Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    POUILLY marie (professeur de lettres classiques, collège Hutinel, 77)
    POUJADE Arnaud (professeur d'allemand, 02)
    POULAIN mathilde (agrégé de grammaire, collège Louis Braille, 77)
    POULAIN jacky (rééducateur de l'Education Nationale, Ecole de Vouilloux RASED, 74)
    POULAIN Julie (collégienne, COLLEGE NOTRE-DAME DE HAM 80400, 80)
    POULAIN Caroline (Conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque municipale de Dijon, 21)
    POULAIN Nicolas (Libraire, 18)
    POULAIN-GAUTRET Emmanuelle (maître de conférences, université d'Artois, 62)
    POULAIN-GIORGI mireille (enseignante français, LP Henri WALLON VILLERUPT, 54)
    POULARD Valérie (Professeur de lettres classiques, Collège Emile Zola, 62)
    POULARD Denfrey (Avocat, 50)
    POULET Régis (Professeur de lettres modernes, 01)
    POULET Doriane (étudiante, 69)
    POULET BOURDAS Claudine (Agrégée de Lettres Classiques, Lycée Emmanuel Mounier, 49)
    POULI marie (lettres classiques, CLP de l'Alma, 75)
    POULIN françoise (ingénieur d'études, collège de france, 75)
    POULIQUEN guy (agent commercial, 33)
    POULIZAC coralie (lycéene, lycée gay lussac, 02)
    POULLAIN pascale (professeur svt, collège le corbusier, poissy, 78)
    POULVET éliane (professeur certifiée de lettres classiques, collège p.a.houël 93230 romainville, 93)
    POUMARAT Arnaud (Régisseur lumière, 67)
    POUPARD maud (chargée d'études, 44)
    POUPEAU patricia (lettres classiques, collège Xavier-Bichat, 39)
    POUPET François (Enseignant. Certifié lettres classiques., Collège Pierre Mendès France, 85)
    POUPIN Roland (pasteur, 06)
    POUPIN Amélina (élève de seconde, Lycée Jean MONNET, 85)
    POUPLET Michel (Chimiste, 77)
    POUPRY stéphanie (élève latiniste T, Saint Paul, 72)
    POURADIER Maud (Elève fonctionnaire stagiaire, ENS Ulm, 75)
    POURADIER Muriel (Professeur agrégée sciences physiques, 78)
    POURADIER Raphaëlle (Etudiant, Iéseg, Ecole Supérieure de Commerce, 59)
    POURCEL Patrick (professeur d'éducation physique et sportive, Lycée Martin Luther King, 77)
    POURCELOT Alexandre (prof d' EPS, collège de Lescar 64230, 64)
    POURCELOT JEAN PIERRE (DIRECTEUR GENERAL, 74)
    POURCHOT Camille (Enseignante, Lycée Duhamel Du Monceau, 45)
    POURMOHSEN Mojgan (Ancienne professeur de français, 0)
    POURROY Marie - France (Enseignante de Biologie, 36)
    POURROY Nathalie (Etudiante, Faculté de Lettres et Sciences Humaines, 87)
    POURSAIN Nadia (Ingénieur, 78)
    POUSSARD estelle (professeur de lettres classiques, Collège Evariste Galois, 92)
    POUSSE guillaume (doctorant en sismologie, 75)
    POUSSE michel (parent délèves, 06)
    POUSSIER Sandrine (agrégative de lettres classiques, Sorbonne Paris 4, 75)
    POUSSIER Suzanne (Etudiante, 91)
    POUSSIER Gérard (Agriculteur, 91)
    POUSSIER SANDRINE (étudiante en lettres classiques, Sorbonne, Paris IV, 75)
    POUSSIER Sandrine (étudiante en lettres classiques, Sorbonne, Paris IV, 75)
    POUSSIER ivanne (khâgneuse, Henri IV, 75)
    POUSSIER Arnaud (étudiant, 75)
    POUSSON anne (agent de la fonction publique, 92)
    POUTOT Françoise (Professeur d'anglais, Lycée Gabriel Fauré, 74)
    POUTRIN Isabelle (Maître de conférences en Histoire moderne, Université de Paris XII, 75)
    POUVELLE Marianne (étudiante en 1ère année de fac d'anglais, Université Reims Champagne-Ardenne, 51)
    POUVELLE Jean (Professeur CPGE littéraires, Anglais, Lycée Jean Jaurès, Reims, 51)
    POUX THERESE (PRESIDENTE DE SOCIETE, 61)
    POUYANNE Nicolas (Enseignant-chercheur en mathématiques, Unversité de Versailles Saint-Quentin, 78)
    POUYANNE Andrée (Prof.agrégé de philosophie, 92)
    POUYAUD-VEDEL stéphane (élève en khâgne classique, 75)
    POUYET Caroline (Chef de Publicité, 92)
    POUZERGUE clotilde (professeur des écoles, en disponibilité, 69)
    POUZET Eve (étudiante, Victor Segalen Bordeaux 2, 33)
    POWELL David (Professeur d'université, Hofstra University, 11)
    POYANT CHRISTIAN (MANDATAIRE, 86)
    POYER François (Elève ENS, 69)
    POYET lionel (surveillant, 69)
    PRABONNAUD Françoise (travailleur social, 33)
    PRACHE Sophie (Chercheur, 63)
    PRADALIER sylvain (étudiant, 75)
    PRADEAU Nelly (Professeur contractuel lettres classiques, 77)
    PRADEL manuel (étudiant en archéologie, 75)
    PRADEL Jean-Paul (éco-gestion, Lycée victor duruy, 40)
    PRADEL Clarisse (Bibliothécaire, ancienne étudiante en Lettres Classiques, 92)
    PRADEL Madeleine (journaliste, 92)
    PRADELS bruno (Aide éducateur, Collège Pablo Neruda, 33)
    PRADET Jacqueline (Assistant Ingénieur CNRS, Université de Pau, 64)
    PRADIER Veronique (Professeur d'histoire-géographie, 91)
    PRADINES Chantal (Ingénieur Centrale Paris (amoureuse du grec ancien), 88)
    PRADO Partrick (Chercheur, EHESS//CNRS, 75)
    PRADOURAT agnes (ex kinesi etudes de medecine, 38)
    PRAGOUT Patricia (Mère au foyer, 24)
    PRAGOUT Pascal (TRADER, 33)
    PRALAVORIO pascal (Chercheur CNRS, CPPM, 13)
    PRALONG cyril (lycéen, 24)
    PRALONG serge (agent teschnique, 24)
    PRANCHERE Michel (Prof de Maths, Lycée Philibert Delorme, 38)
    PRANCHÈRE Jean-Yves (Professeur de philosophie, 0)
    PRAS patrick (libraire, 69)
    PRAS Matthieu (élève, 69)
    PRASSE Jacques (lettres classiques, Lycée P. du Terrail, 38530 PONTCHARRA, 38)
    PRAT Frédéric (Responsable associatif, Association Jeunes Plus, 13)
    PRAT marie-hélène (professeur d'université, Université Jean Moulin-Lyon3, 69)
    PRAT Stéphanie (étudiant, 64)
    PRAT Estelle (enseignante histoire-géographie, 37)
    PRAT Valérie (enseignante français langue seconde et traduction, Université Western Ontario, 0)
    PRAT Pauline (Etudiante, Sciences-Po, 91)
    PRAT Jacques (Ingénieur, 13)
    PRAT Annie (professeur SVT, 51)
    PRAT Isabelle (assisatnte documentaliste, 93)
    PRAT roger (retraité imprimerie cadre, 94)
    PRAT Céline (étudiant, 92)
    PRATS Charles (chargé de cours en droit de l'intelligence économique, 75)
    PRATS jean (médecin, 26)
    PRATT Valéry (Prof. philo, 74)
    PRATT Karen (Maître de conférences (section de français), King’s College London, 0)
    PRATX Philippe (Professeur de Lettres Modernes, Clg de Mirepoix, 09)
    PRATX Corélia (lettres modernes, 09)
    PRÉCHAC Hervé (étudiant en éconnomie, Paris x, 78)
    PRECHAC GENEVIEVE (RETRAITEE, 32)
    PREISS Gabriel (Sociologue-anthropologue, 34)
    PRELLE Emmanuel (Enseignant de Sciences Economiques et Sociales, Lycée Alfred-Kastler, 95)
    PREMEL Benjamin (étudiant, 35)
    PRENANT Michèle (Prof Histoire-Géographie, Lycée jean jaurès, 92)
    PRENOT-GUINARD Francois (Ingenieur, 75)
    PRESTAL Dominique (Pédiatre, 38)
    PRETAT Michel (Directeur Chambre de Commerce & d'Industrie, 57)
    PRETAT Aurélie (magistrat, 54)
    PRETCEILLE DE PRESSENSE Maelle (Etudiante en Lettres Classiques (préparation du CAPES), IUFM de TOULOUSE, 66)
    PRETE Mathilde (étudiant, 0)
    PRETER Pascal (Etudiant, 29)
    PRÊTET Arnault (etudiant, ESSEC, 95)
    PREUSZ Christianus (studiosus iuvenis, 44)
    PREVAL philippe (chef d'entreprise, 75)
    PREVAL valerie (cadre bancaire, 75)
    PRÉVET Véronique (Conservateur des bibliothèques, Université de Rennes 1, 35)
    PREVILLE anne-claire (élève, Saint Michel de Picpus, 75)
    PRÉVINAIRE Anne-Sophie (masseur-kinésithérapeute, 76)
    PREVOS Ghislaine (Certifiée de Lettres classiques, 75)
    PREVOST Helene (Certifiée Lettres Classiques, 59)
    PREVOST Florence (Assurances, 69)
    PREVOST EMMNANUEL (chef d'entreprise, 57)
    PREVOST Franck (Enseignant Physique Chimie, Lycée PAblo Picasso 62210 AVION, 62)
    PRÉVOST Xavier (producteur de radio, 93)
    PRÉVOST Virgile (collégien latiniste, 93)
    PREVOST Anne-Marie (Pharmacien, 78)
    PRÉVOST Geneviève (mère au foyer, ex-enseigant en histoire, 78)
    PRÉVOST jean-baptiste (etudiant, 78)
    PRÉVOST jean-charles (cadre financier, 78)
    PREVOST sonia (traductrice free-lance, 75)
    PRÉVOT Geoffroy (Chercheur en physique, 75)
    PRÉVOT Françoise (Professeur d'Histoire ancienne, Université Paris XII, 94)
    PREVOT bernadette (ingénieur retraitée, 94)
    PRÉVÔT Alexandra (Étudiante, 13)
    PRÉVÔT Yannick (Conducteur de train, 87)
    PREVOT nathalie (ingénieur informatique, 33)
    PREVOTAT JACQUES (Professeur d'histoire contemporaine, Université Charles de Gaulle Lille 3, 59)
    PREYNAT Johan (Etudiant, Mimard, 42)
    PREZIOSI Stéphane (Professeur agrégé de Lettres modernes, Lycée Monge, 08)
    PRICET Annik (Journaliste, 92)
    PRIDEAUX-DEBUISSON richard (dirigeant de pme, 75)
    PRIEUR Claire (Etudiante, Faculté d'Orsay, 91)
    PRIEUR Louis (architecte, enseignant, Institut des arts Sacrés, 75)
    PRIEUR Lydie (enseignante en Biologie, dans un lycée agricole, 14)
    PRIEUR Jean (Ingénieur, 75)
    PRIGENT Hervé (Professeur de Lettres classiques, Collège Pierre Perrin 7 rue de la Libération, 35)
    PRIGENT Gaël (Lycéen, Jean Guéhenno, 35)
    PRIGENT Antoinette (Professeur de Lettres classiques, Lycée Jean Guehenno, 35)
    PRIGENT Sandrine (Professeur de lettres modernes, Zone de Brest, 29)
    PRIGENT anne-catherine (étudiante, 35)
    PRIGENT JEAN-LUC (Juriste, 94)
    PRILLAMAN GENEVIÈVE (Sculpteur, 77)
    PRIM Françoise (professeur d'anglais, lycée Saint-Cricq, 64)
    PRIMARD Christiane (professeur de français, 38)
    PRIME Gérard (enseignant en Mathématiques, Lycée Etienne Bezout, 77)
    PRIME Céline (Etudiante(psychologie), 75)
    PRIMEVERT Christian (Professeur de maths, Lycée Jules Renard de Nevers, 58)
    PRIMI claude (professeur de lettres classiques, lycée J. Guéhenno, 61)
    PRIMI Jean (lettres classiques, lycée international de Colomiers (31), 31)
    PRIMI CATHERINE (PROFESSEUR LETTRES, 31)
    PRIMI marie (professeur des écoles, 75)
    PRIMROSE Diana (Teacher of Latin and Ancient Civilisations, Canberra Grammar School, 0)
    PRIN Pascal (Professeur d'anglais, Lycée Victor Hugo, 75)
    PRIN Esteline (Lettres Classiques, Collège Emile Zola rue Henri Cornat, 50)
    PRINCE Philippe (Retraité, 75)
    PRINS Anna (enseignant lettres classiques, 35)
    PRINSAUD Hélène (étudiante en lettres classiques, 67)
    PRINTZ Michel (Lettres classiques, lycée saint-Exupéry, 57)
    PRIOR-AÏXA Marie (étudiante en droit franco-allemand, Paris I / Cologne, 50)
    PRIOUX Evelyne (enseignante de latin (AC), université de Paris X Nanterre, 92)
    PRITHIPAUL Dad (Professeur Emérite, Université d'Alberta, 0)
    PRIVAT alain (caviste, meffre, 84)
    PROBERT Philomen (Professeur de linguistique classique, Universite de Oxford, 0)
    PROBST Georges (Privé d'emploi, 95)
    PROFFIT Jerome (Ingenieur, 60)
    PROFFIT Pierre (etudiant, 60)
    PROFFIT Eric (Ingenieur, 0)
    PROISY Philippe (architecte, 06)
    PROIX Brigitte (Professeur Sciences Physiques, Collège Romain Rolland, 92)
    PROLONGE Sylvie (Enseignant Lettres Classiques, Lycée Paul-Emile Victor, 95)
    PROMONET AMELIE (ETUDIANTE, IUFM de Bourgogne, 21)
    PROMPT Sylvain (informaticien, 69)
    PROST Claude (professeur retraitée d'histoire et géographie, 69)
    PROST Brigitte (enseignante de lettres modernes-études théâtrales, Université de Rennes II, 35)
    PROST Jean-Philippe (analyste des politiques, 0)
    PROST Elisabeth (bibliothécaire, 34)
    PROST-ROMAND Cécile (Professeur de lettres modernes, Lycée Pierre d'Ailly ., 60)
    PROT Olivier (doctorant, université d'orléans, 45)
    PROT André (Retraité, 45)
    PROTIN Matthieu (élève de l'ENS Ulm, étudiant en licence de lettres modernes, 75)
    PROTTE Alain (Retraité. Ingénieur commercial., 74)
    PROUD'HOM Jonathan (Collégien, 97)
    PROULT Anne (Enseignant-chercheur Physique, Université de Poitiers, 86)
    PROUM Rithmonira (lycéenne, Lycée Louis Pasteur de Lille, 59)
    PROUST Michel (Retraité, 94)
    PROUST Daniel (ingénieur informaticien, 94)
    PROUST JULIEN (étudiant, 86)
    PROUST TANGUY Julie (Etudiante (Licence de lettres classiques, Sorbonne, Paris IV), 94)
    PROUST TANGUY Christine (fonctionnaire des finances, 94)
    PROUST TANGUY Sylvain (professeur de mathématiques, Lycée La Bruyère (78), 78)
    PROUST-DOLAIN Eve-Amélie (Juriste, 75)
    PROUTEAU Laurent (photographe, 92)
    PROUVEUR Jean (Professeur certifié de lettres classiques, Collège et Lycée Saint-Pierre, 59)
    PROUVOST anne-marie (profession libérale, 75)
    PROUVOST Laurent (Ingénieur ECP , Docteur en Mécanique Physique, 91)
    PROUVOST Stéphane (Etudiant, Ecole Centrale Paris, 92)
    PROUVOST Benoit (Chimiste, 44)
    PROUX Xavier (Professeur stagiaire, Collège Carnot, 75)
    PROVENDIER Anne (Architecte, Collège Jacques Decour, 75)
    PROVEUX HUGER Anne Laure (enseignante (allemand), collège Vallée Violette, 37)
    PROVILLARD Sylvain (Ex-Certifié Anglais, 57)
    PROVIN ALEXIS (FONCTIONNAIRE, 62)
    PROVOST Alain (maître de conférences, histoire médiévale, Université d'Artois, 62)
    PROVOST Stephane (Ingenieur, 94)
    PROVOST Suzon (élève de 3eme, 44)
    PROVOST Marjolaine (etudiante, 0)
    PROVOST Yannick (Editeur, 01)
    PROVOST Maéva (lycéenne, 44)
    PRUD'HOMME Céline (Agrégée de grammaire, 57)
    PRUD'HOMME Juliette (Enseignante en Lettres Classiques, Lycée Lacassagne, 69)
    PRUD'HOMME Clément (étudiant, 69)
    PRUD'HOMME Emilie (Bibliothécaire, 90)
    PRUD'HOMME Nicolle (retraitée, 68)
    PRUDHOMME daniel (fonctionnaire - rédacteur chef, 49)
    PRUDON DIDIER (CADRE COMPAGNIE D'ASSURANCES, 95)
    PRUJA Patrick (Sciences Physiques, Lycée Camille Guérin, 86)
    PRUM ALEXANDRA (ARCHIVISTE, 49)
    PRUNEAU ANNICK (retraitée, ex maitrise maintenance RATP, 77)
    PRUNEYRE herve (electricien, 76)
    PRUNIER Michel (professeur d'italien, Lycée Edmond Perrier, 19)
    PRUNIER Arnaud (Bureau d'étude Maritime, 34)
    PRUNIER chantal (agent technique, 78)
    PRUNIER Anne-Laure (Doctorante, Université de Caen, 14)
    PRUVOST Christine (professeur agrégée d'allemand, 80)
    PRUVOST Géraldine (Doctorante - Allocataire-moniteur en latin, 75)
    PRUVOST ANNE-MARIE (parent d'élèves, 78)
    PRUVOST Remi (étudiant préparant le capes de lettres modernes, université charles de gaulle lille 3, 59)
    PRUVOT friedrich (enseignant sciences physiques, 61)
    PRUVOT Guy (Fonctionnaire, 69)
    PRUVOT aurore (étudiante lettres classiques, faculté lettres reims, 51)
    PRZYBYLSKI Lorraine (Lycéènne, 54)
    PSILAKIS catherine (étudiante, lyon2, 69)
    PSYCHOYOU Théodora (Chargée de cours en histoire de la musique, Université de Bourgogne - Dijon, 21)
    PUAUX agnes (prof lettres classiques, lycee corot, 91)
    PUAUX Frédéric (Haut fonctionnaire - Economie et Finances, 92)
    PUCCIO Laetizia (Etudiante en histoire, Philosophie et lettres, 0)
    PUCELLE Nicolas (étudiant, 92)
    PUCELLE Bruno (Informaticien, 49)
    PUECH florence (étudiante, 31)
    PUECH Bernadette (professeur des universités (grec), Université de Nancy 2, 54)
    PUECH Nicolas (Maitre de Conferences, Informatique, Ecole Nationale Superieure des Telecommunications, 75)
    PUECH cecile (événementiiel, 92)
    PUECH Katell (Etudiante (histoire et histoire de l'art), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 24)
    PUECH Marguerite (retraitée de l'enseignement, 94)
    PUEL Françoise (Professeur de Lettres Classiques, clg Princeteau B.P. 85, 33)
    PUEL Denise (professeur lettres classiques, 38)
    PUEL Julien (étudiant prépa HEC, Saint Alyre, 63)
    PUERTA José (Psychiatre-Psychanalyste, 75)
    PUERTO Blandine (Ingénieur Qualité, 92)
    PUFFCHEEKS Alan (Fermier, 0)
    PUFFET Philippe (Professeur de langues anciennes, Collège Notre-Dame de Bellevue, 05)
    PUGET nathalie (professeur d'anglais, coillege gerard philipe, 33)
    PUGNAT Dominique (consultant, 74)
    PUIBARAUD Jean-Philippe (Ingénieur, 92)
    PUIG Ramón (Membre Association 'Amis du Musée de la Maison d'Erasme' Anderlecht-Belgique, 01)
    PUIG DE LA BELLACASA María (Doctorante en philosophie, Université Libre de Bruxelles, 0)
    PUILLANDRE Marie-Hélène (Parent d'élève, Collège de l'Harteloire, 29)
    PUJATTE Emmanuel (professur d'histoire geographie certifié, lycee Michel Anguier, 76)
    PUJOL Eric (étudiant en droit, université Montesquieux Bordeaux IV, 33)
    PUJOL Claude (Latin Grec, College St Dominique, 03)
    PUJOL emeline (lycéenne, 14)
    PUJOL nathalie (infirmière, 14)
    PUJOL Vanessa (étudiante en pharmacie, 13)
    PUJOL rose marie (sans profession, 13)
    PUJOL Louis (Retraité, 75)
    PUJOLLE CHRISTIANE (PROF' PHYSIQUE, L J FERRY, 78)
    PULLEYN Simon (Solicitor; quondam Lecturer in Classics, Merton College, University of Oxford, 0)
    PULLIAT Alexandra (enseignante de lesttres classiques, Collège Littré, 59)
    PULLIAT alexandra (enseignante lettres classiques, Collège Littré, 59282 Douchy, 59)
    PUPIER Pierre (Professeur de lettres modernes, Lycée Louis Davier, 89)
    PUPIN Thomas (Consultant, 75)
    PURAYE-NOLET Brigitte (auteur et journaliste juridique, 76)
    PUTELAT quentin (étudiant en ethnologie et moniteur de plongée, UFR SHS besançon, 25)
    PUTZ Sophie (Ingénieur, 75)
    PUVEREL erika (assistante chef de produit, 92)
    PUYBARAUD Eric (Concepteur, 87)
    PUYBAUDET Cécile (étudiante, 14)
    PUYBAUDET marie agnes (Animateur en pastorale, lycée Frémont, 14)
    PUYLAURENT NATACHA (eTUDIANTE EN HISTOIRE et surveillante en lycee, lycee alienor d aquitaine poitiers, 86)
    PUYO lionel (sans emploi, 64)
    PUYO-PAIN Matthieu (Doctorant, 33)
    PUYOU Nicolas (Ouvrier, 97)
    PUYRAIMOND Jean-Ferdinand (Avocat, 0)
    PUYUELO Nicolas (agrégé de lettres, Lycée Louis Armand, 95)
    PY Michel (Directeur de Recherche au CNRS, UMR5140, Lattes, 34)
    PY thomas (lyçéen, institution saint malo, 35)
    PY rodolphe (enseignant, 75)
    PYTHON Jacques (Avocat, 0)
    PZULHIÈS Patrick (Professeur de Lettres classiques, Lycée Saint Sernin, 31)
    QUADRI Gianandrea (Doctorant, LAAS-CNRS, 31)
    QUAGLIA Isabelle (Bibliothécaire, 30)
    QUAN YAN CHUI RENE (RELIGIEUX PRÊTRE, ORDRE DES FRERES PRÊCHEURS ( de SAINT DOMINIQUE ), 13)
    QUANDOUSSI dominique (professeur d'italien, legt jean monnet strasbourg, 67)
    QUANTIN Jean-Louis (directeur d'études à l'E.P.H.E (IVe section), Ecole Pratique des Hautes Etudes, 75)
    QUANTIN Marie (Capes lettres classiques (retraitée), 01)
    QUANTIN isabelle (fonctionnaire - Fonction Publique Territoriale, 78)
    QUARANTA Jean-Marc (Enseignant, lettres modernes, 06)
    QUARANTA-COLIN Géraldine (Psychologue, 06)
    QUARETTI Jérôme (Enseignant histoire-géographie, Lycée Jean Lurçat, 66)
    QUARTARARO claire (français, 91)
    QUATRAVAUX Lucie (étudiante en Lettres Modernes (agégation), UFR LSH Rouen, 76)
    QUATRAVAUX Anne-Laure (documentaliste, ENA, 75)
    QUATRAVAUX Dominique (Ingénieur informaticien, 75)
    QUATREVAUX laureline (etudiante en histoire en 2 eme annee, 75)
    QUAY-THEVENON Pierre (responsable de formation; maire-adjoint Saint-Denis(93) militant associatif, ville de Saint-Denis 93, 93)
    QUEFERUS jean-yves (plasturgiste, 04)
    QUEFFELEC isabelle (enseignant lettres classiques, collège pierre loti rochefort (17), 17)
    QUEFFÉLEC Anne (Enseignante en Economie/Gestion, 35)
    QUÉGUINER Martine (Professeur d'allemand, Lycée Colbert Lorient, 56)
    QUÉHAN mathilde (étudiante, Gay Lussac (Chauny 02), 02)
    QUEINNEC catherine (formatrice alphabétisation, 53)
    QUELEN Dominique (enseignant en lettres modernes, lycée Pasteur, 59)
    QUELEN Franck (professeur de Lettres Modernes, collège Monthéty, 77)
    QUELENNEC Jean-Herlé (DIRECTEUR, 42)
    QUELQUEJAY Caroline (Parent d'élève FCPE, Ecole publique du 10 rue Saint-Lambert, 75)
    QUEMART ELISABETH (PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE J. GIONO, 83)
    QUEMENER alain (Conseiller d'éducation, Lycée Joliot-Curie Rennes 35, 35)
    QUÉMÉNEUR amélie (professeur des écoles, école Ménil, 92)
    QUÉMERAIS Lucien (Fonctionnaire, 31)
    QUEMOUN janine (sans profession, 75)
    QUENET Katya (juriste, 92)
    QUENIN raphaele (etudiante, 75)
    QUENIN bernard (Docteur en médecine, gériatre, 69)
    QUENTIN Christine (Arts Plastiques, ICCROM, 00)
    QUENTIN Derome (Analyste, 0)
    QUENTIN jean-francois (Tech info, latiniste durant ma scolarité, 60)
    QUENTIN-HEUZE Isabelle (-, 92)
    QUERE Franck (Etudiant, 78)
    QUERE Laetitia (Etudiante, 75)
    QUERE Sonia (Enseignante SVT, Collège Sainte Jeanne d'Arc, 78)
    QUERE LYDIANE (PE1, 29)
    QUERE Raymond (Professeur Université Electronique, IUT gEII, 19)
    QUÉRÉ François (Expert en Art, 75)
    QUERE caroline (professeur certifié de lettres modernes, college Joliot Curie, 02)
    QUERLIOZ fabienne (institutrice, 69)
    QUERO fabrice (professeur agrégé d'espagnol, université d'Artois, 62)
    QUEROL Stella (documentaliste, IRHT-CNRS, 45)
    QUEROUIL Laure (étudiante, préparation du concours du patrimoine, Paris IV Sorbonne, 75)
    QUÉROUIL Jean Michel (Gérant de Sociétè, 95)
    QUÉROUIL Mélissa (Professeur de Lettres Classiques, Collège Fabien, 93)
    QUERTAINMONT sophie (institutrice, école maternelle mont d'eaubonne, 95)
    QUERU Adeline (étudiante, titulaire d'une maîtrise de lettres classiques, 49)
    QUESNAY Bernadette (Sevcrétaire de Direction (retraitée), 92)
    QUESNEL GHISLAIN (étudiant en maitrise de cinéma - comédien, 13)
    QUESNEL Solange (Maître de conférences de latin (retr.), Université de Brest, 29)
    QUESNEL Etienne (Ingénieur de recherche, CEA Grenoble, 38)
    QUESNEL Laure (professeur agrégé de lettres classiques, collège Paul Bert à Malakoff, 92)
    QUESNEL Jean-Philippe (Responsable administratif et financier, Laboratoire départemental vétérinaire du Finistère, 29)
    QUET Pierre (Documentaliste, Lycée Jean-Baptiste Dumas, 30)
    QUETTIER CELINE (ETUDIANTE, 22)
    QUETTIER elodie (étudiante en maîtrise de lettres modernes, université paris 4 Sorbonne, 78)
    QUEVAL Isabelle (professeure de philosophie, lycée senghor, 27)
    QUEVAL Emmanuelle (étudiante lettres modernes, 14)
    QUEVILLON Elodie (enseignant de Lettres Classiques, collège Diderot, 50)
    QUEYROI Geneviève (Auxiliaire puériculture, 31)
    QUEYROI LUCIEN (sans, 24)
    QUÉZEL-AMBRUNAZ Christophe (Étudiant en droit, 73)
    QUIBLIER Philippe (Enseignant de mathématiques en CPGE, Lycée Berthollet, 74)
    QUIDEAU Guénolé (Ingénieur éclairagiste, 44)
    QUIGNON Angelina (Representante Tour Operateur, 0)
    QUIGNON Yann (Bibliothécaire, Bibliothèque George Sand, 94)
    QUIJADA conchita (enseignant comptabilité et bureautique, lycéé René Perrin, 73)
    QUILFEN Marine (enquêtrice, 35)
    QUILICHINI Renaud (étudiant, 13)
    QUILLEC bertrand (bibliothécaire, médiathèque de Pornichet, 44)
    QUILLET Isabelle (Enseignante lettres Classiques, 78)
    QUILLIEN ASTRID (Professeur agrégé de lettres classiques, lycée Charles Baudelaire, 95)
    QUILLIER Patrick (Maître de Conférences en littérature générale et comparée, Université de Nice Sophia-Antipolis, 06)
    QUILLIVIC Benoit (Agent de Voyages, 31)
    QUINCHON marine (étudiante, 0)
    QUINCHON Christine (Enseignante, Lycée privé Sainte-Marie, 59)
    QUINIOT Estelle (enseignante de Français Latin, Collège st Anne La Trinité Porhoët, 56)
    QUINIOU Yann (etudiant en medecine, 75)
    QUINOT Murielle (Etudiante, 97)
    QUINQUIS GEORGES (Directeur de Mutuelle retraité, 45)
    QUINT David (Professeur de literature comparee, Yale University, 0)
    QUINT Michel (Ecrivain & Prof de Lettres classiques + Théâtre, LYCEE BAUDELAIRE, 59)
    QUINT-VASSEUR Jocelyne (Professeur certifié de lettres classiques, Collège "Flandre", 59)
    QUINTALLET Jacques (professeur de lettres (en IUT !), ancien élève ENS, 95)
    QUINTARD Philippe (Informaticien, 76)
    QUINTART Alain-Dominique (Directeur Marketing, 78)
    QUINTIN Yvan (professeur chaire supérieure de Lettres honoraire, anciennement Lycée Balzac, 75)
    QUINTIN sophie (biologiste, 0)
    QUINTIN jean-loup (ingénieur, 14)
    QUINTON Luc (artiste, 38)
    QUINTON Elisabeth (Infirmière en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent-retraitée-, 53)
    QUIQUEREZ Marc (étudiant, Ecole Centrale de Lyon, 69)
    QUIVIGER pierre-yves (ATER en philosophie, Université de Franche-Comté, 25)
    QUOIDBACH françoise (enseignante (informatique-français), 75)
    RAAP Jeanette (enseignant latin et grecque, 10)
    RABA Olivier (étudiant en lettres modernes, BX III, 33)
    RABACHOU Julien (étudiant, ENS Ulm, 75)
    RABANE Chantal (Professeur Documentaliste, Lycée de la Communication Saint Géraud, 15)
    RABANEL Jean-Robert (Psychiatre, Psychanalyste, 63)
    RABANEL simone (psychologue, 63)
    RABASSE Olivier (étudiant en médecine, KB, 78)
    RABAT Frédéric (professeur documentaliste, 76)
    RABATÉ Philippe (Allocataire Moniteur Normalien, 72)
    RABATÉ Colette (Maître de Conférences Espagnol, Université François Rabelais, 37)
    RABATEL Liliane (Lettres classiques, collège Asa Paulini, 69)
    RABATEL Maud (Professeur de Lettres Modernes, 60)
    RABAU sophie (MCF, Littérature comparée, Paris 3-Sorbonne nouvelle, 75)
    RABAUD Hélène (mère au foyer, 29)
    RABEC Aurélie (étudiante CAPES lettres classiques, Universiré de Caen, 14)
    RABEISEN Brigitte (Lettres classiques, 42)
    RABHI abdel (ingénieur, informatique, 34)
    RABIA Nadia (professeur de lettres classiques, collège Colette, 69)
    RABOIN Claudine (Maître de Conférences (Allemand), Université de Paris X Nanterre, 92)
    RABOT Cécile (Professeur agrégé de lettre classiques, Collège Edouard Herriot, 60)
    RABOT monique (bibliothèque, université paris II, 75)
    RABOTTIN Laure (enseignant français/latin hist/géo, Collège St-Christophe, 97)
    RABOUAN céline (étudiante en lettres modernes, 56)
    RABREAU Daniel (Profeseur d'histoire de l'art, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, 75)
    RABY renée (retraitée, 38)
    RACCAH nicolas (comédien, 75)
    RACHEL Papo (non enseignante, 0)
    RACHET Magali (lycéenne, lycée Montmajour, 13)
    RACHITCH catherine (enseignante lettres classiques, collège Curie, 70)
    RACINE Fabienne (Professeur E.P.S., 44)
    RACINET Georges (Agrégé de mathématiques (en disponibilité pour post-doc), 75)
    RACLET Jean-Baptiste (Etudiant, Université Rennes 1, 35)
    RADEFF Anne (Professeur des Universités - Histoire moderne, Université de Marne-la-Vallée, 77)
    RADEMAKERS An (enseignante Néerlandais-Latin-histoire, Sint-Jozefscollege, 0)
    RADENAC Bénédicte (élève, 77)
    RADENNE Sylvain (Ingénieur, 16)
    RADOLA Martine (certifiée de lettres classiques, collège Martin Luther King, 62)
    RADTKA Catherine (étudiante, Centrale Lyon / Imperial College London, 54)
    RAFÉLIS DE BROVES Marie (etudiante, a lariboisière, 92)
    RAFFAELLI gérard (Professeur d'histoire Khâgne Ulm, Lycée Condorcet, 75)
    RAFFAELLI Claudette (Agrégée de Lettres modernes, Lycée Van Gogh, 78)
    RAFFARD loic (lyceen, ism, 35)
    RAFFARD odile (parent d'eleve, 35)
    RAFFESTIN Christine (Bibliothécaire, 34)
    RAFFIER Andrine (étudiante lettres classiques, 87)
    RAFFIER MARLENE (FORMATEUR TRAVAIL SOCIAL, PLUSIEURS ETABLISSEMENTS FORMATIONS DU TRAVAIL SOCIAL, 87)
    RAFFIN Françoise (Professeur de philosophie, Lycée Victor Duruy, Paris, 75)
    RAFFIN catherine (enseignante premier degré, 67)
    RAFFIN marthe (retraitée, 30)
    RAFFIN Emmanuel (interimaire, 14)
    RAFFOUR Amélie (étudiante, université lumière Lyon2, 69)
    RAFFOUR MARTINE (ANGLAIS, LYCEE LES TROIS SOURCES, 26)
    RAFFRAY Elisabeth (conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de la Manche, 50)
    RAFFY Marcel (Professeur des université en Mathématiques, INSA, 67)
    RAFFY corinne (fabricante en édition, 78)
    RAFI Shahla (Traductrice, 75)
    RAFIINEJAD Poupak (Doctorant en Philodophie, Ingénieur d'études, CNRS, 75)
    RAFLIN claire (documentaliste, 63)
    RAGAZZOLI Chloé (Etudiante, Ecole Normale Supérieure (Ulm), 75)
    RAGE Jean-Claude (Directeur de recherche au CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle, 75)
    RAGEAU BERNARD (DIRIGEANT DE SOCIETE, 75)
    RAGHEBOOM Olivier (Etudiant, Paris IV Sorbonne; Essec, 94)
    RAGNARD Isabelle (Enseignante en musicologie, Université de Dijon, 21)
    RAGONNET Catherine (Professeur ( français/latin ), Collège Albert Lougnon, 97)
    RAGOT Amélie (DEUG lettres modernes 1ère année, FAC de Lettres Modernes, 54)
    RAGOT Vincent (Traducteur indépendant, 78)
    RAGOT Damien (Professeur certifié d'espagnol, 53)
    RAGU Véronique (secrétaire, 94)
    RAGUENET DE ST ALBIN Laurence (professeur de Lettres Classiques, Collège CHABANNE, 95)
    RAGUSI Eric (Ingenieur, 38)
    RAHAJAHARISON suzette (cadre (banque), 92)
    RAHAL YASMINA (Chargée de mission territoriale, Conseil Régional P.A.C.A, 13)
    RAHANTAVOLOLONA soloarilala (étudiante, 75)
    RAHMANI Eliane (Etudiante, La Sorbonne- Paris 4, 91)
    RAIFFAUD Sylvianne (Institutrice, 78)
    RAIMBAULT Gaël (Etudiant (sciences politiques), 75)
    RAIMBERT Céline (Etudiante, 45)
    RAINAUD martine (educatrice, 33)
    RAINON-MARTINEZ Alexandra (Professeur d'italien, Lycée "Victor Hugo", 75)
    RAISON Pierre (certifié de lettres classiques, collège Amand Brionne, 35)
    RAISSON Hélène (institutrice, 31)
    RAITHOUZE DANIEL (Professeur SVT, Lycée Follereau, 90)
    RAJAH sebastien (prof de lettres classiques, cestas, 33)
    RAJCZYK David (Etudiant, 51)
    RAKOTOBE noro (enseignante, 97)
    RAKSANYI marion (parent d'élèves, 75)
    RALLION Philippe (cadre commercial (membre de DLF), 93)
    RAMAN cheryl (étudiante, université Lyon 2, 69)
    RAMAN Jacky (Lettres Classiques, Lycée DIDEROT, 62)
    RAMAN Françoise (Allemand, 59)
    RAMASSAMY Sanjay (Elève de première apprenant le grec ancien, 97)
    RAMASSEUL Carine (Professeur certifié de lettres classiques, Collège Condorcet, 38)
    RAMAUT-CHEVASSUS Béatrice (Maître de conférences, Université de Saint-Etienne, 42)

Signatures 22501 à 23000 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.