Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    MARTY jérôme (ens. his./geo, blaise pascal cl-ferrand, 63)
    MARTY Marcel (Conservateur de bibliothèque, Université de Toulouse 1, 31)
    MARTY Anne (Professeur agrégé de Lettres modernes, Lycée international de Colomiers, 31)
    MARTY Catherine (étudiante, 34)
    MARTYN John (Professor, Classics & Archaeology, University of Melbourne, 03)
    MARTZ-DESTAING Denise (Professeur certifié lettres classiques, Collège joseph BARA, 91)
    MARTZLOFF vincent (moniteur (latin), universite lyon II, 69)
    MARUEJOULS sophie (enseignant anglais, 62)
    MARVALDI bruno (retraité avec mon bacc a prime, 78)
    MARX William (Maître de conférences en littérature comparée, Université Jean Moulin - Lyon 3, 69)
    MARY Chantal (professeur d'anglais, 46)
    MARY Flora (lycéenne, Lycée Clement Marot, 46)
    MARY André-Louis (Interprète de conférence, 69)
    MARY Anne (conservateur, Bibliothèque nationale de France, 75)
    MARY TROJANI cecile (enseignant, universite, 31)
    MARZAT Bénédicte (agent, 33)
    MARZAT Geneviève (théologienne, 33)
    MARZAT Pierre (pharmacien, 33)
    MARZET Marie-Françoise (Secrétaire, 75)
    MARZIN Jean (professeur retraité de Sciences physiques, 14)
    MARZOLIN Christian (Physicien, 75)
    MAS sabine (professeur de lettres classiques, collège de St Gengoux-le-national, 71)
    MAS David (Doctorant en Informatique (et heleniste !), LIMSI-CNRS, 91)
    MAS François (éducateur spécialisé ; parent d'élève, 33)
    MAS benoit (lycéen, 71)
    MAS paul (galeriste, 75)
    MAS Eliette (Secrétaire, IUTsec-gea@gestion.univ-perp.fr, 66)
    MAS GERARD (professeur certifié de mathématiques, lycée militaire d' Autun, 71)
    MAS Vincent (professeur de sciences physiques et chimiques, 78)
    MAS Christophe (professeur de lettres classiques, lycée Jean Puy, 42)
    MASCARO Hervé (Professeur de mathématiques, Lycée Claude Fauriel, 42)
    MASCLA Jean-Marcel (Professeur des écoles, Ecole maternelle de Pia, 66)
    MASI Catherine (Responsable agence de communication, climage, 94)
    MASINGARBE NATHALIE (ETUDIANTE, 75)
    MASLIN Antoine (Formateur independant, 31)
    MASON Nicolas (Cadre Finance-Assurances, 75)
    MASOUNABE-PUYANNE cécile (gérante de Société, 75)
    MASQUELIER Jean-René (professeur agrégé de lettres classiques, Lycée Saint Adrien Villeneuve d'Ascq, 59)
    MASQUELIER Danièle (certifiée Espagnol . retraitée, ces Ev.Galois, 27)
    MASQUIN Michel (Médecin, 34)
    MASSADAU Eugénie (éleve de latin en 1ère L (5ème année), 11)
    MASSADAU charlotte (Latin, 11)
    MASSAN Emmanuelle (Lycéenne en T L, Lycée Alain Fournier, 32)
    MASSARD sophie (licence en histoire de l'art, 69)
    MASSARD Agnès (étudiante, 13)
    MASSARD Pierre-Laurent (étudiant, 54)
    MASSARDIER Gérard (professeur construction mécanique, Lycée Mimard, 42)
    MASSARDIER-GRUNERT HELENE (enseignant, collège M. Servet, 42)
    MASSART francis (doctorant histoire des sciences, observatoire de Paris, 92)
    MASSART céline (étudiante économie, Lille 1, 59)
    MASSART VIRGINIA (ENSEIGNANT, 75)
    MASSART Serge (Etudiant, UCL, 0)
    MASSAT helene (professeur d'italien, Collège Berthelot, 31)
    MASSCHELEIN Florent (Ingénieur, 92)
    MASSE anthony (lycéen, gay lussac chauny, 02)
    MASSE-STAMBERGER Renée (Journaliste, 75)
    MASSELOT Françoise (Gardienne d'immeuble, 92)
    MASSELOT Cyril (IE, UFC, 25)
    MASSELOT christine (chef de projet multimedia, CRDP de Lyon, 69)
    MASSENDARI JULIE (Doctorante - Chargée de cours (Histoire antique), Université Toulouse-Le Mirail, 31)
    MASSENOT michel (agrégé de grammaire, lycée jacques-amyot, 89)
    MASSENOT Chantal (ing. agronome /mère au foyer, 91)
    MASSENOT François (ingénieur agronome, 91)
    MASSENOT claire (étudiante en agriculture, 31)
    MASSET Evelyne (Responsable de bureau de personnels, Ecole normale supérieure, 75)
    MASSEY Laure (étudiante 1ère S latin grec, 40)
    MASSIAS jean pierre (professeur de droit public doyen de la faculte de droit, université d'auvergne, 63)
    MASSIF antoine (ingénieur, 06)
    MASSOELS Gerda (enseignante Latin, Humaniora Kindsheid Jesu, 03)
    MASSOL Jean-François (Maître de conférences en didactique de la littérature, I. U. F. M. de Grenoble, 38)
    MASSOL Gabrielle (agrégée d'espagnol, lycée Théophile Gautier, 65)
    MASSOL Henri (commercial, 92)
    MASSON Jean-Yves (Professeur de littérature comparée, Université Paris 10, 92)
    MASSON Eve (Documentaliste, secteur privé, 94)
    MASSON Pierre (Ingénieur d'Etudes - CNRS - section 37, LABORES URA 362 CNRS, 59)
    MASSON Charles (étudiant, 75)
    MASSON Héloïse (Traductrice, 0)
    MASSON Agathe (Professeur de Lettres Classiques, 60)
    MASSON Maina (conservateur du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles, 86)
    MASSON Philippine (enseignant en lettres classiques, Institution Saint Charles, 38)
    MASSON zarina (sans profession, 97)
    MASSON RAYMOND (militaire, Collège Jean Zay, 59)
    MASSON Ségolène (collègienne, Collège Jean Zay, 59)
    MASSON Daniel (Biologiste marin, 17)
    MASSON Françoise (parent d'élève, 92)
    MASSON Michèle (Professeur d'anglais, Collège Condorcet, 75)
    MASSON Liane (étudiante, 75)
    MASSON clotilde (professeur de lettres modernes, saint stanislas, 44)
    MASSONI Anne (maître de conférences en histoire médiévale, Université de Limoges, 87)
    MASSONI marie-paule (enseignante de lettres classiques, 92)
    MASSONI Gilles (Contrôleur de gestion, 78)
    MASSONNEAU Alain (Professeur certifié de Lettres classiques, 86)
    MASSONNOT Stéphane (Directeur de centre Courrier - LA POSTE, 67)
    MASSOT veronique (etudiante en pharmacie, 92)
    MASTRAIOLI Chiara (MdC. Italien, Université François Rabelais Tours, 37)
    MASTRORILLI François (Commerçant, 05)
    MASUREL Paul (Elève ingénieur, Ecole Centrale Paris, 92)
    MATAS Jean-Philippe (Assistant de recherche, Duke University, 0)
    MATEOS Sandra (Enseignant contractuel, Lycée Jeanne d'Arc, 76)
    MATERNE marie (enseignante latin grec, collège saint augustin enghien belgique, 0)
    MATH chev (étudiant, collège, 54)
    MATHÉ virginie (étudiante, université Lyon 2, 69)
    MATHE florence (mère d'agrégative lettres classiques et de latiniste 4ème, 03)
    MATHE Anatole (collégien latiniste, 03)
    MATHE valentin (lycéen, 03)
    MATHE Caroline (Etudiante, Université de Toulouse, 87)
    MATHÉ Georges (Chercheur d'emploi, 85)
    MATHERON Etienne (Maitre de conferences (Mathematiques), Universite Bordeaux 1, 33)
    MATHERON Françoise (ingénieur agronome, 92)
    MATHET marie-thérèse (professeur des universités, université de toulouse-le mirail, 31)
    MATHET Jean-François (Professeur de Lettres, Lycée militaire d'Aix-en-Provence, 13)
    MATHEY Valérie (Chargée de mission INSEE, 92)
    MATHIEU Bernard (Directeur, Institut français d'archéologie orientale, Le Caire, 0)
    MATHIEU Xavier (Professeur de Lettres classiques, Collège VAN DER MEERSCH de ROUBAIX, 59)
    MATHIEU Elisabeth (Maître de conférences, littérature médiévale-Latin., Université Paris-XII, 94)
    MATHIEU Janine (Ingénieur CNRS, 84)
    MATHIEU CECILE (Enseignante Lettres Classiques, N.D. de Mongré, 69)
    MATHIEU François-Xavier (professeur d'allemand, collège du Grand Morin, 51)
    MATHIEU amélie (doctorant, 75)
    MATHIEU GEORGES (Professeur agrégé de Lettres Modernes, Lycée L'Oiselet, 38)
    MATHIEU Bruno (professeur de lettres classiques, Lycée Leconte de Lisle, 97)
    MATHIEU Céline (élève de khâgne classique, Lycée Fénelon, 75)
    MATHIEU andré (professeur d'anglais (retraité), 26)
    MATHIEU martial (maître de conférences (histoire du droit), université montpellier 1, 34)
    MATHIEU valérie (responsable administrative, 77)
    MATHIEU Lucie (étudiante d'hypokhâgne, Lycée Ernest Renan, 22)
    MATHIEU Patricia (Maître de conférences (histoire du droit), Université Grenoble 2, 38)
    MATHIEU Jean-Loup (Ingénieur, 78)
    MATHIEU Isabelle (Mère au foyer, 78)
    MATHIEU Jean-Philippe (Prof. 1ère sup. allemand, Lycée Pasteur, 92)
    MATHIEU Franck (Père au foyer, 54)
    MATHIEU Philippe (Professeur, 08)
    MATHIEU Nicolas (Secrétaire de la Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'université, Siège au Centre Glotz, 75)
    MATHIEU Blanche (Institutrice, 01)
    MATHIEU SEBASTIEN (ASSISTANT ACHATS, 77)
    MATHIEU-ROSAY Jean (Professeur Latin-Grec retraité, Albert Schweitzer Schule (Offenbach-Allemagne), 91)
    MATHIEUX ROGER (MEDECIN, 97)
    MATHIOS françoise (retraitée, 17)
    MATHIS Christian (professeur lettres modernes, lycée paul langevin la seyne sur mer, 83)
    MATHIS Lina (Professeur d'Italien, Lycée Paul Langevin La Seyne sur mer, 83)
    MATHIS Rémi (Elève de l'Ecole nationale des Chartes, 75)
    MATHIS charles-francois (enseignant-chercheur, 33)
    MATHIS François (Doctorant es sciences des Matériaux, 75)
    MATHIS Philippe (Professeur des Universités Aménagement-Urbaniste, Université de Tours, 37)
    MATHIS Anne (MEDECIN OPHTALMOLOGISTE, 45)
    MATHIS jonathan (documentaliste, collège les chenevreux, 92)
    MATHIS- NOGUES Dominique (professeur de philosophie, lycée René Cassin, 69)
    MATHIVET véronique (réalisatrice, 92)
    MATHOUILLOT Mireille (professeur d'anglais, collège Vauban, 54)
    MATILDE Miquel Juan (Historia del arte, 46)
    MATLOCK Jann (professeur de langues et litteratures francaises et comparees, University College London, 0)
    MATON Véronique (Commerciale en assurances, 07)
    MATOVIC MArie-Annick (Assistante de direction, 78)
    MATRAKIS Nikolaos (Aide de laboratoire en sciences, Lyceé Jean Baptiste SAY, 75)
    MATRAS Yves (Retraité, 31)
    MATRAS sophie (formatrice, 45)
    MATRAT antoine (étudiant, insa lyon, 69)
    MATRAY Claire (juriste, 69)
    MATRINGE Denis (Directeur de Recherche au CNRS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 75)
    MATROT Pierre (médecin, 54)
    MATSAGKOS Apostolos (professeur de français - docteur en linguistique, 2e collège de Vathy - Samos, 0)
    MATSIMA delphine (enseignant, collège de gassicourt, 78)
    MATSIMA ABDHOND (certifié Physique et electricité appliquée, Lycée Jean ROSTAND, 78)
    MATSIMA ABDHOND (certifié Physique et electricité appliquée, Lycée Jean ROSTAND, 78)
    MATTE laurent (professeur de lettres classiques, lycée français de barcelone, 0)
    MATTEI JEAN-LOUIS (PSYCHOLOGUE, 13)
    MATTEI Paul (Professeur de langue et littérature latines, Université Lumière-Lyon II, 69)
    MATTEI Alvise (Chercheur en Astrophysique, 74)
    MATTEO Chris Ann (Professor, The George Washington University, 0)
    MATTERS Emily (professeur, President de Classical Languages Teachers Association Australia, North Sydney Boys High School, 02)
    MATTHEY Philippe (Assistant (Histoire des Religions), Université de Genève, 0)
    MATTHEY Anne-Christelle (Doctorante et assistante en linguistique française, 08)
    MATTON brigitte (agrégée de lettres classiques, lycée Marguerite de Flandre, 59)
    MATVEJEVIC Suzanna (Agrégé d'anglais ,, ATER à Paris XII, 94)
    MAUBERT Laurent (Militaire, 83)
    MAUCHE Nepheli (lyceenne, Georges de la tour, 57)
    MAUCHE electre (eleve de 3ème, georges de la tour, 57)
    MAUCHE frederic (juge, 57)
    MAUCOURT Joffrey (Ingénieur informatique, 33)
    MAUDUIT Christine (Professeur de grec, Université Lyon 3, 69)
    MAUGARD Stéphan (Ingénieur informaticien, 28)
    MAUGARD Emmanuelle (Enseignante documentaliste, Institution libre de Combrée, 49)
    MAUGER Serge (Maître de.Conférences. 7ème section (linguistique), Université de Caen, 14)
    MAUGER JEAN PIERRE (BIOLOGISTE, 0)
    MAUGEY Johan (Enseignant Histoire-géographie, 08)
    MAUGIER-SINHA Anne (AMN, latin, Lille III, 59)
    MAUGUÉRET hélène (chargée de communication, 94)
    MAULBON Gérard (Cadre Informaticien, 77)
    MAULON mariannick (professeur de lettres, pierre Bayle, Sedan, 08)
    MAUMEJEAN monique (professeur lettres classiques, collège notre dame, 19)
    MAUNIER-BARRAU Pascale (Coordinatrice dans une association de formation linguistique, 29)
    MAUPAS Véronique (Enseignante Anglais, Université de Rouen, 76)
    MAUPOIL Sophie (Conseiller en communication, 75)
    MAUPRIVEZ Létitia (Lettres modernes, 51)
    MAUQUÉ Sébastien (étudiant DEA histoire des sciences, EHESS, 75)
    MAURAND-VALET anne (enseignante d'économie et gestion, IUT d'Avignon, 84)
    MAURAT Ingrid (commerciale, 16)
    MAURCOT cyrielle (sans emploi, 07)
    MAUREL Marie-Christine (Professeur Université. Biologie., Université Pierre-et-Marie-Curie. Paris VI, 75)
    MAUREL Pauline (étudiente, Collège de la Brie Champenoise, 51)
    MAUREL Mathilde (Chercheur en Economie eu CNRS, Maison des Sciences Eco. 106-112 Bd de l'Hopital, 75647 Paris Cedex 13, 75)
    MAUREL Frédéric (cadre, 51)
    MAURER Christopher (Professor of Spanish, University of Illinois-Chicago, 0)
    MAURICE axelle (Médecin, 35)
    MAURICE MARIE-JEANNE (Instutrice en retraite, 88)
    MAURICE Julie (étudiante lettres classiques, 31)
    MAURICE Laurence (Lycéenne, Saint Louis de Gonzague, 66)
    MAURICE Vincent (Enseignant musique, Ecole de musique, 76)
    MAURIES claude (retraitée, 31)
    MAURIES DEVIQ Ludovic (Chef d'entreprise, 75)
    MAURILLE Nicolas (informaticien, 49)
    MAURIN Florent (Enseignant Lettres modernes, 01)
    MAURIN Annie (Sans profession, 69)
    MAURIN Marion (Enseignant Lettres modernes, 69)
    MAURIN yann (étudiant, préparation IEJ Lyon, 69)
    MAURIN christophe (père de famille, 13)
    MAURIN JEAN (MILITAIRE, 31)
    MAURIN Nicole (Orthophoniste, 13)
    MAURIN Romain (Etudiant Maitrise RH, Nanterre Université, 93)
    MAURIN Béatrice (Professeur Maths, 75)
    MAURIN Fabrice (Etudiant Prépa ENC, Lycée Henri-IV, 75)
    MAURIN fabrice (cadre, 69)
    MAURIN DUMAS Brigitte (Professeur Lettres Classiques, Collège et Lycée, 98)
    MAURION Olivier (Ingénieur ENSIC et Pharmacien, 54)
    MAURIS Cécile (enseignante lettres classiques, lycée Boissy d'Anglas, 07)
    MAURISOT Alice (professeur de mathématiques, Lycée Pierre Mendès-France, 13)
    MAURISOT Jean Pierre (Prof. Math retraité, 84)
    MAURIZIO trebbi (professeur de dramaturgie grecque e latine, Universitè de Rome "La Sapienza", 00)
    MAURIZIO Sonnino (Docente Ordinrio di Greco e Latino presso le scuole pubbliche, 00)
    MAURON Helene (élève, 13)
    MAURON Mathilde (élève, 13)
    MAUROT SANDRINE (professeur (lettres modernes), 59)
    MAUROY REGIS (MAÏTRE DE CONFERENCE? ANGLAIS? LINGUISTIQUE, Faculté des lettres de Limoges, 87)
    MAURY Francoise (professeur de Lettres Classiques, Lycée Victor Hugo, 75)
    MAURY rené (conservateur de bibliotheque, bibliotheque universitaire des sciences et techniques Bordeaux 1 (sciences), 33)
    MAURY stephane (EPS, Passy buzenval, 92)
    MAURY Marianne (classe prépa littéraire 2ème année, lycée Carnot, 21)
    MAURY-LASCOUX delphine (enseignante (anglais), vrécord, 97)
    MAUSS Annick (enseignante lettres classiques, collège La Fontaine, 57)
    MAUTOUCHET jean-jacques (etudiant capes histoire géo, lyon 3, 84)
    MAUTOUCHET Marie (fonctionnaire, 45)
    MAUX-PIOVANO Marie-Hélène (Maître de Conférences Espagnol, Université Marc Bloch, 67)
    MAVÉRAUD Hélène (Doctorante en Histoire, 87)
    MAX Sofie (étudiante, OLV-Lyceum, 0)
    MAYADE Christiane (Principale de Collège, Collège Montabuzard, 45)
    MAYAUX Catherine (professeur, faculté lettres sciences humaines Besançon, 25)
    MAYER Anne-laure (Etudiante, Ecole du Louvre, 75)
    MAYER sophie (createur, 93)
    MAYER Charlotte (Psychologue, 75)
    MAYER Marie (Directeur Médical, 92)
    MAYER OLIVE Marc (President de l'AIEGL, vice-president de la FIEC, prof., Universite de Barcelone, 08)
    MAYER-FABBRI nICOLE (aGR2G2E DE PHILOSOPHIE, rETRAIT2E, 94)
    MAYÉRUS Valérie (formatrice pour adultes, 0)
    MAYET Nadège (Professeur d'anglais, Collège de Carignan-Margut, 08)
    MAYOLY CHELIUS veronique (svt, passy buzenval, 92)
    MAYOT PIerre (Parent, Lycée St Thomas d'Aquin, 69)
    MAYOT Gwenaelle (Collègienne, Collège à Irigny, 69)
    MAYSLICH Anne (Pharmacien, Parent d'Elèves, Lycée, Collège Ecole Normale Catholique, 75)
    MAYSTRE Eléonore (étudiante en lettres, Université de Genève, 0000)
    MAYVIAL Flore (étudiante en lettres, 38)
    MAYZAUD Yves (Etudiant, UNSA, 06)
    MAYZAUD Marie-José (Assistante sociale, 76)
    MAZAC Anne-Laurence (enseignante de Lettres Classiques, Collège Emile Zola, 35)
    MAZADE isabelle (professeur de lettres classiques, st thomas d'aquin véritas, 69)
    MAZANCOURT Pierre de (Chef d'entreprise, 59)
    MAZARD Chantal (Conservateur en chef du patrimoine, archéologue, Conservation du Patrimoine de l'Isère, 38)
    MAZARS Michel (Etudiant à Sciences Po Paris, 75)
    MAZARS Maureen (étudiante, université u1, 13)
    MAZARS Monique (fonctionnaire, 83)
    MAZÉ Olivier (enseignant mathématiques, 81)
    MAZE patrick (Informaticien, 33)
    MAZE SENCIER Clémence (CHARGEE DE MISSIONS RH, 59)
    MAZEAU Hervé (Professeur de Lettres classiques, Lycée Sud Médoc, 33)
    MAZEAUD hubert (professeur /anglais, 97)
    MAZEL joelle (PLP Biotechnologie santé environnement, LP l'etincelle Nimes, 30)
    MAZEL Florian (Maître de conférences (Histoire médiévale), Université Rennes II, 35)
    MAZEL Françoise (professeur d'Histoire Géographie, retraitée, 34)
    MAZERON Emilie (enseignante de lettres classiques, Lycée La Pléiade -, 38)
    MAZERON Françoise (sans profession, 43)
    MAZERON Alexandre (étudiant, 87)
    MAZET Patrick (Ingénieur, 76)
    MAZET François (Ingénieur, 92)
    MAZET julien (journaliste, 94)
    MAZEVET Dominique (Médecin, 75)
    MAZEVET Laurence (avocat, 75)
    MAZHUGA Vladimir (chercheur, historien et linguiste, Institut d'Histoire, Saint-Petersbourg, Academie des sciences de Russie, 0)
    MAZIÈRES leonor (médecin, 75)
    MAZILIER-LOUSTALET SANDRINE (ASSISTANTE DE PROJET, 91)
    MAZON Brigitte (ingénieur de recherche, Ecole des hautes études en sciences sociales, 75)
    MAZOUER Charles (Professeur des universités, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 33)
    MAZOYER Michel (Enseigant langues anciennes, Université de Paris I, 75)
    MAZURE Mélanie (Lycéenne, 59)
    MAZZOLI GIANCARLO (PROFESSEUR UNIVERSITÉ LITTÉRATURE LATINE, UNIVERSITÉ DE PAVIA, 0)
    MAZZORATO Bruno (élève, Collège Jules Vallès, 31)
    MAZZÙ Antonino (enseignant, philosophie., Unibersité libre de Bruxelles, 0)
    MC ANDREW Christopher (Conseil Multimédia, 75)
    MCBRIDE JENNIFER (CLASSICIST, COLUMBIA UNIVERSITY, 10)
    MCCALLUM-BARRY carmel (prof des langues et culture du monde ancien, university college, cork, irlande, 0)
    MCCLELLAND Caroline (Traductrice/Interprète, Commission, 0)
    MCGARVIE-MUNN Boyaca (parent d'élève - mère au foyer, 83)
    MÉA Héléne (Enseignante Anglais, Lycée Boucher de Perthes, 80)
    MEASSON Josette (Bibliothécaire, Université de Rouen, 76)
    MEAUDRE TIPHAINE (ASSISTANTE REGLEMENTATION, 74)
    MECCARIELLO Aldo (insegnante di filosofia, 00)
    MECHENOUA karim (fonctionnaire, 95)
    MÉCHENOUA Marc (Etudiant, 95)
    MECHIN Frédéric (Etudiant Lettre classiques, 21)
    MEDDEB MEHDI (ETUDAINT ARABE ET HEBREU, LANGUES O, 92)
    MÉDÉE Denys (étudiant à l'Ecole Polytechnique, 94)
    MEDEVIELLE Claire-Marie (Professeur de Lettres Classiques, 52)
    MEDICO cynthia (Documentaliste, 32)
    MEDINA Clara (professeur de Lettres classiques en congé parental, 67)
    MEDINA FERNAND (LOGISTICIEN, 42)
    MEDINA julien (lycéen, 69)
    MEDIONI MICHEL (fonctionnaire, 94)
    MEDJEBER nadine (directrice d'études media, 92)
    MEDJKANE françois (interne de pédopsychiatrie, 59)
    MEDORI Estelle (MCF Linguistique (Linguistique Romane), Università P. Paoli - CORTI, 20)
    MEERT Thomas (étudiant, 0)
    MEESSCHAERT Jonathan (élève latin math+, 0)
    MEESSCHAERT Laetitia (élève sciences, 0)
    MEEUS Alexander (étudiant, 0)
    MEFFRE catherine (enseignant de lettres classiques, lycée Lacassagne, 69)
    MEGE Philippe (Consultant, 40)
    MEGHIRBI Anne-Marie (Bibliothécaire, 49)
    MÉGNIN carine (monitrice d'équitation ex helleniste, 31)
    MEGNIN Vincent (Rédacteur, ex-latiniste, 31)
    MÉGRET lise (prof. lettres classiques, collège Rollinat à Brive, 19)
    MEGUERE cecile (etudiante, 92)
    MEGUEULLE Carine (Etudiante (école d'ingénieur), Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 77)
    MEHAUT bernard (copsy, 56)
    MÉHU Didier (Professeur d'histoire et d'histoire de l'art du Moyen Âge, Université Laval, Québec, 0)
    MEIER Florence (helléniste, auteur et citoyenne, 13)
    MEIER Pascal (Enseignant d'arts visuels, 01)
    MEIGNAN Danièle (professeur de lettres modernes, collège Henri Lefeuvre, 72)
    MEIGNAN Michel (Professeur des Université Médecine/Biophysique Médecine nucléaire, Université Paris XII, 94)
    MEIGNANT SIMONE (PROFESSEUR DOCUMENTALISTE, LYCEE VOLTAIRE, 75)
    MEIJBURG Paula (Je suis professeur de latin, Laurence Jackson School, 0)
    MEINDRE Michel (Ingénieur, 67)
    MEINNEL Françoise (Documentaliste, Lycée Emile Zola, 35)
    MEISART Fanny (Enseignante histoire géo, 59)
    MEISSNER Helmut (professeur de Latin et Grecque, 0)
    MEISSONNIER Odile (Professeur de lettres classiques, 76)
    MEISTERMANN Guillaume (étudiant en philosophie, 78)
    MEJANE Anne (Assistante de Direction, 75)
    MEJER Jorgen (philologie classique, Université de Copenhague, 0)
    MEKAOUI lila (médecin, 75)
    MEKERRI Sophia (professeur de lettres classiques, Lycée Jean Monnet, 34)
    MÉLA Charles (professeur (littérature française médiévale), Université de Genève, Faculté des lettres, 0)
    MELARD Claudine (bibliothécaire, 31)
    MELEZE sabine (directeur d'etudes, 75)
    MELIS Susanna (Docteur, Géoarchéologie, 75)
    MELIS Tine (Assistent scientifique Histoire de l'art, université catholique de Louvain, 03)
    MELIZ Philippe (Analyste-programmeur, 75)
    MELLA mathilde (etudiante, 38)
    MELLAH Marie-Annick (mathematiques, 75)
    MELLERIN Laurence (Histoire du christianisme ancien, CNRS, 69)
    MELLET Sylvie (Directeur de Recherche au CNRS, 06)
    MELLET martine (français /latin, collège saint-etienne, 51)
    MELLIAND marie (ingenieur, 92)
    MELLIER JOELLE (médecin biologiste, Hôpital public, 32)
    MELLINGER charlotte (PE1, 46)
    MELLON Sylvie (Bibliothécaire, 36)
    MELLOT Jean-Dominique (conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France, 91)
    MELLOT Florence (Ancienne étudiante en Lettres, et actuellement en Droit, Panthéon Sorbonne, 92)
    MELLOTTÉE Henry (Directeur de Recherche au CNRS, 75)
    MELMOUX-MONTAUBIN Marie-Françoise (Maître de conférences (HDR) en littérature française, Université Paris 7, 75)
    MELODIAS Mélanie (etudiante, Maurice Ravel, 75)
    MELON Isabelle (Professeur des Ecoles, 75)
    MELONE Henry-Pierre (élève fonctionnaire stagiaire, ENS Cachan / ENSAE, 94)
    MELONI gilles (chef de service educatif, 54)
    MELUN Anne (Enseignante en lettres classiques, St Michel de Picpus, 75)
    MELUN Arnaud (Etudiant, 94)
    MELUN Gabriel (Etudiant en géographie ; ancien élève de Latin, 94)
    MEMIN jeanne (commerçante, 69)
    MEMIN Olivier (Helléniste en classe de première, Lycée Malherbe, 14)
    MENAIN Julie (Enseignante de mathématiques, Collège Jean Rostand, 01)
    MENARD Pierre (Professeur de Lettres modernes, Collège Maurice Genevoix, 87)
    MENARD Jean-Claude (Retraité, 17)
    MENARD Denise (sans, 75)
    MENARD Hélène (PRAG Histoire romaine, Université Paris IV, 75)
    MENARD christine (antiquaire, 45)
    MENARD jean louis (artiste peintre, 28)
    MENARD Mathieu (Demandeur d emploi, 69)
    MENARD Florence (Conservateur à la BNF, 75)
    MENARD Emmanuel (animateur, 91)
    MENARD MAUD (EDUCATRICE JEUNES ENFANTS, 29)
    MENARD anthony (boulanger anarchiste et révolutionnaire, 49)
    MÉNARD Claire (lycéenne étudiant le latin et le grec, 61)
    MÉNARD Patrice (employé de banque, 61)
    MENASRIA Karim (Eleve (lycée), 80)
    MENAUGE Danielle (Secrétaire de rédaction(Presses universitaires), Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 33)
    MENAULT catherine (SANS PROFESSION-mère de lyceenne faisant du latin, 92)
    MENAUT Pierre (vétérinaire, 31)
    MENDELL Jean (Etudiant, 75)
    MENDES-BONNARD Véronique (secrétaire, 0)
    MENDIGUREN josé-ignacio (contrôleur des impôts, 63)
    MENDIONDOU MARCELLE (étudiante, Université Bordeaux III, 33)
    MENDOUSSE Lionel (Enseignant, Lycée Evariste Galois, 75)
    MENDOZA Catalina (Étudiante, 01)
    MENEGALDO silvère (enseignant lettres, IUT de Belfort-Montbéliard, 25)
    MÉNÉGAUT Thierry (Etudiant, 91)
    MÉNESGUEN Yves (thésard, 92)
    MENETRIEUX brigitte (enseignant (mathématiques), lycée val de durance, 84)
    MENETTE Jean-François (officier supérieur en retraite, 77)
    MENEUR lauriane (étudiante, paris 4 la sorbonne, 75)
    MENEUX Marion (Lycéenne, 35)
    MENEUX Muriel (Responsable associatif, 61)
    MÉNEZ Florence (Bibliothécaire, 75)
    MENGA helene (mère au foyer- ancienne profession: institutrice, 52)
    MENGIN VERONIQUE (Oganisateur concepteur, 14)
    MENGUCCI catherine (documentaliste, 13)
    MENGUY Roselyne (enseignante Sciences Physiques, Lycée-Collège Voltaire, 75)
    MENGUY alain (gerant sarl, 93)
    MÉNIEL Bruno (Maître de conférences, Université Rennes II, 35)
    MÉNIÈRE Céline (professeur stagiaire lettres modernes, Lycée Marc Bloch, Bischheim, 67)
    MENIEUX JEAN BERNARD (JURISTE, FFSA, 75)
    MÉNIL Alain (professeur de philosophie CPGE, Lycée Claude Monet, 75)
    MENNESSIER laurence (PROF hist géo, collège de Fresnay sur Sarthe, 72)
    MENNY isabelle (professeur de français, lycée René Auffray Clichy, 92)
    MENON Philippe (Chef de dépot, 28)
    MENON Annie (Institutrice, retraitee, 0)
    MENONI Benoît (Doctorant, 75)
    MENOU florence (formatrice, 93)
    MENTEC geneviève (professeur de lettres classiques (retraité), 45)
    MENTIOR Koen (étudiant histoire ancient 1e kan, Katholieke Universiteit Leuven, 03)
    MENU Frédéric (Journaliste, 54)
    MENU Lucile (professeur d'anglais, 92)
    MENU Geneviève (Ancienne étudiante en Droit, aide-soignante diplômée d'Etat, 54)
    MENUET Emmanuel (Directeur qualité H&S et réglementation, 60)
    MENUGE Jean-Pierre (musicien, 76)
    MENUT charline (assistante de service social, 35)
    MEOT-BOURQUIN VALERIE (MAITRE DE CONFERENCES, ancien-français, U. STENDHAL, 38)
    MEOUCHY Nadine (Chercheur en Histoire du Monde arabe contemporain, GREMMO/ Maison de l'Orient (CNRS), 69)
    MERAND Pierre (Ingénieur météorologiste, 29)
    MÉRAUD Véronique (enseignante en Histoire-Géographie, LPO Faustin Fléret, 97)
    MERCADAL olivier (certifié svt, anse mitan, 97)
    MERCADIÉ Alex (Technicien, 33)
    MERCADIÉ julie (graphiste, 33)
    MERCENIER fanny (étudiante, Carnot, 78)
    MERCÈRE Jean (retraité, 94)
    MERCHIERS lauranne (étudiante, université de Lille3, 59)
    MERCIE Denis (Ingénieur, 76)
    MERCIER Florence (maître de conférences en langue française, Paris IV Sorbonne, 75)
    MERCIER Nicole (Directrice d'école primaire, 34)
    MERCIER Isaure (etudiante, Ecole Normale Supérieure, 75)
    MERCIER Bruno (Directeur de sociétés, 75)
    MERCIER Aude (Etudiant en droit, Université Paris X nanterre, 75)
    MERCIER Jérémy (Etudiant, 24)
    MERCIER sylvain (docteur en medecine, 97)
    MERCIER Elodie (étudiante, 13)
    MERCIER Nathalie (ingénieur financier, 92)
    MERCIER Charles (élève de 1ere S, latiniste, Lycée Jaques Callot, 54)
    MERCIER Antoine (Avocat, 75)
    MERCIER liliane (enseignant en français, 18)
    MERCIER christelle (etudiante, ecole d architecture, 67)
    MERCIER Béatrice (Secrétaire médico-scolaire, Collège de Notre Dame de Gravenchon, 76)
    MERCIER Nicolas (Auteur scénariste, 75)
    MERCIER Alcide (Technicien dessinateur indusrtiel, 71)
    MERCIER Dominique (Professeur agrégé d'Education Musicale et Chant Choral, Lycée Carnot, 21)
    MERCIER Gwendoline (Bibliothécaire, Université de Lille3, 59)
    MERCIER Laure (Etudiante, CIV, 06)
    MERCIER Gauthier (étudiant, Essec, 95)
    MERCIER LETAILLEUR Sonia (professeur des écoles, 76)
    MERCKELBAGH Odile (Professeur de Latin - collège et Lycée, En Retraite depuis sept 2003, 94)
    MERCURI Laurence (Maître de conférences, Université de Nice-Sophia Antipolis, 06)
    MERCURI-BENMANSOUR CHRISTINE (DIRECTRICE, MATERNELLE CURIE, 94)
    MERCY BRIGITTE (PROFESSEUR CERTIFIE DE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE DE ROUILLAC, 16)
    MERDRIGNAC Bernard (Professeur d'histoire du Moyen Âge, 35)
    MÉREAU Mathilde (étudiante ex latiniste, Lille 3, 59)
    MEREDITH Cohen (professeur, histoire de l'art, 75)
    MEREL Jean-Baptiste (Parent d'Elève, ALBERT CAMUS - BOIS COLOMBES (92), 92)
    MERENDA Nathalie (Professeur de lettres classiques, LGT Parc Impérial, 06)
    MERGOLE Tanja (étudiante, OLV-Lyceum, 0)
    MERIAUX Eric (Professeur agrégé de Mathématiques, Lycée L.de VINCI, 62)
    MERIAUX Yvette (Professeur retraitée de Lettres Classiques, 69)
    MÉRIAUX Sabrina (enseignant lettres modernes, collège jules-ferry, 59)
    MÉRIAUX Charles (MC (histoire médiévale), Université de Reims, 51)
    MERIAUX jocelyne (professeur d'histoire, 78)
    MERIAUX Sylvie (Secrétaire, Commission européenne, 0)
    MERIC Anne-Marie (Certifiée Lettres Modernes, Lycée Danton, 19)
    MÉRIEUX Geneviève (formateur en langues, 78)
    MÉRIEUX Julia (professeur d'anglais (retraitée), 27)
    MERIGLIER claire (professeur Lettres-histoire, 79)
    MÉRIGONDE Laurent (allocataire de recherche - moniteur en philosophie, Université Toulouse II - Le Mirail, 31)
    MÉRILLOU Catherine (maître de conférences lingusitiqueanglaise, Université de Limoges, 87)
    MERIT André (Ingénieur-Chimiste, 44)
    MERJIAN Ara (etudiant, Universite'e de California, Berkeley, 0)
    MERKER ANNE (Maître de conférences en philosophie ancienne, Université Strasbourg II Marc Bloch, 67)
    MERLE René (historien - romancier, 83)
    MERLE alice (psychologue interculturel, 31)
    MERLE Aurélien (khagneux, lycée Claude Fauriel, 42)
    MERLE Yves (cadre SNCF, St Thomas d'Aquin Oullins, 69)
    MERLE Martine (Professeure documentaliste, Lycée Claude Monet et Lycée Emile Dubois Paris, 75)
    MERLE-PRIGNAC sophie (journaliste, 34)
    MERLEAU-PONTY Claire (muséologue, 75)
    MERLEN olivier (professeur Lettres classiques, collège H.Barnier 13016 Marseille, 13)
    MERLET Florent (Dessinateur, 45)
    MERLET michele (professeur eps, LYCEE jEAN MONNET, 34)
    MERLIER-ESPENEL véronique (Professeur agrégé de Lettres classiques, Université Paris X-Nanterre, 92)

Signatures 18501 à 19000 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.