Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    MOLLARD chantal (infirmière, 92)
    MOLLARD JEAN-LOUIS (LETTRES CLASSIQUES, LYCEE TRIBOULET ROMANS 26100, 26)
    MOLLARET gaelle (étudiante, 42)
    MOLLE Jean François (entrepreneur, 94)
    MOLLÉ Marielle (Professeur des écoles, 78)
    MOLLERA Cyril (Mathématiques, Collège Prévert, 02)
    MOLLET REMI (Professeur de Lettres Classiques, Albert de Mun, 94)
    MOLLET sonia (professeur de lettres classiques, lycée Jean Renou, 33)
    MOLLET Monique (Professeur de Lettres Classiques, Ecole alsacienne, 75)
    MOLLIARD marie catherine (economie gestion, lycee lumière, 69)
    MOLLIER lise (professeur, S.V.T., college Jean Moulin, 16)
    MOLOTCHKINE Pierre (professeur de lettres modernes, collège René Rollin, 52)
    MOMBERT Sarah (Maître de conférences. Littérature française du XIXe s., Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines, 69)
    MOMONT Danièle (Traductrice, 75)
    MONAMI Eric (Assistant parlementaire, 0)
    MONAT françoise (enseignante de français et de traduction, ecole de traduction et d'interprétation / Genève, 01)
    MONAT Pierre (Professeur émérite, Université BESANCON, 25)
    MONCANY Murielle (enseignante, 87)
    MONCASSIN jean (professeur lettres classiques, collège albert camus 31340 villemur/tarn, 31)
    MONCEAUX LOUIS (RETRAITE, 72)
    MONCET célina (agent du patrimoine, 35)
    MONCHAMBERT Jean-Yves (Professeur (Archéologie du Proche-Orient ancien), Université Paris IV-Sorbonne, 75)
    MONCHAMBERT Jean-Luc (Professeur des écoles, GS Jacques CARTIER, 69)
    MONCOMBLE Florent (Agrégé d'anglais, doctorant et moniteur, Université du Littoral Côte d'Opale, 62)
    MONCOMBLE Michèle (Professeur certifié d'anglais, Collège du Bras d'Or, Ecuires, 62)
    MONDIE Fabienne (Médecin, 63)
    MONDIN Philippe (Infirmier, 50)
    MONDON marinne (etudiant, 13)
    MONDOR Luce (Professeur agrégé de Lettres Modernes, ESAIG (Estienne), 75)
    MONESTIER alain (chercheur en sciences humaines, 75)
    MONET DESCOMBEY Julien (Etudiant en Master's degree, Univerité de Sherbrooke, Quebec, 0)
    MONEY Chloé (lycéenne en terminale L, lycée Charles Despiau, 40)
    MONEYRON Gisèle (professeur de lettres classiques, Lycée de Montgeron, 91)
    MONFERRAN Jean-Charles (MCF Littérature du XVIe siècle, Université Paris IV-Sorbonne, 75)
    MONFEUILLARD arnaud (enseignant, Lycée Clément marot, 46)
    MONFORT Marie-Laure (Agrégée de Lettres classiques, Collège Victor Schoelcher, 69)
    MONFORT Isabelle (Responsable des relations institutionnelles, 75)
    MONFRIN Françoise (Maître de conférences, Université de Paris IV, 75)
    MONGE pascal (ingenieur, 93)
    MONGE Pierre (Stagiaire en communication internationale, 75)
    MONGE Julie-Marie (Enseignante retraitée, 94)
    MONGE Mathilde Magali (étudiante, 75)
    MONGE Marie-Christine (APASU, 33)
    MONGELLAZ Marie-Angèle (enseignante en Allemand, Lycée Jean Moulin, 73)
    MONGENOT evelyne (lycéenne, 69)
    MONGIN xavier (ingénieur, 51)
    MONGIS Aurelie (étudiante, 37)
    MONGONDRY Solange (ex-assistante sociale, 06)
    MONGONDRY françoise (lettres classiques, Lycée Amiral Bouvet, 97)
    MONGRÉDIEN Jean (Professeur émérite à la Sorbonne, musicologie, 94)
    MONGRENIER séverine (professeur de français, 38)
    MONI laurent (aide documentaliste, gustave eiffel, 33)
    MONIER Luce (Psychologue/Psychanalyste, Hopital st Anne, 75)
    MONIER Marie-Laure (Directrice Action Economique et Communication, 37)
    MONIER André (medecin, 75)
    MONIER François (ingénieur, 78)
    MONIER frédéric (Certifié Lettres Classiques, Collège Lamartine, 31)
    MONIER jean (retraité secteur social, 34)
    MONIN Boris (Enseignant histoire-géographie, Collège Albert Camus, Thiais, 94)
    MONIN Martine (Professeur d'EPS, collège Georges BESSE, 37)
    MONJAUZE ANTOINETTE (CADRE COMMERCIAL, 00000)
    MONJOU marc (informaticien, 13)
    MONJOUR-MONIER rozenn (medecin, 35)
    MONK Ian (Ecrivain, 59)
    MONLEAU-HAFFNER Nicole (Maître de conférences Grec, Université Clermont II, 63)
    MONLOUBOU Geneviève (retraitée de l'enseignement en lettre classiques, 33)
    MONLOUBOU louis (Professeur Exégèse biblique, Faculté de théologie, Institut Catholique, 31)
    MONNERAT ANNY (PROFESSEUR HIST GEO, LYCEE LA FONTAINE, 02)
    MONNERIE Annick (ATTACHÉE CULTURELLE (Géographe), 33)
    MONNERVILLE Jean-Louis (Cadre Commercial, 97)
    MONNET andree (Lettres mod, retraitée, 95)
    MONNET Hélène (enseignant lettres mdernes, 75)
    MONNET THIERRY (ENSEIGNANT ECO GESTION, BELLEVUE, 30)
    MONNI Alessandra (Professeur de lettres classiques, Collège Michelet, 14)
    MONNIAUX Thérèse (animatrice culturelle, 75)
    MONNIER Alain (Kinésietherapeute, Liberale, 75)
    MONNIER Pascalle (écrivain, 75)
    MONOD Guillaume (médecin, 75)
    MONOD Francoise (avocat au barreau de Paris, 75)
    MONOT Hélène (administratif E.N., EHESS, 75)
    MONOT GWEN (SECRETAIRE GENERALE, 75)
    MONOT Michel (IEN honoraire, 98)
    MONOT Catherine (institutrice, école maternelle 59 bis rue de Romainville, 75)
    MONROIG Pascal (Agent commercial, 63)
    MONS Françoise (Infirmière, 13)
    MONS Claude et Pascale (enseignant lettres modernes institutrice, lycée P.L Courier école Velpeau, 37)
    MONSACRÉ Olivier (Ingénieur, 92)
    MONSON Andrew (Etudiant, l'histoire ancienne, Stanford University, 0)
    MONT Anne (mère au foyer, ex-prof de lettres classiques, 60)
    MONTAGNAT maurine (chercheur, 38)
    MONTAGNE Anne-Claire (Etudiante, Université Jean Moulin Lyon 3, 01)
    MONTAGNE Michel (Professeur agrégé d'histoire-géographie, Lycée Auguste Angellier, 59)
    MONTAGNE Loïc (Etudiant, IUT A, 01)
    MONTAGNE Fabien (étudiant, Lyon 1, 01)
    MONTAGNER Pascal (Professeur de lettres, Lycée Arago, 75)
    MONTAGNER Valérie (Professeur de lettres, Lycée Jacques-Decour, 75)
    MONTAGNER Fabien (réalisateur, 75)
    MONTAGNON Geneviève (Professeur Lettres Classiques, Lycée Simone Weil, 42)
    MONTAGNON valérie (enseignante anglais, collège jules verne Neuville en Ferrain (59), 59)
    MONTAGNON Pierre (Professeur d'école, Ecole privée St Louis St Etienne, 42)
    MONTAGUT Jean-Marie (Professeur de sciences économiques et sociales, 51)
    MONTALBANO ALESSANDRO (PEINTRE - SCULPTEUR, 75)
    MONTALETANG emilie (enseignante lettres classiques, collège G. Rayet, 33)
    MONTALI Thibaut (Etudiant, 69)
    MONTANARI Gilbert (Retraité de l'industrie électronique, Etudes second. au Lycée Henri IV )Paris (6eme à maths sup) 1941-1949, 34)
    MONTANARI Aurélien (étudiant, 45)
    MONTANARI Françoise (mère au foyer, 45)
    MONTANARI Claire (étudiante, 37)
    MONTANDON alain (Professeur d'Université Littérature comparée, Université Blaise Pascal, 63)
    MONTANDON Anne-Marie (rédactrice, 92)
    MONTANIE benoit (officier de marine, 75)
    MONTANIE guillaume (officier de marine, 83)
    MONTARNAL Hélène (enseignante Lettres Classiques, Collège Dénécourt Bois-le-Roi, 77)
    MONTARNAL Josiane (professeur des écoles, 69)
    MONTARON Sophie (Recherche emploi, 71)
    MONTARON Fabrice (Technicien, 21)
    MONTAUDIÉ Myriam (agent administratif, 75)
    MONTBARBON Sylvie (Conseillère de l'emploi, 01)
    MONTBARBON michel (commerçant ( bouquiniste), 83)
    MONTBARBON pascale (mere de famille, 73)
    MONTBEYRE Cathy (parent d'élèves, 92)
    MONTCHAL Blandine (professeur agrégé sciences de la vie et de la terre, collège frédéric mistral, 34)
    MONTCHAUD Patrice (étudiant, 67)
    MONTCOUQUIOL ROBERT (ingénieur informaticien, 38)
    MONTCOUQUIOL michèle (professeur retraitée d'histoire-géographie, 34)
    MONTE Michèle (maître de conférences, Université du Sud Toulon Var, 83)
    MONTEFUSCO Lucia (professeur de rhétorique clasique, Université de Bologne, Faculté des Lettres, 40)
    MONTÉGUT Christian (Professeur des écoles, Lycée Chateaubriand Rome, 00)
    MONTEIL catherine (parent, nest- new york, 10)
    MONTEIL Aurélie (étudiante en 1ère année d'école d'ingénieur, 75)
    MONTEIRO Pedro (Elève-Ingénieur, IIE-CNAM, 75)
    MONTEIRO-BRAZ Myriam (assistante d'édition, 01)
    MONTEIX Nicolas (Doctorant - moniteur (histoire ancienne), Université de Cergy Pontoise, 95)
    MONTEL Sophie (doctorante - chargée de cours, Paris X Nanterre, 92)
    MONTERO CARTELLE Enrique (Catedrático de Filología Latina, Universidad de Valladolid Facultad de Filosofía y Letras. Depto. de Filología Latina, 47)
    MONTESSUIT Nicolas 'Escape' (Etudiant-chercheur, Faculté d'Orsay, 75)
    MONTEUX Camille (Doctorante, Sciences Politiques, 0)
    MONTEUX TURTURICA SYLVI Sylvie (Secrétaire, 93)
    MONTFORT Elizabeth (Déoputé au Parlement européen, 63)
    MONTHIERS Marie-Françoise (traductrice, 75)
    MONTI Louise (enseignante, Lycée Saint Sernin, 31)
    MONTI Annie (RETRAITE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, 89)
    MONTI Claudia (Professeur d'Histoire-Géographie, Lycée Auguste Renoir, 92)
    MONTIALOUX émilie (étudiante, 31)
    MONTILLET sophie (étudiante, 51)
    MONTILLET Hervé (Directeur d'Agence, 74)
    MONTIXI Christine (Professeur agrégé Biochimie - génie biologique, mise à disposition - Rectorat, 13)
    MONTLAHUC marie-laure (professeur de lettres classiques, 78)
    MONTMARTIN Fabrice (adjoint administratif, 0)
    MONTMINY Hugues (Traducteur, 0)
    MONTOYA Marie-Jeanne (Avocat, 38)
    MONTRICHARD Roselyne (Directrice, Lycee Charles-Péguy de Bobigny, 93)
    MONTUIRE Dominique (agent administratif, Université René Descartes Paris 5, 75)
    MONVILLE Jean (Chef d'entreprise, 94)
    MONVOISIN cecilia (chomeur, 80)
    MONVOISIN Nelly (Lettres-anglais, Plouasne, 22)
    MONVOISIN TANGUY (commercial, 75)
    MONVOISIN Marie-Christine (cadre bancaire, 44)
    MONVOISIN Corentin (Auditeur financier et responsable associatif, 75)
    MONZON Ghislaine (Enseignante - anglais, IUT de Belfort, 90)
    MOON karyn (teacher of Latin, Sydney Girls High School, 0)
    MOONS Annelies (étudiante theologie, 0)
    MOORS hilde (étudiante, 30)
    MOORS maryse (professeur latin / grec, 03)
    MOPPERT françois (ensignant HG, 98)
    MORA FRANCINE (PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE DE VERSAILLES, 78)
    MORA Luis (etudiant, 75)
    MORABITO Stéphane (ATER en Histoire Ancienne, Université du Havre, 76)
    MORAGREGA STEPHANIE (Professeur des écoles stagiaire, IUFM, 94)
    MORAIS Marie Fatima (Avocate, 0)
    MORALES anne (enseignant, 91)
    MORALES Cathy (Mère d'un agrégé es lettres, 33)
    MORALES Alexis (Cadre, 14)
    MORALES AURORE (ENSEIGNANTE LETTRES MODERNES, JBS, 93)
    MORAN Patrick (Etudiant en lettres modernes, 75)
    MORANA cyril (Professeur de Philosophie, Lycée Joliot Curie, 92)
    MORANA Anne (étudiante en médecine, 75)
    MORANA-CORBEL Cécile (ATER, Université de Bourgogne, 21)
    MORAND Thierry (Lettres modernes, Lycée Jeanne d'Arc, 76)
    MORAND Olivier (Conservateur des bibliothèques, 80)
    MORAND Marc (Professeur de Lettres, Jeanne d'Arc, 65)
    MORAND Olivier (Informaticien, 31)
    MORAND Charlotte (retraitée de l'enseignement primaire, 65)
    MORAND Robert (responsable de la communication et des relations publiques, Délégation régionale de l'ONISEP, 67)
    MORAND Annabelle (Chargée de communication, Mairie de Laval, 53)
    MORAND Jean-Marc (maître de conférences en chimie thérapeutique, Université Joseph Fourier, 38)
    MORAND Anne-France (Chargée de recherche, Institut d'histoire de la médecine, Faculté de médecine, 10)
    MORANE caroline (responsable ressources humaines, 78)
    MORANE DUFEU françoise (traductrice, 78)
    MORANGE fanny (étudiante en lettres modernes, 63)
    MORANO Ciriaca (Investigadora Científica flilolgíagrecolatina, CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 28)
    MORANT MARIE-JOSE (DOCUMENTALISTE, 67)
    MORANTIN Patrick (Bibliothécaire, Bibliothèque nationale de France, 75)
    MORARD Martin (Conservateur de bibliothèque, chargé de cours (Histoire), Institut catholique de Paris, 75)
    MORASSUT Antoine (Ingénieur qualiticien, 31)
    MORAULT Claire (Pharmacien, 75)
    MORDA Henri (Agent Qualité, 80)
    MORDANT Pao (Cadre infirmier, 78)
    MOREAU gwénaël (Contractuel de l'éducation nationale, Clg et Lycée de Bain-de-Bretagne (35), 35)
    MOREAU Frédéric (PLP Lettres-Histoire, LP Florian, Sceaux, 92, 92)
    MOREAU Jérôme (élève de l'ENS Ulm, 75)
    MOREAU MARTINE (PROFESSEUR DES ECOLES, JEAN-FRANçOIS RÉGNARD, 91)
    MOREAU philippe (professeur de latin, Université de Caen, 14)
    MOREAU Nathalie (conservateur du patrimoine, 75)
    MOREAU René (ancien directeur scientifique d'IBM-France, 78)
    MOREAU Anne-Sophie (Etudiante, 13)
    MOREAU Françoise (conservateur de bibliothèques, Bibliothèque municipale, 69)
    MOREAU vaohita (enseignante - histoire-géographie, collège rené cassin, 60)
    MOREAU mireille (enseignant mathématique, 33)
    MOREAU Ronan (Doctorant (Etudes Indiennes - sanskrit) , allocataire de recherche, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 75)
    MOREAU Frederic (Eleve ingenieur, 75)
    MOREAU Edith (professeur agrégé de lettres classiques, Collège David d'Angers, 49)
    MOREAU Alexandra (administratrice, 0)
    MOREAU Micheline (professeur anglais, collège Jean Moulin, 16)
    MOREAU Lolita (sans profession, 97)
    MOREAU Gregory (Etudiant en DESS de Traduction, 59)
    MOREAU Pascale (Certifiée de lettres classiques, Collège Guy Moquet, 76)
    MOREAU Alain (Technicien Recherche, Univ Tours, 37)
    MOREAU Joëlle (professeur de français/latin, Collège Saint-Joseph/ Ploudalmézeau (finistère-nord), 29)
    MOREAU Laure (etudiante en sciences politiques, IEP de Bordeaux, 29)
    MOREAU Emmanuelle (Lycéenne, 29)
    MOREAU Nathalie (enseignante, lettres classiques, 79)
    MOREAU nicole (documentaliste, LP René Cassin, 90)
    MOREAU françoise (infirmiére, 61)
    MOREAU Mateu (étudiant (ancient héllenistes gardant un souvenir inoubliable de cours de grec), 38)
    MOREAU Olivier (Informaticien, 91)
    MOREAU PHILIPPE (Ingénieur, 69)
    MOREAU Didier (Informaticien, 92)
    MOREAU Yveline (Bibliothécaire, Maison des sciences de l'homme, 75)
    MOREAU Séverine (enseignante en Sciences Humaines, Collège Jean-Lurçat, 94)
    MOREAU ISABELLE (Professeur de Lettres Classiques, collège St Joseph, 85)
    MOREAU-ARNOLD Françoise (Professeur documentaliste, Collège Elsa-Triolet, 75)
    MOREAU-BUCHERIE Geneviève (prof. Lettres classiques, Lycée Jean Dautet LA ROCHELLE ( 17), 17)
    MOREAU-DESCOINGS anne (étudiante, 02)
    MOREAU-DESCOINGS Françoise (professeur de lettres classiques, 02)
    MOREAUX Jean-Alain (Retraité, 75)
    MOREDA Françoise (enseignante Histoire-Géographie, Collège Antoine de SAINT EXUPERY, 63)
    MOREDA Daniel (Informaticien, CAP GEMINI, 63)
    MOREIGNE Maud (étudiante, Audiberti, 06)
    MOREIN Charles (Consultant, 92)
    MOREIRA Amélie (secrétaire, GT CANALISATIONS, 72)
    MOREIRA JOaquim (parent d'eleve / Chargé d'affaires techniques, 75)
    MOREIRA DE MELLO Celina (PROFESSEUR d'UNIVERSITÉ - Littérature française, Université Fédérale de Rio de Janeiro, 21)
    MOREL Pierre-Marie (Maître de conférences, Université Paris 1, 75)
    MOREL Geneviève (psychanalyste, 75)
    MOREL Pierre (Professeur agrégé, 0)
    MOREL Philippe (Cadre La Poste, 75)
    MOREL Samanta (Eléve, 13)
    MOREL Sophie (thésarde (maths), 75)
    MOREL Angélique (étudiante lettres classiques, IUFM de Paris, 95)
    MOREL Baptiste (Ingénieur télécom, 75)
    MOREL Bruno (Professeur de mathématiques (cpge), Lycée Sainte Geneviève, 78)
    MOREL Jérôme (aide-éducateur, collège georges Besse, 37)
    MOREL Pascaline (enseignante de lettres classiques, Collège du Moulin, 59)
    MOREL Anne-Sophie (Monitrice Lettres modernes, Université LYON-III, 69)
    MOREL louise (laborantine, 94)
    MOREL jean-philippe (professeur de lettres classiques, clg Chartier, 14)
    MOREL IRENE (PROFESSEUR LETTRES CLASSIQUES RETRAITEE, 95)
    MOREL denis (enseignant en maintenance véhicule automobile, lp émile béjuit, 69)
    MOREL Luc (Etudiant, Lycée du Mont Blanc, 74)
    MOREL Nathanaël (étudiant en DEUG de Droit, Paris 13 Villetaneuse, 95)
    MOREL stéphanie (psychologue, 33)
    MOREL anissia (chercheur, courtauld institute of art - university of london, 0)
    MOREL ANNE (etudiante (DEA histoire ancienne), 75)
    MOREL patrick (retraité, 75)
    MOREL Françoise (Professeur de lettres classiques, Lycée Charlemagne, 75)
    MOREL Jean-Baptiste (Juriste d'affaires, 75)
    MOREL raphaëlle (étudiant, 75)
    MOREL Laurent (Comédien, 75)
    MOREL Bertrand (professeur de mathématiques, Collège Gaston Ramon, 89)
    MOREL Marie-Noel (Consultant, 92)
    MOREL anne-marie (enseignante éducation musicale, 43)
    MOREL anne-claude (sociologue- anthropologue, fonctionnaire, 75)
    MOREL EVE (SECRETAIRE ADMINISTRATIF, 27)
    MOREL Alain (agent immobilier, 38)
    MOREL jean-benoit (chercheur en biologie, INRA, 34)
    MOREL JACQUES (Informatique, 35)
    MOREL Jean-Philippe (Professeur de lettres classiques, collège A.Chartier, Bayeux (14), poste fixe supprimé à la rentrée prochaine, 14)
    MOREL Clarisse (plasticienne, scénographe, costumière, 69)
    MOREL Jean-Paul (Professeur émérite d'archéologie, Université de Provence (Aix-Marseille I), 13)
    MOREL Gaétan (étudiant en sociologie, université de Geneve, 00000)
    MOREL Jean (Contrôleur de gestion, 92)
    MOREL Maxime (Chef de service en industrie, 38)
    MOREL Sylvie (assistante sociale, 30)
    MOREL Olivier (employe de bureau, 30)
    MOREL jean-marie (chimiste, 30)
    MOREL D ARLEUX barbara (promotion d'une chaine de télévision, 92)
    MOREL D'ARLEUX XAVIER (CHEF PROJET LOGISTIQUE, 75)
    MOREL-OLIVIER Marie-Line (Professeur Certifié Lettres Classiques, Lycée Becquerel, 77)
    MORELLE brigitte (sans profession, 83)
    MORELLE Paul (Etudiant, 94)
    MORELLET Francois (Retraité de l'informatique industriel, 91)
    MORENO violaine (etudiante, 75)
    MORENO Pierrette (Educatrice Spécialisée, CAT-Foyer de La Haute Landes, 33)
    MORENO corinne (attachée de presse, 92)
    MORENO CABRERA Octavio Antonio (Doctorant. Littérature française, Universidad de Salamanca, 37)
    MORENS Bernard (Professeur de Lettres Modernes, 24)
    MORENZONI Franco (professeur d'histoire médiévale, Université de genève, 0)
    MOREROD christine (enesignante de latin, Université de Neuchâtel, 0)
    MORESCO alice (Professeur de Lettres Modernes, Lycée Louis Vincent, 57)
    MORESTIN Mélanie (Etudiante, 71)
    MORET Pierre (Directeur des études (Antiquité et Moyen Âge), Casa de Velazquez, 28)
    MORET-ES-JEAN antony (étudiant, 69)
    MORETTI Brigitte (Enseignante Ecole Primaire, 20)
    MORETTI Jean-Charles (chargé de recherche, CNRS, 69)
    MORETTI Bruno (professeur de mathématiques, Collège Mme de Staël, 59)
    MOREY Guillaume (Etudiant en Licence d'Histoire, Université de Dijon (Bourgogne), 21)
    MORGAN Alex (Prof de maths, Collège de Comteville. 28100 Dreux, 28)
    MORGANE Clara (Stripteaseuse Actrice Porno, 75)
    MORGENSTERN Aliyah (Maître de Conférence, Ecoel Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, 68)
    MORGNY Virginie (enseignante de lettres classiques, Collège Camille Claudel, 59)
    MORHANGE Elisabeth (Administrateur à l'OCDE, 75)
    MORHET CATHERINE (Contrôleur de Gestion, 91)
    MORI SYLVIE (professeur agrégé Lettres classiques, Collège Saint-Exupéry, 94)
    MORICE aude (professeur de lettres modernes, 76)
    MORICE Antoine (professeur de lettres classiques, lycée René Descartes, 35)
    MORICE Emilie (Etudiante, Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, 87)
    MORICE Karine (assistante de direction, 75)
    MORICEAU Jean-Marc (Professeur des Universités (Histoire moderne), Université de Caen, 14)
    MORICEAU annick (cadre fincier, 75)
    MORICET giorgia (étudiante, fac du mirail, 31)
    MORIHAIN Soline (Mère au foyer, 63)
    MORIHAIN Luce (Institutrice retraitée, École primaire Claude Debussy, 92)
    MORILLON franck (Pére de famille, 91)
    MORILLON Astrid (étudiant, CEFEDEM, 85)
    MORILLON Thomas (Etudiant - Génie des Matériaux, Purdue University, 0)
    MORILLON isabelle (enseignante ( Anglais), Lycée Saint Lazare, 71)
    MORILLON C. (kinesitherapeute, 13)
    MORILLOT Claire (Professeur certifié hors-classe d'anglais, Lycée Polyvalent Régional Raymond-Poincaré, 55)
    MORILLOT Paul-Eric (Maître de Conférence des Universités en littérature anglaise, IUFM de Lorraine, 54)
    MORIMOTO Yosuke (étudiant, 75)
    MORIN Valentine (étudiant (collégienne), Collége Maurice Genevoix, 92)
    MORIN Sylvaine (archéologue, 53)
    MORIN Aurélie (étudiante en médecine, UFR TOURS, 37)
    MORIN Marie-Thérèse (Certifié lettres classiques, Lycée Pérochon, 79)
    MORIN FRANCOISE (INGENIEUR, 91)
    MORIN florian (eleve de seconde, lycée sedar senghor, 27)
    MORIN Nathalie (professeur d'allemand, 0)
    MORIN Dominique (Professeur d'Anglais, Collège Ferdinand Buisson, 27)
    MORIN Guillaume (Thésard-moniteur en mathématiques, Observatoire de Paris/Dauphine-paris 9, 75)
    MORIN Françoise (lettres modernes, lycée Lamartine, 71)
    MORIN Denis (Médecin des hôpitaux, 75)
    MORIN Bruno (Ingénieur diplomé de l'ecole de Physique & chimie de Paris, 75)
    MORIN chloé (étudiante, 75)
    MORIN Marie-Jeanne (Chargé de communication, 75)
    MORIN Bernadette (maître de conférences en grec, 87)
    MORIN CLAUDE (professeur math, 87)
    MORIN MARIE JOSE (ASSISTANTE EXPORT, 44)
    MORIN Pierrette (Ingénieur, CSTB, 77)
    MORIN DENIS (BANQUIER, 91)
    MORIN Jean-Paul (Professeur histoire géographie, Collège Daubigny, 95)
    MORIN STEPHANE (droit, 35)
    MORIN Sophie (étudiante en lettres classiques, 22)
    MORIN Thierry (Etudiant, 42)
    MORINEAU Dominique (professeur de lettres, Lycée Camille Saint-Saêns, 76)
    MORINEAU Alain (Directeur scientifique, 75)
    MORINET Christiane (Professeur Lettres, linguistique, 75)
    MORINI Stefania (Professeur de Italien, Istituto comprensivo "L. Fibonacci",via M.Lalli,4, 56)
    MORINIERE melanie (enseignante (linguistique), ENS-LSH, 69)
    MORINIÈRE Thomas (Doctorant en sociologie, 45)
    MORINIÈRE Sylvie (Etudiante, 49)
    MORINIÈRE Simon (Etudiant, 35)
    MORIO ludovic (etudiant, 76)
    MORIO Sébastien (Professeur de français, 76)
    MORISSEAU André (Webmestre, OFIVAL, 75)
    MORISSET Christian (Lettres modernes, Lycée Faidherbe, 59)
    MORISSET Marie (étudiante en agrégation de grammaire, UFR de Poitiers, 79)
    MORISSON Marie-Annick (archiviste, 75)
    MORITEL thomas (ingénieur commercial, 75)
    MORIZET Sophie (Professeur de français, 45)
    MORIZOT raphaelle (diplômé lettres classiques, 75)
    MORLET sébastien (allocataire de recherche - moniteur de grec, paris IV, 91)
    MORLET Gérard (Professeur de Technologie, 03)
    MORLOT Frédéric (étudiant, 69)
    MORNAND elsa (lycéenne, blaise pascal, 63)
    MORNARD marie-noëlle (professeur lettres classiques, 78)
    MORNARD jeanne (retraitée, 54)
    MORNETTAS Christiane (agrégée de russe, Université de Reims, 51)
    MORONI CLAUDETTE (PROFESSEUR LETTRES CLASSIQUES, Lycée Christophe Colomb, 94)
    MOROT véronique (étudiante, paris 1, 75)
    MORRIER Anne (directeur de cabinet, 75)
    MORRIS sarah (professeur de langues classiques et archéologie, University of California, Los Angeles, 0)
    MORRISON Stephen (Professeur des universites, Université de Poitiers, 86)
    MORTAMET Geneviève (retraitée, 69)
    MORTEN Stenbaek (Professeur de Lycée, Noerre Gymnasium, Copenhague/Danemark, 0)
    MORTEVEILLE Odile (parent FCPE, Lycée Claude Monet- Paris, 75)
    MORTGAT-LONGUET Emmanuelle (Maître de conférences littérature du XVIIe siècle, Université de Nanterre, 92)
    MORTIER Daniel (Professeur de littérature comparée, Université de Rouen, 76)
    MORTIER Michel (Chercheur au CNRS en physique, 75)
    MORUCHON astrid (professeur histoire-géographie-éducation civique, Collège, 94)
    MORVAN Nicolas (Professeur certifié de lettres classiques, collège Jean Lurçat,, 91)
    MORVAN Charles (étudiant, Sciences-po, 92)
    MORVAN Anne-Marie (Responsable gestion et développement, 35)
    MORVAN JEAN LOUIS (employé de banque, LYCEE HARTELOIRE BREST, 29)
    MORVAN philippe (ingénieur, 29)
    MORVAN Ugo (BEP Electrotechnique, CFAI Lyon 8, 69)
    MORZADEC Cécile (Professeur d'espagnol, Lycée Louis Armand, 95)
    MORZEWSKI christian (professeur des universités, Université d'Artois, 62)
    MOSAKI elie (enseignant de mathematiques, universite lyon 1, 69)
    MOSCA Alexandre (musicien, 76)
    MOSER CLAIRE (ENSEIGNANTE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE DESDEVISES DU DEZERT, 50)
    MOSER Mathieu (Etudiant, 68)
    MOSER Joel (Physicist, 80)
    MOSER Josette (parent d'élève, collège Champs Plaisants à Sens, 89)
    MOSLEY Adam (Universitaire (Histoire, Histoire des sciences), University of Wales Swansea, 0)
    MOSS anthony (Teacher of Latin, Canberra Grammar School, 02)
    MOSSÉ Alain (Agent de bibliothèque, 03)
    MOSSER Monique (Ingénieur de recherches au CNRS/PARIS IV SORBONNE, Maître assistant associé à l'École d'Architecture de Versailles, 78)
    MOSSER Françoise (conservateur général du patrimoine, Centre historique des Archives nationales, 75)
    MOSSER marie-flore (etudiante, 77)
    MOSSOT Aurore (Professeur certifié de lettres classiques, collège du Mortard, 70)
    MOSTER Antoine (Retraité, 67)
    MOTEL-CASEY Nuala (étudiante(lycée), 06)
    MOTHU Alain (Ingénieur d'études, Université de Paris IV, 75)
    MOTIN Marie-Claire (préparatrice en pharmacie et généalogiste, 38)
    MOTORET Laurence (Bibliothécaire, Maison des sciences de l'homme, 75)
    MOTTAIS caroline (etudiante, ecole du Louvre, 75)
    MOTTAY stephane (chef d'entreprise, 75)
    MOTTE Elodie (lycéenne, Lycée Jean Moulin, 73)
    MOTTE ÉP.THIRIEZ Florence (Assistante Commerciale et surtout Maman, 59)
    MOTTET julie (lycéenne, 69)
    MOTTET claudine (agent commercial, 26)
    MOTTIN veronique (documentaliste, 74)
    MOTTION claire (enseignante français, politzer, 77)
    MOTUEL FABRE Hélène (Magistrate, 34)
    MOUCAN Philippe (Ingénieur, 92)
    MOUCEL Anne (Professeur de sciences-physiques, 27)
    MOUCEL Philippe (Kinésithérapeute, La musse, 27)
    MOUCHACCA jean (maître de conférences, muséum national d'histoire naturelle paris, 75)
    MOUCHAN jean-Bernard (Cadre supérieur Export retraité, 78)
    MOUCHARD Marie-Paule (fonctionnaire, Bibliothèque nationale de France, 75)
    MOUCHARD Marie (élève, 94)
    MOUCHARD Florent (étudiant, Université Paris-IV Sorbonne, UFR d'études slaves, 78)
    MOUCHART Benoît (Délégué artistique du festival de la bande dessinée d'Angoul, 78)
    MOUCHELI ADAMANDIA (PROFESSEUR DES LETTRES, 0)
    MOUCHOUT Bruno (Enseignant de lettres modernes, Collège, 21)
    MOUFFLET Jean-François (élève-fonctionnaire stagiaire, 75)
    MOUGEL nathalie (enseignant - histoire, 59)
    MOUGENOT Frédéric (étudiant, 75)
    MOUGEOT Vincent (Directeur Opérationnel, 75)
    MOUGEOT Magaly (Sans, 43)
    MOUGEY JEAN (Recherche Scientifique en Physique Nucleaire, LPSC-Grenoble, 53 avenue des Martyrs, 38)
    MOUGIN Pascal (maître de conférences en littérature française, Université Paris-III Sorbonne nouvelle, 75)
    MOUGIN Albert- Jean (professeur de lettres modernes, collège Raymond Vergès 974 La Possession., 97)
    MOUGINOT Maïlys (étudiante, 0)
    MOUILLAC Marine (étudiante, 78)
    MOUILLAC Nathalène (prof des écoles, 24)
    MOUILLERON-LAVIGNE Christel (mère de famille, Collège Camille Claudel., 34)
    MOUILLIE jean-marc (enseignant, université d'angers, 49)
    MOULENES Bernard (ingénieur retraité, 78)
    MOULET Christine (Mère de famille, 83)
    MOULIAC Anais (Etudiante, 34)
    MOULIN Cyrille (professeur de mathématiques, Lycée de la Tourelle, 95)
    MOULIN jean-francois (ingénieur, 75)
    MOULIN Monique (enseignant à la retraite, 42)
    MOULIN Jacqueline (bibliothécaire adjointe, BMVR, 13)
    MOULIN lucille (étudiante/assistante d'éducation, 27)
    MOULIN Michèle (documentation, IUFM, 69)
    MOULIN Bruno (conservateur de bibliothèque, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 42)
    MOULIN-KLIMOFF anne (professeur de lettres classiques, collège Molière, 94)
    MOULINIER Laurence (Maître de Conférences, Université Paris-8, 93)
    MOULINIER Benoît (commercial, 79)
    MOULLIER Lucien (Maire de Boën sur Lignon / Conseiller Général de la Loire, 42)
    MOUNAC Phillippe (Professeur de technologie, Collège Diderot, 30)
    MOUNIER Benoît (étudiant en lettres classiques, UMB, 67)
    MOUNIER JEANNINE (SASU EDUCATION NATIONALE, 42)
    MOUNIER Catherine (étudiante en histoire, 69)
    MOUNIER nicole (Conservateur de bibliothèque, 64)
    MOUNIER Marie Claire (Professeur;Lettres Classiques, Collège Fabre, 12)
    MOURA marie françoise (professeur de lettres classiques, collège Saint-Exupéry - Bd Arago - 75014 Paris, 75)
    MOURA Raphaèle (Titulaire d'une licence d'histoire de l'art, 34)
    MOURAD STEPHANE (Professeur certifié de lettres classiques, Collège Mathurin Régnier, 28)
    MOURADIAN Matthieu (Professeur d'histoire-géo et d'allemand (section européenne), Lycée A ristide Briand, 27)
    MOURAND Anne (élève-comédienne, Ecole Florent, 75)
    MOURARET Jacques (président de l'association archéologique vauclusienne, 84)
    MOURAT Jean Pierre (Enseignant sciences physiques, Lycée Grand chênois, 25)
    MOURAT Michelle (enseignante mathématiques, Collège André Boulloche, 25)
    MOURAUT Patricia (DOCUMENTALISTE, collège Fernand Léger, 18)
    MOUREN Guillemette (secrétaire générale de Défense de la langue française, 75)
    MOURET Philippe (profession libérale, 63)
    MOURET François (Allocataire-moniteur en linguistique française, Université Paris 7 & CNRS, 75)
    MOURET François-Régis (Juriste, 75)
    MOUREY Marie-Thérèse (Maître de Conférences, Allemand,, Université Paris IV-Sorbonne, 75)
    MOUREY Martine (Professeur français, B. d'Argentré Vitré, 35)
    MOURGUES ANNE-MARIE (SANS PROFESSION, 83)
    MOURIAUX sylvie (cadre du secteur bancaire, 75)
    MOURIAUX Vincent (Cadre bancaire, 45)
    MOURIAUX Sylvie (Professeur agrégé Education musicale et Chant choral, Collège Lafayette, 43)
    MOURIER Michel (officier, 21)
    MOURIER Simone (Bibliothécaire, Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay, 43)
    MOURIÈS Thomas (Rédacteur, Fondation pour le progrès de l'Homma, 75)
    MOURIOUX Michelle (Educatrice spécialisée, I;R;, 79)
    MOURMOURAS SPYRIDON (Ingénieur, 13)
    MOURON Christelle (Etudiante IUFM PE, IUFM Aix en Provence, 13)
    MOUROT Adeline (Enseignante, Biotechnologies, Lycée MArie Noël de Tourcoing, 59)
    MOURRAIN Philippe (Chercheur INSERM, ENS, 75)
    MOURY Francis Albert Louis (D.E.A. de Philosophie - actuellement au R.M.I., Ancien élève de Première Supérieure au Lycée Louis Le Grand (Paris), 75)
    MOURY Philippe (Etudiant Kul Philologie Classique, 00000)
    MOURY Germain (Cadre financier retraité, Partena Bruxelles, 0)
    MOUSLI samira (Enseignante lettres modernes, Collège de Divonne, 01)

Signatures 19501 à 20000 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.