Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    MERLIN Nathalie (professeur de Lettres classiques, lycée Louis Pasteur, 59)
    MERLIN Vincent (étudiant, St. Mary's College, 0)
    MERLIN Patricia (professeur de francais langue etrangere, 0)
    MERLIN Jacqueline (philologie roomane (enseignante), athénée de Forest, 0)
    MERLIN pierre-françois (directeur commercial, 17)
    MERLIN-CHAZELAS Anne (ingénieur de recherches CNRS retraitée, 78)
    MERLO Frédéric (Artiste Dramatique, 75)
    MERLO Chiara (professeur d'italien, Lycée Fénelon, 75)
    MERLOT Gabriel (fonctionnaire, 74)
    MERMET Kevin (professeur de physique-chimie, Lycée George Sand, 36)
    MERMILLOD florent (informaticien, 94)
    MÉROT Pierre (écrivain et enseignant, 75)
    MEROT BERTRAND (Entrepreneur en bâtiment, 18)
    MERRIEN Lise (professeur de lettres classiques, Collège Léon Gambetta, 75)
    MERRIEN Aude (Secrétaire administratif, 92)
    MERRIEN Delphine (Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque universitaire section sciences (Université Paris Sud XI), 91)
    MERTENS Michèle (Première assistante (Sciences de l'Antiquité), Université de Liège (Belgique), 0)
    MERTENS Paul (Professeur émérite (Langues et Littératures Classiques), Université de Liège (Belgique), 0)
    MERTENS Ruben (enseignant Latin et esthétique, instituut Dames de Marie, Alost, Belgique, 09)
    MERTZ laurence (journaliste, 75)
    MERVAL Vincent (Ingénieur, 75)
    MERVEILLEUX antoine (auditeur, 75)
    MERVEILLEUX DU VIGNAUX Sophie (étudiante, 75)
    MERVIN Sabrina (chargée de recherche, CNRS, 75)
    MERY Christine (Professeur agrégé de Lettres classiques, Docteur ès lettres, Collège / U.F.R. Lettres, 37)
    MÉRY marie-claire (maître de conférences / allemand, université de bourgogne, 21)
    MERY Martine (PROFESSEUR DE YOGA, 93)
    MESA-SANZ Juan-Francisco (Professeur Universitaire de Philologie Latine, Universidad de Alicante (España), 03)
    MESAGER Mélanie (professeur agrégé lettres modernes, (en attente...), 75)
    MESANGE Hélène (assistante Ressources Humaines (ex-prof d'Anglais), 69)
    MESANGROAS Frederic (Technicien d'élevage, 29)
    MESGUEN Philippe (Technicien Télécom, 50)
    MESLI rostom (étudiant, paris x nanterre, 75)
    MESLI anja (hôtesse de vente, 75)
    MESLIER Arnaud (professeur sciences physiques, 80)
    MESLIN Benoit (Etudiant, ENS Lyon, 69)
    MESNARD Sabine (Professeur, Lycée Jean Prévost Montivilliers, 76)
    MESNARD Céline (Doctorante, 0)
    MESNARD Frederique (Professeur Lettres classiques, Collège Michelet, 31)
    MESNEL linda (étudiante capes lettres classiques, 75)
    MESNEL patrick (Fonctionnaire de Police, 77)
    MESNIL Anne (attaché territorial, 62)
    MESNIL Lucile (lettres classiques, Collège Jean Jaurès Calais, 62)
    MESNIL Etienne (Elève-ingénieur, INSA Rouen, 76)
    MESNIL Jean-Yves (Entrepreneur, 14)
    MESNIL PASCALE (JUGE CONSULAIRE, 95)
    MESNIL Pierre-Alexandre (etudiant au college du Rosaire, Le Rosaire, 95)
    MESNIL Marie (lycéenne helléniste, latiniste, 94)
    MESNIL patrick (gerant, 94)
    MESNIL Beatrice (responsable d'un departement d'enseignement, association pour l'enseignement de l'assurance 75009, 94)
    MESNIL Catherine (professeur de lettres classiques, Lycée Louise Michel, 27)
    MESNIL Léa (étudiante, 94)
    MESNIL EVELYNE (Enseignante (Francais langue etrangere), Universite de Kyoto, 0)
    MESNY Frédéric (Etudiant, 35)
    MESSAGER MAILYS (ETUDIANTE, 27)
    MESSAGER Mathieu (étudiant Lettres Modernes, 29)
    MESSAGER Annick (Assistante en Gestion Locative, 27)
    MESSAOUDI Alain (Professeur agrégé, histoire, Ehess, 75)
    MESSERER Carmen (ETUDIANTE, UNIVERSITE MARC BLOCH, 67)
    MESSIER marc (journaliste, 75)
    MESSIKIAN Henriette (Professeur de Lettres classiques, Collège Font de Fillol, 83)
    MESSIREJEAN paulette (retraitée, 60)
    MESSUD Frédérique (Maîte de Conférences Pathologie Infectieuse, Ecole Nationale Vétérinaire Toulouse, 31)
    MESTRALLET eric (consultant, 78)
    MESTRE jean-rené (pharmacien, 43)
    MESTRE ZARAGOZÁ marina (ATER, Paris IV-Sorbonne, 75)
    MÉTAILIÉ Georges (Directeur de recherche,, CNRS, 75)
    METALLAOUI Salahedine (Lycéen, 75)
    METAYER marine (lyceen, Rocroy-Saint-Leon, 75)
    MÉTAYER Aude (3ème, au collège, 59)
    METENIER Françoise (mère de famille, 78)
    METENIER Annie (Documentaliste (audiovisuel), Université de Toulouse-Le Mirail, 31)
    METEYER Cyril (Informaticien, 72)
    METGE Marie (Collègienne de 3°, Notre-Dame de Mongré, 69)
    MÉTIN Frédéric (Professeur de Mathématiques, Lycée "Le Castel", 21)
    MÉTIVIER Emmanuel (Ingénieur Informatique, 94)
    METIVIER MURIEL (PRINCIPALE ADJOINTE DE COLLEGE, 91)
    MÉTRAL Isabelle (Prof C S anglais, Lycée Champollion, 38)
    METRAS michael (demandeur d'emploi, 69)
    METRY Alain (Professeur, Haute Ecole Pédagogique du Valais, 0)
    MÉTRY PERONE Emmanuelle (Collaboratrice scientifique, Fondation Martin Bodmer, 01)
    METSU Marlies (4 latin, 89)
    METTE isabelle (enseignant français, sonia delaunay, 78)
    METTEN Uhm-Hee (étudiante en lettres, Lille 3, 59)
    METZ christiane (fonctionnaire parlementaire, 92)
    METZGER Anne (enseignante italien, lycée Louis Armand-, 86)
    METZGER-RAMBACH Anne-Laure (ATER, 76)
    METZINGER Franck (Professeur de mathématiques, Collège François Truffaut, 02)
    MEULEMANS Ingrid (professeur de latin, Paridaensinstituut, 03)
    MEULEMEESTER Caroline (enseignante contractuelle en français, 76)
    MEULI Fabienne (Adjoint administratif, E.N.A., 67)
    MEUNIER Philippe (Enseignant, Université de Saint-Etienne, 42)
    MEUNIER Olivier (Actuaire, 92)
    MEUNIER Adrien (Artiste dramatique, 75)
    MEUNIER Antoine (Journaliste, 75)
    MEUNIER Florian (Conservateur du patrimoine, 75)
    MEUNIER Catherine (étudiante en lettres classiques, université de bretagne ouest, 29)
    MEUNIER Frédéric (thésard, IMAG, 38)
    MEUNIER Marie-Laure (Assistante bibliothécaire, 87)
    MEUNIER Philippe (Professeur de lettres classiques, Collège Joseph Calvet, 66)
    MEUNIER françoise (secrétaire, 69)
    MEUNIER Emma (femme au foyer, 78)
    MEUNIER Lucie (Etudiant (archéologie), 69)
    MEUNIER olivier (enseignant d'histoire et géographie, lycée Chateaubriand Rome, 00)
    MEUNIER Jacques (Ingénieur, 29)
    MEUNIER - LACAY Jean-Maxime (Etudiant, Ecole Privée des Sciences Informatiques - Bordeaux, 64)
    MEUNIER-DELISSNYDER Véronique (conservateur des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France, 75)
    MEUNIER-GRELET Isabelle (Medecin pédiatre, 06)
    MEURANT Alain (Chargé de cours pour l'enseignement du latin et la didactiqu, Université catholique de Louvain - Facultés Universitaires Saint-Louis, 0)
    MEURANT celine (professeur certifiée de lettres classiques, collège du parc, 37)
    MEURETTE Capucine (étudiante, 59)
    MEURICE Lise (Enseiganante Education physique et Sportive, L.P. ROBESPIERRE LENS (62), 62)
    MEURISSE Georges (ingénieur, 94)
    MEUSY Jean-Jacques (Directeur de Recherche au CNRS, Univ. Paris-1, 94)
    MEUVRET Andrène (Lycéenne, Lycée C. et R. Janot, 89)
    MEY david (analyste financier, 75)
    MEY André (retraité, 30)
    MEY catherine (prof de lettres, 26)
    MEYCELLE Mireille (Sapeur Pompier Professionnel, 07)
    MEYER André (Enseignant langues anciennes, 62)
    MEYER Mireille (Ingenieur CNRS, CNRS. IDEMEC, 13)
    MEYER Michel (Enseignant, 59)
    MEYER dominique (préparatrice en pharmacie, 62)
    MEYER clotilde (normalienne agregee de lettres classiques, 75)
    MEYER Guillaume-Nicolas (Chargé de mission, 92)
    MEYER Guillaume (Chargé de mission, 92)
    MEYER Dominique (Directeur de laboratoire, Inserm, 94)
    MEYER Evelyne (Professeur de Lettres Classiques, Collège Cécile Sorel, 95)
    MEYER Marie-Thérèse (Chef de service pénitentiaire honoraire, 68)
    MEYER nathalie (enseignante (anglais), 25)
    MEYER Sophie (juriste, 75)
    MEYER delphine (etudiante, 67)
    MEYER PHILIPE (ETUDIANT, UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE, 68)
    MEYER Diana (Marketing, 68)
    MEYER Elodie (Elève, Saintt Michel, 74)
    MEYER CELINE (LIBRAIRE, 68)
    MEYER-BISCH Béatrice (Psychologue Fontion Publique Hospitalière, 54)
    MEYERS Jean (professeur de latin, Université de Montpellier III, 34)
    MEYERS gert (étudiant, olv lyceum, 0)
    MEYNARD Sophie (fonctionnaire, 75)
    MEYNIEL Laurent (artiste, 75)
    MEYRAND Estelle (Dessinatrice, 75)
    MEYVIS hendrikje (, 0)
    MEYZIE Philippe (Allocataire-moniteur histoire moderne, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 33)
    MÉZERETTE Sandrine (directrice administrative, comédienne, professeur en art dramatique, Montréal, 0)
    MEZIERE BRUNO (PROFESSION INDEPENDANTE, 72)
    MEZZADRI Bernard (Maître de Conférences, latin, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 84)
    MEZZOUD Florence (Professeur Documentaliste, 13)
    MIAILLE Jean (Rédacteur/photographe, 92)
    MIALANE MICHELE (retraitée (ex-enseignante allemand), 91)
    MIALARET Anouk (Artiste chorégraphique, 69)
    MIALON Philippe (Maître de Conférence Physiologie Médecine, Université de Bretagne Occiidentale (Btrest), 29)
    MIANNAY REGIS (PROFESSEUR EMERITE LITT. FR. MOD. ET CONT., UNIVERSITE DE NANTES, 44)
    MIANT ALAIN (Professeur d'Histoire-Géogaphie, Lycée Lavoisier, 53)
    MIARA Lauriane (collègienne, 51)
    MIARA Hélène (Enseignant Lettres Modernes, 92)
    MIARA bRUNO (éducateur spécialisé, médico-social, 08)
    MIARD-DELACROIX Hélène (professeur d'université, Ecole Normale Supérieure des Lettres et Cciences Humaines, 69)
    MICALEF Geneviève (france telecom, 92)
    MICELI aurélie (collégienne, collège les bartavelles, 13)
    MICHA DOMINIQUE (CERTIFIEE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE LA BRUYERE, 95)
    MICHAEL Foster (Researcher, Åbo Akademi, 20)
    MICHAEL Merrigan (étudiant de droit, 0)
    MICHAELIS Justine (élève, Collège de la Brie champenoise, 51)
    MICHAILIDIS Georges (PRCE Lettres classiques, Université Blaise-Pascal, 63)
    MICHALAK Philippe (associe cabinet d'audit, 59)
    MICHALLET Philippe (Employé de banque, 91)
    MICHARD coraline (enseignante de fle, collegio, 35)
    MICHAU Olivier (Enseignant mathématiques, UTBM, 90)
    MICHAUD Eric (Directeur d'études - histoire de l'art, Ecole des hautes études en sciences sociales, 75)
    MICHAUD Alice (Ingénieur, 75)
    MICHAUD Bertrand (avocat, 75)
    MICHAUD Pierre (Professeur de philosophie, Collège Laflèche, 0)
    MICHAUD Gervais (Ex professeur de philosophie, 0)
    MICHAUD FRANCOIS (CONSERVATEUR EN CHEF, CERTIFIE LETTRES CLASSIQUES, 75)
    MICHAUD Frédéric (Lycéen, 01)
    MICHAUD corinne (lettres classiques, paul d'aubarède, 69)
    MICHAUDEL MARIE (PROVISEURE, LYCEE PROFESSIONNEL L.VOILIN PUTEAUX, 92)
    MICHAUT Cécile (Professeur agrégé de lettres modernes, 75)
    MICHAUX javier (étudiant, 0)
    MICHAUX ROSETTA (ASSISTANTE DE DIRECTION, 78)
    MICHAUX Thérèse (Cadre, 75)
    MICHAUX Xavier (étudiant, 02)
    MICHAUX Guy (enseignant en histoire, Athénéeroyal d'Uccle I, 01)
    MICHAUX Virginie (étudiante en histoire, Université libre de Bruxelles, 0)
    MICHAUX François (Retraité, Diplômé H.E.C., 13)
    MICHEELS marie-christine (chargée d'étude, 38)
    MICHEL Jean (Professeur de Mathématiques, collège Evire 74 Annecy le vieux, 74)
    MICHEL anna (étudiante, 75)
    MICHEL Laure (Professeur agrégée de lettres classiques, Collège Jacques Amyot, 77)
    MICHEL cécile (chercheur CNRS, 91)
    MICHEL Youenn (professeur agrégé d'Histoire, Université de Rennes 2, 35)
    MICHEL Olivier (administrateur d'association culturelle, 75)
    MICHEL CECILE (Professeur de français, Lycée Grandmont, 37)
    MICHEL Virginie (étudiante en Histoire, Paris I Panthéon-Sorbonne, 92)
    MICHEL Sylviane (secrétaire, 92)
    MICHEL celine (professeur lettres modernes, colllège les bruneaux, 42)
    MICHEL Vanessa (psychologue, 75)
    MICHEL Alexis (Juriste, 75)
    MICHEL Pascal (compositeur, 13)
    MICHEL Christiane (Assistante de Direction, 92)
    MICHEL Annie (Professeur de Mathématiques, La Martinière Monplaisir, 69)
    MICHEL Chantal (enseignante, lettres, Université Lyon 2, 69)
    MICHEL Alain (Professeur de Lettres Classiques, Lycée du Parc des Loges, 91)
    MICHEL Sébastien (Documentaliste, 92)
    MICHEL Marianne (Informaticienne, 0)
    MICHEL GILBERT (Retraité de l'E.N., 83)
    MICHEL Michel-Olivier (Comédien-Metteur en scène, 75)
    MICHEL SERGE (MEDECIN, 88)
    MICHEL marie josephe (mère au foyer, 88)
    MICHEL PASCAL (PROFESSEUR ANGLAIS, LYCEE ST JOSEPH, 29)
    MICHEL Xavier (Consultant Telecom, 74)
    MICHEL florian (allocataire moniteur agrégé en histoire, paris 1 sorbonne, 75)
    MICHEL Pierre-Marie (Retraité. Chercheur en histoire., 30)
    MICHEL Enguerran (Etudiant, Supaéro, 31)
    MICHEL barbara (documentaliste, collège léonard de vinci, 95)
    MICHEL sébastien (étudiant infirmier, 54)
    MICHEL Erick (Professeur histoire-géographie, Lycée Montaury, 30)
    MICHEL Andréa (étudiante, IEP aix en Pce, 83)
    MICHEL françoise (professeur de physique appliquée, lycée MM Fourcade, 13)
    MICHEL Pascale (cadre télécom, 78)
    MICHEL BASTIT Michel (Professeur, Université de Dijon, 21)
    MICHÈLE piquemal (juriste de banque, 06)
    MICHELINI jack (consultant SI, 75)
    MICHELINI Inés (étudiante, Lycée Henri IV, 75)
    MICHELINI Zelmar (Journaliste, AFP, 75)
    MICHELINI-BELDJOUDI Hélène (Journaliste, 75)
    MICHELLAND Laurence (costumière, 75)
    MICHELLIER fabienne (chargee de mission, 0)
    MICHELON Eddie (Lycéen et Rimbaud warrior, 87)
    MICHELON Sabine (Etudiante, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 75)
    MICHELOT CHRISTOPHE (COMEDIEN - METTEUR EN SCENE, 69)
    MICHENET Ann (Etudiante en preparation CAPES Lettres Classiques, 75)
    MICHENET Françoise (Professeur d'Anglais, 94)
    MICHENET Jacques-Olivier (Ingénieur informaticien, 75)
    MICHENET Jacques (Comptable et financier au Gaz de France, 92)
    MICHENET jean-pierre (chauffeur, 03)
    MICHIELSENS Christine (étudiant, K.U.Leuven (Belgique), 0)
    MICHON henri (conservateur du patrimoine, archives départementales, 84)
    MICHON Benoît (Ingénieur, 75)
    MICHON AGNES (ENSEIGNANT LETTRES MODERNES, COLL7GE CHÄTEAURENARD, 13)
    MICHON dominique (opérateur PAO, 73)
    MICHOWIEZ Hélène (Professeur des écoles, 92)
    MICKUS Francis (Agent de Surveillance, 75)
    MICKUS Caroline (documentaliste, 75)
    MICONI CARINE (professeur de lettres classiques, 13)
    MICOS Olivier (Ingénieur agronome, 28)
    MICOULAUD Vanessa (Etudiante en Philosophie et Théologie, 13)
    MIDDLETON Melisande (Enseignante d'Anglais au Japon, 0)
    MIDON Sophi (Assistante de direction, 75)
    MIECH Michèle (psychanalyste, 44)
    MIEKEN Van Boxstael (Théologe, 09)
    MIERMONT GUILLAUME (ETUDIANT, ESC GRENOBLE, 38)
    MIFSUD Audric (en formation, 81)
    MIFSUD Joffrey (étudiant, 60)
    MIGEOT CELINE (professeur de lettres classiques, collège soeur Rosalie, 75)
    MIGERNIER Chrystelle (Fonctionnaire, Helléniste(brillante?)durant sa scolarité à St Etienne, 78)
    MIGET bernard (conducteur de travaux, 60)
    MIGLIACCIO Edmond (Conseiller Principal d'Education, Retraité, 66)
    MIGLIETTA Simona (Stagiaire, 34)
    MIGLIORETTI Marine (Lycéenne, 33)
    MIGNAN Véronique (Bibliothécaire, 45)
    MIGNEN Paul (Eleve, Institut Notre Dame, 78)
    MIGNOLET marie-noëlle (professeur de français, collège saint barthélemy, 04)
    MIGNON Françoise (enseignant-chercheur, Université Toulouse Le Mirail, 31)
    MIGNON Marie-Pascale (professeur de lettres modernes, 94)
    MIGNON Henri (Prof. de lettres classiques retraité, 66)
    MIGNOT charlotte (étudiante, externat sainte marie, 69)
    MIGNOT alain (professeur universite mathematiques, universite de Rennes, 35)
    MIGNOT Audrey (assistante d'édition, 92)
    MIGNOT Dominique (professeur de mathématiques, 59)
    MIGNOT XAVIER (GERANT DE SOCIETE DE TRADUCTION, ACCENT MONDIAL, 38)
    MIGOT Emilie (étudiante, 35)
    MIGOT CAROLINE (Etudiante (droit), 35)
    MIGOUBERT Yann (PRAG, 75)
    MIGRENNE michèle (retraitée lettres classiques, 14)
    MIGRENNE Daphné (lycéenne, première L, Lycée Pierre Mendès France, 80)
    MIGUEL Philippe (étudiant, 75)
    MIGUET Thibault (Lycéen, 73)
    MIHUT AMALIA (assistante européenne, enseignante d'italien et latin, Lycée-Collège Saint Pierre, 22)
    MIK Caroline (Etudiante professeur, 59)
    MIKOLAJCZYK catherine (enseignante, baudelaire roubaix, 59)
    MILAN Michel (Lettres classiques, Lycée Simone Weil, 43)
    MILAN Nicole (Lettres modernes, Collège Jules Romains, 43)
    MILANOVA Albena (chercheur, byzantiniste, Universite de Sofia, 0)
    MILBEO Raphaelle (étudiante (lettres classiques), 29)
    MILDE Christine (Lettres Classiques, Lycée Pasteur LILLE, 59)
    MILES ANDREW (ENSEIGNANT DE LATIN ET DE GREC, SCECGS REDLANDS 272 MILITARY RD, 0)
    MILESCHI Christophe (Professeur des universités - littérature italienne, Université Stendhal - Grenoble 3, 38)
    MILET Damien (Ingénieur, 77)
    MILEUR Emmanuel (professeur de lettres classiques, 55)
    MILHAU Marc (Maître de conférences (latin), Faculté des Lettres et des Langues - Poitiers, 86)
    MILHAUD Agnès (enseignante, collège, 91)
    MILHAUD pierre (chercheur inserm, 34)
    MILHAUD Olivier (geographe, 0)
    MILHAUD BERNARD (BANQUE_ FINANCE, 69)
    MILHAUD xavier (professeur de statistique en retraite, 31)
    MILHAUD vincent (ingénieur radio, 14)
    MILHAUD-AKCHAR Sophie (Professeur des écoles, Détachée au MAE Conseiller Technique pour le Français, 0)
    MILIN Nicolas (étudiant en lettres modernes, Paris 4 Sorbonne, 75)
    MILIS Roxane (employée, banque, 57)
    MILLA Jean-Louis (Secrétaire de Mairie Itinérant, 06)
    MILLAN-BRUN ANNE-LISE (POSTIÈRE, LA POSTE, 75)
    MILLAT - CARUS Théo (etudiant en Lettres Classiques, Toulouse le Mirail, 31)
    MILLAT - CARUS Philippe (Intermittent du spectacle/ Artiste dramatique, 93)
    MILLE Martine (Etudiante DEA Histoire des Techniques, CDHT CNAM, 78)
    MILLE sarah (enseignante géographie, université Saint-etienne, 42)
    MILLE Michèle (professeur de lettres classiques, collège Les Célestins, 03)
    MILLE Jacques (professeur Sc .Eco. et Soc., agrégé de Géographie, lycée Saint Charles Marseille, 13)
    MILLE Mireille (agrégée SC.Physiques, retraitée enseignement, 13)
    MILLER Isabelle (professeur de français / écrivain, 75)
    MILLER Anne (Professeur de francais, University of Washington, 98)
    MILLER Paul (Professeur de Littérature Comparée, University of South Carolina, 0)
    MILLER Andrew M. (Professor of Classics, University of Pittsburgh, 0)
    MILLERAND SOPHIE (Enseignant lettres classiques, LFA Freiburg ALLEMAGNE, 79)
    MILLERAND Alain (Retraite, 49)
    MILLERET Christine (enseignant lettres classiques, lycée condorcet, 90)
    MILLERON pierre françois (ingénieur, 75)
    MILLET Philippe (étudiant, 75)
    MILLET agnès (professeur en sciences du langage, grenoble 3, 38)
    MILLET christian (cadre, 60)
    MILLET Julie (étudiante, Université Sorbonne-Nouvelle Paris III, 75)
    MILLET Elodie (Etudiante, 86)
    MILLET Guillaume (Etudiant, 92)
    MILLET Mélanie (étudiante, 35)
    MILLET Marie (Linguiste informaticienne, 0)
    MILLET Claudette (Conservateur des bibliothèques, Bibliothèque municipale, 39)
    MILLET Valérie (bibliothécaire, 75)
    MILLEVILLE Franck (Parent, 38)
    MILLIARD Bertrand (journaliste, 75)
    MILLON THOMAS (:, 75)
    MILLOT CLAIRE (professeur certifié de lettres classiques, Collège du Looweg,, 59)
    MILLOT Cécile (maître de conférences, allemand, UFR Lettres, Université de Reims, 51)
    MILLOT Véronique (employée, 69)
    MILLOT Agnès (enseignant de lettres modernes, Lycée Condorcet, 90)
    MILLOT Gisèle (Professeur d'anglais retraitée, 91)
    MILLS Sophie (Professeur de Latin et Grecque, University of North Carolina at Asheville, 0)
    MILNE Gérald (étudiant, lycée Kléber Strasbourg, 67)
    MILO Marie (Fonctionnaire, 01)
    MILON christiane et jean (enseignante et médecin, 13)
    MILONET Stéphanie (étudiante, faculté de lettres classiques, 25)
    MILONOPOULOU ANASTASSIA (INGENIEUR D'ETUDES, EHESS, 75)
    MILPIED Laetitia (etudiante, 33)
    MIÑANA Brice (Consultant, 75)
    MINARD Stéphane (Commercial, 76)
    MINARD Marie-Noëlle (Physicienne, CNRS, 74)
    MINARY Joelle (enseignante Lettres Classiques, Lycée Pasteur, 25)
    MINAUD Marie-Françoise (professeur de lettres classiques, lycée Aristide-Briand, 44)
    MINAUX Sébastien (professeur des écoles, 75)
    MINÉ Antoine (etudiant en informatique, ENS, 75)
    MINEO Bernard (Professeur des Universités. Langue et littérature latines., Université de Nantes, 44)
    MINET Gilles (Proviseur, 02)
    MINGALON beatrice (anglais, evariste galois, 75)
    MINGAM Michel (Conservateur de bibliothèque, Bibliothèque nationale de France, 75)
    MINGAM tristan (etudiant, 29)
    MINGLIS HELENE (Aide soignante, 13)
    MINH Elisabeth (étudiante, Université Marc Bloch, 67)
    MINIAC (DE) Marie (Secrétaire administrative, 35)
    MINICONI Jean-Jacques (agrégé d'Italien, retraité, 13)
    MINJARD Jean-François (Compositeur, 42)
    MINOIS Marie-Paule (Technicienne de laboratoire, CHU, 63)
    MINOIS thibaut (lyceen, blaise pascal, 63)
    MINOIS Jean Claude (Biologiste, 63)
    MINON Sabrina (étudiante, 22)
    MINONDO marie Hélène (professeur de letres classiques, 64)
    MINONZIO Jérôme (Chargé de TD en science politique, Chargé d'études, Institut d'Etudes Politiques de Paris, 75)
    MINORET Noëllie (Institutrice en retraite, 16)
    MINOT SEBASTIEN (étudiant, Faculté Lettres Langues Sciences Humaines, 45)
    MINOW Béatrice (Secrétaire, O.N.U., 74)
    MINSKI Alexandre (Attaché de coopération pour le français, Institut français du royaume-Uni, 0)
    MINSTER-CARRÉ Dominique (Styliste tissus, 74)
    MINVIELLE martin (collegien, 78)
    MINVIELLE Alix (Documentaliste, 75)
    MIOCHE Marie-claude (professeur de lettres, Lycée de Beauregard, 42)
    MIOCHE Gilbert (Logisticien, 69)
    MION Joachim Vinicius (etudiant, Hong Kong University, Hong Kong, Hong Hong S.A.R., P.R.China, 0)
    MION MOUTON Fanny (élève de seconde, Flaubert, 76)
    MIOSSEC Renée (Enseignante de lettres classiques, Lycée René Descartes, 35)
    MIPATRINI Nicole (Professeur de lettres modernes, Lycee St Charles Marseille, 13)
    MIQUEU Christophe (Professeur de philosophie, Lycée Jean Macé, 02)
    MIQUEU CHRISTIAN (AGENT HOSPITALIER, 65)
    MIQUEU MONIQUE (SECRETAIRE, 65)
    MIRA JOSETTE (DIPLOMATE, 73)
    MIRABEL CHRISTINE (Fiscaliste, 78)
    MIRAFZAL minoo (histoire/géo, rochefort-montagne, 63)
    MIRALLES sylvie (sans emploi, 18)
    MIRAMON Annie (retraitée secteur tourisme, 92)
    MIRAMON martine (parent, immmaculee conception, 69)
    MIRANDE-BROUCAS Guy (Docteur vétérinaire, 12)
    MIRANDOLA Claude (Artiste musicien permanent, 54)
    MIRANVILLE Alain (Professeur des Universites, Mathematiques, Universite de Poitiers, 86)
    MIRANVILLE claire (professeur d'anglais, Lycée Louis Armand, 86)
    MIRAULT robert (officier retraité, 34)
    MIRCHER-PECH Anne Claire (Ingénieur, 69)
    MIREAUX François (Ingénieur informaticien, 42)
    MIRGOT rose (psychologue, 26)
    MIROU Jacques (sans emploi, 49)
    MIROUDEL Arnaud (Actuaire, 0)
    MIROUX Sandrine (sans, 75)
    MIROUX sylviane (administratrice civile, minefi, 75)
    MIROUX Sabrin (étudiante, Jussieu, 75)
    MIRY Annie (lettres-anglais, LP Bartholdi, 93)
    MIRY nicole (professeur EPS, lycee Jean Moulin, 83)
    MISCEVIC Pierre (professeur de lettres classiques, lycée louis-le-grand, 75)
    MISCOPEIN dominique (compositeur, formateur et pédagogue, 69)
    MISCOT jean-pierre (IA-IPR honoraire, 18)
    MISS Dieter (Pasteur, Eglise Réformée de France, 62)
    MISSAOUI Elisabeth (Bibliothécaire, Bibliothèque nationale de France, 75)
    MISSENARD Yves (Doctorant Sciences de la Terrre, 75)
    MISSEREY Isaure (Etudiante, Faculté de Médecine, 21)
    MISSEREY Paul (Elève-ingénieur, Ecole des Mines de Nancy, 21)
    MISSO Felice (anglais, enseignant, discipline : anglais, 01)
    MISSOFFE Emmanuel (Enseignant Lettres Classiques, ATER à l'université d'Arras pour l'année 2003-2004 puis réintégration dans le secondaire, 62)
    MISSOFFE Claude (médecin, 75)
    MISTRAL Laure (Editrice de livres en sciences humaines, 75)
    MISTRAL Sabrina (formatrice éducation à l'image, Centre AudioVisuel Grenoble, 38)
    MISTROT Vincent (Secrétaire d'administration scolaire et universitaire, 29)
    MISZCZYK Martin (Français, Anglais, 00000)
    MITAULT Guillaume (étudiant, 50)
    MITCHELL Jack (Etudiant au niveau des hautes etudes, Stanford University, 94)
    MITNIK VERONIQUE (Pédicure-Podologue, 94)
    MITNIK Véronique (Pédicure-Podologue, 94)
    MITNIK Laurent (Responsable informatique, 94)
    MITSAKIS Laurent (Lettres Classiques, Collège F. Truffaut, 95)
    MITSAKIS Emilie (étudiante, 97)
    MITSIKA HELENE (enseignante de français-langue étrangère, Institut Frrançais d'Athènes, 0)
    MITTEAU Sylvie (Infirmière scolaire, Lycée B. de Vigenere, 03)
    MITTELMAN eliane (lettres modernes, clg collège Anatole France, 95)
    MITTON Yannick (étudiant en LCE Allemand, Université de Savoie, 74)
    MITTON Sylvie (employée de bureau, 74)
    MITY Isabelle (Allocataire Monitrice Normalienne (Allemand), Université de Lille 3, 75)
    MOALIC-DE MONTIGNY Pascale (Documentaliste, 78)
    MOALLIC Marie-Hélène (professeur de lettres classiques, collège F. Mitterrand, 62)
    MOCHER Eric (Professeur de français (lettres modernes), Collège Charles Péguy, 78)
    MODELIN Raphaelle (etudiante, IEP, 75)
    MOEBS Geneviève (Professeur de lettres classiques, Collège J. Verne 91140 Villebon, 91)
    MOEBS YVES (INGENIEUR, 49)
    MOEBS Emmanuel (Lycéen, 49)
    MOEGLIN Colette (Dir. de Rech. CNRS, mathématiques, 94)
    MOEGLIN Jean-Marie (Professeur d'histoire du Moyen Âge, Paris XII - Ecole pratique des hautes études, 75)
    MOENZA manuel (etudiant, ipag clermont-ferrand, 63)
    MOERMAN Ellen (traductrice juridique, free-lance, 0)
    MOERMAN marijke (professeur en Latin, école moyenne (élèves de 13 et 14 ans), 08)
    MOERMANS Jasper (étudiant, O.L.V. lyceum, 0)
    MOGLIA Anne-Catherine (Archiviste, Archives du Doubs, 25)
    MOHAND Lounaci (Professeur de Lettres Classiques, Collége Anna de Noailles Luzarches, 95)
    MOHIER Eliane (Dir. Recherche CNRS, Centre de neurochimie, 67)
    MOHN francis (chirurgien dentiste, 68)
    MOHR Cécile (Professeur de Lettres classiques, 62)
    MOHR Cyrille (Etudiant, 67)
    MOIGNEAU Pierre (Directeur Qualité, 78)
    MOINARD stephan (animateur multimedia, 17)
    MOINARD Géraldine (étudiante, 44)
    MOINE philippe (professeur en classe préparatoire économique et commerciale, lycée parc de vilgénis, 91)
    MOINE Caroline (Enseignante chercheur, 0)
    MOINE Julien (electrotechnicien, 54)
    MOINE Stéphane (Professeur- arts plastiques, 77)
    MOINIER Roxane (sans profession, 07)
    MOIRE-REGNAULT Nelly (Histoire géographie Collège, St Joseph, 22)
    MOIREZ Pauline (Conservateur du Patrimoine, 75)
    MOIREZ Eglantine (étudiante, 75)
    MOISAN Anne-Hélène (Travailleur Social, 50, 50)
    MOISAN Serge (Enseignant, 56)
    MOISAND sabine (graphiste, 75)
    MOISANT Laetitia (responsable éditoriale, 93)
    MOISSINAC Jérôme (psychologue, 15)
    MOISSON Patrick (docteur ès lettres - formation pour adultes, 69)
    MOISY FRANCIS (EMPLOYE ASSURANCE, 72)
    MOITHÉ Juliette (étudiante en deuxième année de DEUG Lettres classiques, La Sorbonne Paris IV, 75)
    MOITRIEUX Gérard (professeur des universités, Université de Brest, 29)
    MOJAISKY-PONOMAREV Marie (charge de mission, enfant en maternelle, 89)
    MOKHLISSE mina (étudiante IUFM 1ère année CAPES Lettres classiques, 69)
    MOKHLISSE safia (étudiante, 31)
    MOKHLISSE abdelkader (professeur;doyen de faculté de sciences, Faculté des sciences de Marrakech, 0)
    MOLARD Claude (professeur de lettres classiques, lycée Edouard Herriot, 10)
    MOLARD Isabella (Agrégée Arts plastiques et arts appliqués, 14)
    MOLARD-GICQUEL Ingrid (Elève en classe préparatoire, Lycée Malherbe Caen, 14)
    MOLE CELINE (PE, ECOLE MATERNELLE, 71)
    MOLÉNAT Jean-Pierre (Directeur de recherche au C.N.R.S., I.R.H.T.-section arabe, 75)
    MOLENBERGHS Tanja (étudiante psychologie, 0)
    MOLENDI Olivier (etudiant en dea de neurosciences, ustl, 59)
    MOLENDI cédric (programmeur, 91)
    MOLERO Carmen (BIBLIOTHECAIRE, 57)
    MOLERO DAVID (DIRECTEUR BOUTIQUE, 0)
    MOLET jean christophe (agent de sions, 31)
    MOLETTE DE MORANGIER Frédérique (Assistante d'éducation., 75)
    MOLFESSIS Anne (Architecte, Collège Jacques decour, 75)
    MOLIMARD Robert (Professeur Honoraire physiologie, Faculté de Médecine PARIS-SUD, 94)
    MOLIN Héléna (prépare le capes et l'agrégation de philosophie, 75)
    MOLIN Pascal (Etudiant, mathématiques, 75)
    MOLIN Michel (Professeur d'Université en Histoire romaine, Université d'Angers, 49)
    MOLIN Nicole (professeur certifié de Lettres-classiques, 92)
    MOLIN SAMUEL (ETUDIANT, LYCEE HENRI IV, 75)
    MOLINA MANUEL (FILOLOGÍA LATINA, FACULTAD DE FILOSOFÍA Y LETRAS DE GRANADA (ESPAÑA), 0)
    MOLINES Nathalie (Chercheur contractuelle, Université de St Etienne, 42)
    MOLINIÉ Fanny (professseur de lettres modernes, collège Emile-Zola, 78)
    MOLINIER Gilbert (Professeur de philosophie, Lycée Auguste Blanqui, 93)
    MOLINIER Alain (Certifié h.c. de Lettres classiques, Prytanée national militaire, 72)
    MOLINIER Jacques (Professeur Génie des Procédés, INPT/ENSIACET, 31)
    MOLLA Fabien (Enseignant PLP2 maths-sciences, LP Orb, 34)

Signatures 19001 à 19500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.