Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    LAURENT hélène (parent anciennement employée de banque, 38)
    LAURENT-BELLUE Anne-Victoire (Elève de terminale L, Sainte Marie de Neuilly, 75)
    LAURENT-BREUIL Catherine (Professeur d'Anglais, Cillège Berthelot, 33)
    LAURENT-CARRIÈRE Sylvie (enseignante Lettres classiques, 31)
    LAURENT-GUY Marc-Antoine (Lycéen, Gymnase Jean Strum, 67)
    LAURENTI Jean-Michel (Ingénieur, 06)
    LAURENTY blandine (étudiante, ecole polytechnique, 78)
    LAURET Edith (enseignante anglais, Lycée Amiral P. Bouvet, 97)
    LAUREYS Katrien (étudiante, 09)
    LAURIAT Marie (Conseiller municipal délégué à la culture dans une commune, 91)
    LAURIAT-RAGE Agnès (Professeur Paléontologie, Muséum National d'Histoire Naturelle, 75)
    LAURO Rita Judith (Porfesseur de Français et de Latin, École française de Naples, 80)
    LAUTERS Guillemette (Spécialiste TICE, 0)
    LAUTH Brigitte (CONSERVATEUR LECTURE PUBLIQUE, 67)
    LAUTIER Laurence (Doctorante en Histoire Ancienne, Université de Nice Sophia-Antipolis, 06)
    LAUTIER-ADJADJ Marie-Françoise (professeur lettres classiques, collège FRANCOIS VILLON, 03)
    LAUTMAN jacques (prof Université, ancien dir déptSHS CNRS, AIX I, 13)
    LAUTRU samuel (certifié de lettres modernes, lycée littré, 50)
    LAUVAUX CAROLE (MUSICIENNE, 24)
    LAUVERGEON christophe (X-ingénieur civil des Mines, 75)
    LAUVRAY Natacha (documentaliste, 33)
    LAUVRYS Herman (Enseignant de langue latine, 0)
    LAUWAERT ANNELEEN (ETUDIANT SOCIOLOGIE, université catholique de bruxelles, 0)
    LAUWEREYS Kris (Etudiant de langues (Néerlandais-Anglais), 0)
    LAUWICK Philippe (Cadre Bancaire, 75)
    LAUWICK Vincent (Banquier, 92)
    LAUX Frédéric (Conservateur du patrimoine, Archives départementales de la Gironde, 33)
    LAUZE Isabelle (webmaster, 75)
    LAUZIER BERNARD (BANQUIER, 86)
    LAVABRE Helene (cadre achats, 0)
    LAVAGNE PAuline (doctorante, 75)
    LAVAL Marie-Edith (Etudiante, 78)
    LAVAL emilie (enseignante langue et litterature francaises, Western Ontario, canada, 0)
    LAVAL bernard (professeur de musique, Collège Sainte Marie, 22)
    LAVAL-TURPIN Nicole (Lettres Classiques, Lycée Maurice Genevoix, 45)
    LAVALETTE ERIC (etudiant, ARCA formation, 94)
    LAVALLARD virginie (etudiante, lycee de l authie, 80)
    LAVALLEY maud (bibliothécaire, 77)
    LAVAT Emmeline (Professeur certifié stagiaire de lettres classiques, College Le Rondeau, 78)
    LAVAUD Guillaume (enseignant, Collège Darnet, Saint-Yrieix-La-Perche, 87)
    LAVAUD Claudie (Professeur des Universités - Philosophie, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 33)
    LAVAUD Ségolène (Etudiante & retraitée, Paris 7, 75)
    LAVAUD jean-pierre (professeur de philosophie, lycée racine paris 8ème, 75)
    LAVAUD GENEVIEVE (PROFESSEUR DES ECOLES, BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DE PRET, 87)
    LAVAUD François (Lycéen, 75)
    LAVAUD-MOUNIÉ Marie (Lettres Classiques, Collège Claude Monet, 76)
    LAVAUX marie-Josée (Professeur agrégé d'italien en classes préparatoires aux grandes écoles, 13)
    LAVEFVE valérie (professeur Lettres Modernes, lycée Valadon, Limoges, 87)
    LAVELLE Bernard (Historien de l'Art, 75)
    LAVELLE Patricia (Philosophe, 75)
    LAVENANT solenn (étudiante IUFM EPS, 35)
    LAVENIER Nathalie (Secrétaire contractuelle, ENSICAEN, 14)
    LAVERGNE François (Professeur honoraire d'Education musicale. Chevalier dans l'ordre national des Arts et lettres, 88)
    LAVERNOS barbara (directrice usine, 75)
    LAVERRIERE MARIE-LAURE (Comptable, 91)
    LAVIER Catherine (Dendrochronologue, CNRS et université de Franche-Comté, 25)
    LAVIERI Antonio (Doctorant, Sciences du Langage, EHESS, 75)
    LAVIGERIE henri (instit', G.S Descartes,, 36)
    LAVIGERIE Mathieu (Etudiant, 36)
    LAVIGNAC Stéphane (Chercheur scientifique, 94)
    LAVIGNASSE Valérie (Inspectrice de l'Action Sanitaire et Sociale, 33)
    LAVIGNASSE Véronique (Enseignant histoire-géographie, lycée St-Exupéry, 83)
    LAVIGNE Vincent (ingénieur, 75)
    LAVIGNE Claude (Informaticien, 33)
    LAVILLE jean-louis (enseignant 1° degré, 31)
    LAVILLONNIERE Michèle (Documentaliste, 94)
    LAVIS Franck (responsable Informatique, 75)
    LAVOCAT Françoise (professeur des universités, Université Paris 7 Denis Diderot, 75)
    LAVOIE Norbert (Documentation, 0)
    LAVOIR Jean-Yves (Directeur des Relations Internationales de la Mairie de Bordeaux, 33)
    LAW-YAT christophe (ingenieur, 0)
    LAYAC coraline (salariée, 06)
    LAYAN hugo (lycéen, 33)
    LAYAT Christophe (Enseignant Mathématiques, Collège Jacques PREVERT SAINT-GENIS-POUILLY, 01)
    LAYEILLON florence (certifiée de lettres modernes, collège Charcot, 50)
    LAYER MARIE-ANGE (PROFESSEUR HISTOIRE-GEOGRAPHIE, LYCEE JEAN DE LA FONTAINE, 02)
    LAYER-MAGNAN Marie (professeur d'anglais, lycée Marguerite de Navarre, 18)
    LAYEUX jean-marie (enseignant du second degré, collège Eugène Delacroix, 91)
    LAYEUX jean-marie (enseignant du second degré, Collège Eugène Delacroix, 91)
    LAZAR Philippe (Chercheur, INSERM, 75)
    LAZAR Anne-Emmanuelle (-, 75)
    LAZAR benjamin (comédien, 75)
    LAZAR benjamin (comédien, 75)
    LAZARIDIS Anastasia (enseignante, grec moderne, Université de Genève, Faculté des lettres, 0)
    LAZARO Céline (traductrice, 92)
    LAZIAMOND isabelle (professeur certifié de lettres modernes, collège Martial Taugourdeau, 28)
    LAZOU Claude (intervenante en Toxicomanie, 67)
    LAZZARO Emilie (Enseignante en lettres classiques, LGT Lamarck, 80)
    LAZZARO Hélène (Professeure de Lettres Classiques, Lycée Jeanne d'Arc, 63)
    LE Ngoc Nhan (etudiant, lycée marguerite de navarre, 18)
    LÊ Joëlle (étudiante en cinéma, 75)
    LE BRAS Jean-Claude (Professeur hors-classe Lettres Classiques, Collège Léon Blum, 62)
    LE BRUSQ Anne (professeur de lettres, 77)
    LE GUERN Françoise (institutrice maternelle retraitee, 29)
    LE MENN Jean-Yves (Président Club d'histoire de CROIX, 59)
    LE BAIL Anne-Sophie (enseignante anglais, 25)
    LE BARBU Julien (Enseignant, 94)
    LE BARS Fabienne (Conservateur de bibliothèque, Bibliothèque nationale de France, 75)
    LE BARS Morgane (Etudiante en Lettres Classiques, université de Caen, 14)
    LE BARS Catherine (Professeur d'anglais, 35)
    LE BARZIC Gwénaël (Ingénieur, 59)
    LE BAUBE Michel (retraité, 44)
    LE BAYON Pierre-François (Etudiant Sciences Economiques, 34)
    LE BEC ANNE (professeur de Lettres, 75)
    LE BEGUEC Diane (Doctorante en droit public, Secrétaire générale du Pôle républicain, 75)
    LE BEILLAN delphine (étudiante, 75)
    LE BEL Maud (Elève ingénieur en géologie, 54)
    LE BEON Christine (comptable, 0)
    LE BERRE Odile (étudiante en histoire de l'art et archéologie, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 92)
    LE BERRE vincent (médecin, 67)
    LE BERRE Marie-Laure (Professeur de lettres classiques, Collège St ouen et Lycée Notre Dame du Voeu, 56)
    LE BIANIC Thomas (ATER, Institut d'études politiques d'Aix en Provence, 13)
    LE BIDEAU Samuel (Archiviste, attaché de conservation du patrimoine, Archives départementales de la Manche, 50)
    LE BIGOT Eric-Olivier (Chercheur en physique, Ecole Normale Supérieure et Univ. P. & M. Curie, 75)
    LE BIHAN Agathe (Etudiante en psychologie . Ancienne élève de Grec, 33)
    LE BIHAN Mikael (ingenieur, 0)
    LE BIHAN Anne-Marie (Professeur de lettres en retraite, 56)
    LE BIHAN HERVE (TRESORIER - CREDIT MANAGER, 75)
    LE BIHAN Sterenn (Professeur de Lettres Classiques, 35)
    LE BIHAN André (Directeur d'Usine, 78)
    LE BIHAN Maryse (Psychologue, 29)
    LE BIHAN ségolène (lycéenne, blaise pascal, 63)
    LE BLANC Marion (étudiante, 75)
    LE BLANC CLAUDINE (MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN LITTÉRATURE COMPARÉE, UNIVERSITÉ DE NANTES, 44)
    LE BLAY Frédéric (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université de Nantes, 44)
    LE BLAY DENIS (PARENT D'ELEVES, LYCEE JEAN VILAR, 78)
    LE BLOND Sonia (Lettres Classiques, Collège Victor Hugo, 93)
    LE BOHEC Yann (Professeur (histoire), Paris 4 - Sorbonne, 75)
    LE BON Emilie (étudiante, Paris III Sorbonne Nouvelle, 27)
    LE BORGNE LUDOVIC (Consultant, 75)
    LE BORGNE Cécile (Commerciale, 31)
    LE BOT Philippe (Etudiant -DESS Etudes et Stratégie Marketing-, IEP Paris/Sce Po, 75)
    LE BOT Florent (enseignant histoire géographie/doctorant en histoire économi, lycée Feyder, 93)
    LE BOT ANNE (archéologue, 69)
    LE BOTLAN Didier (Chercheur, Université de Sarrebruck, 0)
    LE BOUETTE alain (psychologue, centre hospitalier, 35)
    LE BOUFFO Alexa (étudiante, iscom, 75)
    LE BOULC'H monique (sans profession, 28)
    LE BOULENGÉ Patrick (Gérant société, 0)
    LE BOURBOUAC'H pierre (Agrégé des Lettres Classiques (en retraite), INSA ( Institut National des Sciences Appliquées), 35)
    LE BOURDON Philippe (Médecin, 56)
    LE BOURDON Alix (Etudiante, 02)
    LE BOURGEOIS robert (cadre de banque, 14)
    LE BOURVA Anne-Charlotte (élève latiniste et helléniste, Lycée André Malraux, 88)
    LE BOURVA Patrick (biomédical, 88)
    LE BOURVA Françoise (bibliothécaire, 88)
    LE BOZEC CHRISTINE (Doyen de l'UFR des Lettres et Sciences humaines, Université de Rouen, 76)
    LE BOZEC Yves (Pr Agrégé Lettres modernes, Univ. Littoral Côte d'Opale, 59)
    LE BRAS MICHELE (Certifiée Anglais, Lycée Lamarck, 80)
    LE BRAS Marie (Histoire-géographie, Collège Paul Vaillant-Couturier, 94)
    LE BRAS Delphine (Etudiante - Maitrise de Lettres Classiques, UBO, 29)
    LE BRAS Laurence (conservateur de bibliothèques, 75)
    LE BREC Chantal (Bibliothécaire, 29)
    LE BRETTON LABROUSSE Jacqueline (enseignante lettres classiques, lycée Victor hugo, 25)
    LE BRIS Anne (Allocataire-moniteur, Université de Bourgogne, 21)
    LE BRIS alain (professeur des écoles, école élémentaire Les ollières, 74)
    LE BRIS René (Professeur (Biologie Géologie) ER, IUFM, 06)
    LE BRIS chloe (etudiante, olivier messian, 85)
    LE BRUN Nathalie (Ingénieur CNRS, 34)
    LE BUANEC Guillaume (Ingénieur, 29)
    LE CALLONNEC Alain (enseignt lettres /Histoire:géo, 97)
    LE CALVE Agnès (Plasticienne (sculpture), 38)
    LE CALVÉ Tristan (Enseignant de Lettres Classiques, CES Le Galinet, 44)
    LE CALVÉ Violaine (Enseignante de Lettres Modernes, Lycée polyvalent Monge, 44)
    LE CALVEZ MARIE-ANDREE (SECRETAIRE, 76)
    LE CERF Francis (Conseil en communication, 92)
    LE CHANU Laurent (professeur agrégé de lettres classiques, collège Lequier, 22)
    LE CHENADEC Françoise (assistante parlementaire, 75)
    LE CHEVANTON Gwenaël (Professeur d'histoire-géographie, 91)
    LE CHEVILLIER Valérie (Consultant en communication, 75)
    LE COCQ Augustin (Ingénieur EDF, 13)
    LE COMTE Blaise-Alexandre (Etudiant en droit, Université de Genève, 0)
    LE CONTE Stanislas (Financier, 01)
    LE COQ DE KERLAND christine (agent administratif fonction publique, 33)
    LE CORNU Sébastien (étudiant en commerce, Audencia, 44)
    LE CORRE Valérie (Chercheur, 21)
    LE CORRE Gwen-Anne (Etudiante, 22)
    LE CORRE madeleine (soutien scolaire, cesspac, 22)
    LE CORRONC Thibault (Lycéen, Externat Des Enfants Nantais, 44)
    LE COSQUER MICHELE (PROFESSEUR LETTRES MODERNE, COLLEGE MORTAIX, 63)
    LE COUSTUMER Armelle (professeur stagiaire lettres modernes, CLC Sainte Anne, 56)
    LE COZ Charlotte (etudiante, 76)
    LE COZ Catherine (professeur de lettres classiques, lycée Camille Claudel, 41)
    LE CURIEUX-BELFOND Carole (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Marie Curie, 38)
    LE DAIN Erwan (Enseignant Histoire-Géographie, Collège La Grange du Bois, 77)
    LE DÉLÉZIR Anfré (Professeur Lettres Classiques, LTP de La Salle, 35)
    LE DEUN Françoise (certifiée, lettres classiques, collège Les Tamarins Saint-Pierre La Réunion, 97)
    LE DEZ Mérédith (Professeur de Lettres Modernes, Collège R-E-P "La Gautrais" PLOUASNE (CÔTES D'ARMOR), 22)
    LE DILY Ronan (prof. lettres classiques, CLG Jules Ferry, 95)
    LE DIOURIS monique (retraitée, 56)
    LE DOUR Jean-Yves (retraité, 78)
    LE DOUR Corinne Isabelle (éditrice de jeux vidéo, 75)
    LE DOZE philippe (professeur d'histoire-géographie, collège paul doumer, 44)
    LE DROGOFF Michèle (Enseignante, St Joseph, 22)
    LE DROGUEUX ISABELLE (LETTRES MODERNES, collège Charles Péguy, 77)
    LE DU Anne (enseignante, 78)
    LE DUFF Nadine (Professeur de Lettres Modernes, Lycée Blaise Pascal, 77)
    LÊ DUY Anne (Animatrice en Pastorale scolaire, 13)
    LE FAILLER catherine (professeur des écoles, 75)
    LE FAUCONNIER camille (étudiante en classe préparatoire à l'école des chartes, lycée henri IV, 75)
    LE FELLIC Daniel (Certifié Anglais, Lycée de Guer, 56)
    LE FEUVRE ISABELLE (Agrégée de lettres classiques, 45)
    LE FLECHER Christine (Etudiante, 75)
    LE FLOC'H gwenaelle (enseignante histoire géo, lycée jean XXIII, 22)
    LE FLOC'H René (Maire, 29)
    LE FLOCH MARIE-ANNICK (Enseignant lettres classiques, collège Félix Tisserand, 21)
    LE FLOCH Etienne (ATER en droit public, Université Rennes I, 35)
    LE FLOCH Hervé (Ingénieur, 31)
    LE FLOCH THIERRY (EMPLOYE DE BANQUE, 69)
    LE FLOCH Céline (Professeur de Lettres classiques, Lycée Bréquigny Rennes, 35)
    LE FOLLIC Jean (Retraité, 41)
    LE FOURN delphine (étudiante, université de bretagne occidentale, 29)
    LE FRANC Maryvonne (professeur SVT, Lycée Ch de Gaulle, 56)
    LE GAC Gérard (Secrétaire d'Administration Scolaire et Universitaire, Université de Bretagne Occidentale, 29)
    LE GAC Franck (doctorant cinéma/lettre modernes, 75)
    LE GAL Yves (Sous Directeur au Collège de France, Station de Biologie Marine MNHN-Collège de France, 29)
    LE GALL Yannick (Enseignant, 32)
    LE GALL marie claire (professeur retraitée, 56)
    LE GALL MONIQUE (S.A.S.U., UBO - PRESIDENCE, 29)
    LE GALL Laurent (Professeur d'histoire-géographie, 29)
    LE GALL Emilie (professeur certifié de lettres classiques, George Sand, 77)
    LE GALL Christophe (professeur de lettres modernes, lycée français de Lisbonne, 0)
    LE GALL Jean-Yves (Professeur de Lettres Classiques, Collège PARC AR C'HOAT, 29)
    LE GALL René (Notaire en retraite, 32)
    LE GALL Danielle (Professeur agrégé de Lettres Classiques, Lycée Charles-Péguy - 216 avenue Henri Barbusse, 93)
    LE GALL Armelle (professeur de lettres classiques, 29)
    LE GALL Maryvonne (professeur documentaliste, 22)
    LE GALL Laurent (Directeur, 35)
    LE GALL Martine (Chargée de Communication, Société LEGRIS SA, 35)
    LE GALLET Béatrice (prof Lettres Classiques, Ism - La PRO, 35)
    LE GALLOU Marie (enseignante de lettres modernes ex germaniste, Collège Louis Lumière, 38)
    LE GALLOU Jean-Yves (haut fonctionnaire, 92)
    LE GARGASSON-JAQUEMET Isabelle (Cadre administratif (juridique), 75)
    LE GARREC Gwenola (French Assistant Teacher, Trent College, 0)
    LE GARREC Mélanie (professeur des écoles ayant une formation de lettres classiques notamment, 77)
    LE GARROY André (Ingénieur Informaticien, 33)
    LE GENTIL mireille (x, Claude Monet, 75)
    LE GLUAIS Brigitte (Professeur de lettres classiques, Etablissement Saint-Erembert ., 78)
    LE GOADEC François (Ingenieur, 78)
    LE GOAZIGO celine (etudiante, Université de Technologie de Troyes, 10)
    LE GOFF VIRGINIE (chargée de mission insertion, 94)
    LE GOFF roland (professeur de lettres, lycée notre - dame de kerbertrand, 29)
    LE GOFF Jean-Pierre (Professeur de Mathématiques & d'Histoire des Sciences, IUFM de Basse-Normandie, 14)
    LE GOFF William (Allocataire-moniteur en géographie sociale, Université de Caen, 14)
    LE GOFF linda (étudiante, université de Caen - Basse normandie, 14)
    LE GOFFIC Francois-Pierre (Etudiant, Universite Paris III-Sorbonne Nouvelle, 75)
    LE GOÏC Guillaume (Etudiant, Ecole du Louvre, 75)
    LE GOIX RENAUD (ATER (enseignant chercheur en géographie), Université Paris XII Val de Marne, 94)
    LE GOUIC Agathe (étudiante, Université Bordeaux III, 33)
    LE GOURRIEREC anne (bibliothecaire, 92)
    LE GOUX Marie-Annick (Assistante de Direction, 92)
    LE GRAND Maurice (Retraité de l'enseignement (maths), 29)
    LE GRAND Cédric (professeur certifié de lettres classiques, collège Albert Camus, 50)
    LE GUELLEC maryvonne (bibliothécaire territoriale, bibliothèque municipale de Boulogne Billancourt, 92)
    LE GUEN Catherine (professeur histoire géo, Lycée A. Paré Laval, 53)
    LE GUEN Agnès (Etudiante, Sorbonne Paris IV, 92)
    LE GUEN Jean-Pierre (Formateur professionnel pour adultes, Centre AFPA Réunion, 97)
    LE GUEN Christian (technicien, 29)
    LE GUEN Maria (Bibliothécaire, Bibliothèque nationale de France, 75)
    LE GUENNEC Marie Adeline (étudiante, 29)
    LE GUENNEC Gwenaëlle (Mère au foyer, 35)
    LE GUENNIC Gwenaël (Ingenieur Telecom, 92)
    LE GUERCH Benjamin (ouvrier dans les TP, 11)
    LE GUERN alain (cadre production, 92)
    LE GUERN Nolwenn (MAII Lettres Classiques, Collège Roquebleue, 35)
    LE GUERN Laurent (Illustrateur Grahiste, 35)
    LE GUERNEC catherine (monitrice, 35)
    LE GUEVEL ANNIE (PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE, Lycée Pierre et Marie CURIE, 06)
    LE GUEVEL Fabienne (professeur de lettres, Institut Saint Pierre de Brunoy, 91)
    LE GUYADER Marie (Enseignante (allemand), Lycée Georges Cabanis, 19)
    LE HENAFF Marine (étudiante, iteho jeanne d'arc Tournai belgique, 07)
    LE HETET Marie (Enseignante en lettres classiques, Lycée Jeanne d'Arc, 35)
    LE HIR Richard (Avocat, 0)
    LE HIR Céline (doctorante, 38)
    LE HÔ Yann (Etudiant, 93)
    LE HODEY COLETTE (ETUDIANTE, UCL, 0)
    LE HORS Philippe B. (Historien, 06)
    LE HOT christophe (ingénieur télécom, 78)
    LE HOUARNER XAVIER (ETUDIANT, 94)
    LE HUENEN Roland (Professeur de lettres, Université de Toronto, 0)
    LE HUEROU armelle (certifée lettres classiques (act. alloc. de recherche), 35)
    LE JAN Yves (Professeur de Mathematiques, Université Paris Sud, 91)
    LE JEUNE genevieve (fonctionnaire france telecom, 75)
    LE JEUNE isabelle (Cadre technico-commercial informatique, 94)
    LE JOSNE Guillaume (Etudiant en histoire, 37)
    LE LAY Anne (Bibliothécaire, 92)
    LE LAY Yann (Lettres classiques, collège et I.U.F.M., Collège Edgar-Faure, 25)
    LE LEVIER Hélène (enseignant, 59)
    LE LOUET Pierre-François (Directeur de sociétés, 75)
    LE LUEL Nathalie (Doctorante en Histoire de l'art, Université Rennes II, 35)
    LE LUYER Michel (directeur affrètement maritime, 76)
    LE MARHADOUR Sylvie (Professeur de lettres classiques, collège C. Monet, 27)
    LE MASNE DE CHERMONT Tanguy (cadre, 92)
    LE MASSON Olivier (Helleniste pendant cinq ans..., Saint Saens (Rouen), 76)
    LE MAUFF Bernard (Français, 44)
    LE MÉE Alain (enseignant en mathématiques, Lycée St-Charles, 22)
    LE MÉEC Béatrice (allemand, 93)
    LE MÉHAUTÉ Lucienne (Retraitée de l'enseignement des lettres, 14)
    LE MÉHAUTÉ Emile (Retraité de l'enseignement de philosophie, 14)
    LE MÉHAUTÉ Jean (Retraité, 64)
    LE MÉHAUTÉ Auguste (retraité de l'eneignement, français , latin, 22)
    LE MÉHAUTÉ Yann (Postier, licencié en histoire, 92)
    LE MELINER Dominique (instituteur, école maternelle Thiverny (Oise), 60)
    LE MEN Julie (documentaliste, 14)
    LE MÉNÉ Jean-Marie (Magistrat, 75)
    LE MENESTREL Sara (chercheur au CNRS, EHESS, 75)
    LE MEUR Morgane (Lycéenne étudiant le grec depuis la cinquième, Institution st malo, 35)
    LE MEUR Nadine (Maître de Conférences, ENS Lettres et Sciences humaines, 69)
    LE MEUR Maryline (professeur de chimie, lycée Camille Vernet, 26)
    LE MIGNOT Alain (Agrégé de Math., iut de Villetaneuse Université Paris 13, 93)
    LE MIGNOT Chantal (Secrétaire, Faculté des Affaires Internationales, 76)
    LE MIGNOT Anne-Bénédicte (étudiante, Faculté des lettres et sciences humaines de Rouen, 76)
    LE MINOUX martial (comedien, 91)
    LE MOAL Gwenaëlle (employée, 75)
    LE MOËN Béatrice (Enseignante spécialisée Secrétaire de CCPE, 78)
    LE MOIGNE Pierre-Yves (professeur de mathématiques, 93)
    LE MOINE ERWANN (OUVRIER, 29)
    LE MOINE stanislas (élève, Lycée francais de belgique, 0)
    LE MONTAGNER Valérie (étudiante, 59)
    LE MOR Matthieu (Etudiant, UTC, 77)
    LE MOTHEUX Jean-François (Professeur de lettres classiques, Lycée Pasteur 92200 Neuilly / Seine, 92)
    LE MOUILLOUR Gilles (ingénieur, 92)
    LE MOULLEC Pierre (professeur d'histoire-géographie, collège Louis-Pergaud, 03)
    LE NAËLOU Anne (maïtre de conférences, Université de Paris I, 75)
    LE NAIL francoise (enseignate de lettres classiques, henri matisse, 93)
    LE NAON Gaëlle (Secrétaire, 75)
    LE NAOUR annick (Formatrice d'anglais, 13)
    LE NAOUR herve (medecin, 29)
    LE NAOUR Anne (mère de famille, 29)
    LE NAOUR Arnaud (Etudiant en Mécanique, 91)
    LE NAOUR Xavier (étudiant, 44)
    LE NAOUR Marie (étudiante, 29)
    LE NESTOUR Georges (Bibliothécaire, SCD de Reims, 51)
    LE NEUDER Pascale (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Bellevue, 72)
    LE NEZET Romain (étudiant (ancien spécialité latin au bac L), 74)
    LE NOANE Hugues (enseignant en mathématiques, collège de Plénée-Jugon, 22)
    LE NOST Marie-Hélène (Professeur Mathématiques, 78)
    LE NOUENE Damien (Architecte, 44)
    LE NOURY Caroline (élève en terminale ES, 94)
    LE NOURY Eric (Avocat, 94)
    LE NY PHILIPPE (FORMATEUR DOUANE, 77)
    LE PAGE Philippe (Vétérinaire, 29)
    LE PANSE Cécile (Surveillante d'externat-Etudiante en Histoire, 77)
    LE PAPE Philippe (Bibliothécaire, 31)
    LE PAPE Raphaëlle (Professeur d'Anglais, 44)
    LE PARC Yves (Réalisateur, 94)
    LE PELLETIER Xavier-Paul (Collégien, Collége des Aigrettes, 97)
    LE PENNEC daniel (ENSEIGNANT (comptabilité), détaché au Rectorat de Nantes (44), 44)
    LE PENVEN DUVAL Brigitte (Conseillère Principale d'Education, Collège de la Reynerie Toulouse, 31)
    LE PÉRON violaine (lycéenne étudiant le latin, lycée Amiral Ronarch', 29)
    LE PETIT Franck (Astrophysicien, Observatoire de Paris, 92)
    LE PEUTREC CHRISTIAN (PRODUCTEUR, 75)
    LE PHUEZ Marie-Odile (Français- Histoire- Géographie, Lycée Privé Sainte-Marguerite, 37)
    LE PIERRES Brigitte (Professeure lettres classiques, Lycée Aristide Briand, 27)
    LE PIERRÈS brigitte (professeur de lettres classiques, lycee aristide briand, 27)
    LE PIVAIN sophie (etudianet, la sorbonne, 75)
    LE POËC Isabelle (Adjointe Technique en Documentation, ENI de Brest, 29)
    LE POGAM Pierre-Yves (Conservateur du patrimoine, 0)
    LE POLOTEC Claire (Etudiante, lycée St Exupéry, 78)
    LE POMMELLET hélène (étudiante, 44)
    LE PONTOIS Sandrine (Lettres Classiques, Collège Jules Ferry, 42)
    LE PORQUIER DE VAUX Alix (Lycéenne de terminale S, Jean XXIII, 57)
    LE PORT Armel (officier, 92)
    LE POTTIER Géraldine (Bibliothécaire, Culture et bibliothèque pour tous, 75)
    LE QUELLEC Anne (Pharmacien, 65)
    LE QUÉRÉ Philippe (Professeur de Lettres Classiques, Lycée du Parc des Loges, 91)
    LE QUILLEC Yann (INGENIEUR, 92)
    LE RAY Marie-Pierre (Professeur Agrégé d'anglais, Lycée Benjamin Franklin, 56)
    LE RHUN Jeannine (Maître de Conférences (géomorphologie et environnement littoral), Ecole Pratique des Hautes Etudes, 75)
    LE RIBEUZ Anne-Cécile (Enseigante, langue et littérature médiévales, 75)
    LE ROUSIC Yann (web-designer, 35)
    LE ROUX Amandine (Etudiante, 75)
    LE ROUX Stéphanie (étudiante en lettres modernes, Paris IV, 75)
    LE ROUX Hubert (Cadre, 79)
    LE ROUX ANNE (Mère de famille, 79)
    LE ROUX Christophe (Chef d'entreprise, 92)
    LE ROUX Marie-Henriette (Documentaliste, Lycée RODIN, 75)
    LE ROUX Stéphane (Enseignant en cinéma audio-visuel, 35)
    LE ROUZIC Yves (Gérant d'entreprise, 24)
    LE ROY Paul (Etudiqnt en Philosophie DEA, Paris X, 92)
    LE ROY herve francois (agent general d'assurances, 22)
    LE ROY Aurelia (Etudiante Lettres Modernes, 31)
    LE ROY Loïc (Manager dans un cabinet de conseil, 75)
    LE ROY Patrick (étudiant lettres classiques, 29)
    LE ROY Maïwenn (étudiante, 29)
    LE ROY CLEMENT (Eleve Ingenieur, Ecole Centrale de Nantes, 44)
    LE ROY Michel (Ingenieur, 22)
    LE ROY clothilde (étudiante, 75)
    LE ROY élisabeth (consultante en relations humaines, 77)
    LE ROY marie-anne (étudiante, 77)
    LE ROYER MIREILLE (AGENT TRESOR, 61)
    LE RU Véronique (maître de conférences en philosophie, Université de Reims, 51)
    LE SAINT Jean-Philippe (Technicien Son, 76)
    LE SAINT Renée (enseignante d'espagnol, 22)
    LE SAUSSE Maïwen (étudiante en anglais, 14)
    LE SAUSSE Dominique (commerçante, 27)
    LE SAUX Jean-Pierre (Medecin, 29)
    LE SAUX Anne-Sophie (enseignante de Lettres Classiques actuellement mère au foyer, 29)
    LE SCIELLOUR Alain (professeur de Lettres Classiques, Lycée Louis Payen, 97)
    LE SCIELLOUR claude (retraité banque, 14)
    LE SCIELLOUR Nicolas (Informaticien, 92)
    LE SEAC'H marie christine (maître artisan, 47)
    LE SÉAC'H Michel (traducteur, 44)
    LE SECH Jean-François (chef établissement du premier degré, st joseph des brotteaux, 69)
    LE SERGENT Corinne (enseignante de lettres classiques, Collège de Brassac-les-Mines, 63)
    LE SERGENT Guy (Directeur d'école élémentaire, ecole élémentaire, 29)
    LE SIMPLE Christian (professeur de Lettres Classiques, collège Florimond Robertet, 28)
    LE SQUEREN Sylvette et Jean-Charles (Ingénieur, 88)
    LE SQUEREN RENAUD (AVOCAT, 0)
    LE STIR KATELL (Bibliothécaire, 35)
    LE STUM Hervé (Ingénieur Agronome, 92)
    LE STUM Geneviève (Mère au foyer, 92)
    LE TACON François-Xavier (Informatien, 69)
    LE TARNEC Chloé (étudiante en commerce, 75)
    LE TARNEC Bertrand-Gwénaël (Médecin, 75)
    LE TARNEC Foulques (Lycéen, 75)
    LE TARNEC Quitterie (mère de famille, 75)
    LE TARNEC Colombe (étudiante droit espagnol, 75)
    LE TAT Hélène (attaché principal administration scolaire et unversitaire, 50)
    LE TENIER Pierre (Responsable Informatique, UCO Bretagne-Sud, 56)
    LE TONQUÈZE gaëlle (étudiante, 14)
    LE TONQUEZE ESTELLE (agent de maîtrise du secteur privé, 75)
    LE TOQUIN Estelle (Etudiante, 75)
    LE TOUCHE Marie-Thérèse (Anglais, 13)
    LE TOURNEAU cecile (conservateur de bibliothèque, 95)
    LE TOURNEAU DOMINIQUE (PROFESSEUR DROIT CANONIQUE - JUGE ECCLESIASTIQUE, UNIVERSITE DE NAVARRE, 0)
    LE TOURNEAU MARTINE (PRINCIPALE DE COLLEGE, COLLEGE COLETTE, 69)
    LE TOUZE Anna (Professeur de Lettres Classiques, 62)
    LE TRAON Maryvone (Retraitée Enseignante Lettres Classiques, Lycée Félix-Le-Dantec, 22)
    LE TRÉGUILLY Philippe (Enseignant histoire, Université de La Réunion, 97)
    LE VAGUERESSE Emmanuel (Maître de Conférences en Espagnol, Université de Reims Champagne-Ardenne, 51)
    LE VILLIO jeannie (enseignante agrégée hors classe grammaire, lycée joseph loth, 56)
    LE VILLIO Erell (professeur de lettres classiques, 62)
    LE VOT Sarah (étudiante (Capes de lettres classiques), Grenoble III, 38)
    LE VOT Gérard (Maître de Conférences en musicologie, Université Lumière Lyon II, 69)
    LE VU Béatrice (médecin, Institut Curie, 75)
    LE-QUOC Alexis (Ingénieur, 75)
    LEAH Richard (Professeur d'Anglais, Lycée M. Michelis, 80)
    LEAL DE SA Nilson (Ecclésiastique, 14)
    LEANDRI Antoine (Professeur de philosophie en CPGE, Lycée Lakanal, 92)
    LEANDRI Guillaume (Enseignant, anglais, 31)
    LEAUTE BENOIT (PROFESSEUR D'HISTOIRE ET GEOGRAPHIE, COLLEGE JULES RENARD, 53)
    LÉAUTIER Isabelle (Professeur de lettres modernes, 05)
    LEBAILLIF chloé (enseignante en lettres classiques, collège Jean Papon, 42)
    LEBAILLY caroline (étudiante, lycée jean guehenno, 61)
    LEBAILLY Guillaume (étudiant en Licence de Lettres Classiques, Paris4 Sorbonne, 75)
    LEBAILLY Catherine (PRAG histoire ancienne, université de Reims, 51)
    LEBAILLY Hugues (MC d'Anglais, université Paris 1, 51)
    LEBAILLY Sandrine (professeur d'anglais, LEGTA Le Robillard, 14)
    LEBASCLE KARIN (documentaliste, 95)
    LEBBE Pauline (étudiante, 0)
    LEBBE Guillaume (étudiant, 0)
    LÉBÉ Stéphane (Maître auxiliaire philosophie, 94)
    LEBEAU Christelle (Etudiante, Lycée Saint Marc, 69)
    LEBEAU Françoise (institutrice et parent d'élève, 13)
    LEBEGUE Thierry (médecin, 60)
    LEBEL Hélène (agrégée italien, Lycée chateaubriand, 0)
    LEBELTEL Christophe (professeur (mathématiques), 75)
    LEBER amandine (étudiante, sciences po, 75)
    LEBERT Emmanuelle (Enseignante, Collège Balzac., 37)
    LEBIEZ Stéphanie (étudiante, 14)
    LEBIGUE Jean-Baptiste (Ingénieur de recherche, C.N.R.S., 45)
    LEBLANC sylvie (educatrice, 0)
    LEBLANC David (Professeur des écoles, Ecole Notre Dame de Lourdes, 62)
    LEBLANC Jean Claude (Archéotechnologue en Métallurgie ancienne, 33)
    LEBLANC andré (étudiant, 75)
    LEBLANC Pierre (Ingénieur Informaticien, 74)
    LEBLANC Cécile (Agrégée de Lettres classiques, Université Paris 3, 75)
    LEBLANC Suzanne (Professeur de sciences physiques, CLG Maintenon, 83)
    LEBLANC BARBEDIENNE françois (retraité, ancien élève de grec-latin, 92)
    LEBLOND Aude (élève d'une ENS, ENS Ulm, 75)
    LEBLOND Emmanuelle (professeur lettres classiques, 76)
    LEBLOND anne (professeur de lettres modernes, val de marne, 94)
    LEBLOND dominique (MC, université Paris XII, 75)
    LEBLONDEL Gerard (Professeur des Universités (physiologie), Université d'Angers, 49)
    LEBLONDEL SANDRA (technicienne de l'information médicale, 74)
    LEBOEUF Jean-Philippe (Moniteur - Informatique, Université Paris-Sud 11, 77)
    LEBON Emilie (étudiante, Lycée Condorcet, 75)
    LEBON helene (mère au foyer, 75)
    LEBON Edith (spécialiste de la langue allemande, 75)
    LEBOUCQ Marina (Ingénieur, 75)
    LEBOUL Audrey (Lycéenne, Frantz Fanon, Trinité, Martinique, 97)
    LEBOULENGER jEAN rAYMOND (Conducteur Offset, 53)
    LEBOURG Jean (Etudiant, 91)
    LEBOUTEUX Françoise (Professeur lettres retraitée, 92)
    LÈBRE Jérôme (enseignant de Philosophie en classe préparatoire, Lycée Camille Vernet, 26)
    LEBREDONCHEL Aurélie (Stagiaire, Capes de Lettres Calssiques, 93)
    LEBREDONCHEL GERARD (ACHETEUR, 28)
    LEBRET Karine (animatriced'ateliers d'accompagnement scolaire, 49)
    LEBRETON CATHERINE (INSTITUTRICE-FORMATRICE, école élémentaire Camus, 72)
    LEBRETON Yveline (chercheur : astronome ; enseignante à l'Université, Observatoire de Paris, 35)
    LEBRETON benedicte (webmaster, 35)
    LEBRETON Marie (enseignant documentaliste, 49)
    LEBRETON Sylvain (étudiant, 35)
    LEBRUMAN Thierry (Consultant formation, 92)
    LEBRUN Michel (professeur de lettres modernes, Lycée Condorcet, 94)
    LEBRUN Laetitia (professeur certifiée de lettres classiques, 13)
    LEBRUN caroline (juriste, 0)
    LEBRUN GAETAN (ENSEIGNANT LANGUE MATERNELLE, INSTITUT ST VINCENT DE PAUL UCCLE BRUXELLES, 0)
    LEBRUN Thérèse (Président-Recteur, Université Catholique de Lille, 59)

Signatures 16001 à 16500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.