Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    LEBRUN Emilie (étudiante DEUG de Lettres Classiques, 37)
    LEBRUN séverine (enseignant de lettres classiques, college Pr. A. Debeyre, 59)
    LEBRUN julie (étudiante, 75)
    LEBRUN Fanny (Professeur de lettres classiques, 51)
    LEBRUN carole (prof de latin, college Pioger Conlie, 72)
    LEBRUN xavier (musicien, 75)
    LEBRUN Isabelle (enseignante math, 33)
    LEBRUN CLAUDE (Ingénieur retraité, X 1948, 75)
    LEBRUN Damien (Etudiant, Lycée Henri Parriat, 71)
    LEBRUN René (Professeur, Président de l'Institut Orientaliste, Université catholique de Louvain, 13)
    LEBRUN Renaud (chercheur, Université catholique de Louvain, 0)
    LEBRUN Yvonne (Assistante de direction, Ethyl, 0)
    LEBRUN Sophie (Etudiante en grec ancien, 01)
    LEBRUN diëm (étudiant, OLV-Lyceum Genk, 0)
    LEBRUN francis (Conseiller Principal d'éducation ., Lycée Raoul Follereau, 58)
    LEBRUN Annie (D R H, 75)
    LECA guillaume (agrégé de lettres classiques, lycée Van Gogh à Ermont(95), 95)
    LECA-TSIOMIS Marie (professeur, Université Paris-X, 75)
    LECAILLON vincent (Enseignant. Histoire- Géographie, Lycée LOUIS LACHENAL, 74)
    LECALIER Micheline (mère au foyer, 37)
    LECAME Juliette (Lycéenne, Lycée Charles de Gaulle, 14)
    LECANU Maîté (Professeur de lettres, collége la bruyére Osny, 95)
    LECANU sylvie (medecin, 75)
    LECARPENTIER Bénédicte (Etudiante, 14)
    LECAUDÉ Peggy (Etudiante, Paris 4 Sorbonne, 75)
    LECCIA Marc (Ingénieur commercial Apple, 06)
    LECÈNE PAUL DIDIER (MÉDECIN, 33)
    LECERF Eric (maître de conférences en philosophie, Université Paris VIII, 93)
    LECERF Elsa (professeur en collège (lettres modernes), collège Delalande, 91)
    LECHALUPÉ Marielle (Enseignant math, Ecole à, l'hopital, 78)
    LECHALUPÉ Jacques (Retraité, 78)
    LECHAT jean-René (Chirurgien, 35)
    LECHAUVE Christophe (Etudiant, 29)
    LECHAUX christel (histoire-geographie, 82)
    LECHERF Marie (Etudiante en Lettres Modernes, Université Paris-Sorbonne, 75)
    LECHERMEIER astrid (professeur certifié lettres modernes, 67)
    LECHESNE LAURENCE (Professeur de lettres modernes, 16)
    LECHEVALIER Claire (Professeur de lettres classiques, Lycée René Cassin, 91)
    LECHEVALLIER heloise (enseignante en anglais, 75)
    LECHEVALLIER corinne (san, 75)
    LECLAIR Danièle (Maître de conférences en techniques d'expression, université Paris 5 (IUT), 75)
    LECLAIR FRANCE (Cadre administratif, 77)
    LECLAIR Maël (Etudiant, 44)
    LECLAIRE marie-laure (étudiante lettres modernes, lycée henri IV, 94)
    LECLAIRE Céline (Adjoint administratif, Université de Caen, 14)
    LECLANT philippe (cadre association culturelle, 34)
    LECLERC bernard (professeur d'universite, mathematiques, universite de Caen, 14)
    LECLERC marie-dominique (M.C. communication, I.U.T. de Troyes, 10)
    LECLERC Yann (Consultant NTIC, 75)
    LECLERC Josiane (Ph.D. litterature, 45)
    LECLERC JEAN (DIRECTEUR D'ECOLE HONORAIRE-OFFICIER DES PALMES ACADEMIQUES, RETRAITE, 65)
    LECLERC dominique (professeur de physique-chimie, collège Saint-Exupéry, 94)
    LECLERC Corinne (enseignant Lettres modernes, 62)
    LECLERC Gérard (Pilote de Ligne, 89)
    LECLERC Christian (logistique, 67)
    LECLERC-CHALVET Aline (Libraire,parent, 0)
    LECLERC-CHALVET Arthur (ELEVE, Lycée français Charles de Gaulle, 0)
    LECLERCQ armelle (agrégée de lettres modernes, ATER, université Paris III, 75)
    LECLERCQ Laurene (étudiante histoire, université de Corte, 20)
    LECLERCQ François (Doctorant, Université de Paris I (Panthéon Sorbonne), 75)
    LECLERCQ Jacqueline (Professeur d'Histoire de l'art (Moyen Age), Université libre de Bruxelles, 0)
    LECLERCQ Marie (chargée de communication, 62)
    LECLERCQ teddy (commercial, 75)
    LECLERCQ Fabien (Ingénieur, 14)
    LECLERCQ Bernard (Médecin, 06)
    LECLERCQ Danielle (Enseignante, 06)
    LECLERCQ ELISABETH (ENSEIGNANTE, AULNAY, 93)
    LECLERCQ Belinda (Eleve, 08)
    LECLERCQ Marie-Anne (Mère de famille, 51)
    LECLERCQ pascal (etudiant infirmier, 93)
    LECLERCQ alain (retraité, 93)
    LECLERCQ Patrick (Conseiller juridique, 0)
    LECLERCQ Catherine (Bibliothécaire, Universite Lilel Iii, 59)
    LECLERCQ amandine (lycéenne, genech istitut, 59)
    LECLERCQ-OLHAGARAY Marie-Adélaïde (Etudiante en Géographie culturelle, Sorbonne, 75)
    LECLERE marie paule (mere de famille, 13)
    LECLÈRE Basile (agrégé de grammaire, ATER en civilisation indienne, Université Jean Moulin Lyon 3, 69)
    LECLERE jean-françois (Télé-opérateur, 94)
    LECLÈRE Marie-Hélène (Professeur des écoles, 94)
    LECOCQ Françoise (Maître de Conférences en Latin, Université de Caen, 14)
    LECOEUR Marie (doctorante histoire de l'art médiéval, université Charles-de-Gaulle Lille 3, 59)
    LECOIN Christine (Professeur d'enseignement artistique spécialité: musique/clavecin, Conservatoire National de Région de Marseille, 13)
    LECOINTE Anne (Mère de famille, 0)
    LECOLLE Michelle (ATER sciences du langages, Université de Toulouse-le Mirail, 31)
    LECOLLE Sarah (Etudiante, 94)
    LECOMPTE jean-françois (Consultant, auteur., 75)
    LECOMPTE Guillaume (etudiant, 37)
    LECOMTE clémence (étudiante en licence de lettres modernes, 54)
    LECOMTE Maryse (professeur physique CPGE, Lycée Blaise Pascal Rouen, 76)
    LECOMTE Stéphanie (étudiante préparant Concours de recrutement de professeurs des écoles, 17)
    LECOMTE Sophie (Professeur de Lettres Classiques, Collège Paul Landowski, 92)
    LECOMTE Marianne (Etudiante Lettres Classiques, Université de Limoges, 87)
    LECOMTE Celine (etudiante, INSA Lyon, 69)
    LECOMTE line (enseignante en lettres modernes, 50)
    LECOMTE Eglantine (étudiante en CPGE lettres supérieures, 25)
    LECOMTE LAPP Catherine (Philologue Classique - Représentante des Belles Lettres aux Etats-Unis, 0)
    LECONTE isabelle (institutrice, 75)
    LECONTE JOSIANE (Assistant IngŽnieur, E.H.E.S.S., 75)
    LECONTE Stéphanie (Bibliothécaire, 21)
    LECONTE Isabelle (Professeur de lettres classiques, collège Le Turet, 01)
    LECONTE Odile (Retraitée, 76)
    LECONTE Patrick (professeur agrégé de philosophie, Lycée Chatelet, 59)
    LECONTE Jean Claude (commercant, Collège Victor Schoelcher Kourou, 97)
    LECONTE françois (cadre fp territoriale, 77)
    LECOQ stephane (barman, 0)
    LECOQ Benoît (Conservateur général des bibliothèques, B.M.C. Nîmes, 30)
    LECOQ Violette (Proviseur, 93)
    LECOQ Annick-Philippe (Technicienne-Gérant de Société, St Thomas d'Aquin 69 - Assomption Bellevue 69, 69)
    LECOQ ELYANE (LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE ENSEIGNEMENT PUBLIC VICTOR HUGO, 53)
    LECOQ-VALLON Benoît (Elève Ingénieur, Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, 49)
    LECOUEY Jean-Pierre (Professeur de Lettres classiques en Classes préparatoires, Lycée Victor Duruy, 75)
    LECOUPEUR Gael (Sans, 75)
    LECOUTEUX henri (Agrégé de lettres classiques, Lycée Schuré Rue du Lycée Barr, 67)
    LECOUTRE Marie-fFance (professeur lettres classiques, 06)
    LECRÉNAIS Patrick (infirmier, cadre de santé en pédopschiatrie, 40)
    LECROART Yves (Informaticien, 31)
    LECU Anne (médecin, 91)
    LECUILLIER Sylvie (professeur de Lettres Classiques en ZEP, Collège Montaigne, 02)
    LÉCUYER Carine (Professeur de lettres modernes + Etudiante DEA littérature, Collège André Gide, 76, 76)
    LÉCUYER Nolwenn (MCF Archéologie, Université de Provence, 13)
    LEDAIN nath (Professeur de Techniques commerciales, LP Vadepeid, 53)
    LEDENTU Marie (Maître de conférences de Latin, Université Lyon 3, 69)
    LEDENTU Vincent (Maître de Conférences, Université de Provence, 13)
    LEDERLÉ louis (étudiant en philosophie, la Sorbonne, 75)
    LEDÉSERT Jean-François (Ingégneur ECP, retraité, 92)
    LEDET CELINE (étudiante en Institut d'Etudes Politiques, 62)
    LEDIEU Carole (Enseignante, Lycée Camille Claudel, 59)
    LEDO Yves (Professeur de Lettres à la retraite, 50)
    LEDOS François (Enseignant Education Musicale, collège Jean Mermoz / Angers 49000, 49)
    LEDOULT brigitte (coordinatrice pedagogique, 33)
    LEDUC Anne (En formation Assistante Sociale, 59)
    LEDUC Elisa (doctorante sciences du langage, 59)
    LEDUC Jean-Francois (Interprete/traducteur, Organisation des Nations Unies, 0)
    LEDUC Maxime (Étudiant, 0)
    LEDUC philippine (juriste, SEAM, 75)
    LEDUC Annie (Enseignante physique chimie, 75)
    LEDUC Jean-Pascal (Etudiant, INSA de Lyon, 69)
    LEDUC Vinciane (lycéen, lycée de bouaye, 44)
    LEDUC Helene (Professeur d'Histoire-Géographie, College Cobergher de Bergues, 59)
    LEDUCQ Annick (Archéologue, Service cantonal archéologique, 02)
    LEDY Bruno (étudiant en Histoire, 21)
    LEDY ingrid (professeur d'anglais, collège victor hugo, 02)
    LEDY marie-anne (employé en commerce, 21)
    LEE Aurelia (étudiante, 0)
    LEE Caroline (étudiante en traduction, ESIT, 92)
    LEE jacqueline (étudiante, école d'architecture de paris-belleville, 75)
    LEEDHAM-GREEN Elisabeth (Chartiste, Universite de Cambridge, 0)
    LEESTMANS Charles (Student, UCL, 05)
    LEFAIT Sébastien (ATER, Université de Lille 3, 59)
    LEFAUCHEUX Pierre (etudiant, 72)
    LEFAUCHEUX Simone (professeur de lettres classiques, clg La Guyonnerie, 91)
    LEFAUCONNIER yves (professeur, lycée privé Chevreul, 13)
    LEFE VRE jeremie (medecin, 75)
    LEFEBURE alessia (Secrétaire générale d'un centre de coopération universitaire, 0)
    LEFEBURE olivier (etudiant en licence de lettres classiques, lille3, 59)
    LEFÉBURE Pierre (doctorant et enseignant en science politique, IEP de Paris, 75)
    LEFEBVRE anne (rédactrice-traductrice, cidal, 75)
    LEFEBVRE Luc (informaticien, 75)
    LEFEBVRE Brigitte (professeur de lettres classiques, 92)
    LEFEBVRE Laurie (étudiante en lettres classiques, Lille III, 59)
    LEFEBVRE MARC (PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES, retraité de l'éducation nationale, 62)
    LEFEBVRE David (Maîitre de conférences, Ecole Normale supérieure, 75)
    LEFEBVRE FRANCOISE (Responsable Ressources Humaines, 59)
    LEFEBVRE Christian (informaticien, 59)
    LEFEBVRE Rodolphe (Informaticien, 76)
    LEFEBVRE jacqueline (professeur d'allemand en retraite, 62)
    LEFEBVRE Vianney (Etudiant, Université Catholique de Lille, 59)
    LEFEBVRE Lise (professeur de lettres classiques, collège Gérard Philipe, Ozoir-la-Ferrière, 77)
    LEFEBVRE vincent (illustrateur, free, 31)
    LEFEBVRE Jeannine (Retraitée, 14)
    LEFEBVRE Yann (Médecin, 92)
    LEFEBVRE Alain (Chercheur CNRS, 59)
    LEFEBVRE DAMIEN (CADRE, 01)
    LEFEBVRE Anne (Chargée de diffusion (théâtre), 59)
    LEFEBVRE Audrey (étudiante, 11)
    LEFEBVRE Roxane (Etudiante, Lycée Gérard de Nerval, 77)
    LEFEBVRE valerie (documentaliste, 75)
    LEFEBVRE F (ingénieur, 75)
    LEFEBVRE BRUNO (Professeur de lettres classiques, Collège Salengro, 62)
    LEFEBVRE Alain (JOURNALISTE, 75)
    LEFEBVRE Pascaline (lycéenne, 59)
    LEFEBVRE-JASPART Bérénice (etudiante lettres classiques, UFR lettres et sciences humaines, 51)
    LEFEEZ Sophie (médiatrice, 13)
    LEFER Bruno (Elève de term S, Sainte Anne, 29)
    LEFEUVRE DANIEL (PROFESSEUR D'HISTOIRE UNIVERSITE PARIS 8, UNIVERSITE PARIS 8 SAINT-DENIS, 93)
    LEFEUVRE Michelle (Professeur agrégé de Lettres Classiques, Dernier établissement : Lycée Carnot Paris 17°, 75)
    LEFEUVRE Guillaume (Lycéen, Carnot Paris, 75)
    LEFÈVRE Sylvie (Professeur des Universités, Université de Tours, 37)
    LEFÈVRE Rachel (dactylo, 75)
    LEFEVRE Martine (Conservateur de bibliothèque, Bibliothèque nationale de France (Bibliothèque de l'Arsenal), 75)
    LEFEVRE monique (collaboratrice commerciale, 92)
    LEFÈVRE Guillaume (étudiant, 6ème année d'architecture, Ecole d'architecture de Paris-Belleville, 75)
    LEFÈVRE Bathilde (Etudiante en DEA, 29)
    LEFÈVRE Soazig (Chargée de mission, 75)
    LEFÉVRE Françoise (Professeur certifiée Lettres modernes, Collège Beauséjour, 97)
    LEFÈVRE philippe (secrétaire administratif, Bibliothèque Nationale de Brance, 75)
    LEFEVRE emmanuelle (chargée d'études, 35)
    LEFEVRE Laura (Lycéenne, Lycée Gay Lussac, 02)
    LEFÈVRE Christian (Professeur d'Anatomie, Faculté de médecine de Brest, 29)
    LEFEVRE OLIVIER (Professeur de Latin, doctorant en Lettres classiques, Institut Saint Dominique, 0)
    LEFFEBVRE michele (infirmière, 02)
    LEFFEBVRE michele (infirmière, 02)
    LEFKA Aikaterini (Chercheur (philosophie ancienne) - enseignant (morale, philosophie, langues classiques et modernes), Université de Liège, Université de Luxembourg, Ecole Européenne Bruxelles III, 0)
    LEFKI papachrysostomou (étudiante, 34)
    LEFLOCH Marie-Christine (informaticienne, 95)
    LEFORT Catherine (doctorante, 75)
    LEFORT Michèle (certifiée de lettres classiques, CLG Jean Jaurès, 93)
    LEFORT FRANCOIS (ETUDIANT, 59)
    LEFORT Régis (PR. AG. Lettres modernes, IUFM d'Aquitaine, 33)
    LEFORT Marie-Anne (Professeur agrégé de lettres classiques, 57)
    LEFORT Alexandra (Professeur de lettres classiques, Collège Brossolette, 94)
    LEFRANC Marie-Claire (Documentaliste, Université Nancy2, 54)
    LEFRANC ANNABEL (Enseignante Lettres Modernes, 97)
    LEFRANCOIS Frédéric (Étudiant universitaire, Université Laval, 0)
    LEFRANÇOIS Caroline (Etudiante, 94)
    LEGAGNEUR Tristan (Etudiant, 75)
    LEGAL Olivier (Infirmier, 93)
    LEGAL Laurent (Physicien, 93)
    LEGAL Pierre (Enseignant retraité, 93)
    LEGALERI anne (prof des écoles, 08)
    LEGANGNEUX Patricia (Letres Classiques, Lycée Marie Curie,, 78)
    LÉGARÉ Alyne (Professeur Agrégé d'Anglais, Lycée Lamartine, 75)
    LEGARÉ Anne-Marie (professeur d'histoire de l'art, Université de Lille 3, 59)
    LEGARGEANT Romaine (Productrice de films, 75)
    LEGAT Sigolène (enseignant de latin et de français, 69)
    LEGAUT jean philippe (élève en classe préparatoire, louis le grand, 75)
    LEGAY Agnès (Ingénieur d'études Education nationale, 13)
    LEGAY FABIEN (ALLOCATAIRE-MONITEUR HISTOIRE ANCIENNE, UNIVERSITE TOULOUSE LE MIRAIL, 31)
    LEGAY janine (ecrivain, 66)
    LEGEAY marité (professeur de mathématiques, 44)
    LEGEAY karine (Infirmière, 44)
    LEGENDRE isabelle (professeur de lettres classiques, lycée théodore de banville, 03)
    LEGENDRE Olivier (Ingénieur de recherche au CNRS (paléographie latine), Institut de recherche et d'histoire des textes, Paris, 92)
    LEGENDRE caroline (prof. histoire-géo, 76)
    LEGENDRE Michèle (Secrétaire du Département des Lettres Classiques, UNIVERSITE DE ROUEN, 76)
    LEGENDRE Agnes (professeur de lettres classiques, college Gounod, 92)
    LEGENDRE pierre (enseignant philosophie, 67)
    LEGENDRE Céline (Avocat, 75)
    LEGENDRE François (Professeur de Sciences économiques, Université Paris-XII, 94)
    LEGENDRE Romain (Lycéen, 86)
    LEGENDRE FLORENCE (ORTHOPHONISTE, 92)
    LEGENDRE Blanche (Documentaliste, 75)
    LEGENDRE Christine (Bibliothécaire, Bibliothèque départementale de prêt de la Manche, 50)
    LEGENTIL Elise (Lycéenne, 92)
    LEGER Pierre-Yves (Professeur de Lettres Classiques, Collège André Masson, 70)
    LÉGER François (Bibliothécaire, Université de Nantes, 44)
    LEGER Virginie (lycéenne 1ère, lycée Jean Moulin, 73)
    LEGER Emilie (étudiante, 75)
    LÉGER Jean-François (Informaticien, 78)
    LEGER sylvie (lettres modernes, lycée follereau, 90)
    LEGER Ariane (Assistante comptable, 78)
    LEGER audrey (secrétaire, 27)
    LEGER Florence (Education Physique et Sportive, Collège André Doucet, 92)
    LÉGER-CARPENTIER Estelle (Assistante export trilingue allemand-anglais-italien, 92)
    LEGIONNET Isabelle (Sciznces physiques, lycée choiseul, 37)
    LEGOFF Jean-Baptiste (étudiant, Ecole des Chartes, 75)
    LEGOUPIL Arielle (particulier, 13)
    LEGRAIN Carol (Commerçante, 94)
    LEGRAND Marie-dominique (Maître de conférences, IUFM de Versailles / Université de Paris X- Nanterre, 92)
    LEGRAND Jérôme (Doctorant en informatique, 29)
    LEGRAND Jérôme (Doctorant en informatique, 29)
    LEGRAND sandrine (enseignante de lettres classiques, collège F. Benoist Hazebrouck, 59)
    LEGRAND Jean-François (Ingénieur, 94)
    LEGRAND Eliane (professeur de mathématiques, Lycée Fustel de Coulanges, 67)
    LEGRAND Bernard (Ingénieur forestier, Office national des forêts, 60)
    LEGRAND Vincent (Chercheur universitaire, 0)
    LEGRAND Médéric (Ingénieur, 92)
    LEGRAND SABINE (Ingenieur Infornatique, 0)
    LEGRAND Marie-Line (Etudiante, 13)
    LEGRAND caroline (doctorant, 75)
    LEGRAND Daniéle (Assistante sociale, 13)
    LEGRAND Célia (Conseillère d'Orientation Psychologue, CIO de Boulogne Billancourt, 34)
    LEGRAND Jean (Informaticien, 92)
    LEGRAND fabienne (gestionnaire de l'information, 59)
    LEGRAND Jean-Marie (Enseignant Economie et Gestion, 77)
    LEGRAND mélanie (étudiante ingénieur civil mécanicien, 05)
    LEGRAND anne (enseignant lettres classiques, lycée alain, 78)
    LEGRAS Bernard (Maître de conférences d'histoire grecque, Université Paris I panthéon-Sorbonne, 75)
    LEGRAS Yves (Professeur retraitè- Anglais, 31)
    LEGREZ victoire (médecin, 75)
    LEGRIS MARTINE (Enseignante en école primaire - Anglais, 75)
    LEGRON benoit (eleve de latin, bellevue, 30)
    LEGROS Huguette (Professeur Université Letters modernes Moyen Age, Université de Caen, 14)
    LEGROS Alain (Enseignant (Lettres), Lycée Grandmont, 37)
    LEGROS SEBASTIEN (doctorant en histoire médiévale, 53)
    LEGROS Magali (étudiante, Université Montpellier III P. Valery, 34)
    LEGROS Stéphane (Enseignant (mathématiques), Lycée Corneille (rouen), 76)
    LEGROS Genevieve (lettres classiques, Gollège Ste Ursule, 75)
    LEGROS Bernard (menuisier retraité, 34)
    LEGROU GARANCE (DIRECTRICE DE THEATRE, 76)
    LEGROUX Aude (Etudiante IUFM CRPE, IUFM Orléans Tours, 45)
    LEGUEIL Marc (Professeur histoire-géographie, lycée Queneau, 59)
    LEGUEN DE LACROIX Matthew (Chartered Surveyor, 00000)
    LEGUERNEY Séléné (professeur des écoles, 14)
    LEGUERNEY Florent (Lettres classiques, 14)
    LEGUIL Jean-Pierre (Certifié HC Lettres Modernes, Lycée Julliot de la Morandière à Granville et Collège de Sartilly (Normandie / Manche -50-), 50)
    LEGUIN elise-anne (technicienne de collection au mnhn, 75)
    LEGUY Adeline (Certifiée Lettres modernes, Collège Molière, 85)
    LEHALLE clément (lycéen, Léonard de Vinci, 38)
    LEHEC joseph (élève ENS, ENS ulm, 75)
    LEHEC François (professeur agrégé de Lettres classiques, Lycée Barthou, 64)
    LEHEC Paul-Etienne (cadre, 60)
    LEHEC Laurent (Directeur Financier International, 94)
    LEHEC Jonas (Graphiste indépendant, 75)
    LEHEMBRE Dietske (enseignante latin/grec, Sint-Gabriëlcollege, 02)
    LEHOUCK matthias (ATER droit public, université lille2, 59)
    LEHOUSSE Christophe (étudiant, 69)
    LEHOUX marc (cadre de banque, 37)
    LEHTINEN Emilia (étudiante en maîtrise de philosophie, 0)
    LEHUBY Vincent (Enseignant de lettres classiques, Lycée - Collège de Deauville, 14)
    LEIBOVICI Michel (Chercheur CNRS, Institut Pasteur, 94)
    LEIDWANGER Lucie (enseignante en retraite Lettres classiques, 45)
    LEIGNADIER Henri (medecin, 66)
    LEINEKUGEL LE COCQ Marie-Astrid (étudiante., 75)
    LEININGER MICHELE (CONSEILLERE D ORIENTATION, CIO AVIGNON, 84)
    LEINMAN Colette (Enseignante, Département de Langue et Littérature Française, Université, 0)
    LEJAULT Anne (étudiante, 31)
    LEJAY ERIC (ENSEIGNANT en MATHEMATIQUES, LEGTA Edgar Faure, 39)
    LEJEUNE Claire (Licenciée d'Histoire et géographie (1962), 35)
    LEJEUNE François (Enseignant ; cours de français et latin, Centre Scolaire Saint-Michel, 01)
    LEJEUNE JEAN (MAITRE DE CONFERENCES MATHEMATIQUES, CAEN, 14)
    LEJEUNE Mathilde (Etudiante, 42)
    LEJEUNE marie antoinette (secretaire d'intendance, lycee du forez, 42)
    LEJEUNE Albane (Etudiante, 29)
    LEJEUNE Herve (ingenieur, 94)
    LEJEUNE Charlotte (Etudiante, ULB (bruxelles), 01)
    LEJEUNE fabienne (assistante maternelle, 32)
    LEJEUNE SIDONIE (étudiante, 92)
    LEJEUNE Georges (Professeur de lettres, Collège Etienne Dolet, 59)
    LEJEUNE PHILIPPE (DESSINATEUR INDUSTRIEL, PAQUE S.A., 04)
    LEJEUNE Fernand (Médecin Vétérinaire, 04)
    LEJEUNE-LOUIS Béatrice (responsable de formation, 91)
    LEJOSNE-CAPY Sophie (étudiante, ufr lettres et langues / univ Poitiers, 86)
    LEKOUARA Djemila (Traductrice Interprète, 75)
    LELAIDIER Anne-Sophie (étudiante, 75)
    LELARGE Dorothée (Expert en habitat. (ex étudiante I.L.P.G.A.), 91)
    LELART Véronique (Lettres Classiques, Collège Robespierre, 1 rue Claude Bernard, 95)
    LELART Michel (Chercheur au CNRS, 75)
    LELART Thérèse (mère au foyer, 75)
    LELEDY Jean-Damien (Étudiant (Math'Sup'). Bac S avec Grec 1re option en 2003., 75)
    LELIAS bernard (directeur, PEMF, 83)
    LELIEVRE joelle (fonctionnaire territorial, 53)
    LELIÈVRE Virginie (courtier en informations, 13)
    LELIÈVRE Anne (Lettres classiques, Lycée Camille Sée, 75)
    LELIEVRE Sandrine (Conseillère d'Orientation Psychologue, CIO (59), 59)
    LELIEVRE Caroline (professeur certifié stagiaire de lettres classiques, collège, 87)
    LELIÈVRE Valérie (Etudiante IUP Métiers du Livre, 75)
    LELOUARD Monique (Professeur de Mathématiques ,retraitée, 76)
    LELOUP Patrick (Informaticien, 44)
    LELOUP Martine (Professeur de français, 75)
    LELOUP Jean-Pierre (professeur en économie et gestion, 22)
    LEMAGNEN SYLVETTE (Conservateur du Patrimoine et des Bibliothèques, Médiathèque municipale, 14)
    LEMAHIEU Olivier (militaire, 69)
    LEMAIRE Delphine (professeur de Lettres Modernes plc2, Collège Louis Blériot, 62)
    LEMAIRE Pierre (Etudiant, Institut des sciences et technique de Valenciennes, 59)
    LEMAIRE Jean-Marc (enseignant, 41)
    LEMAIRE gaelle (professeur des écoles, Notre Dame, 94)
    LEMAIRE Nolwenn (ingénieur, 35)
    LEMAIRE Annie (mère au foyer, 44)
    LEMAIRE Aurore (Collégienne, 70)
    LEMAIRE-BOURDIN olivier (projectionniste, 31)
    LEMAITRE jocelyne (enseignant de lettres modernes, ecole francaise de riyad, 0)
    LEMAITRE SARAH (lycéenne, 78)
    LEMAITRE CHRYSTEL (enseignante en lettres modernes, 78)
    LEMANCEL Michèle (sans profession, Collège Jean Zay, 59)
    LEMANS Constance (etudiante, 91)
    LEMARCHAND Laurent (Enseignant lettres classiques, collège Jules Michelet 60000 BEAUVAIS, 60)
    LEMARCHAND Brigitte (Parent d'élèves, 76)
    LEMARCHAND Delphine (Elève de lettres classiques, Les Bruyères, 76)
    LEMARCHAND Marc (Bibliothécaire, Bibliothèque universitaire Section Sciences et philosophie Rennes, 35)
    LEMARCHAND julie (enseignante français et latin, collège Jean Vilar, 14)
    LEMARDELEY Elisabeth (professeur d'Anglais, 50)
    LEMASCON Pierre (Technicien travaux neufs, 80)
    LEMASQUERIER Françoise (Documentaliste, 65)
    LEMASSON marie (traductrice, 75)
    LEMASSON thibault (étudiant, 75)
    LEMASSON Aurélien-Thibault (Etudiant en droit, ancien élève en série littéraire, 87)
    LEMASSON Jean-Paul (Retraité E. N. ( Français-latin), 97)
    LEMASSON ISABELLE (Consultant, 75)
    LEMAYEN Daniele (Trainee Parfumeur, 78)
    LEMBEYE Amélie (future enseignante de lettres, 33)
    LEMBRÉ Stéphane (Etudiant, Université Lille 3, 59)
    LEMBRECHTS Koen (Enseignant de Latin et de Grec et parent de 4 enfants interessés, Vita et Pax - college, 0)
    LEMÉE Marie-Hélène (enseignante de mathématiques, 14)
    LEMENAGE JULIE (ETUDIANTE, 33)
    LEMENE Loïc (cadre dirigeant, 78)
    LEMERLE Christel (Enseignante Lettres Classiques, Collège Lycée Charles Péguy, 93)
    LEMESLE helene (étudiante en hsitoire, 75)
    LEMINBACH Isabelle (directeur administratif et juridique, 92)
    LEMMENS An-Sofie (étudiante, OLV-Lyceum, 0)
    LEMMIN thomas (etudiant, EPFL, 0)
    LEMOIGNE SABINE (BIBLIOTHECAIRE, 91)
    LEMOINE Mathieu (Allocataire moniteur, Université Paris IV, 75)
    LEMOINE Clément (Etudiant, 75)
    LEMOINE Philippe (Agrégé de Musique et Docteur en Musicologie, 24)
    LEMOINE Jacques (Professeur de Lettres Classiques (agrégé de grammaire), Lycée Galilée, 95)
    LEMOINE mélodie (élève de seconde qui apprend le latin depuis la 5ème!!, albert camus bois colombes, 92)
    LEMOINE alain (Ingénieur Arts & Métiers, 92)
    LEMOINE FRANCOIS (LIBRAIRE, 93)
    LEMOINE Damien (maître de conférences biologie, université claude bernard lyon 1, 69)
    LEMOINE frederic (professeur de lettres histoire, 10)
    LEMOINE gilles henri (retraité, 47)
    LEMOINE ERWAN (TECHNICIEN, 29)
    LEMOINE Michel (Musicien, 77)
    LEMOINE Séverine (professeur agrégée de Lettres classiques, Collège Jacques Prévert 50 rue des écoles, 01)
    LEMOINE SEBASTIEN (Adjoint administratif, adhérent du groupe de reconstitution historique "AUXILIA", www.auxilia.fr.fm, 78)
    LEMOINE Thibault (étudiant, IUT, 51)
    LEMONNIER Grégory (élève professeur stagiaire en section Lettres Classiques, ENS-LSH, 69)
    LEMONNIER sophie (mère au foyer, Saint thomas d'Aquin, 69)
    LEMONNIER jean-luc (informaticien, 94)
    LEMONNIER DENIS (PROVISEUR, 27)
    LEMONNIER nicolas (etudiant en ecole de commerce, ICN ecole de management, 49)
    LEMONNIER-DELPY Marie-Françoise (Maître de conférences, lettres, IUFM de l'Académie de Rouen, 76)
    LEMOR LORENE (élève-professeur à l'ENS LSH, 69)
    LEMOR LILIANE (psychologue scolaire, RASED AVON, 77)
    LEMOR Jean-Philippe (Doctorant en mathématiques appliquées, 75)
    LEMORT Françoise (Responsable Tale, Lycée Charles Péguy, 75)
    LEMPÉRIERE Annick (Professeur des Universités, Université Paris-I, 75)
    LEMPICKI Marie (Orthophoniste, 0)
    LEMPICKI agnès (médecin retraité, 78)
    LEMSEFFER HOUSSAINI saïd (citoyen, 78)
    LEMUET Daniel (Doct ès Sc. Phys., Ingénieur, 13)
    LÉNA Marguerite (enseignante de philosophie, Sainte Marie de Neuilly, 92)
    LENAERTS Tim (étudiant, 13)
    LENAERTS CAROLINE (PROFESSEUR LATIN-GREC, ST-AMANDINACOLLEGE, 03)
    LENARDEUX Jean-Pierre (publicitaire, 92)
    LENCEMENT Cécile (étudiante en lettres classiques, Bertran de Born, Périgueux, Khâgne, 24)
    LENCZUK Jan (Numismate, 94)
    LENE Anais (Enseignant Francais en tant que seconde langue, Windsor Schools - Angleterre, 0)
    LENEGRE CLAIRE (PROFESSEUR, lettres classiques, lycée Marie Laurencin, 91)
    LENFANT Dominique (maître de conférences d'histoire grecque, Université Strasbourg II - Marc Bloch, 67)
    LENFANT anne-yvonne (médecin hospitalier, 59)
    LENFANT jacques (medecin, 75)
    LENFANT Gaelle (bibliothecaire, 13)
    LENGELLÉ Brigitte (Professeur des écoles, CRDP de l'académie d'Amiens, 80)
    LENGLET Jacqueline (espagnol, Lycée Gerson, 75)
    LENGLET Jean-Claude (professeur de langues modernes, Collège de Bellevue, 55)
    LENGLIN louis (eleve, 57)
    LENGRAND Stéphane (Thésard-Moniteur (Logique), Paris 7, 75)
    LENOBLE clément (professeur d'histoire-géographie, Lycée condorcet, 69)
    LENOBLE Marie (doctorante en physique, 33)
    LENOBLE Bernard (DIRECTEUR TECHNIQUE, 69)
    LENOBLE Martine (Médecin, 94)
    LENOBLE Olivier (Professeur Math., 0)
    LENOIR Françoise (Professeur de Français, Faculté de Traduction et d'Interprétation Université Autonome de Barcelone, 0)
    LENOIR Rebecca (doctorante, Latin Toulouse le Mirail, 31)
    LENOIR Patrick (Etudiant en Informatique, ITIN - Cergy Pontoise, 95)
    LENSING Eva (agrégative d´allemand ENS-LSH, 69)
    LENTZNER ISABELLE (PROFESSEUR D'ALLEMAND, LYCEE PAUL BERT, 75)
    LENUD Eric (Enseignant Histoire-géographie, Collège Martial taugourdeau-Dreux, 28)
    LEON Enrique (Professeur d'histoire (classes préparatoires; Ecole des Char, 75)
    LEON Christophe (Professeur d'Histoire Géographie Education civique, Collège de la Brie champenoise, 51)
    LEON Caroline (Professeur de Lettres classiques, Collège de la Brie champenoise, 51)
    LÉON Jean-Charles (Enseignant, Collège Louis Braille, Esbly, 77)
    LEON sabrina (etudiante en lettres, 93)
    LÉON-MIEHE Anne (philosophe, 78)
    LEONARD thierry (professeur de lettres classiques, René Caillié à Saintes, 17)
    LEONARD Monique (Professeur université langue et littérature médiévales, Université de Toulon et du Var, 83)
    LEONARD Jules (Etudiant en Langues anciennes, 97)
    LEONARD Christian (Dirigeant, 0)
    LEONARD Marie-Odile (cadre, 75)
    LEONARD Luc (Ingénieur, 0)
    LEONARD-COLLADO Arthur (élève de 3°, Camille Sée, 75)
    LEONARD-COLLADO Célio (élève de 5°, Camille Sée, 75)
    LÉONARD-ROQUES Véronique (Maître de conférences en littérature comparée, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 63)
    LEONARDI RUTZ Isabella (Egyptologue, 01)
    LEONARDIS delphine (professeur agrégé Lettres modernes, 67)
    LEOPOLD mala (animatrice culturelle, 38)
    LEOPOLD jacqueline (Maître de conférences, départ.sciences préhistoriques, mnhn (musée de l'Homme), 75)
    LÉOURIER Gwendoline (professeur de lettres, 91)
    LEOURIER Marie-Anne (étudiante Ecole du Louvre, 92)
    LEOURIER Christian (ecrivain, 92)
    LEPAGE Patricia (Doctorante Microbiologie, Monitrice Microbiologie, INRA, Faculté PXI, 78)
    LEPANY Martine (Vacataire, Ministère de la Culture, 75)
    LEPAPE Séverine (élève conservateur des bibliothèques, 75)
    LEPARMENTIER Domitille (Certifié, 76)
    LEPARMENTIER Jacqueline (Professeur de mathématiques, Lycée Dumont d'Urville CAEN, 14)
    LEPARMENTIER Jocelyne (professeure de lettres classiques, Collège Charcot -, 50)
    LEPASTIER Eléonore (Enseignante (philosophie), Lycée Paul-Eluard, 93)
    LEPAYTRE Genevieve (Professeur d'allemand, lycée privé, 63)
    LEPELLEY Claude (Professeur émérite d'histoire romaine, Université de Paris X, 92)
    LEPELTIER FREDERIC (INFORMATICIEN, 76)
    LEPÈRE Bernard (Ingénieur retraité, 94)
    LEPERON agnes (bibliothecaire, 13)
    LEPERS Justine (Etudiante maîtrise d'histoire, 59)
    LEPETIT Sébastien (enseignant, collège Bois d'Arcy, 78)
    LEPETIT clotilde (élève avocat, professeur des écoles en disponibilité, 75)
    LEPIC Philippe (Medecin spécialiste, 61)
    LEPINE Jean-Claude (Courtier, 62)
    LEPINE Emmanuelle (Psychologue, 93)
    LÉPINE Antoine (Etudiant, 69)
    LEPINGLE Dominique (Professeur de mathematiques, Universite d'Orleans, 45)
    LEPLAIDEUR Bernard (Retraité ingénieur, 78)
    LEPOITTEVIN Yvann (étudiant, 27)
    LEPOIVRE Frantz (Ingénieur Commercial, 92)
    LEPOLARD Gérard (professeur lettres classiques, lycée Pierre Bayle SEDAN, 08)
    LEPORCQ Joël (professeur des écoles, 08)
    LEPORT marie-christine (enseignante en philosophie, lycée Marie-Curie, 78)
    LEPOUSE Cannelle (Lycéenne, 62)
    LEPRETRE monick (directrice à la protection judiciaire de la jeunesse, 78)

Signatures 16501 à 17000 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.