWAËYS Pierre (Instituteur, Collège Emile Littré, 59)
    BROWN Caroline (attachée de presse, 31)
    BROWN Françoise (sans profession, 31)
    BROWN Alexandra (musicienne, 75)
    BROYER JOSIANE (enseignante Biologie et Physiologie végétale, Institut Supérieur d'agriculture Rhône-Alpes - ISARA_Lyon, 69)
    BROYER MARIE-CECILE (CAPES de Lettres Modernes, en report de stage, 69)
    BROZE Michle (hellŽniste, UniversitŽ Libre de Bruxelles, 0)
    BRU Marie-Henriette (Professeur certifié de Lettres Classiques, 75)
    BRU Cécile (professeur stagiaire lettres classiques, Lycée Louis Bertrand BRIEY, 54)
    BRUCE Effoua (Maîtresse d'Internat, 72)
    BRUCHÉ Joel (Ingénieur ECP, 94)
    BRUCHET Cédric (Enseignant - Lettres modernes, Collège Van der Meersch, 59)
    BRUCKERT Franz (Enseignant-Chercheur Biologie, 38)
    BRUEL Elodie (doctorante et monitrice en biologie, université paris-Sud campus d'Orsay, 91)
    BRUEL Xavier (Professeur de lettres modernes, Collège Emile Zola, 94)
    BRUEL Gaëtan (Elève, Lycée Jean Monnet, 34)
    BRUET Olivier (Professeur d'allemand, 62)
    BRUGEAS Mireille (professeur de lettres classiques, collège Charles Le Brun, 95)
    BRUGEAS Pierre (professeur de lettres classiques, Lycée G.Monod Enghien, 95)
    BRUGEAS florence (professeur de lettres modernes, college les touleuses, 95)
    BRUGEAS julien (libraire, 95)
    BRUGGISSER Philippe (Privat-docent (latin), Université de Fribourg (Suisse), 01)
    BRUGIÉ sylvie (éducatrice de jeunes enfants, 75)
    BRUGIER PHILIPPE-ARNAUD (Opérateur de saisie informatique et étudiant au CNAM ( Maîtrise d'Electronique validée), 92)
    BRUGNON Dominique (Institutrice, 11)
    BRUL Noortje (étudiante, 0)
    BRULÉ Pierre (Professeur d'Université. Histoire grecque, 35)
    BRULE Ludovic (Chargé d'Affaires Banque, 0)
    BRULÉ françois (Bibliothécaire, 75)
    BRULÉ Michel (chroniqueur, 92)
    BRULÉ Joël (Professeur lettres classiques, Bertrand d'Argentré 35500 Vitré, 35)
    BRULÉ-GAILLARD Fanchon (Monteuse, 75)
    BRUMONT Laure (journaliste, 75)
    BRUN Anne-Marie (professeur de lettres modernes, Collège Roger-Martin du Gard, 93)
    BRUN jerome (cadre, 69)
    BRUN BERNADETTE (Formatrice bureautique, 38)
    BRUN Nadine (enseignante en français (formation lettres classiques), Lycée militaire d'Autun, 71)
    BRUN Jeanette (Etudiante, Université de Fribourg, 0)
    BRUNEAU Florence (créatrice multimédia, Université de Bretagne Occidentale, 29)
    BRUNEAU M. Lise (enseignant lettres classiques, Sévigné - Saint Louis, 63)
    BRUNEAU Xavier (Chirurgien et Urgentiste, Professeur des Hôpitaux,, Fondateur et directeur SOS 24, 24)
    BRUNEAU Sylvie (Médecin urgentiste, Fondatrice SOS 24, 24)
    BRUNEAU Marie (Collégienne, Collège Clos Chassaing, 24)
    BRUNEAU béatrice (infirmière, 29)
    BRUNEAU Bernadette (Responsable publicité à la DMF, Direction des musées de France, 75)
    BRUNEAU ROMAIN (JOURNALISTE, 21)
    BRUNEL Franck (Professeur (Lettres modernes), 76)
    BRUNEL Virginie (Etudiante en Lettres Classiques (préparation Concours enseig, Université Lyon 3, 69)
    BRUNEL PATRICK (COMPTABLE, CARROSSERIE DU VIVARAIS, 07)
    BRUNEL Hélène (Professeur agrégé de Lettres Classiques, Lycée Rotrou, 28)
    BRUNELLES amélie (chômeuse, 75)
    BRUNET Philippe (professeur et metteur en scène, université de Rouen, 76)
    BRUNET Claude (Maître de conférences, UFR des SLHS, Université de Franche-Comté, 25)
    BRUNET Mathieu (Maître de conférences (littérature XVIIIe s.), Université d'Aix-Marseille I, 13)
    BRUNET Eric (Maître de Conférences en Physique, Université Paris VI, 75)
    BRUNET Marie-Laure (Professeur de lettres classiques, Collège Mario Meunier, 42)
    BRUNET Raphaël (électrotechnicien, 33)
    BRUNET Arnaud (Agriculteur, 82)
    BRUNET Anne (enseignante Lettres Modernes, collège François Truffaut, 61)
    BRUNET Elisabeth (psychologue, centre hospitalier du nord mayenne, 53)
    BRUNET Jean Claude (psychanalyste & medecin, 61)
    BRUNET Odile (professeur agrégé de Lettres, Lycée Aristide Briand, 27)
    BRUNET Françoise (Consultant en ressources humaines, 41)
    BRUNET François (Etudiant, 75)
    BRUNET camille (étudiante en hypokhâgne, 91)
    BRUNET Antoine (Lycéen, St-Michel, 74)
    BRUNETEAU THIERRY (parent d'eleve, college Mauguio 34, 34)
    BRUNETIERE Isabelle (Ingénieur de recherche, CNRS, 75)
    BRUNI Vincent (Etudiant (enseigant en lettres classiques en report de stage), 75)
    BRUNIAUX madeleine (prof. d'anglais, collège Marcel Alin, 51)
    BRUNIE Frédérique (Professeur de Lettres Modernes, Clg St-Exupéry, 85)
    BRUNN Uwe (enseignant, Université de Nice, 06)
    BRUNNE Nicole (Enseignange en économie-gestion, Lycée¨Pasteur LILLE, 59)
    BRUNNER yann (étudiant ingénieur, 38)
    BRUNO Chalifour (Pr Cert. Anglais / Enseignant Photo en Université Américaine, Visual Studies Workshop, MFA Program, Rochester, NY 14618 (USA), 14)
    BRUNO magali (angalis, lycée edgar faure, 25)
    BRUNON Denis (enseignant lettres classiques, lycée J Monnet Montpellier, 34)
    BRUNON claude françoise (m aître de conf. honoraire litt.comparée, Montpellier III, 34)
    BRUNOT diego (employe, 00000)
    BRUNSCHWIG Jacques (Professeur de philosophie, Université de Paris 1, 75)
    BRUNSCHWIG Murielle (Médiatrice culturelle, Musées d'art et d'histoire, Genève, 0)
    BRUS PHILIPPE (RESPONSABLE ECONOMIE DES RESSOURCES HUMAINES, LA POSTE, 45)
    BRUS Marie-Claire (ENSEIGNANTE RETRAITEE - MATHS PUIS DOCUMENTATION, COLLEGE R GOUPIL, 45)
    BRUS Adrien (Etudiant en école de commerce, ESSEC, 95)
    BRUS Marie (enseignant de lettres, 33)
    BRUSCIANO Françoise (Professeur de lettres modernes, Lycée Jean Moulin, 77)
    BRUSSON Emilie (lycéenne, Lycée Français de Beglique (Jean Monnet), 01)
    BRUSSON Emilie (étudiante en seconde, lycée francais Jean Monnet de Bruxelles, 0)
    BRUTUS-MORETTE Fabienne (conseillère à l'emploi, 11)
    BRUX Catherine (professeur latin et grec, 0)
    BRUYAS Anne-Laure (assistante marketing, 75)
    BRUYÈRE Gérard (Bibliothécaire, 69)
    BRUYERE julie (étudiante, LYCEE DE BEAUREGARD, 42)

Signatures 3501 à 4000 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.