Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    VALLÉE Marceline (Mère de famille, 77)
    VALLEE PHILIPPE (BIOLOGISTE, 54)
    VALLEIX aurélie (étudiante en maîtrise de lettres classiques, 87)
    VALLEJO FRANCOIS (PROFESSEUR LETTRES CLASSIQUES, 76)
    VALLENS Emmanuel (étudiant, 67)
    VALLERON alain-jacques (Professeur de Santé Publique, Université Pierre et Marie Curie, 75)
    VALLET Cyril (Enseignant sciences physiques, Collège Jean Jaurès, 62)
    VALLET jonathan (étudiant, université claude bernard, 69)
    VALLET Hélène (mère de famille, 21)
    VALLET anne laure (mère au foyer et étudiante en Histoire de l'art (Sorbonne - Paris I), 92)
    VALLET Claude (enseignante en lettres, 38)
    VALLET-GUIONNET Anne (Professeur lettres modernes, ISTP - 151 Laura Lane, 94)
    VALLIERES OLIVIER (PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES, CLG CAMPAGNE FRAISSINET, 13)
    VALLIET odile (Lettres classiques, lycée Henri Martin, 02)
    VALLIN Jean-Michel (Maitre de Conférences Hors-classe, IUT de Chartres, 28)
    VALLIN FABIENNE (assistante sociale, 75)
    VALLIN suzanne-huberte (Directrice générale des services, 77)
    VALLOIS godeleine (sciences économiques et sociales, lycée malraux 27600 gaillon, 27)
    VALLOTON Isabelle (chargée d'enseignement de vieux-slave, Université de Genève, 00000)
    VALLS Dolors (Employee bureau, 0)
    VALLS-GABAUD David (Astrophysicien, CNRS, 31)
    VALLUET agathe (etudainte, 75)
    VALMALLE Elisabeth (Etudiante, Paris IV, 78)
    VALMORI virginie (étudiante en CAPES de lettres classiques, 06)
    VALNET Maud (Etudiante, 93)
    VALOIS Monique (Directrice, 20)
    VALON Jeanne (étudiante (maîtrise d'archéologie), 75)
    VALORGE Marie-Aurore (étudiante en lettres classiques, Paris IV, 75)
    VALORGE Céline (enseignant mathématiques, lycée Jean Paul Sartre, 69)
    VALORGE Robert (Fonctionnaire territorial, 69)
    VALORGE Anne Charlotte (Etudiante à l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon (EMLyon), 69)
    VALORGE Claire (Professeur d'Histoire-Géographie, Collège Saint-Viateur, 69)
    VALORGE Stéphane (Ingénieur, latiniste et helléniste, 75)
    VALPRÉMY Michel (Enseignant danse, 33)
    VALSESIA Aude (etudiante lettres classiques, université bordeaux 3, 33)
    VALSESIA Jean (Diplomate, European Agency for Reconstruction, 0)
    VALTAT Florence (assistante de direction, 94)
    VALTER Stéphane (Maître de conférences (arabe), Université du Havre, 76)
    VALVERDE Mariano (Profeseur de Filologie Grecque, Université de Murcia, 30)
    VAMPOUILLE agathe (professeur anglais, Jean macé collège, 62)
    VAN ACKER Marie (Accoucheuse, 08)
    VAN AELBROUCK Grégory (étudiant à l'université, 0)
    VAN AKEN ingrid (étudiante en droit, Katholieke Universiteit Leuven (universtité de Louvain), 01)
    VAN BEEK Bart (Collaborateur scientifique, Université Catholique de Louvain, 0)
    VAN BOXSOM Laurence (Enseignante Lettres Classiques, Lycée Baudelaire - Roubaix, 59)
    VAN BOXSOM Dominique (Enseignant Maths et Parent d'élève, Lycée Zola - Wattrelos, 59)
    VAN BUTSELE Amélie (Etudiante en histoire de l'art, Lille 3, 59)
    VAN CLEEMPUTTE Sandrine (etudiant en lettres modernes, CFOAD Université de Dijon, 51)
    VAN DAAL maurice (professeur latin et grec, ecole europeenne de mol (belgique), 24)
    VAN DAMME Leentje (étudiante à l'univ. cath. de Louvain, 0)
    VAN DAMME Liesbeth (enseignant Latin-Mathématiques (en Belgique, Flandre), 92)
    VAN DE PONTSEELE Joost (Professeur Latin et Grec, Onze-Lieve-Vrouwecollege Antwerpen, 02)
    VAN DE SIJPE Annelies (élève, 0)
    VAN DE VALLE eric (conseil en communication, 60)
    VAN DE VALLE rowena (professeur d'arts appliqués, Lycée Charles Beaudelaire Fosses, 95)
    VAN DE WALLE Els (assistant latin et grec, K.U.Leuven, 0)
    VAN DE WIELE Denise (pensionnée, 0)
    VAN DEN ABBEELE Michel (Avocat, Verhaegen Walravens, cabinet d'avocats, 0)
    VAN DEN BERGH Jorien (élève, 0)
    VAN DEN BORREN Cedric (Avocat, 02)
    VAN DEN BOSSCHE Pieter (étudiant, 0)
    VAN DEN BROUCKE Rense (Etudiant, 08)
    VAN DEN BROUCKE Jorre (enseignant : Ingénieur Industriel, PIH Courtrai, 08)
    VAN DEN BRUL willem (maître de conférences, 75)
    VAN DEN BULCK Guido (Enseignant de Langues Anciennes, 0)
    VAN DEN EYNDE Geertrui (enseignant Latin - Grec, Paridaensinstituut, 0)
    VAN DEN HENDE Jozef (enseignant retraité (Latin - histoire de l'antiquité), H.-Maagdcollege Dendermonde, 09)
    VAN DEN HOVE sabine (Ingénieure du Patrimoine, 75)
    VAN DEN STEEN Tom (étudiant, 0)
    VAN DER HAEGEN Liselot (étudiant latin et grec, université de Gant, 08)
    VAN DER HEIJDEN Véronique (cadre fonction publique, 94)
    VAN DER HEYDEN Lutgard (enseignant latin, 02)
    VAN DER JEUGHT Roos (étudiante, 0)
    VAN DER LINDEN Vincent (enseignant, lettres modernes, 80)
    VAN DER MAESEN Philippe (Sciences-physiques, 82)
    VAN DER MEEREN sophie (enseignante lettres classiques, lycee j. renoir, 93)
    VAN DER MEIJ VERONIQUE (BIBLIOTHECAIRE, 78)
    VAN DER PASCH Peter (enseignant, 0)
    VAN DER REST martine (psychothérapeute, 0)
    VAN DETH Bérénice (Etudiante, Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, 91)
    VAN DETH Jean-Pierre (Créateur, ancien président du salon Expolangues, 91)
    VAN DOOREN Bas (student, 0)
    VAN DORPE Sofie (Etudiante Histoire (UGent), 09)
    VAN DORSSER fabienne (assistante maternelle, st thomas d'aquin, 69)
    VAN DRIESSCHE dorien (etudiant ( Le droit), 91)
    VAN DROMME Josick (administratrice, 0)
    VAN DUN Gerrit (latin-mathématique, 0)
    VAN EEKELEN Thierry (étudiant, 29)
    VAN ELST Valerie (étudiante, K.U.Leuven, 0)
    VAN ENGELAND Anicee (Etudiante, IEP, 75)
    VAN EYCK Katelijne (étudiante, 0)
    VAN GERWEN Lieve (professeur (Latin et l'histoire), Berkenboom Humaniora, Sint-Niklaas, 09)
    VAN GESTEL johan (prof de français et d'histoire, collège saint-joseph, 93)
    VAN GEYT Karel (Etudiant, 0)
    VAN GREVENYNGHE Emilie (Etudiante en thèse de Lettres Modernes, 78)
    VAN GRIMBERGEN marianne (independante, 0)
    VAN GUCHT Elisa (étudiante Latin et Grec, 0)
    VAN HAEPEREN Françoise (Professeur d'histoire ancienne, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), 01)
    VAN HAL Toon (étudiant (langues classiques & langues orientales), 0)
    VAN HAUWERMEIREN Liesbeth (Etudiante 5Latin-maths, 0)
    VAN HAVER hilde (latin grec, 0)
    VAN HECKE Francis (enseignant de Latin et philosophie, 0)
    VAN HECKE Herman (juriste d'entreprise, 0)
    VAN HECKE Ingrid (Assistante, Katholieke Universiteit Leuven, 03)
    VAN HECKE Dominique (Ingénieur, 0)
    VAN HEEMS Gilles (Enseignant, Université Lumière-Lyon 2, 69)
    VAN HELDEN Florence (Etudiant, 0)
    VAN HEUCKELOM Inge (professeur de Latin, Lycee, 0)
    VAN HEUVERSWYN Tom (étudiant Latin et Grec, Universiteit Gent, 0)
    VAN HOOF lieve (étudiante doctorale, K.U.Leuven, 0)
    VAN HOOREBEECK Marcel (fonctionnaire européen retraité, 0)
    VAN HOUTS Elisabeth (lecturer in Medieval history, Emmanuel College, Cambridge UK, 0)
    VAN HOUTTE Thierry (Regentaat LO, KH Leuven, 0)
    VAN HUFFELEN Eric (professeur Latin et Grec, Sint-Jan Berchmanscollege, 02)
    VAN HULLE Beatrijs (Docente Historie de la Musique, Didactique Esthétique (Arts & Musique), Lemmensinstituut, 30)
    VAN KEER CHRISTIANE (INSPECTRICE LANGUES ANCIENNES, 0)
    VAN KEMMEL Léonard (élève de latin, St Paul, 59)
    VAN KEMMEL sylvie (mere au foyer, 59)
    VAN KERKHOVEN Inne (enseignant: archéologie, université catholique de Louvain, 0)
    VAN KERKHOVEN Katrien (enseignant, 03)
    VAN KERKHOVEN Joost (étudiant, 03)
    VAN LAER Sophie (PRAG en latin, 75)
    VAN LAERE R. (bibliothécaire, Provinciale Bibliotheek Limburg, 0)
    VAN LIEFLAND Céline (Ingénieur Télécoms, 78)
    VAN LIER KARIN (EMPLOYEE, 02)
    VAN LIERDE an (enseignant latin, 0)
    VAN LIERDE Martine (Bibliothécaire, 75)
    VAN LONDEN Katy (etudiant, 0)
    VAN LOON WIm (Prof L&G, Regina Caelilyceum, 01)
    VAN LOON Patricia (étudiant, 02)
    VAN MAL-MAEDER Danielle (Professeur de latin, Université de Lausanne, 00000)
    VAN MALE Pierre (Licencie en Sciences Politiques, 0)
    VAN MEERBEEK Monique (employée, 0)
    VAN MEIRHAEGHE Jan (Dr Med, 0)
    VAN MEIRHAEGHE Hilde (Dr.Vétérinaire, 0)
    VAN MESSEM Marcel (Professeur en langues classiques, 0)
    VAN MESSEM Iris (prof de français et d'histoire médiévale, 0)
    VAN MOER Justin (Professeur de latin, Athénée Royal de Tamise, 0)
    VAN MOER Melissa (comptable, 0)
    VAN MOPPES Lynn (psychologie, KULeuven, 0)
    VAN NUFFELEN Peter (chercheur, histoire ancienne, K.U.Leuven, Belgique, 03)
    VAN OEVEREN Kokkie (enseignant latin et grec, 0)
    VAN QUATHEM Ellen (etudiante, 0)
    VAN RANSBEECK Maura (Etudiante Latin et Grec, 0)
    VAN RATTINGEN Veerle (enseignant de la langue Latine, Sint-Jorisinstituut , Bazel, 0)
    VAN REETH Jan M.F. (lic. philologie classique; lic. philologie & histoire orientale, 0)
    VAN REETH Roel (étudiant, 0)
    VAN RENGEN Wilfried (Professeur de grec, Vrije Universiteit Bruxelles, 0)
    VAN RENTERGEM Dorien (enseignant (base), 0)
    VAN RUISWIJK Petra (etudiant, 67)
    VAN SAM Rémi (Contrôleur de gestion, 75)
    VAN SCHAEREN Lore (enseignant Latin + Grec, koninklijk atheneum turnhout (belgique), 23)
    VAN SCHEL René (Ancien enseignant de latin, St.-Jan Berchmanscollege Genk - Belgique, 0)
    VAN STRAELEN Jean-François (Etudiant en psychologie, 34)
    VAN TROYEN Vincent (Chercheur, 0)
    VAN VOLLENHOVEN Beatrice (Epouse de diplomate etranger, 0)
    VAN VRECKEM Raphaël (étudiant en médecine, 0)
    VAN WALLENDAEL Annick (enseigneur langues anciennes, 02)
    VAN WASSENHOVE Bart (Etudiant, 0)
    VAN WESSEM Patrick (Documentaliste, 09)
    VAN ZUYLEN vinciane (sans, 0)
    VAN-CAUWENBERGHE Romain (collegien, Commercy, 55)
    VAN-DER-VOORDT Baudouin (Technicien Supérieur en Analyses Biologiques Médicales et Vétérinaires, 75)
    VANACKER Céline (Lycéenne, 59)
    VANBALBERGHE Perrine (étudiante, 69)
    VANCAMP Bruno (enseignant - grec et latin, Université Libre de Bruxelles, 0)
    VANCASSEL Elisabeth (Enseignante de lettres modernes, Lycée Réaumur, 53)
    VANCAYSEELE christine (rédactrice de revue, 63)
    VANCUTSEM André (Professeur Latin, 01)
    VANDAËLE Florence (Chirurgien dentiste, 95)
    VANDE VOORDE Dirk (directeur d'école d'enseignement général, De Bron Hulstplein 32 8700 Tielt Belgique, 0)
    VANDECRÈME camille (étudiante en documentatio, ex lettres classiques, 69)
    VANDEGAER Evelyne (étudiant, Vlekho, 03)
    VANDEMEERSCHE Leticia (professeur Latin-Grec, 09)
    VANDEN BOER Pieter (regent, Wico, 03)
    VANDEN BORRE Saartje (étudiante, 0)
    VANDENAS Aurélien (Etudiant 2nd année Force De Vente, Lycée Voltaire, 62)
    VANDENBERGHE Marie-Christine (Informaticienne, 69)
    VANDENBOSSCHE Joost (Etudiant, 0)
    VANDENBROUCKE Lucien (enseignant economie, Sint-Jozefscollege Izegem (Belgique), 0)
    VANDENBROUCKE Viviane (enseignant latin et grec, Sint-Annacollege, 02)
    VANDEPLADUTSE Marc (juge, 0)
    VANDERCOLDEN cyril (professeur agrégé de mathématiques, 78)
    VANDERMEERSCH sandrine (etudiante en pharmacie 4e année, UFR pharmacie de rouen, 76)
    VANDERSNICKT Olivier (Etudiant, 0)
    VANDERUS charlotte (étudiante, ursulines, 75)
    VANDERUS sibylle (étudiante, Ulm, 75)
    VANDERWAEREN Rita (Professeur de Lettres Classiques, 0)
    VANDEVOORDE Nathalie (étudiante Lettres Classiques, Université Lille III, 0)
    VANDEWALLE Antoine (contrôleur de gestion, 59)
    VANDEWIELE Brigitte (Enseignante (lettres classiques), Fremont, 14)
    VANDEWIELE François (Etudiant (ENS), 75)
    VANDOORNE Marie-christine (Attachée de coopération pour le français, Rome, 0)
    VANDORMAEL Joeri (student, Provinciale Secundaire School, 03)
    VANEL - SENAUX Françoise (professeur de lettres modernes, 11)
    VANGANSBEKE Mieke (enseignant Latin-Grec, SJB-Genk (Belgique), 03)
    VANGHELUWE Stijn (Physiotherapist, UZGent, Belgium, 90)
    VANGHENT Olivier (Etudiant, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 94)
    VANGIONI-FLAM Elisabeth (Ingenieur de Recherche au CNRS/astrophysicienne, Institut d'Astrophysique de Paris, 75)
    VANGREVELYNGHE EMMANUEL (Maitre-Ouvrier Education Nationale, Lycée Arthur Rimbaud, 59)
    VANHAEGENDOREN Koen (enseignant de lettres classiques et d'allemand, Université de Thessalie, 0)
    VANHAELEN Vanhaelen (Doctorante en Histoire des Religions, Universite Libre de Bruxelles/Aspirante F.N.R.S, 0)
    VANHERPE Jean-Marie (Enseignant -chercheur, informatique, Université du Maine, 72)
    VANHERZEEKE Gaëlle (Etudiante, 76)
    VANHILLE Vincent (Lycéen, Lycée ANGELLIER, 59)
    VANHOUTTE Elisabeth (étudiante en lettres classiques, Université de Gand, 0)
    VANHOUTTE Patrick (Professeur de dessin d'Arts Appliqués, Lp A Pelle Dol de Bretagne, 35)
    VANHYFTE Marie-Claude (Traductrice, 0)
    VANIER Guillaume (étudiant en khâgne, 91)
    VANLAER Astrid (Enseignante Mathématiques, 37)
    VANMECHELEN Hans (Fonctionnaire-Ingénieur, Administration Flamande, 0)
    VANMEERHAEGHE delphine (étudiante latin-grec, st-amandscollege kortrijk, 0)
    VANNAIRE laure (enseignante de lettres classiques, 63)
    VANNEAU Christian (Directeur commercial, 02)
    VANNIER cécile (enseignante, 76)
    VANNIER David (Chercheur, 0)
    VANNIER Loïc (enseignant-chercheur en psychologie, Tours, 37)
    VANNIER danielle et nicolas (pdg et dr audiovisuel cinema, 75)
    VANNIJVEL Ugo (professeur de latin et grec, Onze-Lieve-Vrouwecollege Halle, 01)
    VANNOTTI FRANçOISE (Archiviste-paléographe; présidente de la Société d'histoire de la Suisse romande, 0)
    VANOLA Marie-Noëlle (Lettres Modernes, Lycée Poincaré, 55)
    VANOLA Jean-Luc (professeur agrégé de mathématiques, Lycée Poincaré, 55)
    VANOOSTHUYSE FRANCOIS (Professeur agrégé de lettres classiques, Collège Musselburgh, 94)
    VANPEENE sylvie (chercheur en écologie, 38)
    VANPOELVOORDE Inge (professeur Latin et Grec, De Bron, 87)
    VANPRAET Tom (Opleiding toegepaste psychologie, Hogeschool West-Vlaanderen departement Vesaluis-Hiss, 0)
    VANSCHOONWINKEL Jacques (Maître de conférences en histoire et archéologie grecques, Université de Nice-Sophia Antipolis, 06)
    VANSEVEREN Sylvie (Professeur (grec ancien), Universite Libre de Bruxelles, 0)
    VANSÉVEREN ANNe (plasticienne/animatrice de rue, 01)
    VANSLEMBROUCK Nele (chercheur scientifique, doctorante en histoire médiévale, Université de Gand, 0)
    VANSPEYBROUCK emmy (étudiant, 08)
    VANTAL Eric (ingénieur, 02)
    VANTOURNHOUT Ann (Documentaliste, 0)
    VANTUSSO germaine (professeur d'anglais, Lycée Alfred Mézières, 54)
    VANUXEM Sylvestre (professeur d'anglais, IUT "A" Université des Sciences et Technologies de Lille, 59)
    VAQUETTE Cyril (Employé dans une association à vocation culturelle, 60)
    VARENNE Jean (Retraité, 75)
    VARENNES Bruno (Enseignant en Histoire-Géographie, 01)
    VARET Denise (secrétaire administratif, 38)
    VARETTO-WILD france (professeur des écoles en retraite, 38)
    VARGAS Cécile (assistante de conservation du patrimoine, 38)
    VARGOZ Yann (Professeur Agrégé de Mathématiques, Lycée Rivière-des-Pères, 97)
    VARIGAULT Anne-Marie (rédactrice-traductrice, 75)
    VARIN Peggy (Professeur certifiée de Lettres Classiques, Collège Montaigne, 95)
    VARIN jennifer (lycéenne, oehmichen, 51)
    VARIS Laure (Bibliothécaire, 93)
    VARLET Philippe (retraité, -, 75)
    VARLET Néphélie (lyçéenne, Lyçée Gérard de Nerval, 77)
    VARLOOT Denis (ingénieur des télécommunications e.r., président de l'AMCSTI, 75)
    VARNIER camille (étudiante, marie curie, 27)
    VARON Eliott (lycéen, 94)
    VART Yvonne (enseignant, CMCB, 69)
    VASCOTTO Marie-Suzy (Correctrice, secrétaire, 0)
    VASLIN laurence (technicienne superieure de recherche, 75)
    VASO Lytra (maξtresse, 42)
    VASQUEZ Ximena (Juriste, 0)
    VASSALLUCCI Arnaud (professeur des écoles, Ecole de Peyruis, 04)
    VASSARD Mauricette (institutrice retraitée, 38)
    VASSE Damien (Etudiant en Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie, U, 59)
    VASSE Celine (Cuisinière, 84)
    VASSE Isabelle (étudiant, Frémont,, 14)
    VASSET Sylvie (professeur de Lettres classiques, Collège Hubert-Robert, 91)
    VASSEUR Valérie (professeur d' anglais, Lycée Marguerite de Navarre, 18)
    VASSEUR Sylvie (archiviste, Archives départementales de la Haute-Savoie, 74)
    VASSEUR Catherine (comédienne, 34)
    VASSEUR Pascal (professeur de lettres classiques, lycée Jean-Baptiste Corot, 91)
    VASSILLIÈRE Melissa (Lettres classiques, collège Wilbur Wright, 72)
    VASSILOPOULOU Alexandra (Prof du grec moderne pour les etrangers, Universidad Complutense de Madrid, 28)
    VASSIVIERE Daniel (enseignant d'espagnol, UFR Lettres, 45)
    VAST Sébastien (Consultant en informatique, 0)
    VASTEL yvelyne (institutrice, 75)
    VATANT Robert (Ingénieur, 42)
    VATIN-PERIGNON Nicole (DR - CNRS (E.R) - Géologie - Volcanologie, 38)
    VATISTE julie (étudiante en lettres classiques, 69)
    VATTAIRE Jérémie (Consultant, 92)
    VATTAIRE Agnès (professeur des écoles à la retraite (92340), 92)
    VAUBAN Béatrice (Documentaliste, 33)
    VAUBAN guillaume (etudiant en lettres modernes a bordeaux, faculté bordeaux 3, 33)
    VAUBAN pauline (etudiante, 33)
    VAUCHEL Pierre (Etudiant, 74)
    VAUCHELLES Clément (Enseignant lettres modernes, Lycée jacques Brel La courneuve (93), 93)
    VAUCHELLES Alain (professeur de lettres modernes, lycée Jouvet, 95)
    VAUCHER fanny (etudiante lettres classiques, universite franche comte, 25)
    VAUCHERET Sylviane (Technicienne de collections zoologiques, Museum National d'Irlande, 0)
    VAUCOULOUX Olivier (Professeur de Lettres Classiques, Collège La Guyonnerie, 91)
    VAUDAY Patrick (professeur agrégé de philosophie, lycée René Cassin, 95)
    VAUDOIS Gilles (Infographiste, 75)
    VAUDOIS Michèle (Professeur d'Allemand, Collège, lycée Saint-Exupéry Versailles 78, 78)
    VAUDREMER patrice (employé, 78)
    VAUGIER Marie-Christine (Informaticienne, 13)
    VAUJOUR Thibault (collégien, institut notre dame, 78)
    VAULTIER Laurent (, 75)
    VAULTIER Céline (Professeur de lettres modernes, 02)
    VAUPRE jean-luc (Employé de banque, BNPPARIBAS, 69)
    VAURY Charles (chef de produit, 0)
    VAUTHIER Nicolas (Actuaire, 78)
    VAUTIER solène (lycéenne, lycée berthollet à annecy, 74)
    VAUTRAIN gwladys (professeur de lettres classiques, lycée Gaston bachelard, 10)
    VAUTRIN celine (étudiante, 75)
    VAUTRIN Karine (Analyste economique, 28)
    VAUTROT anne (professeur lettres, lycée montchapet, 21)
    VAUZEILLES Jacqueline (Professeur d'université en informatique, Université Paris 13 - Institut Galilée, 93)
    VAY Gwenaelle (certifiee maths, Lycee Pierre Mendès France, 85)
    VAYLEUX Florence (étudiante, CELSA, 92)
    VAYSSETTES Jean-Louis (ingénieur d'études - archéologie/histoire de l'art, Service régional de l'inventaire languedoc-roussillon, ministère de la culture, 34)
    VAYSSETTES Camille (Journaliste, 06)
    VAZEILLE MARTINE Martine (GERANT, LCF Rothschild, 69)
    VAZELLE Jean_Pierre (Professeur certifié de lettres(Français-Latin), Collège Gerbert, 15)
    VAZELLE Jeanne-Marie (Etudiante DESS, 15)
    VÁZQUEZ MOLINA Jesús (professeur de langue française, Université d'Estrémadure (Espagne), 0)
    VEBR Thierry (Bibliothécaire, OCDE, 92)
    VEDRENNE catherine (medecin, 94)
    VEDRINE Olivier (Enseignant Chercheur Relations Internationnales, Université, 75)
    VEENMAN René (enseignant, Grec et Latin, 0)
    VEENMAN Janneke (enseignante, Grecque et Latin, Dalton Den Haag, 0)
    VEILLON Didier (Maître de conférences en Histoire du droit, Faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers, 86)
    VEILLON Gabriel (Etudiant, Lycée Charles de Gaulle, 14)
    VEILLON Fabienne (enseignante, Formation Musicale, Conservatoire National de Région, 14)
    VEILLON Patrick (Ingénieur informatique, Valeo, 14)
    VEILLON Françoise (Retraitée, 49)
    VEIN fanny (étudiante, Université e Bourgogne, 21)
    VEIRUN François (MEDECIN, 30)
    VEIRUN Christine (Professeur de Français Latin GREC, College et Lycee Bellevue, 30)
    VEIRUN Marine (etudiante en khâgne lettres et sciences sociales, Lycée du Parc, 69)
    VEISSIÈRE Pierre (Psychosociologue, 75)
    VELFRINGER benoit (cadre supérieur, 95)
    VELICITAT carole (etudiante, 69)
    VELISSARIOU naomi (theatre, dora van der groen, anvers, 36)
    VELITCHKINE Isabelle (professeur des écoles, école maternelle, 34)
    VELLE Stefanie (étudiante latin-grec, université de Gand, 0)
    VELLIN Joseph (Professeur agrégé de lettres modernes, Lycée Janot, 89)
    VELLIOS vlassis (Docteur, Middlesex University, 10)
    VELLUT Denise (Professeur de Lettres classiques, Lycée International Ferney Voltaire, 01)
    VELOPOULOS Kiriakos (Journalist, 54)
    VELOT gabrielle (enseignante, 54)
    VELOT émilie (étudiante, 54)
    VELTENS Tom (Etudiant ing. ind., 0)
    VELUT Olivier (Commerce, 0)
    VELUT ANNE-SAVINE (étudiante, Sorbonne, 75)
    VELUT Stéphane (neurochirurgien, professeur d'université en anatomie, CHU Tours, Faculté de Médecine de Tours, 37)
    VELY jean-luc (commercial, 33)
    VELY laetitia (etudiante en IUFM, Paris 4 Sorbonne, 75)
    VENADIAMBU nimwa (fonctionnaire, 60)
    VENARD olivier (docteur, agrégé, Littérature ancienne, Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, 0)
    VENCKELEER Theo (Docteur d'Etat, professeur émérite de linguistique française, université d'Anvers, 0)
    VENDRAND celine (étudiante ( doctorat histoire ), 76)
    VENIARD KARINA (PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE CHARLES MOZIN, 14)
    VENIER Pascal (Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Salford, Manchester, 0)
    VENNER Guillaume (Juriste, 75)
    VENOT Françoise (Retraitée de l'enseignement spécialisé ( Justice ), 94)
    VENOT anne claude (inspecteur bancaire, 45)
    VENT Emmanuel (chirurgien, 03)
    VENTRICE Martine (Juriste, 75)
    VENTUJOL monique (lettres français latin, lycée Sainte Geneviève, 92)
    VENTUJOL Thomas (étudiant, 75)
    VENTURINI Alain (Conservateur en chef du patrimoine (Archives), 20)
    VENUAT monique (professeur études anglophones, université clermont 2, 63)
    VÉQUAUD Béatrice (Professeur d'histoire-géographie, Collège Edouard Herriot, 85)
    VER EECKE Marie (allocataire couplée, Paris-IV, 75)
    VERAERT Cécile (enseignant Latin- Grec, College Eucharistisch Hart Essen, 29)
    VERANI Marie-Thérèse (Professeur de Lettres Classiques, collège     VERBAAL Wim (chercheur, latin postclassique et médiéval, Université de Gand, 0)
    VERBEKE Patrick (Demandeur d'emploi, 0)
    VERBEKE Demmy (doctorandus, K.U.Leuven, 03)
    VERBEKE Sofie (professeur education physique, 0)
    VERBEKE Joni (etudiant, 08)
    VERBEKE Anne (Professeur Certifié Lettres Classiques, Collège Jean Rostand, 57)
    VERBEKE Saartje (enseignant langues et cultures orientales, 09)
    VERBEKE patricia (professeur en grec, Sacré Coeur, 03)
    VERBERCKMOES Karolien (professeur Latin - Grec, Sint-Maarten Bovenschool - Beveren - Belgique, 0)
    VERBIEST vincent (étudiant, université bordeaux 2, 33)
    VERBOVEN Koenraad (chercheur postdoctorale, Université de Gand, 0)
    VERBREUGH CATHERINE (Employée de banque, 59)
    VERBRUGGHE Sylvie (Mère de famille, 75)
    VERCAMBRE Laura (lycéenne, Notre-Dame de la Paix, 59)
    VERCELLETTO michel (retraité, 72)
    VERCELLINO JEAN-LUC (Professeur de Lettres classiques, 38)
    VERCKEN François (Compositeur de musique, 75)
    VERCRUYSSE Jean-Marc (maître de conférences, Université d'Artois, 62)
    VERCRUYSSE Marc (Professeur de latin et de grec, H.-Hartcollege B-1970 Wezembeek-Oppem / K.U.Leuven B-3000 Leuven, 0)
    VERDA cécilia (GRADEE DE BANQUE, 98)
    VERDALLE Patrick (Enseingant mathématiques, 06)
    VERDEGEM Simon (assistant, K.U. Leuven, 30)
    VERDEL anne-sophie (étudiante en lettres classiques, iufm de Dijon, 21)
    VERDEL Evelyne (professeur de français-latin, 21)
    VERDENAL veronique (orthodontiste, 31)
    VERDIER lucie (prof contractuelle Lettres Classiques, collège Gustave Flaubert, 76)
    VERDIER CELINE (Professeur certifié de Lettres Classiques, Lycée francais Jean Renoir, 0)
    VERDIER SOPHIE (Professeure certifiée d'histoire-géographie, collège du Jas de Bouffan, 13)
    VERDIER gilles (enseignant éco/droit, cité scolaire E. Zola, 59)
    VERDIER Claire (Lettres classiques, College de Guerlesquin (29), 29)
    VERDIER Sabine (conseillere en economie sociale et familiale, 09)
    VERDIER véronique (sans, 75)
    VERDIER Gabriel (étudiant, Ecole Nationale de la Marine Marchande, 76)
    VERDIER - LE CAM Catherine (professeur certifié de lettres modernes, collège Aristide Briand, 95)
    VERDIN florence (Chargée de recherche, CNRS, 13)
    VERDOIS Thomas (étudiant, 75)
    VERDON daniel (ingénieur, 28)
    VERDON laure (maître de conférences , histoire médiévale, université de Provence, 13)
    VERDONCK Ghislaine (Inspectrice DDASS, 25)
    VERDONE CELINE (ETUDIANTE, ECOLE POLYTECHNIQUE ORLEANS, 45)
    VERDOODT sofie (etudiante, 00000)
    VERDOODT Ive (assistant, Université de Gand, 09)
    VERDU edwige (aide-soignante, 45)
    VERDUN joëlle (documentaliste, Lycée Ph. de Girard, 84)
    VERDURE annie (médecin (ayant étudié le grec au lycée jusqu'en terminale!), 76)
    VERDURE Luc (Neurologue, C H U ROUEN, 76)
    VEREECKE Paul (professeur latin & grec, H.-Drievuldigheidscollege Leuven, 0)
    VERELST Mieke (étudiante, Universiteit Antwerpen (la Belgique), 20)
    VERFAILLE nelly (documentation, lycée Henri IV à Paris, 75)
    VERGARA richard (SPC, 38)
    VERGARA marc (enseignant SVT, lycée Kessel Djibouti, 0)
    VERGÉ Jean-louis (français, 66)
    VERGÉ BORDEROLLE Jean-Marc (professeur de Lettres Classiques, Lycée Montaigne Bordeaux, 33)
    VERGÉ-BORDEROLLE fabrice (Professeur des écoles, 31)
    VERGER Emmanuelle (secrétaire, 31)
    VERGEREAU Didier (Ingénieur Arts et Métiers, 92)
    VERGÈS Marie Laure (Enseignante Lettres Classiques, Lycée privé Le Bon Sauveur, 78)
    VERGEYNST Pierre (consultant, 0)
    VERGLAS marcelle (fonctionnaire collectivité territoriale, 18)
    VERGLAS alain (retraité, 91)
    VERGNAC Martine (enseignant en mathématiques, 66)
    VERGNE Sabine (Cadre, 64)
    VERGNE Xavier (Inspecteur du Trésor, 77)
    VERGNE marianne (etudiante licence de lettres modernes, 14)
    VERGNE timothée (prépa véto mais amoureux du grec, fermat, 31)
    VERGNE Anne (Conservateur de bibliothèque, 75)
    VERGNE Régine (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Le Mirail, 33)
    VERGNES Raphaëlle (Vendeuse Actions (Bourse), 75)
    VERGNES genevieve (bibliothecaire, universite aix-marseille 3, 13)
    VERGNES michèle (enseignante chimie, 31)
    VERGNIAUD Matthieu (étudiant, lycée Saliège, 31131 Balma, 33)
    VERGOTE Annelies (étudiant histoire classique, 08)
    VERHAEGHE Chris (Ingenieur civile, 08)
    VERHAEGHE Christine (Enseignante de lettres modernes, 33)
    VERHAEGHE Charlotte (étudiante, 03)
    VERHEYEN Jan (enseignant latin et grec, Sint-Jan Berchmanscollege, 02)
    VERHOEVEN Yves (Ingénieur du Corps des Télécommunications, 92)
    VERHULST REGINE (ASSISTANTE COMPTABLE, 59)
    VERICEL jacqueline (sage-femme, 13)
    VERICEL JEAN (LETTRES CLASSIQUES, LYCEE J.B. DE LA SALLE, 69)
    VÉRILHAC Christine (professeur de lettres, lycée du Forez, 42)
    VERILLAUD Claire (professeur de lettres modernes, Collège/ Lycée Balzac, 75)
    VÉRIN Pierre (Professeur, Colegio francès Las Palmas, 0)
    VÉRIN Hélène (chercheur CNRS, EHESS, 75)
    VERIN Camille (Professeur des Ecoles, Ecole Publique de NANT, 12)
    VERIN Thomas (Enseignant Lettres-Histoire, LP Calder (Bourges), 18)
    VERIN patrice (enseignement 1degré, 76)
    VERITY Andrew (Ingénieur TP, 0)
    VERJAT Armelle (étudiante, 69)
    VERKARRE Loïc (prof d'histoire-géo, Lycée Pierre Bayle Sedan, 08)
    VERKINDEREN peter (enseignant latin, grec, arabe et assyriologue, université de Gand, 09)
    VERLET Agnès (maître de conférences en littérature française, Université de Provence (Aix-MarseilleI), 75)
    VERLET mathieu (etudiant en latin, 78)
    VERLET clément (etudiant, 78)
    VERLET damien (parent d'élève, 78)
    VERLET eric (etudiant, 78)
    VERLEY hélène (recherche d'emploi, 75)
    VERLHAC Jean-Louis (Professeur d'EPS, Collège Jean Moulin, 19)
    VERLINDE luc et jeannine (retraités Education nationale, sans objet, 31)
    VERLINDEN Petra (Etudiante, 0)
    VERMANDE martine (professeur de Lettres Classiques, lycée Emile Duclaux Aurillac, 15)
    VERMANDE EMMANUEL (ETUDIANT EN ARCHITECTURE, ECOLE D'ARCHITECTURE DE CLERMONT-FERRAND, 63)
    VERMANDE-LHERM marie-agnes (Professeur de lettres classiques, Lycee de la mare carrée, 77)
    VERMEERSCH aude (conseillère d'education populaire et de jeunesse, 17)
    VERMEIR Rudy (commis, 02)
    VERMEREN PATRICE (PROFESSEUR DES UNIVERSITES (PHILOSOPHIE), UNIVERSITE PARIS 8, 93)
    VERMERSCH thomas (consultant, 75)
    VERMERSCH Ghislaine (Professeur Certifié Lettres Classiques, Collège St Charles, 59)
    VERMEULEN Coralie (Professeur d'histoire-géo, Collège Rozoy sur Serre, 02)
    VERMEULEN fabienne (parent d'élève, collège roland garros nice, 06)
    VERMOREL Maryse (Médecin, 0)
    VERMOREL Nadine (étudiante, Ecole européene bxl 2, 0)
    VERMOT-GAUCHY Bruno (Agrégé h.c. de Lettres classiques, Collège Les Chênes (et Lycée Carnot de Cannes), 83)
    VERNA Catherine (Maître de conférences, histoire médiévale, Université Paris VIII, 93)
    VERNADAKIS marianne (gestionnaire de personnel, 92)
    VERNANT Judith (Editrice assistante, 75)
    VERNANT Aurélien (Etudiant, 75)
    VERNAY GRACIENE (DOCUMENTALISTE, 78)
    VERNAY Mary-Paule (retraitée, 42)
    VERNAY Elsa (bibliothécaire, 38)
    VERNAY olivier (Fonctionnaire, 06)
    VERNEAU Audrey (Lycéenne, 94)
    VERNET matthieu (étudiant en lettres modernes, Paris IV - Sorbonne, 75)
    VERNET christine (enseignante (lettres ), collège les maillettes, 77)
    VERNET Mary (anglais, Lycée l'Oiselet, 38)
    VERNET henri (sans activité professionnelle, 30)
    VERNET Numa (Etudiant, 77)
    VERNET LAVASTRE Madeleine (Traductrice anglais - Espagnol, étudiante en 1ere année Deug d'Arabe Moderne, 13)
    VERNET-LOZET Maurice (ingénieur retraité, 94)
    VERNET-MAURY Evelyne (Maitre de conférence HCen Neurophysiologie Honoraire, Université LYON1, 69)
    VERNEY Brigitte (Secrétaire, 14)
    VERNHES Pierre (Retraité (cadre technique), 92)
    VERNIERE lucie (étudiante en lettres classiques, paris IV Sorbonne, 75)
    VERNIN Jacques (Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, 13)
    VERNY Marc (Encadrant technique insertion, 31)
    VÉRON Daniel (certifié de mathématiques, Cned, 92)
    VERON Nicole (enseignante-documentaliste, LP G. Eiffel 11 Narbonne, 11)
    VÉRON Laurent (Professeur des Universités, Université François Rabelais-Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique, 37)
    VEROT CELINE (LETTRES MODERNES, LYCEE JEAN MONNET, 42)

Signatures 27001 à 27500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.