Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    MANGIN Martine (mère au foyer, 25)
    MANGOLINI MIRA (BIOCHIMIE, Lycée Hôtelier, 41)
    MANGUIN Philippe (commercial, 38)
    MANGUY Francis (Directeur de société, 84)
    MANIBAL Christophe (Professeur de philosophie, Lycée Rive Gauche, 31)
    MANICKI Anthony (Elève ENS, Philosophie, 69)
    MANIER Rémi (Agrégé de lettres modernes, 75)
    MANIEZ Eve-Marie (professeur-documentaliste, Lycée Marguerite de Navarre, 18)
    MANIGAUD Louis (Professeur de lettres classiques en retraite, 42)
    MANISCALCO cyril (docteur en électronique, 94)
    MANJOT Françoise (professeur des Ecoles, Ecole primaire, 69)
    MANN Nicholas (Sciences humaines, Université de Londres, 0)
    MANNA Rozenn (Chargée de communication, 92)
    MANNEHEUT Agnès (bibiothécaire, 34)
    MANNES Gast (Professeur d'allemand détaché au Centre national de littérature, Centre national de littérature, 07)
    MANNIER Alexandrine (Etudes mareketing, 92)
    MANNOORETONIL agnès (agrégée de lettres classiques, doctorante en lettres, université Lille 3, 75)
    MANOGIL Franck (interimaire, 66)
    MANOJLOVIC B. bogdan (chercheur sciences phisiques (Ministère de la recherche) , jeune retraité, retraité du Ministère de la Recherche, 91)
    MANOLY Roberto (Interprète/Traducteur, 0)
    MANONCOURT Micheline (Directeur Adminstratif société américaine, 75)
    MANOUÉLIAN Bruno (COMMERCIAL, 95)
    MANOUÉLIAN Nathalie (Assistante commerciale, 95)
    MANOUILOV Nina (Traductrice retraitée, 14)
    MANOUKIAN Francois (Médecin, 75)
    MANOURY Nathalie (BnF, 76)
    MANOUSSAKI Catherine (docteur, 0)
    MANSION francoise (psychanalyste, 75)
    MANSOUR Karim (moniteur de grec, université paris 4, 75)
    MANSOURIAN caroline (documentaliste, LPIS Raoul Follereau -, 90)
    MANSUY jacques (Chargé de projet "Développement culturel", 13)
    MANTERO Anne (maître de conférences, faculté lettres sciences humaines Besançon, 25)
    MANTIN Marie-Françoise (Professeur de français et de latin, 93)
    MANTZ Yves (Infirmier, 51)
    MANTZANOPOULOS Denis (Gestionnaire d'Energies, 74)
    MANTZARI Georgia (Parent d'élève, 26)
    MANUEL Michaël (Maître de conférences, discipline = biologie animale, Université Pierre et Marie Curie, 75)
    MANUEL González (Professeur du Grec Ancien, Lycée "César Rodríguez" Gado Asturias Spagne, 33)
    MANVILLE Christine (Conservateur de biblothèque, 75)
    MANVILLE Sylvain (Conservateur du patrimoine, Archives nationales, 75)
    MANWELL Elizabeth (Assistant Professor, Classics, University of Utah, 0)
    MANZIN Eugène (Physique, Collège Rousseau, 0)
    MARACHE claire (étudiante, sciences po lille, 59)
    MARAINE jean louis (infirmier, 76)
    MARAINE AGNES (Contractuelle, Université du Havre, 76)
    MARANDON Sylvie (Sciences physiques (retraitée), 0)
    MARAVAL Pierre (Professeur d'histoire des religions, Université de Paris IV-Sorbonne, 75)
    MARBACH andré (Chercheur en Histoire, 57)
    MARBOEUF chantal (certifiée de lettres classiques, collège F.Rabelais, 79)
    MARC Céline (professeur de Lettres Classiques, 66)
    MARC Michel (Agrégé de lettres classiques, Retraité, lycée Le Verrier, Saint--Lô 50000, 50)
    MARC ISABELLE (ESPAGNOL, 91)
    MARC jean-christophe (infirmier, 34)
    MARCAIS Bruno (Responsable Clientele, 0)
    MARCANDIER Christine (Maître de conférences en littérature française, Université Aix-Marseille I, 13)
    MARCANTONI audrey (étudiante, 13)
    MARCEAU François (Etudiant, IUFM de Bourgogne, 21)
    MARCEL Pierre (Professeur d'Electrotechnique, Lycée l'Oiselet, 38)
    MARCEL chloé (étudiante, 0)
    MARCEL Mélina (étudiante de Lettres Classiques, Université de Caen, 14)
    MARCELIN Lucie (étudiante de 1èreL, 97)
    MARCELIN Joëlle (Professeur de PORTUGAIS, L.G.T. Frantz Fanon, 97)
    MARCELLESI Marie-Christine (Chercheur CNRS, 75)
    MARCELLESI Laetitia (élève en hypokhâgne, Lycée Janson de Sailly, 75)
    MARCELOT jaelle (etudiante en lettres, 35)
    MARCET Valérie (professeur de lettres classiques, collège André Maurois, 06)
    MARCHADOUR Quentin (Elève latiniste, Lycée Emilie de Breteuil, 78)
    MARCHAIS Jacques (Enseignant, 18)
    MARCHAL Isabelle (élève fonctionnaire stagiaire, 75)
    MARCHAL Bertrand (Professeur de littérature française, Université de Paris IV-Sorbonne, 75)
    MARCHAL Claude (Comptable -Audit, 57)
    MARCHAL christelle (chargée de communication, 72)
    MARCHAL Beatrice (agrégée de lettres classiques, lycée Saint-Louis de Gonzague, 75)
    MARCHAL Christophe (Directeur marketing, 10)
    MARCHAL Dominique (Musicien compositeur et enseignant en arts plastiques, Ilec, Nice, 06)
    MARCHAL François (Technicien offshore, 18)
    MARCHAND Stéphane (professeur de philosophie, lycée T. Masaryk, 08)
    MARCHAND Hélène (Lycéenne, Terminale S, Lycée St Erembert, 78)
    MARCHAND diane (allocataire-monitrice de latin, université paris-X nanterre, 92)
    MARCHAND fabien (moniteur, thesard, paris 11, 78)
    MARCHAND Aline (étudiante en lettres, Paris III, 75)
    MARCHAND Bernard (professeur, Institut d'Urbanisme,, Universite de Paris-8, Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, 69)
    MARCHAND Christophe (enseignant Mathématiques, Collège Jean Macé, 62)
    MARCHAND aurore (etudiante agregation - universite de nancy, 54)
    MARCHAND melanie (etudiante en lettres classiques, 94)
    MARCHAND Jean-Pierre (Lettres Modernes, Collège Rousseau, 62)
    MARCHAND Arpine (Arabe, Lycée Faidherbe, 59)
    MARCHAND Erwan (Etudiant, 85)
    MARCHAND paul (educateur spécialisé, 29)
    MARCHAND Maud (Etudiante, 67)
    MARCHAND Fabien (sans profession (maîtrise d'histoire grecque sur Esope), 51)
    MARCHAND-PROCHASSON Martine (juriste, 75)
    MARCHANDISE penelope (graphiste, 92)
    MARCHE Guillaume (Maître de Conférences -- études américaines, Université Paris XII-Val de Marne, 94)
    MARCHE Catherine (professeur de musique, 63)
    MARCHETTI Jean-Claude (retraité, 31)
    MARCHETTI Vincent (Etudiant, 31)
    MARCHETTI Paul (Collégien, 31)
    MARCHETTI Antoine-Dominique (Doctorant en histoire grecque, Paris-X / LABIANA - Corte, 20)
    MARCHETTI JEAN-LOUIS (Professeur agrégé de Mathématiques, Lycée Georges Duby, 13)
    MARCHETTI PATRICK (PROFESSEUR D'UNIVERSITE, FUNDP Namur Belgique et UCL Louvain-La-Neuve Belgique, 0)
    MARCHETTO Sybille (Secrétaire administrative, 06)
    MARCHETTO Aldo (Professeur certifié de Lettres Classiques, Collège "Bel Air 2", 68)
    MARCHI Frédérique (Bibliothécaire, BU DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, 06)
    MARCHI Marie-Christine (Professeur de mathématiques, 13)
    MARCHIKA Colin (Ingénieur d'études, 75)
    MARCHINA Isabelle (Professeur de Lettres Modernes, Collège De Lattre de Tassigny, 94)
    MARCHIONNI Anna-Livia (psychanalyste, 57)
    MARCHISET isabelle (ingénieur, 92)
    MARCHOU Chantal (Journaliste, 75)
    MARCIA McGibbon (Bibliothecaire, 0)
    MARCILLAGEON MICHEL (Employé Banque de France, 12)
    MARCILLAUD Lionel (cadre en grande distribution, 24)
    MARCILLY julien (étudiant ingénieur, 38)
    MARCIO camillo (professeur, college militair, 0)
    MARCK thierry (professeur histoire-géographie, lycée sophie berthelot Calais, 62)
    MARCO andré (ingénieur, 92)
    MARCO Marie (gérant de portefeuille, Credit Lyonnais, 75)
    MARCONATO Cécile (élève, Lycée la Mare Carrée, 77)
    MARCONATO Thérèse (Contrôleur, La mare Carrée, 77)
    MARCONOT Bernard (Sciences Physiques, Lycée Follereau, 90)
    MARCONOT Nicole (institutrice retraitée, 90)
    MARCOS GARCÍA Mª Josefa (Professeur de Linguistique Française, Université de Salamanca, 0)
    MARCOTTE Didier (Professeur de langues anciennes, Directeur de l'UFR des Lettres et Sciences humaines, Université de Reims, 51)
    MARCOTTE Brigitte (Orthophoniste, 76)
    MARCOTTE pierre (infirmier, 45)
    MARCQ Emmanuel (Doctorant en astrophysique, 92)
    MARCQ Martine (Professeur agrégé de Lettres classiques, Collège, 13)
    MARCUS BRENDAN (ENSEIGNANT FLE TOKYO, 0)
    MARCUS Catherine (Lettres Classiques, IUFM de Paris, 75)
    MARCUSSE-ROMEO Annick (masseur-kinésithérapeute, 65)
    MARCZAK Raphael (Etudiant en License(3) informatique, 33)
    MARDAN luc (Commercial, 78)
    MARE DOMINIQUE (LETTRES CLASSIQUES, Lycée de la vallée du Cailly, 76)
    MARE Delphine (Etudiante Ingénieur, UTC, 60)
    MAREC Guy (Ingénieur de Recherche Hors Classe, Centre National de la Recherche Scientifique, 38)
    MARECHAL Jacqueline (Enseignante Lettres Classiques, Collège Sainte Croix Saint Euverte, 45)
    MARÉCHAL Armelle (Assistante de département, 95)
    MARÉCHAL Françoise (Professeur agrégé de Lettres Classiques, 92)
    MARECHAL CECILE (DOCUMENTALISTE, 92)
    MARÉCHAL Gilles (professeur de lettres, 88)
    MARECHAL Eric (chercheur CNRS Biologie, 38)
    MARECHAL Bernard (Agrégé de Lettres Classiques, Lycée Jean-Michel, 39)
    MARECHAL samuel (artiste sculpteur, 74)
    MARECHAL Alain (Professeur de Sport, chef de service, Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP), 75)
    MARÉCHAL-UTHURRY Sophie (journaliste, 92)
    MAREIN Marie-Françoise (Maître de Conférences de GREC, Université de PAU et des Pays de l'Adour, 64)
    MAREK Geneviève Jessie (agrégé de Lettres classiques, ancienne élève de l'ENSJF, collège Giacometti, 7 rue du Cange 75014 Paris, 75)
    MARELLE Olivier (Responsable comptable, 75)
    MARELLE annie (infirmiere liberale, 78)
    MARELLO pierre (math, tamarins, 97)
    MARENCO Sophie (Professeur des écoles, Ecole maternelle Danielle Casanova, 93)
    MARENGO camille (professeur de lettres classiques, st pierre fourier, 75)
    MARENGO romain (chargé de communication, 75)
    MARERI Hélène (Enseignante certifiée Lettres Classiques ( 13), Collège Ampère, 13)
    MARET Mylène (professeur de français, collège Jean Rostand, 62)
    MARET alain (retraité, 49)
    MARET christine (juriste, 30)
    MARET antoine (étudiant en histoire, 75)
    MAREUGE agathe (étudiante, siences po paris et paris 4-sorbonne, 75)
    MARGADO Alix (chef de projet, coopération de production, 34)
    MARGANNE Marie-Hélène (Directrice du CEDOPAL, professeur de papyrologie, Université de Liège, 04)
    MARGANTIN JEAN-BAPTISTE (AGREGATIF DE LETTRES CLASSIQUES, 78)
    MARGARIA Vassilia (Professeur-documentaliste, CNEFEI, 92)
    MARGARONI Maria (étudiante en anthropologie sociale, Université de Thessalie, 0)
    MARGNAT Claire (professeur de lettres classiques, lycée van Gogh, 78)
    MARGOT Alix (lycéenne, 92)
    MARGOT Isabelle (parent, collège de bonnelles 78, 78)
    MARGOTTON Jean-Charles (Professeur litt. allemande, Université Lumière Lyon 2, 69)
    MARGUERIE Dominique (CR CNRS, CNRS UMR 6566 Archéologie et archéosiences, 35)
    MARGUERIN ANNE (etudiante en études théâtrales et ex-élève de grec, 76)
    MARGUERITE Michel (professeur LP maths sciences, LP millau, 12)
    MARGUERON Adeline (etudiante, 91)
    MARGUET Christine (Maitre de conférences, espagnol, Université de Paris 8, 93)
    MARGUET bernard (Retraité, 97)
    MARGUET Steve-David (Etudiant en Lettres (Archéologie classique et Grec ancien), Université de Genève, 0)
    MARIA Paul (Etudiant, Institut d'Etudes Politiques de Paris, 85)
    MARIA Martorell (Professora de llengües clàssiques, Centre Educatiu Montclar, 08)
    MARIA Stabouli (Bibliothécaire, 06)
    MARIA SANDRINE (BIBLIOTHECAIRE, OBSERVATOIRE OCEANOLOGIQUE (Paris VI/ CNRS), 66)
    MARÍA LUISA Cerrón Puga (Prof. littérature espagnole, Facoltà di Scienze Umanistiche. Università di Roma "La Sapienza",, 0)
    MARÍA NIEVES Muñoz-Martín (PROFESEUR DU LATIN DE UNIVERSITÈ, UNIVERSITÈ DE GRENADE, FACULTÈ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES, 18)
    MARIADASSOU Sandhya (étudiante, 75)
    MARIANI Félicia (enseignante de F.L.E (français langue étrangère), 13)
    MARIANI Jean-Pierre (Documentation, 92)
    MARIAUX Pierre Alain (Professeur Assistant d'Histoire de l'art médiéval, Université de Neuchâtel, 0)
    MARIBEL mestre (etudiante en licence d'Anglais, Universitat de Barcelona, 0)
    MARICHAL Rémi (Archéologue, Centre Archéologique de Ruscino, 66)
    MARICHAL Martine (mère au foyer, Institution Ste Marie-St Dominique, 18)
    MARICHEZ Benoît (Informaticien, 92)
    MARICHEZ Cécile (Femme au foyer, 92)
    MARIE Céline (professeur d'histoire et géographie, collège, 84)
    MARIE Bouchet (Allocataire moniteur en anglais, Université çichel de çontaigne Bordeaux III, 33)
    MARIE cédric (employé, 75)
    MARIE Catherine (professeur des écoles, école de Beyssac, 47)
    MARIE costes (étudiante, janson de sailly, 75)
    MARIE van den Broek (future enseignante en documentation, 75)
    MARIE Richard (etudiant, 14)
    MARIE Alain (maïtre de conférences Anthropologie, Université de Paris I, 75)
    MARIE Thibault (élève, Institut Notre Dame, 78)
    MARIE Jacques (infirmier, 76)
    MARIE monique (soutient à la langue française, université de marne la vallee citée decart, 77)
    MARIÉ Marie- Thérèse (retraitée de l'enseignement, 33)
    MARIE Arnaud (Professeur de lettres, 21)
    MARIE-CAZES Florent (lycéen, Première littéraire latiniste et helléniste, Lycée Janot, 89)
    MARIE-FANON Samuel (Doctorant en sociologie, EHESS, 75)
    MARIËN Michel (enseignant français, St-Jozef, 23)
    MARIEN Bruno (fonctionnaire, 0)
    MARIÈS julie (professeur de lettres classiques, collège vauquelin, 31)
    MARIETTE Audrey (ETUDIANTE LETTRES CLASSIQUES, NANCY 2, 54)
    MARIETTE Audrey (Etudiante en archéologie, paris 1, 75)
    MARIETTE Djéna (Etudiante, Lycée Moissan, 77)
    MARIETTE Christiane (conseillere en formation continue, 64)
    MARIETTI Marina (professeur émérite Université PARIS III, 75)
    MARIETTI catherine (orthophoniste, 13)
    MARIGNY Marie-Anne (Lettres classiques, 38)
    MARILL Alain (retraité, 78)
    MARILL Louis (Retraité de l' E.N, 83)
    MARILLIER ISABELLE (ASSISTANTE SOCIALE, 39)
    MARIN Olivier (Maître de conférences en histoire, Séminaire Saint-Sulpice et Université Paris-XIII, 93)
    MARIN catherine (Enseignante d'Histoire, Institut Catholique de Paris, 75)
    MARIN Sophie (assistante qualifiée de conservation du patrimoine, Annecy, Musée-Château, 74)
    MARIN Séverine (lycéenne, Ambroise Croizat, 73)
    MARIN Béatrice (Professeur d'école CM2, 06)
    MARIN Aurore (étudiante, Dr LACROIX NARBONNE, 11)
    MARIN Clarisse (Collegienne, Albert De Mun, 94)
    MARIN Nathalie (professeur de lettres modernes, Plaisance, Créteil, 94)
    MARIN Dominique (Professeur de mathématiques, collège Les Blés d'Or, 77)
    MARIN Denise (retraitée secrétaire de direction, 29)
    MARINA Bazzani (enseignant, grec, latin, 0)
    MARINAS CRISTINA (Maître de conférences, Paris 12 / Ecole Polytechnique, 91)
    MARINCOLA John (Classics, Florida State University, 32)
    MARINE Adélaïde (élève, lycée, 59)
    MARINELLI Luigi (Professeur de Langues et Littératures Slaves (Polonais), Université de Rome "La Sapienza", 00)
    MARINGUE KARINE (BIBLIOTHECAIRE, 63)
    MARINHEIRO DA SILVA Christophe (M. A. en philosophie; études de philologie classique, 60)
    MARINI SOPHIE (ETUDIANTE, PARIS IV SORBONNE, 75)
    MARINIER Christine (Femme au foyer, ancienne helleniste révoltée !!!!!!, 81)
    MARINO Claire (chômeuse, 51)
    MARIO Fernández (Documentaliste, Université de Navarre, 0)
    MARIO-VINCENT Éliazar (Cadre de l'Édition, Chev. des Arts & Lettres, 32)
    MARION anne (ETUDIANTE (agrégation lettres modernes), 54)
    MARION Catherine (conservateur en chef du patrimoine, 71)
    MARION Brigitte (Chef de projet - fonction publique, 25)
    MARION CATHERINE Catherine (prof. de lettres, Lycée Saint-Exupéry, 69)
    MARIOTTI Claude (retraité acctuelle ment conseiller enseignement technologique, 83)
    MARIOU benoit (mdc mathematiques, univ paris 8, 93)
    MARISSAL Cécilia (enseignante, Lycée Emile Zola, 13)
    MARISSAL Guy (enseignant instrumental, conservatoire national de région de Limoges, 87)
    MARIUS Lisbeth (étudiante latin et grec, université de Gand, 0)
    MARIUS Diederik (PhD Student in Electrical Engineering, Stanford University, 0)
    MARIUS BEAUMONT Sharmila (Professeur agrégée de lettres classiques, Lycée F. Villon - Paris, 75)
    MARKERT Jean (etudiant (anglais, lettres modernes), 67)
    MARKEY lisa (burgerlijk ingenieur architect, kul, 0)
    MARKEY sofie (economie wiskunde, olv lyceum, 0)
    MARKOU Niki (ecrivain, 56)
    MARKOVITS PESSEL Francine (Professeur des universités, Université Paris X Nanterre, 92)
    MARLE Catherine (Professeur de lettres classiques, Lycée Gustave Courbet, 90)
    MARLIERE Françoise (Documentaliste, Collège / Lycée SAINT RIQUIER, 80)
    MARLIN Jean-François (Agent EDF - 78, 78)
    MARLOIS nathalie (veterinaire, 01)
    MARMÈCHE François (professeur de lettres classiques, lycée Alfred Kastler, Cergy-Pontoise, 95)
    MARMIN Olivier (Documentaliste, Centre national de la danse, 93)
    MARMINAT Carole (Professeur d'histoire-géographie, 01)
    MARMOL Thomas (Futur khâgneux, Lycée Poincaré, 54)
    MARMOUSET Yves (Artiste, chanteur, auteur, compositeur, 07)
    MARMOUSET michel (retraité, 94)
    MARNEFFE ISABELLE (PROFESSEUR DE LANGUES ANCIENNES, 01)
    MARNEFFE Jacques (Inspecteur de langues anciennes, Enseignement secondaire officiel de Belgique, 0)
    MAROCHIN Fabrice (Informaticien, 95)
    MAROIS Eric (Biologiste, 01)
    MAROT Isabelle (Journalisme/communication, 75)
    MAROTEL Annick (ex enseignante / fonctionnaire sce culturel, 69)
    MAROUBY Hervé (ingénieur, 31)
    MAROUDAYE BEATRICE (ETUDIANTE, PÄRIS-IV, 75)
    MAROUZE Christophe (Vétérinaire, 45)
    MAROY Bernard (MEDECIN, 16)
    MAROY Martine (ancienne professeur de lettres classiques, 16)
    MARQUAIRE Liselotte (retraitée P;E, 77)
    MARQUANT Françoise (Professeur de lettres classiques, Lycéee de Kerichen, 29)
    MARQUE Fabrice (Consultant, 75)
    MARQUÉ fabienne (maman au foyer, 31)
    MARQUER Héloise (professeur de lettres classiques, Lycée Malherbe, 14)
    MARQUER ALAIN (Professeur des Ecoles, 14)
    MARQUER Jean-Luc (instituteur, Ecole Pasteur, 38)
    MARQUES DOS SANTOS Luisa (professeur de philosophie, lycée Antonin Artaud, 13)
    MARQUET Jérémie (étudiant, médecine, 59)
    MARQUET Jacques (Ingénieur retraité, 78)
    MARQUET camille (collégienne, joliot curie, 63)
    MARQUET cedric (collégien, joliot curie, 63)
    MARQUET martine (educatrice technique spécialisée, IME de Theix, 63)
    MARQUET patrick (agent de maîtrise, 89)
    MARQUET THOMAS (étudiant, 06)
    MARQUETTE Jacques (retraité, président d'association du patrimoine, 62)
    MARQUILLY christelle (étudiante en lettres classique, université Lyon3, 69)
    MARQUIS Emeline (élève fonctionnaire stagiaire, ENS Ulm, 75)
    MARRAS isabella (fonctionnaire, nations unies, 75)
    MARRAST robert (professeur émérite des universités (espagnol), bordeaux III, 33)
    MARRE yolenne (professeur d'anglais, collège vallè, 94)
    MARRE Anne (chargée de mission, Rectorat, 34)
    MARRE Maude (étudiante, 31)
    MARREC rachael (étudiante, 29)
    MARRET Laure (ingénieur, 69)
    MARRET Jean-Marie (Ingénieur, 78)
    MARRET Carine (Doctorante en sciences du langage, Université de Nice, 06)
    MARRET jennifer (photographe, 06)
    MARRIS Margaret (artiste peintre, 92)
    MARROT nathalie (lettres classiques, collège virebelle, 13)
    MARROT franck (ingénieur aéronautique, 13)
    MARS Marie-Bernadette (Responsable du secteur des langues anciennes, FESeC,, Collège Saint-Barthélemy, 04)
    MARSAC-PALLIEZ catherine (avocat, 75)
    MARSAL Pierre (Directeur de recherches honoraire (INRA), 78)
    MARSAL. annick (professeur economie et gestion, 69)
    MARSALEIX Frédéric (Etudiant, 29)
    MARSALONE David (informaticien, 34)
    MARSAN christelle (enseignante espagnol, collège Alfred Mauguin, 33)
    MARSAUD ERIC (Enseignant Histoire - Géographie, Collège Paul Sébillot, 22)
    MARSAULT HUBER Danièle (professeur de lettres, lycée Simone Weil, 75)
    MARSCHALIK Jeremias (Traducteur interprète en arabe et hébreu, 75)
    MARSOO Sylvie (Lettres classiques, 62)
    MARSOT Corinne (pharmacien, 69)
    MARSOT François (pharmacien, 69)
    MARSSET jean-louis (ingénieur retraité, 14)
    MARTARELLI daniel (étudiant, 64)
    MARTEAU Jean-Philippe (Histoire-Géo, Collège Turenne, 08)
    MARTEL Fanny (étudiante en maîtrise d'urbanisme, 75)
    MARTEL Jang (chômeur, 91)
    MARTEL françoise (employee, 75)
    MARTEL Françoise-Luce (Professeur Agrégé de Lettres en retraite, Collège Marcelle Pardé, 21)
    MARTELET helene (professeur des ecoles stagiaire, IUFM de Lyon, 69)
    MARTELET Claude (Professeur des Universités (chimie), Ecole Centrale de Lyon, 69)
    MARTELET Alix (etudiante capes espagnol, 69)
    MARTELET Bernadette (ancienne enseignante en sciences physiques, 69)
    MARTENS Farah (étudiante, OLV-Lyceum, 0)
    MARTHAZ FRANCK (certifié Histoire Géographie, collège Schweitzer Neufchâtel-en-Bray, 76)
    MARTHE Cécile (professeur lettres classiques, 64)
    MARTI Alain (Avocat, 0)
    MARTI PERALES Lèna (femme au foyer, 35)
    MARTIAL-COUVREUR Adeline (étudiante, 05)
    MARTIARENA Martine (enseignant de lettres modernes, Collège Jean Baptiste Clément, 75)
    MARTIAT Tania (étudiante en droit, 01)
    MARTIN camille (élève, clg Diderot, 91)
    MARTIN hadrien (éléve, clg Diderot, 91)
    MARTIN Christophe (Maître de conférences Littérature française XVIIIe siècle, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 33)
    MARTIN Noelle (Professeur de lettres modernes, CLG Saint-Laurent de Mure, 69)
    MARTIN Thierry (Professeur, Université de Besançon, 25)
    MARTIN François (enseignant, Collège Victor Hugo, 93)
    MARTIN Jean-Pierre (Professeur des Universités, Université d'Artois, 62)
    MARTIN Marie (Elève d'une ENS, 75)
    MARTIN Céline (Maître de Conférences, Université Lille-3, 59)
    MARTIN DANIEL (Maître de conférences, Université de Provence, Aix-Marseille 1., 13)
    MARTIN Brady (Latin et Grec, University College Dublin, 0)
    MARTIN david (Instituteur (classe unique de campagne), Ecole primaire Ambacourt, 88)
    MARTIN Jean-Paul (Conseiller culturel adjoint, Service culturel de l'Ambassade de France à Londres, 0)
    MARTIN Catherine (Maître de conférences en histoire moderne, Université de Nancy 2, 54)
    MARTIN dominique (professeur de physique, 06)
    MARTIN Michel (Retraité, 11)
    MARTIN Paul (Documentaliste, 86)
    MARTIN susan (classical-near eastern art history, 0)
    MARTIN HENRI (Professeur de géographie honoraire, 54)
    MARTIN Pierre (Professeur d'Histoire, Lycée FULBERT, 28)
    MARTIN Jean (Professseur d'Université retraité, Université Stendhal de Grenoble, 38)
    MARTIN ANTHONY (ENSEIGNANT (communication), UFR des sciences de Rouen, 76)
    MARTIN Valérie (Professeur de Lettres Classiques, Collège Roger Vercel à Dinan, 22)
    MARTIN Eveline (Retraitée du CNRS, CNRS, 91)
    MARTIN Marie (journaliste, 81)
    MARTIN Isabelle (PRAG Lettres Modernes, IUT Nancy Charlemagne, Nancy 2, 54)
    MARTIN Sophie (étudiante, 06)
    MARTIN Annick (technicienne supérieure de gestion, ANPE, 17)
    MARTIN claire (conservateur du patrimoine, institut national du patrimoine, 75)
    MARTIN Franck (Directeur Administratif et Financier, 77)
    MARTIN Claude (Littérature contemporaine, professeur émérite, Lyon II- Lumière, 69)
    MARTIN larry (musicien, 75)
    MARTIN Paul (formateur en informatique, Cabinet P.MARTIN, 74)
    MARTIN Samuel (conducteur de travaux bâtiment, 01)
    MARTIN ISABELLE (PROFESSEUR DE SVT, COLLEGE DE LA GRANDE MOTTE, 34)
    MARTIN jocelyne (institutrice, 44)
    MARTIN Arnaud (Maître de conférences en droit public, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 33)
    MARTIN Clément (Ingénieur, 92)
    MARTIN Gaelle (étudiante, 54)
    MARTIN Juliette (Etudiante, 75)
    MARTIN Annick (Professeur émérite en Histoire ancienne, Université de Rennes 2, 35)
    MARTIN Veronique (Negociatrice en immobilier, 34)
    MARTIN François (Agrégé des Lettres Classiques, Externat Sainte-Marie LYON, 69)
    MARTIN marie (sans profession, 51)
    MARTIN Magali (étudiante documentation, 06)
    MARTIN Monique (medecin retraité(j'ai fait du grec et du latin), 11)
    MARTIN Marie-Pauline (étudiante, Ste Geneviève d'Asnières, 92)
    MARTIN Sophie-Charlotte (étudiante en master de lettres classiques, 69)
    MARTIN blandine (étudiante, université, 69)
    MARTIN Fitzgerald (enseignant du Latin et philosohie, Redfield College, (secondary boys' school), 0)
    MARTIN Julien (Etudiant, Université de Paris IV - Sorbonne, 77)
    MARTIN Sylvie (élève de l'ENS Lyon en DEA de didactique des mathématiques, 75)
    MARTIN catherine (mère de famille, 69)
    MARTIN Jose Carlos (Chercheur (Latin), Université de Salamanque, 0)
    MARTIN José (Conservateur de bibliothèque, Université de Provence, 13)
    MARTIN Nadine (Employer Libre Service, 71)
    MARTIN michel (histoire-geographie, lep-let marie balavenne, 22)
    MARTIN MICHEL (MEDECIN, 91)
    MARTIN Hélène (Assistante de direction, 54)
    MARTIN Lucie (étudiante, Université François Rabelais, 37)
    MARTIN MARIE LINE (C P E, LYCEE PROFESSIONNEL NIMES, 34)
    MARTIN cyril (ingénieur, 69)
    MARTIN Lionel (Professeur agrégé de Lettres modernes, Université des Antilles et de la Guyane, Institut Supérieur d'Etudes Francophones, 97)
    MARTIN Arnaud (Logisticien, 92)
    MARTIN Jean Loup (Professeur d'Histoire-Géographie-Education civique, Collège Jacques prévert, 38)
    MARTIN eric (fonctionnaire, 75)
    MARTIN Alice (Doctorante, 21)
    MARTIN jean-philippe (publicitaire, 53)
    MARTIN Anaïs (étudiante, 69)
    MARTIN NATHALIE (TECHNICIENNE, 25)
    MARTIN Marie-Paule (Fonctionnaire de Justice, Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, 79)
    MARTIN Annie (Professeur d'histoire-géographie, Collège Jean Moulin, 19)
    MARTIN ERIK (DISCIPULUS, Sainte Marthe Saint Front, 24)
    MARTIN MATHILDE (DISCIPULUS, Sainte Marthe Saint Front, 24)
    MARTIN Maria-Lucia (Portugais et litteratures de langue portugaise, 0)
    MARTIN denis (adjoint au maire d'auxerre, 89)
    MARTIN Gwendal (ingénieur, 92)
    MARTIN Bérénice (lycéenne, 74)
    MARTIN Christine (Pharmacien, 74)
    MARTIN Aymeric (Eleve (Term), 92)
    MARTIN Alice (étudiante en maîtrise de lettres modernes, université de Caen, 14)
    MARTIN GILLES (MEDECIN, 01)
    MARTIN Fanny (enseignante physique chimie, 0)
    MARTIN CATHERINE (CERTIFIEE MATHEMATIQUES, 83)
    MARTIN Valérie (Lettres Modernes, Collège Albert Camus, 78)
    MARTIN Odile (Documentaliste, 75)
    MARTIN Aline (Rédactrice Territoriale, 67)
    MARTIN Magali (Assistant de conservation des bibliothèques, 75)
    MARTIN marie-bénédicte (étudiante en orthophonie, 13)
    MARTIN Lucie (étudiante, 13)
    MARTIN Anne-Marie (enseignant français-latin, collège Louis Querbes, 69)
    MARTIN Brigitte (secrétaire bilingue anglais, 75)
    MARTIN franck (chercheur, physique, 0)
    MARTIN Richard (Professor of Classics, Stanford University, California USA, 94)
    MARTIN FLORIAN (ETUDIANT LETTRES SUP, 69)
    MARTIN Emmanuelle (ancienne étudiante orientaliste, UCL chercheur, 0)
    MARTIN Mifa (agrégée de l'Université (Anglais), retraitée (Lycée Camille Sée), 75)
    MARTIN elodie (professeur, 13)
    MARTIN larry (musicien,, 75)
    MARTIN YVES (employe marketing, 55)
    MARTIN-ARISO François (Ensignant en sciences physiques, Collège Villeneuve, 38)
    MARTIN-BERGE Alice (étudiant, 86)
    MARTIN-BERTHET Françoise (Maître de conférences (linguistique française), Université Paris 13, 93)
    MARTIN-DONDOZ Thibault (Etudiant / Première Supérieure B/L, 13)
    MARTIN-GOBERT Jocelyne (Professeur de lettres classiques, Collège de Cabriès, 13)
    MARTIN-GOMEZ Laura (Etudiante en 2° générale, 0)
    MARTIN-LAMBERT Marie-Hélène (Professeur agrégé de lettres, Lycée Camille Guérin, 86)
    MARTIN-PELET Françoise (Professeur agrégée de Lettres Classiques, Lycée Henri Martin, 02)
    MARTIN-SINGH Emilie (Etudiante en philosophie, université de Nantes, 49)
    MARTINAUD Benoît (Etudiant, Université de Limoges, 87)
    MARTINAZZO Estelle (etudiante, 31)
    MARTINAZZO Jacques (Directeur Général, 97)
    MARTINE Jean-Luc (Professeur de Lettres, Université de Caen, 14)
    MARTINE ***d (Responsable de production Industries Agro-Alimentaire, école de Sorano de St Denis, 93)
    MARTINEAU JACQUES (MCF et réalisateur, Université Paris X-Nanterre, 92)
    MARTINEAU JEAN-LUC (Dirigeant d'entreprise, 75)
    MARTINEAU Olivier (doctorant, 35)
    MARTINERIE Michel (instituteur en retraite, 16)
    MARTINERIE anne (professeur de Lettres Classiques, Clos de Pouilly, 21)
    MARTINET Aline (histoire géographie (report de stage), 06)
    MARTINET joëlle (enseignante en économie gestion, 35)
    MARTINET steven (étudiant en lycée, lycée paul langevin, 83)
    MARTINEZ Isabelle (Directrice d'études qualitatives, 75)
    MARTINEZ Julien (élève de l'E.N.S. Ulm, 75)
    MARTINEZ François (responsable des achats dans l'industrie, 75)
    MARTINEZ Elisabeth (secrétaire de documentation, Direction des archives de France, 75)
    MARTINEZ Hélène (Enseignante en espagnol et FLE, Ecole de Langues MC Sète Méditerranée, 34)
    MARTINEZ sandra (contractuelle en Lettres classiques, collège Jasmin-les-iles, 47)
    MARTINEZ Eugene (chaudronier, 90)
    MARTINEZ sophie (conseiller principal d'éducation, collège, 03)
    MARTINEZ Jean-Claude (Maître de Conférences en biologie animale, Université de Bretagne Occidentale:I.U.E.M., 29)
    MARTINEZ mathieu (étudiant en histoire, Sorbonne-Paris 4, 75)
    MARTINEZ Diego (Juriste, 75)
    MARTINEZ élisa (étudiante, 45)
    MARTINEZ Vicent (Professeur d'espagnol, 12)
    MARTINEZ Mélanie (étudiante, 69)
    MARTINEZ Marie Christine (Professeur de Lettres Classiques en retraite, 54)
    MARTINEZ michel (ingénieur commercial, 69)
    MARTINEZ Pierre (ATER droit public, 37)
    MARTINEZ SABRINA (ETUDIANTE CAPES LETTRES MODERNES, IUFM D'AIX EN PROVENCE, 12)
    MARTINEZ DE CASTILLA Nuria (Editeur, 0)
    MARTINEZ VALLS Marta (Etudiante en licence de lettres classiques, Sorbonne, Paris-IV, 75)
    MARTINI Manuela (Maître de conférences, Histoire contemporaine, Université de Paris 7-Denis Diderot, 75)
    MARTINIE Bruno (Maître de conférences en linguistique, Université Lyon-II, 69)
    MARTINIE Florence (assistante technique, 95)
    MARTINO André (Professeur de Marhématiques en CPGE, Claude Bernard, 75)
    MARTINOIA Rozenn (Maître de conférences, sciences économiques, Université Paris 12, 94)
    MARTINOT SOPHIE (mère au foyer, 78)
    MARTINOT-LAGARDE Sever (professeur de lettres modernes, lycee francais de Madrid, 0)
    MARTINS Alexandra (Professeur, Collège-lycée Fénelon, 76)
    MARTINS Isaltina (Prof. - Pres. de APLG, 0)
    MARTISCHANG Jean-Christophe (Enseignant lettres classiques, Collège de Morvillars (90), 90)
    MARTOS alexandre (lycéen, saint louis de gonzague, 66)
    MARTY frédéric (assistant qualifié de conservation du patrimoine, musée archéologique d'Istres, 13)
    MARTY Gilles (Religieux, 31)
    MARTY Philippe (étudiant de lettres classiques, 21)
    MARTY Olivier (Ingénieur, 0)
    MARTY maeva (étudiante (j'ai un bac littéraire latin-grec), 82)
    MARTY chantal (professeur des écoles, école primaire, 40)

Signatures 18001 à 18500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.