Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    RAMBAUD Bertrand (intermittent, 67)
    RAMBAUD Isabelle (Directrice des Archives départementales et du Patrimoine de Seine-et-Marne, 77)
    RAMBAUD René (Directeur Affaires Culturelles, Ville de Savigny-le-Temple, 77)
    RAMBEAU Marie-Paule (Lettres classiques, Lycée d'ARSONVAL, 94)
    RAMBERT Paul (prêtre et professeur de théologie, 75)
    RAMBON Bernard (Retraité, 13)
    RAMBURE Wendy (Collégienne, 91)
    RAMDANI Fatma (Enseignante - Anglais, Université de Lille III, 59)
    RAME ALEXIS (DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER, 14)
    RAMEAU annie (bibliothécaire, 75)
    RAMGOBEEN Alvin (Consultant en Management, 94)
    RAMIÈRE DE FORTANIER Arnaud (conservateur général du patrimoine, archives départementales des YVELINES, 78)
    RAMON Catherine (Enseignante Documentaliste, Lycée Paul Valéry, 34)
    RAMON Daniel (doctorand filologia clàssica, 0)
    RAMON catherine (juriste, 03)
    RAMON Christine (Responsable Formation, 92)
    RAMON lucille (etudiante, Sorbonne, 75)
    RAMON SERGE (CADRE BANCAIRE, 82)
    RAMÓN PONT Anotnio (Professeur du Latin, Faculté Lettres Alicante, 0)
    RAMON-BALDIE Patricia (histoire-géographie, lycée Clos Banet Perpignan, 66)
    RAMONA Philippe (Medecin Psychiatre, 43)
    RAMOND Charles (Professeur des Universités, Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, 33)
    RAMOS cecile (professeur, 93)
    RAMOS Vincent (Certifié (Lettres classiques), Collège de la Petite Camargue, 34)
    RAMOS MARIA TERESA (PROFESOR TITULAR DE FILOLOGÍA FRANCESA, UNIVERSITÉ DE VALLADOLID, 0)
    RAMOS Alexandrine (Bibliothécaire, 15)
    RAMPAL Carine (professeur de lettres modernes, Collège Glanum, 13)
    RAMPNOUX René (Enseignant Economie et gestion, Lycée Eiffel, 33)
    RAMPON ANNE (PROFESSEUR DES ECOLES, Ecole élémentaire Marcel Pagnol, 30)
    RANAIVOSON heritiana (étudiant - chargé de td (économie), paris 1 panthéon-sorbonne, 75)
    RANC Laëtitia (élève de terminaleS, 69)
    RANCHON marguerite-marie (retraitée, 0)
    RANDA Philippe (écrivain, 77)
    RANDALL Michael (Professeur de français, Brandeis University, 0)
    RANDAXHE Anne (Kinésithérapeute, 68)
    RANDRIA HANTA (CONSULTANTE, 78)
    RANDY Jean (Ingénieur, 78)
    RANGAN Sylvie (Doctorante en Physique, 75)
    RANNOU André (professeur émérite d'anglais, Université Rennes 2, 35)
    RANNOU-BOUCHER Hélène (étudiante, Université, 35)
    RANOUIL Rodolphe (Analyste Financier, 0)
    RANOUIL VALERIE (CHAUFFEUR TRANSPORT EN COMMUN, LYCEE COLLEGE ALCIDE DUSOLIER NONTRON, 24)
    RANS Tessa (etudiante, L'universite de Cambridge, 0)
    RANS Paul (musicien / producteur de radio, 0)
    RANSON Pierre-Emmanuel (Juriste, 75)
    RANSON Xavier (professeur de lettres classiques, lycée Romain Rolland, 95)
    RANSON Françoise (Pré-retraitée consultante R.H., 17)
    RANSON Cécile (Etudiante, 75)
    RANUCCI Geneviève (Certifiée de Lettres classiques, Collège Roland Garros-Nice, 06)
    RANWEZ Valérie (étudiante lettres modernes, 59)
    RAOBEHARILALA Sophie (étudiante, 75)
    RAOUL ines (professeur certifié anglais, lycée Charles Nodier, 39)
    RAOUL Valérie (Directrice commerciale, 75)
    RAOULT DOMINIQUE (Professeur de Philosophie, Lycée CORNEILLE, 76)
    RAOULT Marie (Professeur d'anglais, IUT, 76)
    RAOULT JEAN-PIERRE (PROFESSEUR D'UNIVERSITE (MATHEMATIQUES), UNIVERSITE PARIS 5, 75)
    RAPATEL PHILIPPE (MCF ANGLAIS, UFR LETTRES UBP CLERMONT FERRAND, 63)
    RAPATOUT Bruno (proviseur-adjoint, 27)
    RAPHAEL Babusiaux (Etudiant, 92)
    RAPHAËL-LEYGUES Louis (Etudiant, 75)
    RAPHAEL-LEYGUES Pauline (étudiante ENSAD, 75)
    RAPHEL Christophe (officier de police, 75)
    RAPIDY Emmanuel (Etudiant IUFM, Professeur des Ecoles, IUFM Lyon, 69)
    RAPIN ANNE (rédactrice, 75)
    RAPP Annie (Medecin Psychothérapeute, 75)
    RAPPENEAU emmanuelle (lettres classiques, collège Jacques Jorissen Drancy, 93)
    RARCHAERT Laurent (Fonctionnaire, Université Paris 8, 93)
    RASCLE Floriane (étudiante en maîtrise de lettres et en théâtre, Université lumière Lyon II, 69)
    RASETA christian (professeur de lettres classiques, lycée saint exupery, 57)
    RASHIDI Sara (Lycéenne, Lycée L.Pasteur, 59)
    RASKIN Christine (Enseignante Lettres Modernes, Lycée Jacques Prévert, 91)
    RASMUSSEN Anne (Maître de conférences histoire, Université Louis Pasteur Strasbourg I, 67)
    RASSAT André (Professeur, Université Paris 6 - ENS, 75)
    RASSAT Jacques (Directeur des Ressources Humaines, 31)
    RASSIER Vincent (Etudiant ingénieur aux Arts et Métiers, ENSAM Paris, 75)
    RASSIER Vincent (Ingénieur aux arts et métiers, ENSAM Paris, 75)
    RASTOUAKEF quentin (élève, 69)
    RASZKA ALEXANDRE (CHARGE DE MISSION POUR LE PATRIMOINE - CHERCHEUR HISTOIRE MEDIEVALE, 59)
    RATAILLE Véronique (cadre administratif, cipam, 63)
    RATHIER Carole (etudiante en doctorat d'histoire moderne, 33)
    RATIER ANNE (Etudiante. Prépare de capes d'histoire, 75)
    RATOUIS Cédric (étudiant, 75)
    RATOULY aude (bibliothècaire adjoint spécialisé, 75)
    RATSIMANDRESY Nadia (étudiante, 91)
    RATTE PHILIPPE (agrégé d'histoire, 75)
    RATTI Stéphane (Professeur des Universités, Université de Dijon, 21)
    RAUBACH Rachel (Etudiante, Collège Rousseau, 01)
    RAUCCI Stacie (Etudiante, University of Chicago, 0)
    RAUCH Elizabeth (professeur agrégée de Lettres modernes(CPGE), Lycée Kléber, 67)
    RAUCHE Marianne (étudiante, lycée Hoche, 92)
    RAUCHE michel (ingénieur, 78)
    RAUCHE catherine (gestionnaire, 92)
    RAUCOURT-FICHOU Christelle (lettres classiques, collège augustin bosc, 95)
    RAUDE Charles (Etudiant, Paris 1 Sorbonne, 75)
    RAUDE JACQUES (ETUDIANT EN DEUXIEME ANNEE DEUG DROIT, PARIS II PANTHEON ASSAS, 75)
    RAUDE MARIE-DOMINIQUE (PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES, ALMA, 75)
    RAUDE michel (ingénieur retraité, 75)
    RAUDOT Sophie (étudiante en droit, 92)
    RAUGEL RAPHAEL (ETUDIANT, Nottingham University Business School, 0)
    RAULET laurence (lettres modernes, lycée jean 23, 22)
    RAULET marie-annick (conseillère d'orientation psychologue, cio rennes nord, 35)
    RAULINE Jean-Yves (Maître de Conférences, Université de Rouen, 76)
    RAULINE emmanuel (technicien, 75)
    RAULT Tiphaine (Lycéene, 29)
    RAULT CHARLOTTE (DOCTORANTE ALLOCATAIRE MONITEUR, UNIVERSITE DE CAEN, 14)
    RAULT-KALUJNAIA Svetlana (chercheur en biologie, INRA, 35)
    RAUM Kristian (étudiant, 01)
    RAUS Jelva (professeur Latin et Grec, Ecole St-Ludgardis Anvers, Belgique, 20)
    RAUSS Francois (enseignant mathematiques, college calvin (geneve), 00000)
    RAUWEL Alain (Professeur agrégé, Université de Bourgogne, 21)
    RAUX Corentin (étudiant, 59)
    RAUX Vincent (Juge d'instance, 59)
    RAUX Gwénaëlle (étudiante, 59)
    RAUX Camille (lycéenne, 59)
    RAUX Fabien (Responsable de Service, CARTESIS, 27)
    RAUX sophie (maître de conférences, histoire de l'art, lille 3, 59)
    RAUZIER Lydie (Secrétaire de rédaction (CNRS), 75)
    RAUZY Alain (Psychiatre, APHP, 75)
    RAUZY Monique (Psychiatre, APHP, 75)
    RAVEAU MIREILLE (AGENT ADMINISTRATIF, INSPECTION ACADEMIQUE DE LA MEUSE, 55)
    RAVEAU JULIEN (RETRAITE DE L'EDUCATION NATIONALE (IEN), 55)
    RAVEAU MARTINE (ASSISTANTE DE DIRECTION FRANCE TELECOM, ISSY LES MOULINEAUX (92), 92)
    RAVEL véronique (enseignante d' espagnol, collège Marc Seguin Saint-Etienne, 42)
    RAVELEAU laurence (enseignante histoire -géographie, college St Blaise, 44)
    RAVELEAU LUC (DOCUMENTALISTE, 44)
    RAVELEAU Luc (Documentaliste, 44)
    RAVELLE CHAPUIS GILLES (CADRE BANCAIRE, BNPPARIBAS, 21)
    RAVENEAU valérie (enseignant (sciences physiques), 22)
    RAVENEL Franck (Professeur Certifié d'Italien, 72)
    RAVENTÓS Anna (Enseignant de philologie française, Université de Séville, 0)
    RAVET Marie-Gaëlle (professeur agrégée de lettres classiques, monitrice, Université Paris 4-Sorbonne, 75)
    RAVET Christiane (Enseignante,(Histoire-Géographie), Collège Django REINHARDT, 83)
    RAVET Christelle (Enseignante,(Histoire-Géographie), Collège Django REINHARDT, 83)
    RAVIER chantal (fonctionnaire de police, 97)
    RAVIER - BABINET Nathalie (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Jean-Jacques Rousseau, 95)
    RAVILLON Fabien (Préparateur de textes, 94)
    RAVIOLA florence (prof histoire et anglais, esc André Chavanne, 0)
    RAVIOT Jean-Robert (maître de conférences, Université paris-X Nanterre, 92)
    RAVNI Aurelia (etudiante en these de biologie, universite des sciences mont saint aignan, 76)
    RAVOISIN Thibaut (étudiant, 59)
    RAVON marie pierrre (professeur économie gestion, 76)
    RAY Sébastien (Physicien, 75)
    RAYAN Mathilde (Etudiante, Lycée Gay-Lussac, 02)
    RAYBAUD Laurence (professeur certifié de lettres classiques, 06)
    RAYET-FOURNIAL Catherine (Etudiante en Lettres Classiques, Ex-Directeur Financier, 75)
    RAYEZ hélène (retraitée, ancienne étudiante latin, 91)
    RAYMOND Emmanuelle (Etudiante en Lettres Classiques, Université Lyon III-Jean Moulin, 69)
    RAYMOND Christiane (retraitée, histoire Géographie, 97)
    RAYMOND Stéphanie (Docteur en géographie, Université Toulouse II, 81)
    RAYNAL Catherine (Commerciale, 93)
    RAYNAL Anne-Véronique (IR CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes, 75)
    RAYNAL Beatrice (créatrice de costumes, 78)
    RAYNAUD Claudine (étudiante, Université de Nantes (UFR de Langues), 44)
    RAYNAUD Michel (Documentaliste, 30)
    RAYNAUD Alain (enseignant (professeur des écoles), 24)
    RAYNAUD Cécile (professeur de lettres classiques, Collège Alouette, 33)
    RAYNAUD Hélène (étudiante, 33)
    RAYNAUD Christian (réalisateur tv, 42)
    RAYNAUD muriel (professeur de lettres classiques, lycée jules renard, 58)
    RAYNAUD Pascale (secrétaire, 34)
    RAYNEAU Michel (formateur, 92)
    RAYOU patrick (Professeur de sciences de l'éducation, Iufm de Créteil, 94)
    RAYROLLES Stephanie (étudiante, Lycée Paul Langevin, 83)
    RAYROLLES Alain (ouvrier d'etat, 83)
    RAYROLLLES Marilyne (etudiante, Lycée Paul Langevin , la Seyne 83, 83)
    RAZGONNIKOFF Jacqueline (Bibliothécaire et traductrice, Comédie-Française, 75)
    REACH-NGO Anne (agrégée de Lettres Modernes, allocataire-moniteur, Sorbonne-Paris IV, 75)
    REAL isabelle (maitre de conférence histoire Moyen Age, Toulouse le mirail, 31)
    REALINI Catherine (professeur de lettres modernes, lycée Descartes, St Quentin en Yvelines (78), 78)
    REAULT-CROSNIER Catherine (médecin, 37)
    REBAT MARIE-THERESE (CONSERVATEUR EN CHEF DES BIBLIOTHEQUES, M.J.E.N.R. - Direction Enseignement supérieur, 75)
    REBATTU Alexandra (Assistante export, 75)
    REBAUD Jean-Pierre (Ingénieur, 92)
    REBECCA Kemp (student, University of North Carolina at Chapel Hill, 27)
    RÉBEILLÉ-BORGELLA Marie (Etudiante en maîtrise de Lettres Classiques, Paris IV-Sorbonne, 75)
    RÉBEILLÉ-BORGELLA Delphine (Medecin, 69)
    REBELLE jerome (Chercheur, INRS Nancy, 54)
    REBELO Raphaelle (Professeur d'histoire-géographie, College Saint Exupery, 93)
    REBERT Françoise (Professeur-Documentaliste, Lycée Jacques Decour, 75)
    REBILLARD JEAN-MICHEL (Responsable Marketing, 94)
    REBILLARD Emilie (étudiante, 49)
    REBOUILLAT Alain (Medecin, 06)
    REBOUL CECILE (ETUDIANTE, ENS lettres et sciences humaines, 69)
    REBOUL Marc (Agent de maîtrise, 38)
    REBOUL Mélina (Documentaliste, 69)
    REBOUL laura (étudiant, CESEM de reims, 51)
    REBOUL-SALZE Dominique (prof agrégé de grammaire option langues anciennes, retraite, 63)
    REBOUL-SALZE Guillaume (Etudiant, 63)
    REBOUT Lise (Bibliothécaire, 92)
    REBOUTIER David (Doctorant, 91)
    REBOUX Elisa (étudiante, 22)
    REBUFFET jean-victor (rédacteur, 75)
    REBUFFET pierre (bibliothécaire, 31)
    RÉCHAUCHÈRE Olivier (agronome, 91)
    RECHOUA Lydia (assistante commerciale, 93)
    RECKEL Laurence (Professeur lettres Modernes, Collège Albert CAMUS, 18)
    RECORDON Frédéric (cadre commercial, 75)
    RECOULES elisabeth (lettres classiques, college, 12)
    RECTENWALD Théodore (Représentant résidant, 0)
    REDER Anne-Marie (Retraitée et membre d'un Comité de lecture dans l'Edition, 75)
    REDLINGER Alain (Maître de Conférences, Génie logiciel, Université de Montpellier 2, 34)
    REDON Céline (Etudiante (préparant le CAPES de Lettres classiques), 29)
    REEB manon (étudiant, 94)
    REEMERS sarah (professeur de lettres classiques, 75)
    REES Ben (administrateur, 0)
    REFALO Annie (étudiante (préparation au Capes de Lettres Classiques), 13)
    REFFET colette (retraitee de la ffepgv, 78)
    RÉFRÉGIERS Matthieu (Chercheur, 75)
    REGA Yoan (Etudiant en Histoire, Université Paul Valery - Montpellier III, 34)
    RÉGAGNON Emmanuelle (technicienne en archéologie, CNRS, 69)
    REGAGNON christel (Biologiste, chu clermont-ferrand, 63)
    REGAL lauriane (professeur de français, lycée juliette récamier, 69)
    REGAN Christille (sans profession, 0)
    REGAZZONI Aurélie (Ingénieur informatique, 77)
    REGE Adeline (conservateur de bibliothèques, Bibliothèque de Caen, 14)
    RÉGENT Anne (littérature française, Paris IV-Sorbonne, 75)
    REGENT mariechristine (médecin, 54)
    REGENWETTER Martine (étudiante, Université de Metz, 54)
    REGESTE Marion (Professeur certifié d'espagnol, Lycée Romain ROLLAND, 95)
    REGGI Georges et Roselyne (Technicien en biologie, 13)
    REGGI Giancarlo (professeur del latin et de grec, Liceo cantonale di Lugano 1, 0)
    REGHEZZA Magali (Elève ENS-Ulm (géographie), 75)
    REGNARD marie therese (retraitee, 78)
    REGNARD Céline (Allocataire de recherche, Université de provence, 13)
    REGNARD Sophie (Ingénieur en Informatique, 75)
    REGNARD Philippe (professeur de mathématiques, lycée Jules Renard 11 bd St Exupery, 58)
    REGNARD Florence (Formatrice en Français Langue Etrangère, Vacations, 75)
    REGNAUD Mathilde (élève à l'école nationale des chartes, ENC, 75)
    REGNAUD Marie-Colette (enseignante en Lettres, Collège du Sacré-Coeur, 25)
    REGNAUD Antoine (enseignant mathématiques, lycée M. Grenet, 60)
    REGNAUD Etienne (Consultant, 75)
    REGNAULT Marie (Lettres Classiques, 50)
    REGNAULT michel (professeur de mathématiques, lycée Napoléon, 61)
    REGNIER Paul (Etudiant en philosophie, 78)
    REGNIER Marie-Anne (étudiante en Histoire, 42)
    REGNIER Pierre (Professeur de japonais, Association Japon et Culture - Lille, 59)
    RÉGNIER Jean-Jacques (Ingénieur de Recherches CNRS, MMSH, 13)
    REGNIER Julien (Intermittent du spectacle, 54)
    REGNIEZ Emmanuel (enseignant, 59)
    REGOND Annie (Maître de conférences en Histoire de l'art, Université Blaise-Pascal, 63)
    REGOURD François (Maître de conférences Histoire moderne, Université Paris X - Nanterre, 92)
    REGOUT maguy (enseignante Anglais, 03)
    REGUIS Adrien (etudiant, 69)
    REHAULT jean-Pierre (professeur, Université de Bretagne Occidentale (UBO), 29)
    RÉHAULT Sébastien (Professeur agrégé de philosophie, Lycée Les Pierres Vives, 78)
    RÉHAULT Corentin (Assistant d'éducation, Lycée Public de Loudéac, 22)
    REHM Rush (Professor, Classics, Stanford University, Stanford, California, 94)
    REHMET LUC (Prof histoire-géographie, Collège Fernand Léger, 38)
    REIBELL Frédérique (Etudiante, 75)
    REICHARD Christelle (Lettres classiques, collège Titan, 97)
    REICHERT Alexis (Collégien, Fenelon, 93)
    REICHLÉ Jean-Paul (Maître de psychologie au lycée, Gymnase d'Yverdon, Suisse, 01)
    REICHSTADT Rudy (étudiant, IEP d'Aix-en-Provence, 13)
    REIG Christophe (lettres modernes, IUT NARBONNE, 11)
    REIGNAULT Philippe (Enseignant-Chercheur en Biologie et Pathologie Végétales, Université du Littoral Côte d'Opale, 62)
    REIGNEY david (enseignant économie et gestion, lycée Turgot, 75)
    REILHAC Valérie (Etudiante Lettres Classiques, Université de Limoges, 87)
    REINA Chantal (chef de travaux d'art (ministère de la culture), 95)
    REINA Josefa (commerçante, 31)
    REINHART Ceulemans (Etudiant, Latin et Grecque, 02)
    REINS FRANCOIS (PHARMACIEN-BIOLOGISTE, 88)
    REISDOERFER Joseph (Professeur de lettres classiques, Athénée grand-ducal, 0)
    REITZ Dirk (Historien, Université de Darmstadt (Allemagne), 64)
    REITZ Aniko (Mère de famille Parent d'élève, 54)
    REIX Isabelle (Etudiante, Université de Strasbourg, 87)
    REIXACH Marguerite (retraitée, 66)
    REKHIS safia (etudiante, 37)
    RELANGE Mathieu (étudiant, Ecole Normale Supérieure, 75)
    REMACLE Philippe (enseignant, 0)
    REMBOTTE Isabelle (professeur de lettres modernes, lycée Coubertin, 62)
    REMETTER Elodie (Etudiante, Université Nancy 2, 54)
    RÉMI-GIRAUD SYLVIANE (Professeur de Linguistique française, Université Lumière Lyon 2, 69)
    REMIJSEN Sofie (étudiante, 0)
    RÉMOND Elody (Etudiante, Lyon II, 69)
    REMOND agnes (professeur lettres classiques, college Cantelande, 33)
    REMOND julia (enseignante lettres / anglais, LP ferdiand buisson, 95)
    REMOVILLE Sébastien (élève à l'école normale supérieure de Lyon, 3ème année., 69)
    REMPP Annaëlle (élève d'hypokhagne, 69)
    REMPP Floriane (première ES, 69)
    REMUS Frédéric (banquier, 33)
    REMY Corinne (documentation, Lycée Jan Lavezzari, 62)
    REMY Virginie (Etudiante en capes de lettres classiques, Sorbonne, 75)
    REMY Laurence (enseignante, histoire-géographie, lycée Gabriel Faure, 07)
    REMY Dominique (Formatrice en communication, 30)
    REMY Denis (Ingénieur automatisme, 30)
    REMY DIIDIER (INGENIEUR, 77)
    REMY brigitte (controleur du trésor, 93)
    REMY priscilla (étudiante en chimie, 59)
    REMY anais (collégienne, 93)
    REMY brigitte (juriste, 94)
    REMY Jean (retraité, 30)
    REMY Marguerite (membre de l\'académie des langues anciennes, Univ. Aix, 30)
    REMY Mickael (étudiant, Le Valentin, 26)
    REMY Marie-Laure (lycéenne, Camille VERNET, 26)
    REMY catherine (retraitée enseignante lettres classiques, 78)
    REMY Julien (Collégien (6ème), 75)
    RENARD Hervé (Instituteur, 77)
    RENARD Denis (Chercheur, 0)
    RENARD Nicolas (Ingenieur R&D, 0)
    RENARD Jean-Paul (Enseignant Histoire géographie, Collège NJ CONTE Sées, 61)
    RENARD Pierre-Yves (Conservateur, INSEE, 92)
    RENARD Claire (Documentaliste, CUST, 63)
    RENARD Geoffroy (Etudiant, 75)
    RENARD dominique (professeur histoire geographie, college leonard de vinci, 95)
    RENARD Laurie (Etudiante, Université de Liège, 0)
    RENARD Marianne (Architecte, 75)
    RENARD-BIANCOTTO Stéphanie (Etudiante, 44)
    RENAUD Céline (Etudiante ingénieur en informatique et statistique, Polytech'Lille, 59)
    RENAUD Jacques (Etudiant à l'Inalco - Enseignant et arbitre de bridge, 75)
    RENAUD Sébastien (Certifié Anglais, 17)
    RENAUD Jean-Michel (Enseigant (latin-grec), 04)
    RENAUD Judit (professeur de lettres classiques à la retraite, Collège de Candolle, 0)
    RENAUD Gagné (Etudiant, Harvard University, 0)
    RENAUD serge (professeur anglais, 56)
    RENAUD Stephane (Ingenieur, 75)
    RENAUD Stephane (Ingenieur, 75)
    RENAUD Bernard (Directeur de C.M.P.P., Centre médico-psycho-pédagogique, 56)
    RENAUD Rachel (Professeur de Lettres Classiques, 63)
    RENAUD Rachel (Professeur de Lettres Classiques, 63)
    RENAUD DE LA FAVERIE Marie-Annick (agent administratif, 78)
    RENAUDEAU LAURENT (Technicien de laboratoire, 94)
    RENAUDIE Monique (Lettres classiques, 40)
    RENAUDIE Eric (Ingénieur, 31)
    RENAUDIE Vincent (Ingénieur, 31)
    RENAUDIN Martine (Enseignante en lettres et latin, Collège des Avrils à Saint Mihiel, 55)
    RENAUDIN laurent (Ouvrier, 12)
    RENAUDIN anne (lettres classiques, détachée, 75)
    RENAUDIN Marie-Félicia (étudiante, 83)
    RENAUDIN Annie-France (Conservateur du patrimoine, Archives du ministère des Affaires étrangères, 44)
    RENAUDOT Myriam (étudiante en allemand, université lyon 2 + ENS, 69)
    RENAULD marie-alix (étudiante, 13)
    RENAULD Christiane (Ecrivain, 75)
    RENAULT jean-hugues (maitre de conferences chimie, universite de reims champagne-ardenne, 51)
    RENAULT Ingrid (Etudiante, Paris IV Sorbonne, 75)
    RENAULT Virginie (Assistante Sociale, 92)
    RENAULT EMILIE (DOCUMENTALISTE, COLLEGE D'ARGONNE, 55)
    RENAULT Michelle (Professeur de Français, LEGTA de Crézancy, 02)
    RENAULT Laurence (MCF Philosophie, Université Paris-IV, 75)
    RENAULT annaig (doctorat d'etudes celtiques, 35)
    RENAULT Yves-Olivier (Etudiant, 78)
    RENAULT Cécile (etudiante en commerce, 59)
    RENAUT Delphine (Eleve de l' Ecole Normale Superieure, 06)
    RENAUT Vincent (Etudiant, Université Paris IV - Sorbonne, 93)
    RENAUT Anne (Professeur des écoles, 13)
    RENAUT denis (psychanalyste, 06)
    RENAUX Catherine (assistante de conservation, 80)
    RENAVOT Jean-Charles (enseignant Lettres-Histoire, 29)
    RENCKENS Saskia (étudiant, 0)
    RENDERS Paul (Latin, Scheppersinstituut à Malines (Belgique), 02)
    RENDU Michel (Conservateur des bibliothèques. Ex professseur agrége de lettes modernes, Bibliothèque de l'INSA de Rouen, 76)
    RENE Ingrid (eleve, 74)
    RENET-D'ALMEIDA Emmanuelle (Professeur de lettres classiques, collège Gambetta, 50)
    RENEVEY Denis (Maître d'enseignement et de recherche, anglais médiéval, Université de Fribourg, 0)
    RENEVIER Martine (Professeur Lettres classiques, lycée les Bourdonnières, 44)
    RENIE Eléonore (Traductrice, Conseil de l'Union européenne, 0)
    RENIER nicolas (étudiant, Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse, 31)
    RENMANS Stefanie (étudiante, 0)
    RENNER Vincent (Professeur agrégé d'anglais, Université Lyon 2, 69)
    RENON julien (comédien, 75)
    RENON Marie-Reine (Maître de conférence. Musicologie, Université de Poitiers. Faculté Sciences humaines et Arts, 86)
    RENON Gérard (Fonctionnaire territorial, 13)
    RENOU Françoise (Professeur Education musicale, Collège Ronsard, 86)
    RENOU Laurence (Conservatrice de bibliothèques, 76)
    RENOUARD LARIVIÈRE régis (Compositeur, 77)
    RENOUD Sylvène (Doctorante en histoire des sciences, Université de Nantes, 44)
    RENOUF Michel (Bibliothécaire, 93)
    RENOUL Bruno (Etudiant, 37)
    RENOUL SOPHIE (étudiante, 75)
    RENOUL Claudine (médecin, 37)
    RENOUL Xavier (Educateur Spécialisé, 78)
    RENOUL Benoît (Etudiant en droit, Université d'Angers, 49)
    RENOULT Anne (étudiante, 75)
    RENOULT francis (vrp, 62)
    RENOUVEL Eric (technicien, 92)
    RENOUVIN Bertrand (Journaliste, 75)
    RENOUX Guillaume (A.T.E.R. Sciences de l'Antiquité, Université de Toulouse -Le Mirail, U.T.A.H., U.M.R. 5608, 31)
    RENOUX PAULINE (ATER Espagnol, Université de Paris 8 - Vincennes-Saint Denis, Université de Paris 8, 75)
    RENOUX Eugène (Retraité, 49)
    RENVOISE Agnès (Enseignant Lettres Classiques, 72)
    RENWICK thomas (etudiant, trinity college dublin, 0)
    RENZETTI Alva (Graphiste, 38)
    RÉOCREUX Christine (professeur d'allemand, Lycée Christophe Colomb, 94)
    RÉOCREUX Paul (Professeur en classes préparatoires, Ly cée Raspail, 75)
    REPAIN Audrey (Professeur certifié de Lettres Classiques, Collège La Croix Blanche, 01)
    REQUENA Caroline (lycéenne terminale littéraire, Saint Louis de Gonzague, 66)
    REQUENA Anais (collégienne troisième, Maintenon, 66)
    REQUIER FABIENNE (professeur de lettres classiques, 50)
    REQUIER Olivier (professeur agrégé de lettres modernes, Collège Jacques Cartier, 02)
    REQUIN Nathalie (Fonctionnaire stagiaire, 75)
    RERAT claude (recherche scientifique, CNRS, 92)
    RÉROLLE Michel (retraité (conservateur en chef du patrimoine), 86)
    RÉROLLE Thibault (Ingénieur, 92)
    RÉROLLE Sabine (sans profession, 66)
    REROLLE nicolas (viticulteur, 66)
    RESCANIERE loic (comédien, 69)
    RESCH michèle (professeur de lettres classiques, collège des corbières maritimes, 11)
    RESCH-DANCELME Valérie (Traductrice, 57)
    RESCLAUSE jocelyne (éducatrice spécialisée/ chargée de cours en langues bibliques, 57)
    RÉSILLOT monique (lettres modernes, 76)
    RESPAUD Maud (E.P.S, Collége mistral, 34)
    RESSIGUIER Serge (Professeur agrégé de Lettres classiques et théâtre, Lycée-Collège André Chamson, 30)
    RESTIER nathalie (enseignant lettres histoire géographie, 78)
    RESTIVO Pierluigi (Etudiant chercheur, Université Lyon 2 - CNRS, 69)
    RETG matthieu (etudiant IUFM lettres modernes, IUFM Fort Griffon, 25)
    RETHORÉ Henri (diplomate, 75)
    RETIF Alain (Enseignant Lettres, Collège de Fraize, 88)
    RETY Jean-Pierre (agrégé des Lettres, Lycée de Montgeron, 91)
    RETY Martine (secrétaire Education nationale, 94)
    RETY Christine (élève-ingénieur, 94)
    RETY Maxime (étudiant math spé, 94)
    REUSENS helena (geneeskunde, gent, 0)
    REUZE Anne (Etudiante (Capes de Lettres Classiques), 13)
    REUZE Marie-Renée (Professeur SVT, Collège Notre-Dame, 50)
    REVALLIER pierre (Expert comptable, 78)
    RÉVEILLON Elisabeth (conservateur du patrimoine, 21)
    REVEL Ludivine (enseignante lettres classiques, college leo lagrange, 76)
    REVEL Michèle (Professeur d'Histoire-Géographie, 94)
    REVEL florent (doctorant, Université Louis Pasteur, 67)
    REVELAT Jacqueline (enseignante en histoire-géographie, LYCEE GEORGES CLEMENCEAU, 93)
    REVELIN Olivier (Etudiant, 31)
    REVELLO Magali (professeur d'arts plastiques, collège André Maurois, 06)
    REVERCHON Philippe (Pianiste - chef de chant, 75)
    REVERDIAU Philippe (Enseignant ( mathématiques ), Collège R Rebout, 37)
    REVERDY Marilyne (Professeur de lettres classiques, Lycée Bellevue, 72)
    REVÉRET Cécile (professeur de Lettres Classiques, collège J.J.Rousseau, 93)
    REVERSE AUDE (CHEF DE PRODUIT, 35)
    REVERSEAU Anne (étudiante, ENS, 75)
    REVERSO LAURENT (MAITRE DE CONFERENCES (HISTOIRE DU DROIT), UNIVERSITE FRANçOIS RABELAIS, 37)
    REVERT Victoria (khâgneuse, Lycée Sainte Marie de Neuilly, 75)
    REVEST Marie-Christine (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Paul Langevin, 83)
    REVESZ Emilie (Etudiant, 94)
    REVEZ Jean (chercheur, Université de Montréal, 0)
    REVIAL Bertrand (étudiant, 75)
    REVILLARD Pascal (Ingénieur informaticien, 94)
    RÉVILLION Marie-Pascale (Psychologue, 59)
    REVILLION Marine (étudiante en médecine, 59)
    REVOL Thierry (maître de conférences littérature française, Université Marc Bloch - Strasbourg II, 67)
    REVOL-ABEL Pierre (Infographiste, 69)
    REVOL-TISSOT Alain (Professeur Lettres Modernes, Lycée Gérard de Nerval, 95)
    REY François (Retraité, ancien élève de latin et de grec, 78)
    REY François (Conseil en entreprises, Libéral, 97)
    REY Sarah (étudiante en histoire, 31)
    REY Jean-Michel (Professeur de littérature, Université Paris 8, 93)
    REY Olivier (Chargé de recherche CNRS, mathématiques, 75)
    REY Anne-Lise (Agrégée - Philosophie & Histoire des sciences, Université Lille 1, 59)
    REY Benoît (enseignant en Histoire-Géographie, collège Victor Hugo (Colomiers), 31)
    REY Fabrice (Médecin, 92)
    REY Aude (Collégienne, Ste Marthe St Front, 24)
    REY jean claude (P.E.G.C. 13, Collège Joffre RIvesaltes, 66)
    REY frédéric (étudiant, 91)
    REY Danielle (Fonctionnaire, 69)
    REY France (professeur certifiée lettres classiques, Lycée privé sant Michel de Picpus, 75)
    REY André-Louis (Chargé d'enseignement de grec médiéval (Byzantin), Université de Genève, 00000)
    REY Nadeige (Collégienne, 33)
    REY Mireille (Lettres modernes, 31)
    REY-CAMET MARIE (MEDECIN PSYCHIATRE PSYCHANALYSTE, 95)
    REY-COQUAIS ODILE (COLLABORATRICE PARLEMENTAIRE, 75)
    REY-COQUAIS Sophie (Mathématiques, Saint Louis de Gonzague, 75)
    REY-JOUVIN xavier (étudiant, 75)
    REYDELLET Chantal (archiviste- paléographe, 35)
    REYDELLET Bruno (Etudiant, Lycée Chateaubriand, 35)
    REYDELLET Karen (ex-étudiante en Lettres Classiques, 21)
    REYGROBELLET Céline (Professeur TZR de lettres classiques, Lycée Marie Curie, Nogent sur Oise, 60)
    REYMOND pierre (informaticien, 73)
    REYMOND adeline (etudiante, 31)
    REYMOND Anne_Marie (Professeur Agregée Lettres Classiques, Lycée Saint-Charles Marseille, 13)
    REYMOND irina (hypokhâgneuse, 69)
    REYMOND jean-michel (architecte, 76)
    REYNARD jean (ingénieur de recherches CNRS, MOM, 69)
    REYNAUD Béatrice (enseignante, 13)
    REYNAUD Mathieu (étudiant, citoyen du monde, UJF ufr biologie, 38)
    REYNAUD Sylvette (Professeure certifiée de lettres classiques, Lycée français de Pékin, 0)
    REYNAUD Cécile (conservateur, Bibliothèque nationale de France, 75)
    REYNAUD marc (MA de technologie en collège, 06)
    REYNAUD André (Editeur, 17)
    REYNAUD Valérie (Agent territorial du patrimoine et des bibliothèques, Bibliothèque Condorcet, 76)
    REYNAUD alexis (etudiant, 91)
    REYNAUD Simonne (Documentaliste honoraire, 42)
    REYNAUD danielle (pharmacien d'officine, 26)
    REYNAUD christine (chef de projet informatique, 69)
    REYNAUD PATRICE (AVOCAT, 0)
    REYNE Vivianne (Lycéenne, Lycée Talma, 91)
    REYNES Pierre (Maître de conférences retraité ( Gestion), Ancien établissement : I.UT de Saint-Denis (département T.C.), 93)
    REYNET Manon (Elève en Grec, Bellevue, 30)
    REYNHOUT Lucien (Docteur en Philosophie et Lettres (Langues et littératures classiques), Université Libre de Bruxelles, 01)
    REYNIER Daniel (Dirigeant de proximité, Technicien d'appui SNCF, 19)
    REYNTJES marie (etudiante, 35)
    REZZOUG Florian (Lycéen latiniste, Lycée les Bourdonnières, 44)
    RHÊME Candice (étudiante, Université de Genève, 00000)
    RHEME Fiona (Etudiante, de Candolle, 01)
    RHONE blandine (enseignante, ecole jean moulin, 78)
    RIAHI Pilar (Enseignante lettres classiques, collège Elisabeth de Nassau, 08)
    RIAL Christel (prof de maths, 17)
    RIALET Isabelle (Psychologue Psychanalyste, 35)
    RIALLAND Yves (professeur de lettres classiques retraité, Lycée Gabriel Guist'hau . Nantes, 44)
    RIAMOND Pierre-Jean (Conservateur de bibliothèque, Bibliothèque universitaire de Poitiers, 86)
    RIANDIERE LA ROCHE Josette (MCH. Docteur d'Etat ès lettres., Université de PARIS 3, 75)
    RIAUX Jean-François (Professeur de philosophie, Rocroy-St-Léon, 75)
    RIBA SYLVIE (Technicienne en Information Médicale, 31)
    RIBADEAU DUMAS Isabelle (chargée d'études, 75)

Signatures 23001 à 23500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.