Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    WARIN Fabienne (employée de bibliothèque, SCD PARIS 7, 75)
    WARIN françoise (secrétaire, 60)
    WARMOES Isabelle (Chargée d'études historiques, 75)
    WARNERY david (Professeur de philosophie, 44)
    WARSZAWSKI Jean-Marc (Musicologue, 93)
    WARTELLE Françoise (certifiée lettres classiques, Collège Henri Wallon MALAKOFF, 92)
    WARYNSKI Serge (Pédopsychiatre, 68)
    WARZEE JACQUELINE (LETTRES MODERNES avec LATIN, 75)
    WARZEE Mathilde (lycéenne, Pierre Bayle, 08)
    WARZEE benoît (directeur association culturelle, 62)
    WASZEK Norbert (Professeur des Universités, Université Paris VIII, 93)
    WATEL francoise (conservateur du patrimoine, 94)
    WATHELET Paul (Professeur ordinaire (Grec ancien), Université de Liège (Belgique), 0)
    WATIER Damien (Lyceen, 51)
    WATIGNY Gérard (Mathématiques, 93)
    WATISSÉE Matthieu (étudiant en histoire, 37)
    WATKINS John (Professeur de literature anglaise, university of Minnesota, 0)
    WATSON Stephen (Enseignant en Histoire-Géographie, 83)
    WATTÉ Cécile (enseignant en histoire géographie, 76)
    WATTEAUX Magali (Allocataire de recherche et monitrice d'enseignement en archéologie médiévale, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 75)
    WATTIER Marie-Laure (Ingenieur Civil en Mines, 0)
    WAUCQUEZ Charles-Ferdinand (Cadre, 01)
    WAUQUIER Sophie (Mcf Linguistique, Universite de Nantes, 44)
    WAUQUIER Caroline (Controleur des Douanes, 02)
    WAUTERS Sofie (étudiante histoire ancienne, K U Leuven, 03)
    WAUTERS Benedicte (Etudiante, K.U.Leuven, 0)
    WAUTERS Tim (enseignant, Vrije Universiteit Brussel, 0)
    WAUTERS Isabelle (Etudiante, OLV-Lyceum, 03)
    WAVRESKY Odile (Bibliothécaire, 21)
    WEBER Michaël (Généalogiste, Cercle généalogique, 57)
    WEBER Ivan (Elève en école d'ingénieur, 75)
    WEBER ANNE (RESPONSABLE COMMUNICATION, 57)
    WEBER Sylvain (Dirigeant d'entreprises, 78)
    WEBER laetitia (etudiante, université nancy2, 54)
    WEBER Micheline (Retraite, 78)
    WEBER ANNE (CADRE, 92)
    WEBER Anne (bibliothécaire, 91)
    WEBER Thiébaut (Etudiant en Histoire, Université de Haute-Alsace, 68)
    WEBER Audrey (étudiante, 78)
    WEBER Jean-Pierre (Commercial, 75)
    WECH Pierre (étudiant, Paris I Panthéon Sorbonne, 75)
    WECKERLING Matthias (Directeur/ juriste, 54)
    WEEGER mathieu (enseignant de lettres modernes, lycée de sèvres, 92)
    WEIBEL Eric (Ingénieur d'études, 67)
    WEICH Margret (étudiante, lettres modernes et classiques, 81)
    WEIGEL Bernard (Officier de Carrière en Retraite. Grand-Père de 13 petits-enfants, 67)
    WEIGERT marie (documentation, 92)
    WEIL François (Historien, directeur d'études à l'EHESS, EHESS, 75)
    WEIL benoit (Professeur Ecole des mines de Paris, management et conceptio, Ecole des mines de Paris, 75)
    WEIL marise (hospitalo universitaire retraitée médecine, CHU Pitié Salpêtrière, 75)
    WEIL Catherine (Professeur de Lettres, 95)
    WEIL François (Graphiste, 75)
    WEILAND arthur (élève, lycée emilie de breteuil, 78)
    WEILER Aurélie (étudiante, Université Marc Bloch, 67)
    WEILL helene (professeur de lettres modernes, college germillac, 47)
    WEILL Anne-Lise (Enseignante- S.V.T., College privé SAINTE GENEVIEVE, 76)
    WEILL-PAROT Nicolas (Maître de conférences, Université de Paris VIII, 93)
    WEINSTEIN Nicole (enseignant documentaliste, Collège Jean Giono, 13)
    WEINSTEIN Marc (Enseignant du Supérieur; Littérature russe., Université de Provence; Aix-Marseille I, 13)
    WEINZAEPFLEN catherine (écrivain, 75)
    WEINZAEPFLEN fanny (lycéenne, Montaigne, 75)
    WEISBUCH Denis (Juriste, 05)
    WEISMAN michel (graphiste, 95)
    WEISMANN Francis (religieux, 0)
    WEISS Valentine (archiviste-paléographe, conservateur, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, 75)
    WEISS Eric (Enseignant (vente), 68)
    WEISS Francis (Retraité, 75)
    WEISSENBACH Jean (Directeur de recherche au CNRS (Sciences de la Vie), 75)
    WEISSENBERGER Jean (Vetérinaire - Administrateur civil, 0)
    WELCK Pauline (étudiante, 26)
    WELLEBROUCK gurvane (professeur de Lettres Classiques, collège Jean Jaurès, 78)
    WELLER Olivier (Chercheur CNRS, 75)
    WELLINK Johannes (Philologue, 0)
    WELLNITZ Philippe (Maître de conférences Etudes Germaniques, Université Paul Valéry Montpellier III, 34)
    WELLS Douglas (Profession libérale, R-W-I, 92)
    WELTER Cecile (étudiante, Lycée Saint-Paul, Vannes 56, 56)
    WELTER alain (informaticien, 56)
    WELTZ Marjorie (Ingénieur d'Etudes, Muséum National d'Historie Naturelle, 75)
    WEMAERE Florence (Juriste, 78)
    WEMAËRE Ambroise (Elève de terminale S spécialité mathématiques option latin, Institution Notre-Dame, 72)
    WEMEL Handrin (étudiant, les sciences economique, KUL, 03)
    WENDERS Laurence (Directrice d'études, 0)
    WENDLING Marie-Luce (élève de latin, Bellevue, 30)
    WENISCH-VIONNET Siegfried (Webdesigner, 75)
    WENK-PERLER Andreas (enseignant (latin, grec, français), école cantonale St-Gall, 09)
    WENS Manu (Enseignant, Latin, College van het Eucharistisch Hart, 29)
    WENTZO - SARO Michèle (Prof. allemand, Lycée J.Brel, 93)
    WENZEL Marie-France (Professeur de russe, Lycée Montaigne, 33)
    WENZEL Marianne (Etudiante d'arabe, Université Michel de Montaigne, 24)
    WERBINEK Edeltraud (traductrice, 94)
    WERKOFF philippe (informaticien et parent d'élèves, 91)
    WERLÉ Muriel (responsable publications et communication, 0)
    WERMESTER Catherine (MCF Histoire de l 'art, Paris I, 75)
    WERQUIN MARIE (ADJOINT ADMINISTRATIF, INALCO, 75)
    WERQUIN Christelle (stagiaire, Représentation région Ile-de-France à Bruxelles, 0)
    WERQUIN Jean (retraité de la fonction publique, 75)
    WERSINGER Anne Gabrièle (MCF philosophie, Paris1 Panthéon-Sorbonne, 75)
    WERTZ Brigitte (mathématiques, lycée Jules Renard, 58)
    WERTZ Jean-Michel (médecin, 58)
    WERZ agnes (agrégée lettres classiques, Lycée Watteau valenciennes, 59)
    WESPIESER SABINE (ÉDITEUR, 75)
    WESSELING Ari (prof., , latin, Universite d"Amsterdam, 01)
    WESTCOTT Tracey (Traductrice, id2m, 35)
    WESTRELIN Eric (Etudiant, 59)
    WETZEL René (Professeur ordinaire de Littérature médiévale allemande, Université de Genève, 0)
    WEYMIENS Tiphaine (Etudiant, Université de Metz, 57)
    WEYMIENS PHILIPPE (TECHNICIEN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE, 57)
    WEYMIENS Valérie (Aide Ménagère, 57)
    WEYMIENS Juliette (Retraité, 57)
    WEYNE Amélie (Etudiante, Essec, 95)
    WHEELER Everett (Ancient History, Duke University, 0)
    WHITE Stephen (Associate Professor of Classics, University of Texas, Austin, Texas, USA, 78)
    WHITTINGHAM lisa (etudiante, iufm de toulouse, 31)
    WIAME Aurélie (Lycéenne, 93)
    WICK Claudia (Maître Assiswtante, Université Genève, 0)
    WIDMAIER corinne (agrégée de lettres classiques, Collège Jean Moulin, 93)
    WIDMER Daniel (Professeur de Lettres Classiques, Collège Guynemer, 25200 MONTBELIARD, 25)
    WIELEC MAGDALENA (ETUDIANTE- ANGLAIS, 42)
    WIJNANTS Paul (professeur Latin, Koninklijk Atheneum Ekeren, 02)
    WIKTOR fabien (journaliste, 75)
    WILCZYNSKI claire (SVT, college henri bretin, 24)
    WILD Michel (Ingénieur, 91)
    WILDEMAUWE Dieter (professeur en deuxième et troisième année, Maricolen Maldegem, 0)
    WILGAUX Jérôme (MCF, Histoire grecque, Université de Nantes, 44)
    WILHELM claire (etudiant, 25)
    WILLAERT Frank (Professeur d'université, Universiteit Antwerpen, 0)
    WILLAIME Francine (Bibliothécaire, 75)
    WILLARD Anne-Laure (Juriste d'entreprise, 75)
    WILLAUME SACHA (ETUDIANT D'HYPOKHAGNE, LYCEE VICTOR DURUY, 75)
    WILLECOMME marion (etudiante, sorbonne paris 4, 75)
    WILLEM Mathieu (Etudiant (Sciences de l'Information et de la Documentation), 59)
    WILLEMS Theo (enseignant grec et latin, Nieuweweg 83, 0)
    WILLER Clémence (Etudiante ESSEC 3ème année, 75)
    WILLER Thérèse (Conservateur de musée, 67)
    WILLERVAL Claire (Rédactrice, 75)
    WILLI Andreas (Maître-assistant en grec, Université de Bâle, Université de Bâle, Suisse, 0)
    WILLIAMS Frederick (Professeur du grec, The Queen's University of Belfast, Irlande du Nord, 0)
    WILLIENCOURT Dominique (concertiste, professeur de musique, CNR-Conservatoire Superieur de Paris, 75)
    WILLIMANN martina (étudiante, université de lausanne, 0)
    WILLMANN Laure (Assistante Spécialisée d'Enseignement Artistique, Ecole de Musique d'Epinay/ Seine, 93)
    WILMANN Chantal (retraitée, 75)
    WILMET catherine (conservateur de bibliothèque, Archives départementales, 33)
    WILMIN ALAIN (LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE CHARLES DE GAULLE, 57)
    WILMOT denis (informaticien, 63)
    WILZER Jean-Marc (Etudiant, IUT Le Montet, 54)
    WIMMER Dominique (Professeur agrégée d'anglais, IUT LYON 3, 69)
    WIMMER Alix (enseignante pour le cours du latin, Berlare, Haaltert et Aloste, 01)
    WINAND Jean (Maître de recherches FNRS (Egyptologie), Université de Liège (Belgique), 0)
    WINCKELMANS Leopold (professeur de Latin, coordinateur ICT, Collège Saint Jean Berchmans, 02)
    WIND Priscilla (agrégative d'allemand, 69)
    WIND danielle (profeseur ( retraite ) lettres modernes, 69)
    WINDECKER Florence (Professeur de lettres classiques, Collège Jean Macé, 94)
    WINDECKER Pierre (Professeur de lycée (philosophie), lycée Edouard Branly. Nogent-sur-Marne, 94)
    WINIESKI Wilfrid (Professeur agrégé de Lettres modernes, Lycée polyvalent François Arago / Reims, 51)
    WINISDOERFFER Bernard (Chirurgien retraité, 95)
    WINKLER Alexandre (Agrégé de lettres modernes, 75)
    WINNIK Claudine (professeur documentaliste, collège du Pévèle, 59)
    WINNIK Jean (professeur agrégé physique appliquée, Lycée Baggio, 59)
    WINOCOUR jérémie (étudiant philosophie, 75)
    WINSLOW Olivia (Agent d'immobilier, 0)
    WINTENBERGER EVELYNE (professeur de lettres classiques, College Pierre MendèsFrance, 91)
    WINTERS Timothy (Associate Professor of Greek and Latin, Austin Peay State University, 37)
    WINTERSTEIN Anna (étudiante en lettres, 75)
    WINTREBERT Axel (Etudiant, 75)
    WIRQUIN Virginie. Evelyne (Biologiste, Hopital Henri Mondor, 94)
    WIRRMANN Adeline (demandeur d emploi, 13)
    WIRTH Edouard (Etudiant, 78)
    WIRTH SYLVIA (Bibliothécaire-responsable, Faculté des lettres, Université de Genève, 00000)
    WIRTH Jean (histoire de l'art, université de Genève, 00000)
    WIRTZ bruno (maître de conférences en mathématiques, université de Brest, 29)
    WIRZ Claire (Etudiante en langues anciennes, 00000)
    WISS Elisabeth (Documentaliste, Musée de la musique (Paris), 75)
    WISSE Jakob (Lecturer in Classics, University of Newcastle, United Kingdom, 0)
    WISZNIA léon (délégué général de Citéphilo, Institut National Supérieur d'Informatique Appliquée, 75)
    WITRAND BROCHEN Valérie (ensignante anglais, collège Parc Frot, 77)
    WITSCHI mathilde (bibliothecaire, 75)
    WITTMANN Jean-Michel (professeur de littérature française, Université de Metz, 57)
    WOELFFEL sandrine (correspondante de presse, 67)
    WOINSON raymond (retraité, 29)
    WOISSON Anne (étudiante en classe préparatoire, Lycée Faidherbe, 59)
    WOITRAIN laurence (responsable de site, 69)
    WOJAZER christine (photographe, 75)
    WÓJTOWICZ Katarzyna (etudiante, 0)
    WOLF gabrielle (retraitée enseignant le français bénévolement, 49)
    WOLF Florent (Infographiste, 75)
    WOLF Jean-Luc (Médecin, 67)
    WOLF-BONVIN Romaine (Maître de conférences en langue et litt. médiévales, Lyon2, 69)
    WOLFF Alexandre (Fonctionnaire, 77)
    WOLFF Camille (Etudiante, ENS Ulm, 75)
    WOLFF Marc (banquier, 75)
    WOLFF oren (ingénieur, 59)
    WOLFF Blandine (Lycéenne, 67)
    WOLFF Nelly (technicienne, 78)
    WOLFF Maxime (Thésard en Mathématiques, Université Joseph Fourier (Grenoble), 38)
    WOLFF Georges Eric (Professeur de philosophie, 0)
    WOLKOWSKI Elisabeth (Certifiée de lettres classiques, Collège Clément Janequin, 41)
    WOLPERT Benjamin (etudiant, 0)
    WOLTER Frederique (etudiante archéologie/lettres classiques, université lyon 2, 69)
    WOOD Jessica (Etudiante américaine en français, Université d'aix en provence, 13)
    WOOG Olivier (Technicien d'études, 70)
    WOOG Michèle (Lettres modernes, Collège Mozart, 90)
    WOOTEN Cecil (professeur de langues classiques, l'universite de la caroline du nord, 27)
    WORCEL julia (collegienne, rosaire, 95)
    WORONOFF Michel (Professeur émérite, Faculté des Lettres de Besançon, 25)
    WOTLING Patrick (Professeur des Universités, Université de Reims, Philosophie, Université de Reims Champagne Ardenne, 51)
    WOUTER Winderickx (étudiant des lettres classiques, 0)
    WOUTERS Frédérique (étudiant, Sciences Po Paris, 54)
    WOUTERS Kim (étudiant, 0)
    WOUTERS Frone (histoire de l'Antiquité, 03)
    WOUTERS An (étudiante, 0)
    WOUTERS Katrien (élève, O.-L.-Vrouwlyceum, 03)
    WOUTS Marc (doctorant en mathématiques, 94)
    WOYDYLLO isabelle (étudiante en lettres classiques, Sorbonne Paris IV, 75)
    WRONA Adeline (Maître de conférences en lettres modernes et information-com, Celsa-Paris IV Sorbonne, 75)
    WUILLIET patricia (professeur lettres classiques, collège C. Claudel Chevigny/Saint/Sauveur, 21)
    WURMSER Hélène (Agrégée de Lettres Classiques - allocataire monitrice, Paris IV Sorbonne (archéologie grecque), 75)
    WUYTS frans (medecin, 03)
    WUYTS Peter (avocat, 0)
    WYLER Stéphanie (ATER, Collège de France, 75)
    WYMEERSCH Karen (enseignant: latin et grec, 09)
    WYREMBLEWSKI Ewa (étudiante en maîtrise d'archéologie, Lille 3, 59)
    WÄCHTER Manuel (etudiant, 0)
    XEROU Elli (Etudiante, 34)
    XHIGNESSE HUBERT (Architecte DPLG, Urbaniste DIUP, 17)
    XHONNEUX Tamara (étudiante, université de Liège, 04)
    Y Vitony (Architecte DPLG, 76)
    YACONO Romain (Etudiant en Maîtrise de philosophie, Université de Reims, 76)
    YAHI malik (étudiant, paris 4 sorbonne, 75)
    YAHIA amel (medecin, 75)
    YAHMI Martine (secrétaire, 77)
    YAKA Ines (étudiante, université paris1 panthéon-sorbonne, 93)
    YAKOUBOVITCH igor (élève à l'2cole Normale Supérieure de Lettres et Sciencesz H, 69)
    YALO didier (assistant d'education, college gustave MONOD, 75)
    YAMAGUCHI Naomi (Etudiante, 69)
    YAMASHITA Mami (professeur de musique, lycée, 0)
    YANATCHKOV cornelia (capes lettres mod, bientôt prof de francais, 75)
    YANNIS Tzifopoulos (Assistant Professor, Univeristy of Crete, Department of Classics, 74)
    YAOU Farah (lycéenne, Lycée Emilie de Breteuil, 78)
    YAOUANC marina (femme au foyer,formation universitaire, 75)
    YECHE GILBERTE (INSTITUTRICE, REYRAITE, 81)
    YÉDIKARDACHAIN Nicolas (étudiant, 69)
    YERLY José (étudiant en Latin et histoire ancienne, Université de Fribourg, 0)
    YERLY margot (etudiante en medecine, 0)
    YÉTÉRIAN guy (professeur de mathématiques, 91)
    YEZNIKIAN Franck (compositeur, 69)
    YHUEL lionel (histoire-geographie, 95)
    YON Irem (enseignante, certifiée de Lettres classiques, Collège Clemenceau, 69)
    YON Jean-Baptiste (Chercheur CNRS, Maison de l'Orient, CNRS, 69)
    YON Bernard (Maître de conférence retraité Littérature française, 69)
    YORGIS yatromanolakis (professeur de la litterature greque ancienne, Universite des Athenes, 11)
    YOSHII Akio (Professeur de littérature française, Université du Kyushu, Japon, 0)
    YOTIS Brigitte (journaliste, 75)
    YOU Jean-Pierre (Ingénieur, 86)
    YOUNG Bailey (Professeur d'histoire, Eastern Illinois University (USA), 0)
    YRIARTE Gabrielle (agrégée de lettres classiques, Charles Lepierre, Lisbonne, 0)
    YRUONLAM Colette (I ngénieur Informaticien, 69)
    YSERBYT Sara (enseignante Latin et Grec, 08)
    YU francois (Etudiant M Sc, 0)
    YUCEL Christiane (enseignante français, collège Gounod, 92)
    YUK Nancy (étudiante, 75)
    YVERNEAU Anne (Elève de 5e, Maîtrise de la cathédrale de Reims, 51)
    YVERNEAU Pascale (Institutrice, 51)
    YVON Daniel (Directeur d'école, Ecole Saint Guen, 56)
    YZIQUEL Jean (Éducateur, 85)
    ZAAF Sébastien (étudiant, PARIS-IV SORBONNE, 75)
    ZABATI Maria (Assistante en Ressources Humaines, 91)
    ZABLIT Isabelle (Ingénieur / Consultante en Management, 92)
    ZABLIT Marc (Ingénieur / VP Business Development, 92)
    ZACHARIE laure (professeur des écoles, 78)
    ZACK Frédéric (Employe de bnque, 78)
    ZAGANAS DIMITRIOS (ETUDIANT, ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES (SORBONNE), 75)
    ZAIM Djamel (Cadre technique, 92)
    ZAINI Angélique (Etudiante en lettres modernes, 91)
    ZAJAC Serge (professeur de philosophie, Lycée A. Rimbaud, 59)
    ZAKARIAN celine (assistante de francais, 29)
    ZAKIA ISABELLE (PSYCHOLOGUE, 75)
    ZAKINE Carole (enseignante en droit de l'environnement, 75)
    ZALI ANNE (CONSERVATEUR DE BIBLIOTHEQUE, BIBLIOTHEQUE NATIONALE, 75)
    ZALISZ FRANCOIS XAVIER (EXPERT COMPTABLE, 59)
    ZALULYAN sirun (informaticien retraité, 75)
    ZAMAN Britt (étudiante, Hogeschool Gent, 0)
    ZAMO michael (étudiant, 32)
    ZAMOLO ISABELLE (INGENIEUR, 31)
    ZAMORA Henar (Profesora de Filología Griega, Universidad de Valladolid, 47)
    ZAMPONI Stefano (Professore ordinario di Paleografia latina, Università , Dipartimento di Studi sul Medioevo e il Rinascimento, Piazza Brunelleschi n. 4, 50)
    ZANANIRI marianne (lettres classiques, collègze Gounod, 92)
    ZANATTA Philippe (ingéniuer, 75)
    ZANDA Brigitte (Maître de Conférences, Muséum national d'Histoire naturelle, 75)
    ZANDSTRA leonard (musicien, 31)
    ZANETTO anne (enseignante, 13)
    ZANIN Enrica (élève ens, 75)
    ZANNE Christian (P.U. automatique - Directeur des études, ENSGSI-INPL, 54)
    ZANNETTACCI jEAN-MICHEL (Enseignant sciences sociales, 38)
    ZANOGUERA EDWIGE (Assistante de conservation en bibliothèque, 42)
    ZANOLLI Clément (étudiant, 27)
    ZANOTTI Marie-Charlotte (élève fonctionnaire, ENS Ulm, 75)
    ZANUTTINI GILBERT (professeur Lettres Modernes en retraite, 67)
    ZAOUR nolwenn (archéologue, inrap, 35)
    ZAPATERO virginie (Enseignant, College Claude Monet, 92)
    ZARATTIN Isabelle (enseignante, Lycée Saint John Perse, 64)
    ZARCATE olivia (etudiante, 75)
    ZARD Philippe (maître de conférences, Paris X, 75)
    ZARD Nathalie (enseignante, Lycée Georges Brassens, 75)
    ZAREIE farzaneh (ingénieur d'études, cnrs, 75)
    ZARETTI PATRICIA (ARTISTE CHOREGRAPHIQUE, 69)
    ZARINI vincent (Professeur de latin, Paris IV Sorbonne, 75)
    ZARKA deborah (conseiller financier, 75)
    ZAROW nathalie (enseignante anglais, lycee sainte therese avesnes sur helpe, 59)
    ZARRABIAN Iman (Ingénieur, 22)
    ZARRI Gian Piero (Directeur de recherche au CNRS, 75)
    ZAWADA Jean (Informaticien (retraité), 75)
    ZAWISZA Benoit (rédacteur à l’Année Philologique (CNRS), 75)
    ZAWISZA MARIE (ETUDIANTE EN LETTRES CLASSIQUES, PARIS4- SORBONNE, 75)
    ZAYAS Elena (Maitre de conférences - Espagnol, Université d'Orléans, 45)
    ZAYNEB Bennis (Etudiante, HEC, 0)
    ZBINDEN Lionel (Chef de Groupe Marketing, 84)
    ZECCHINI Sandra (Insegnante di Storia dell'Arte, 40)
    ZEEUWS Isabelle (étudiant, OLV-Lyceum, 03)
    ZEGNA RATA OLIVIER (Prof Sciences Politiques, IEP de Toulouse, 31)
    ZEITOUN Yohan (Eleve de latin en lycée, Paul Robert, 93)
    ZEITOUN Franck (Anglais, Lycée Robert Doisneau (91), 91)
    ZÉKIAN stéphane (allocataire-moniteur de lettres modernes, Paris-IV Sorbonne, 75)
    ZEKRI houda (etudiante, inalco, 92)
    ZEKRI Cornelia (mère, 94)
    ZELLER Laurent (Etudiant, Ecole polytechnique, 92)
    ZELLNER Catherine (enseignante de Lettres Classiques, Lycée Charlemagne, Paris, 75)
    ZELLWEGER Nicole (Enseignante de grec, Collège Voltaire, Genève, 0)
    ZELLWEGER Martin (Courtier, 0)
    ZEMMOUR CORINNE (PROFESSEUR LETTRES MODERNES (95), DOCTEUR, 95)
    ZENATI Fatima (administrative, Université de Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis, 93)
    ZEPHIR Frédérica (Lettres Modernes, 04)
    ZERAFFA marie-helene (medecin, 34)
    ZERBIB samuel (étudiant, 75)
    ZERBONE Christine (Professeur Communication, 83)
    ZERMIZOGLOU philippe-etienne (cadre supérieur, 75)
    ZERR Christelle (etudiante, ULP, 67)
    ZEYER anne (opératrice sur les marchés monétaires, 0)
    ZEYER terence (chargé de mission, 0)
    ZHANG Vivien (Etudiant, 75)
    ZIAMARI sylvia (enseignante en Lettres modernes, collège Henri Bosco, 83)
    ZIEGLER Axelle (Elève/fonctionnaire ENS, ENS Ulm, 75)
    ZIEGLER Jean Marie (Chef de Service - Spectrométrie de masse, Faculté des Sciences et Techniques, 54)
    ZIEGLER Eva (Diplomate, 0)
    ZIMMER Delphine (Étudiante, Université de Metz, 57)
    ZIMMER Michèle (Assistante maternelle, 57)
    ZIMMER Jean-Louis (Acheteur, 57)
    ZIMMER Pierre (kinésithérapeute, 57)
    ZIMMERMANN Philippe (Agrégatif Lettres Classiques, 35)
    ZIMMERMANN elena (étudiant, 25)
    ZIMMERMANN Marie christine (Professeur de lettres classiques, Collège P. et M. Curie, 42)
    ZIMMERMANN Jo (Mère au foyer, 25)
    ZIMMERMANN LOUIS (RETRAITE DE LA BANQUE, 53)
    ZIMMERMANN jean-luc (chargé d'études assurances, 67)
    ZIMMERN marie (mere de famille, 92)
    ZING CHRISTINE (Professeur de Lettres Classiques, Collège Saint François, 62)
    ZINGG François (Enseignant de latin et de grec, Collège St-Michel de Fribourg en Suisse, 17)
    ZINGRAFF Garry (IT consultant, 57)
    ZIORJEN Anne Sophie (étudiante en droit, Université de Genève, 0)
    ZIOUAR Cathy-France (Etudiante en licence de Lettres Modernes, Paris X, 92)
    ZIOUI filalie (etudiant stpi, versailles, 92)
    ZIPFEL catherine (certifiée de lettres classiques, collège beau soleil, 77)
    ZIRAH céric (lettres modernes, louis Bruntz, 52)
    ZIRARI Mourad (Acteur associatif, 93)
    ZIRMI tiphaine (doctorante en histoire de l'art, EPHE, 69)
    ZITOUN Robert (Professeur des Universites en Physique, Universite de Savoie, 73)
    ZITOUNI sylvie (lettres classiques, 80)
    ZLOTYKAMIEN Karine (Assistante Marketing, 34)
    ZOBEL Francis (Enseignant Anglais, College le Cres, 34)
    ZOBERMAN Pierre (Professeur de Littérature, Université Paris 13, 93)
    ZOBOLAS ANNE (professeur de lettres classiques, collège Camille Claudel, 22)
    ZOORAH spera (étudainte, 67)
    ZORGBIBE Guillaume (étudiant, université paris 4 sorbonne, 75)
    ZORLU Jacqueline (Professeur de lettres classiques, Lycée Jeanne d'Albret, 78)
    ZORY Laurence (professeur mathématiques, Collège Le Guillon, 38)
    ZOUAGHI Marie-Anne (Professeur Agrégé de Lettres Modernes, Lycée d'application de l'ENNA-IUFM CRETEIL, 93)
    ZOUAILLEC isabelle (etudiante lettres Classiques, UBO Brest, 29)
    ZOURABICHVILI François (Maître de conférences en philosophie, Université de Montpellier III, 34)
    ZOUZI-CHEBBI Mohamed Hassen (Enseignant, ²Universsité de Paris8-Vincennes-à-Saint-Denis, 93)
    ZOZOR aurey (étudiante préparation capes doscumentation, 06)
    ZUBER Stephane (Etudiant - Eleve fonctionnaire stagiaire, Ecole normale superieure Paris, 75)
    ZUBER Jean (Enseignant / Philosophie / Relations publiques, Ecole Suisse de Tourisme, 03)
    ZUCKER Arnaud (Maître de conférences, Université de Nice, 06)
    ZUCKER julia (etudiant, 95)
    ZUDINI Claudia (Doctorante et chargée de cours (Italien), Paris8-Paris1, 75)
    ZUGMEYER stephanie (architecte, 13)
    ZUGMEYER dominique (professeur d'arts appliqués, design industriel, lycée Marc Bloch, 67)
    ZUGMEYER françois (ingénieur, 67)
    ZUMSTEIN Michel (Directeur financier, 0)
    ZUPNIK david (Je travaille pour une chaîne de télévision., 75)
    ZURCHER Alain (Professeur de chant, 75)
    ZVENIGORODSKY Odile (Professeur d'histoire et géographie. Correspondante de l'IHTP -CNRS., Collège Alviset 88 rue Monge Paris 5°, 75)
    ZWEEKHORST Daniël (Student des langues celtique, Univ. Utrecht (Pays-Bas), 0)
    ZYANI rachida (étudiante en lettres classiques, PARIS IV LA SORBONNE, 92)
    ZYTNICKI Matthias (Etudiant-Stagiaire (Informatique), Ecole Normale de Cachan, 94)
    ZYTNICKI Françoise (enseignante mathématiques, 75)

Signatures 28001 à 28500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.