Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    KINDMANN Christine (enseignante de lettres classiques, lycée Pierre Bayle, 08)
    KINDMANN robert (juriste retraité, 67)
    KING cynthia (associate professor emerita of Classics, Wright State University, 45)
    KINGOLD Louis (Etudiant, college E.VERHAEREN, 92)
    KINTZLER JN (SES, P. Bayle, 08)
    KIRCHACKER Virginie (Documentaliste, Lycée privé Le Buat, 78)
    KIRCHHOFFER Nicolas (Etudiant, 95)
    KIRITZÉ-TOPOR Nicolas (éditeur, Gallimard, 75)
    KIRKOZ jennifer (étudiante en lettres classiques, Université de Provence, 13)
    KIRPALANI Marie-Claudrtte (PRAG (Lettres), Paris III, 75)
    KIRRMANN Brigitte (psychologue, 67)
    KISSAS GEORGIOS (PSYCHOLOGIE - PROFESSEUR, 15)
    KISSEL Benjamin (Responsable de département (Informatique), Cap Gemini France, 92)
    KISSEL Myriam (PRAG lettres, faculté des lettres, Université de la Réunion, 97)
    KISSI Adélaïde (doctorant, Université Francois Rabelais, 37)
    KITSOS Philippe (Avocat-stagiaire, 0)
    KJÖLSTAD Jon Emil (Professeur de lycée (Francais, Histoire), 22)
    KLAM François (Docteur en Neurosciences, Collège de France, 75)
    KLAPISCH-ZUBER Christiane (Directrice d'études, EHESS, 75)
    KLEE Pierre (professeur des ecoles honoraire, 67)
    KLEIN Ariane (Professeur de Lettres, Collège Jean Renoir, 92)
    KLEIN stéphanie (étudiante en maitrise de lettres classiques, paris 4 sorbonne, 75)
    KLEIN huguette (professeure de maths, lycée blaise pascal, 76)
    KLEIN Florence (allocataire-moniteur, Université Lille III, 59)
    KLEIN Juliette (étudiante école de commerce (essec), 92)
    KLEIN Christian, (directeur de banque, Crédit mutuel, 92)
    KLEIN Isabelle (responsable de la communication, 75)
    KLEIN Olivier (Enseignant-Chercheur, Ecole nationale des Travaux Publics de l'Etat, 69)
    KLEIN Julie (étudiante, Université de Metz, 57)
    KLEIN Francine (Secrétaire, 94)
    KLEIN Jean (histoire-géographie, LEGTPI Marcel RUDLOFF, 67)
    KLEIN Sabrina (Prof anglais, Clg Beaumarchais, 77)
    KLEIN Jean (enseignant histoire-géographie, Lycée Marcel Rudloff, 67)
    KLEIN Fabrice (professeur d'Allemand, 68)
    KLEINERMANN DE LANCE Geneviève (Mère au foyer, 03)
    KLEINHANS Joelle (professeur de français, 67)
    KLELTZ-DRAPEAU Françoise (Professeur de Philosophie et lecture universitaire, Paris III et Espace Ethique Hôpital Saint-Louis, 75)
    KLEM Jean Pierre (parent d'élève, 68)
    KLÉPININE PAUL (Traducteur, 0)
    KLIMANN Ines (Maitre de Conferences (Informatique), Universite Paris 7, 75)
    KLINGER Anne-Hélène (Allocataire moniteur en Lettres modernes, Université de Lille 3, 59)
    KLINGER Michèle (Professeur de Lettres Modernes, 67)
    KLIPFEL Marie Odile (musée, 75)
    KLOCKENBRING baptiste (professeur de philosophie, lycée F. Sarcey (Dourdan) 91, 91)
    KLOECKNER Benoit (Thesard, agrege de mathematiques, 69)
    KLOECKNER Hélène (prof-stagiaire(Lettres Classiques), Collège Jeanne d'Arc, 95)
    KLOP Julen (étudiant, Reims Management School, 51)
    KLUCIK Charles (chirurgien-dentiste, 56)
    KLUMB Lars (Manager, 0)
    KLÜVER Angelika (professeur d'Allemand, Lycée Robert de Luzarches 80 Amiens, 80)
    KMIECIK Amanda (élève de seconde, lycée marie laurencin, 91)
    KNAEPEN Arnaud (Professeur de latin et d'histoire, Athénées Royaux Jules Destrée / Jean Absil (Belgique), 0)
    KNAUB Emmanuelle (professeur des écoles, Niederhausbergen, 67)
    KNEPPER Claude (Chercheur, CNRS, 92)
    KNEUSS laurence (consultante, 92)
    KNIFFKE Henri (Enseignant détaché, 67)
    KNOEPFLER Denis (professeur d'épigraphie et d'histoire grecques, Université de Neuchâtel et Collège de France, 02)
    KNORR Ortwin (Assistant Professor of Classics, Willamette University, 97)
    KNUTS Stijn (Student, 0)
    KOBEL carole (certifiée lettres modernes, collège Vauban (zep), 90)
    KOCH geneviève (fonctionnaire, 83)
    KOCH Walter (Prof. Histoire, Ludwig-Maximilians-Universitaet Muenchen - Abt. Geschichtl. Hilfswiss., 0)
    KOCH DENIS (ingénieur, 38)
    KOCH Anne-Dominique (Enseignant lettres, LEGTA de Saint-Germain en Laye, 78)
    KOCH PIERRE (GERANT DE SOCIETE, 75)
    KOCH Michel (Président, Association Club Culture et Management, 75)
    KOCHER-MARBOEUF Eric (Maître de conférences, Histoire contemporaine, Université de Poitiers, 86)
    KOEBEL Philippe (Ingénieur, 94)
    KOECHLIN anne (professseur d'histoire géographie, collège guy de maupassant, 27)
    KOEHL Pierre (enseignant retraité, 68)
    KOELBLEN Laurent (Maître de conférence Mathématiques, Université Paris 6, 75)
    KOELBLEN Noémie (Lycéenne, 75)
    KOENER Simon (Enseignant de Français au collège, 38)
    KOENIG Peter (enseignant retraité, 0)
    KOENIG martine (directeur général adjoint des services, mairie de toulouse, 31)
    KOENIG Anne (Documentaliste, 0)
    KOENIG sylvie (Arts plastiques, 75)
    KOGEL Judith (Professeure agrégée, Hébreu, 92)
    KOHLER Elodie (Conservateur stagiaire, Institut National du Patrimoine, 75)
    KOHLI PAULE (PRINCIPAL ADJOINT, COLLEGE VERHAEREN, 92)
    KOHN Didier (Ingénieur, 75)
    KOHNEN Dorothée (étudiante en histoire, Université de Liège, 04)
    KOÏKAS Yannis (Chargé de collection et d'expositions, Institut du monde arabe, 92)
    KOITSANOU Aikaterini (Doctorante/ Littérature comparée, 75)
    KOLAKOWSKA agnes (traductrice, 75)
    KOLDE Antje (enseignante de grec à l'université, Université de Genève, 0)
    KOLMANN lucie (eleve, collège des tilleuls, 55)
    KOMOROWSKA Elvira (Etudiante, Ecole Pratique des hautes etudes - Sorbonne, 75)
    KONCZATY serge (étudiant (ingénieur), 0)
    KONCZATY alain et helene (medecins, 92)
    KONCZATY alain et helene (medecins, 92)
    KONCZYK marie-jeanne (retraitée, 95)
    KONÉ Ibrahim (Agrégé de Lettres classiques, Lycée Fresnel, 14)
    KONOFAL Erik (psychiatre médecin hospitalier, 75)
    KONSTAN David (Professor of Classics, Brown University, 02)
    KONSTANTINA Karadimou (enseignante de français, Ecole Expérimentale de Varvakio, 15)
    KONSTANTINIDI Eleni (Archeologue, Musee National de Grece, Athenes, 10)
    KONSTANTINIDOU Elisavet (étudiante, Paris III, 75)
    KONSTANTINOFF jeanne (élève, 17)
    KONSTANTINOS Spanoudakis (Professor of Greek and Latin, University of Crete, 74)
    KONTOPOULOS Athanasios (Ingénieur, 77)
    KOOPMANS Jelle (Professeur, littérature fran'ncaise du Moyen Age, Université d'Amsterdsm, 0)
    KOOS Sylvain (Etudiant, 69)
    KOPCZYNSKI DOROTHEE (ETUDIANTE EN LETTRES CLASSIQUES, 75)
    KOPP aurelie (professeur de lettres, collège Jules Ferry, 21)
    KOPP Garance (étudiante, 00)
    KORACHY Carine (interne en médecine, 01)
    KORDA Isabelle (professeur, Collège Marie Curie, 27)
    KORDA cedric (banquier, 39)
    KORDA gwendoline (fonctionnaire international, 39)
    KORDA jean-pierre (retraité, 95)
    KORDA Monique (retraitée, 95)
    KORDOPATIS eleonore (etudiante en histoire, 06)
    KOREN Eytan (Elève, 75)
    KORNFELD georges (ingenieur, 75)
    KORSLUND Maryse (Histoire Géo, CLG Claude MONET, 76)
    KOSA Michel (Professeur d'histoire-géographie, Lycée Arthur Rimbaud - Istres, 13)
    KOSMALA alexandre (professeur certifié de mathématiques, 91)
    KOSMAS Pierre (Directeur Technique S.I. et Télécoms, 91)
    KOSMAS Ioanna (Elève en CE1, parlant Grec moderne, Victor Hugo de la ville de YERRES, 91)
    KOSSMANN Perrine (Eleve de l'ENS Ulm, Agregee de lettres classiques, Ecole Normale Superieure d'Ulm, 75)
    KOSSO-VANLATHEM Cédric (Etudiant, HEC, 78)
    KOSTECKI Delphine (étudiante assistante sociale, 75)
    KOSTER serge (agrégé de grammaire, 75)
    KOSZELYK alexandra (professeur de lettres classiques, 14)
    KOTLAREK Michèle (Professeur de lettres classiques, Institution Sainte-Marie Fénelon, 42)
    KOTT Sandrine (Professeure Histoire contemporaine, Université de Genève, 75)
    KOTZIAMANI Veronica (professeur des langues classiques, Ibstock Place School, 0)
    KOU richard (chef de projet informatique, 76)
    KOUADIO Colette (Professeur de philosophie, Lycée Watteau Valenciennes, 59)
    KOUAKOU CHARLOTTE (AGENT DE VOYAGES, 78)
    KOUCH Victor (Etudiant, UPMC Paris 6, 75)
    KOUDLANSKI nicolas (etudiant, Lycée GAY LUSSAC, 02)
    KOUNTOURGIANNOS Thomas (professeur de langues anciennes, AR Crommelynck de Woluwé-St-Pierre ( 1150 Bruxelles ), 0)
    KOURDA Sonia (Certifiée anglais, collège, 94)
    KOUROUGHLI LYESSE (eTUDIANT, 0)
    KOUTNY Véronique (Etudiante, 68)
    KOUTSAVDI EVA (CONSEILLERE EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE, CENTRE D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE, 24)
    KOUTSOGIANNOPOULOS Aristote (Enseignant Lettres classiques, 59)
    KOUTSOUKOS Michel (architecte, 10)
    KOWALSKI Robin (Etudiant, C.E.S.E.M. Reims, 51)
    KOZLOWSKA Michael (Elève de 3eme, College Louis Pasteur Somain, 59)
    KOZMA Yves (Enseignant Lettres classiques, 01)
    KPOGNON Amamassa (étudiante, 75)
    KRAEMER Sigrid (Assistante d'éducation aux Nouvelles Technologies, Collège les Tamarins Ile de la Réunion, 97)
    KRAETHER gérard (PLP conducteurs routiers, Lycée Emile Mathis, 67)
    KRAMER Guy (Retraité, 83)
    KRAMER Gerard (professeur en grec, latin et histoire, Grotius College Heerlen, 0)
    KRAMPL Ulrike (Lectrice d'allemand, Université de Poitiers, 86)
    KRASKER-ROSEN OLivier (Producteur audiovisuel, 75)
    KRATTINGER Estelle (Professeur des ecoles, iufm vesoul, 70)
    KRATTINGER LAURENCE (MA2 ANGLAIS, 25)
    KRAUS Matthew (Associate Professor of Classics and Jewish Studies, Williams College, 01)
    KRAUSE Maxi (Professeur des universités, Université de Caen, Département d'Allemand/CRISCO, 14)
    KREBS Vincent (Etudiant en licence de lettres classiques, option "Linguistique et philologie", Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 92)
    KREBS julie (enseignante en lettres classiques, 77)
    KREISS Daniel (Ingenieur, 75)
    KREMER FLORENCE (CHARGEE D'ETUDES, 75)
    KREMP Anne (Professeur agrégé de philosophie, Lycée Charles de Gaulle, Londres, 0)
    KREPAK Genevieve (MERE DE FAMILLE, ANCIENNE ELEVE LATIN GREC, 0)
    KRESS Jean-Jacques (Professeur Emérite. Psychiatrie-Sc.Humaines, Faculté de Médecine Brest, 29)
    KRESSMANN Catherine (Secrétaire, 34)
    KRIBS Danièle (docteur en histoire, professeur d'hist.géo , éduc civique, 30)
    KRIBS eric (directeur, Librairie internationale Kléber, 67)
    KRIEFF Helene (Directeur General, 0)
    KRIEG Thierry (Ingenieur, 0)
    KRIEG EVELYNE (JURISTE, 0)
    KRIEGEL irene (medecin, 75)
    KRIEGER Michael (Etudiant en lettres, Université de Lausanne, 01)
    KRIEGER Paul (Professeur d'anglais, 75)
    KRIEKEMANS Jozefa (institutrice, 0)
    KRIENER antje (etudiante, lyon 3, 69)
    KRIGER manon (lycéenne, lycée louis liard, 14)
    KRINS Eric (Régisseur général, 93)
    KRITZAS CHARALAMBOS (DIRECTEUR DU MUSEE EPIGRAPHIQUE, 0)
    KROKIDAS Panagiotis (etudiant, universite ionienne, corfu, grece, 74)
    KROL Genevieve (Etudiante, 54)
    KROLAK Florence (étudiante, Paris IV, Sorbonne, 75)
    KRONIS Lisa (intervenante en anglais, 91)
    KROP André (professeur de mathématiques, lycée Charles le Chauve, 77)
    KRTOLICA Igor (étudiant en licence de philosophie, ens-lsh, 69)
    KRUCK Marie-Pierre (Étudiante (études anciennes), McGill University, 0)
    KRUMENACKER Yves (Professeur d'histoire moderne, Université Lyon 3, 69)
    KRUPKA Jacob (retraité cadre assurances, ex. élève Lycée Fontanes 79000 Niort, 79)
    KRUST Jean-Luc (Agrégé en Techniques Economiques de Gestion, IUT, 91)
    KRZANOWSKI CATHERINE (DOCUMENTATION, 63)
    KRZYSZTON Juliette (PLC Lettres modernes (stagiaire), collège Albert Camus, 57)
    KRZYWKOWSKI Isabelle (MC Littérature comparée, Université de Reims, 51)
    KUBIAK Bernadette (fonctionnaire EURO, 08)
    KUBLER France (Etudiante (Lettres), 68)
    KUCZYNSKI liliane (ethnologue, chercheur au CNRS, 95)
    KUENTZ marie-chantal (étudiante, 93)
    KUGLER Florence (parent d'élève, école élémentaire A. Carrel -, 75)
    KUHMEL Emilie (enseignante Lettres classiques, Lycée René Perrin, 73)
    KUHN Sophie (Géographe - Cartographe, 91)
    KUHN sophie (professeur de lettres classiques, collège du Bois d'Aulne, 78)
    KUIJPERS AJm (enseignant latin et grec, Sintermeertencollege (lyceum), 64)
    KULESZA ISABELLE (PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES, 75)
    KULESZA Evelyne (Chargée mission relogement, 95)
    KULLING Gabriel (Médecin, 31)
    KUMMER Mélusine (Etudiante en Mathématiques, 57)
    KUMMMERLING chantal (institutrice spécialisée, école élémentaire Jean Macé, 69)
    KUNSTLER Jean (directeur, 25)
    KUNSTMANN Pierre (Professeur titulaire, Lettres françaises, Université d'Ottawa, 0)
    KUNTZ liliane (professeur lettres modernes retraité, 74)
    KURASZEWSKI guy (conservateur du patrimoine, centre de recherches et restauration des musées de France, 78)
    KURTEN Peter (étudiant dans l' éducation universitaire, enseigné dans la langue latine, 0)
    KURTSOGLOU DIMITRI (INGENIEUR, 13)
    KURTZ Julien (Etudiant en Sciences Sociales, 94)
    KURTZ Françoise (Professeur retraitée de Lettres Modernes, 13)
    KURUSU YOSHIE (EMPLOYEE, 0)
    KURZAWSKI Francine (professeur de lettres classiques, lycée Queneau, 59)
    KUZNIK Solenne (lycéenne, lycée Félix-Faure, 60)
    KWIECIEN Claire (étudiante, faculté de metz île du Saulcy, 57)
    KYONI kya Mulundu (Universitätslektor: La francophonie, Institut für Afrikanistik et Institut für Romanische Sprachen, Vienne, Autriche, 0)
    KÖNIG William (Professeur certifié de Lettres modernes, 08)
    KÖNIG Catherine (Etudiante - DEUG d'Anglais - Faculté de Lettres et Langues de Metz, 57)
    KÖNIG Eberhard (doyen de faculté, prof. en histoire de l'art, dr., Fachbereich Geschichts- und Kulturwissenschaften der Freien Universität Berlin, 14)
    L'ALLIER Louis (Professeur, Université Laurentienne, 0)
    L'AMANT carole (enseignante (d'equitation!), poney club de boutigny, 77)
    L'ANGEVIN Xavier (Ingénieur, 92)
    L'EPREVIER Emmanuel (Directeur financier, 78)
    L'ESPAGNOL Martine (Economie-gestion, 33)
    L'HAIRE Sébastien (Enseignant informatique, maîtrise de grec ancien, Université de Genève, 0)
    L'HARIDON Julien (Elève de classe préparatoire aux grandes écoles (MP*), 29)
    L'HELGOUAC'H Anne (Documentaliste, Collège Externat des Enfants Nantais, 44)
    L'HEVEDER Gildas (médecin des hôpitaux, 29)
    L'HOMME Jean-Bernard (Enseignant, 57)
    L'HOPITAL aude (étudiant, 75)
    L'HOSPITALIER Franck (enseignant d'histoire, de géographie et d'é.c., collège hébert, 75)
    L'HOSTIS Isabelle (Etudiante Histoire/Communication, 75)
    L'HOSTIS Alain (CR en Aménagement, Inrets, 59)
    L'HOSTIS Estelle (Collégienne faisant du latin, St-Joseph, 29)
    L'IMPALER François-Jérôme (Huissier d'Introduction, 75)
    L'IMPALER Bernadette (Retraitée, 75)
    L. GLAUDEL Sophie (lycéenne en terminale littéraire, 88)
    LA BRUYERE MYRIAM (Etudiante, 76)
    LA CHAPELLE Olivier (Architecte, 69)
    LA COMBE luc (commercial, 61)
    LA HAYE Noémie (étudiante, sorbonne paris 3, 75)
    LA TORRACA Umberto (Enseignant, 0)
    LABADIE gérard (ingénieur, 75)
    LABAISSE mathilde (etudiante, insa lyon, 69)
    LABALLERY Angéline (Etudiante Maîtrise de Lettres Classiques, 58)
    LABALME Valérie (Chargée d'affaires, 69)
    LABAN Mathilde (étudiante, Paris IV, 75)
    LABARCHÈDE sophie (professeur d'anglais, collège Aliénor d'Aquitaine, 33)
    LABARCHÈDE claire (Orientation, Cefocop (Rennes), 35)
    LABARCHÈDE Emilie (Etudiante, 0)
    LABARDE etienne (ingénieur télécom & réseaux, 0)
    LABARGY Adeline (Etudiante, 60)
    LABARQUEDEMOTS Association de conteur (Association de conteur, 75)
    LABARRE JEAN PIERRE (directeur d'école, Ecole élémentaire Flachat 92600, 92)
    LABARRERE Eric (Ingénieur, 37)
    LABARTHE Patrick (Maître de conférences, Paris III, 75)
    LABASTE Maryvonne (cadre service public, 92)
    LABASTE jacqueline (Conservateur, Bibliothèque Mazarine, 75)
    LABASTE Annie (retraitée enseignante (anglais), Lycée d'état Victor-Duruy à Paris, 75)
    LABAT cedric (etudiant, 63)
    LABAT MARIE (étudiante lettres classiques, 65)
    LABAT François (cadre hospitalier, 65)
    LABAT Jacques (directeur hopital, 65)
    LABAT Dominique (assistante sociale, 65)
    LABAT f. (Attaché d'administration hospitalière, Centre hospitalier de Tarbes, 65)
    LABAT Ariane (ingénieur de recherche, 92)
    LABAT-RESANO MARIO (Cadre, 75)
    LABATI ludovic (rédacteur publicitaire, 77)
    LABATTUT Delphine (documentaliste, Collège Bossuet Notre-Dame, 75)
    LABATUT sophie (professeur de lettres modernes, lycée Marceau, Chartres, 28)
    LABATUT Jerome (doctorant en mecanique du solide, 69)
    LABBÉ Mathilde (Etudiante Lettres Modernes, ENS, 75)
    LABBE BRIGITTE (Mère au foyer, 92)
    LABÉ olivier (chargé de production, 59)
    LABEAU Claire (Etudiante, EPSCI-Groupe ESSEC, 33)
    LABEIX sophie (logisticien, 63)
    LABEIX francoise (fonctionnaire, 63)
    LABERNÈDE Francis (Ingénieur, 75)
    LABESSOUILLE caroline (enseignante anglais, lycée Jaures, 95)
    LABEYRIE helene (professeur lettres classiques, lycee Louis-le Grand, 75)
    LABEYRIE isabelle (journaliste, 75)
    LABEYRIOTTE Aliénor (Etudiante, UPPA, 40)
    LABEYRIOTTE Maïté (Agricultrice, 40)
    LABHAR thierry (enseignant (philosophie ), legt Fumel, 47)
    LABI Clément (Etudiant en droit, 75)
    LABIA Jean-Philippe (étudiant en médecine, 31)
    LABILLE Didier (enseignant, Clg Léon JOUHAUX, 93)
    LABIT Amélie (Professeur d'Histoire-Géographie, Lycée Alain, 78)
    LABONNE jacques (travailleur, 91)
    LABONNELIE Béatrice (professeur de lettres classiques, Collège La Maillière, 77)
    LABORDE Christian (Maitre de conférences, 87)
    LABORDE marie (prof italien, 06)
    LABORDE Pierre (ingénieur retraité, 75)
    LABORDE FREYBURGER jacqueline (agr. allemand retraitée, 38)
    LABORDE PATRÓN Inés (Enseignante d'espagnol, Lille 3, 59)
    LABORIE Jean-Marc (physicien, 91)
    LABORIE Louis (Pigiste, 95)
    LABORIE Sarah (étudiante, Lycée Pierre de Fermat, 31)
    LABOSSE Jean-Pierre (Pr. des Ecoles ,Président de l'Assoc. de Défense de l'Ecole Républicaine;signature à titre personnel, Ecole Elem. A. Dubois, 58)
    LABOUR Hélène (Chargée Communication, Fédération des archiectes et Urbanistes ( FNCAUE), 75)
    LABOURÉ ALAIN (Retraité Lettres classiques, 57)
    LABOURÉ Martine (Psychologue du travail (insertion), Conseil Général du Vaucluse, 84)
    LABOURÉ Bernard (Journaliste, 33)
    LABOUREIX Guillaume (Etudiant, 78)
    LABOUREL marie-pierre (étudiante en lettres classiques, 33)
    LABOUREL Fabrice (Acheteur process, 0)
    LABOURET DENIS (Maître de conférences, Université Paris IV, 75)
    LABOUREYRAS Emmanuelle (professeur, en report de stage, 75)
    LABOUTE Bernard (Juriste, 95)
    LABRIET Luc (Professeur en STS Audiovisuel, Lycée de la Communication, 57)
    LABRIET Claudine (Professeur de Lettres Classiques, Collège Jules Lagneau METZ, 57)
    LABRIET-GROSS Hélène (journaliste, 0)
    LABRIQUE Françoise (professeur des universités, université de franche-Comté, 25)
    LABROUSSE ERIC (Professeur de Physique, Lycée Henri Wallon-Valenciennes, 59)
    LABRUNE Nicolas (Etudiant, ENS Ulm, 75)
    LABUSSIERE Jean-Louis (Professeur philosophie, Université Montpellier 3, 34)
    LAC veronique (français - latin, collège et lycée st joseph, 43)
    LACADEE-LABRO Danièle (Psychiatre, 33)
    LACAILLE Malia (collégienne, 90)
    LACAILLE Daniel (enseignant en Vente, 90)
    LACAILLE Eléonore (Etudiante, Lycée Henri IV, 75)
    LACAILLE Fabien (Lycéen, 76)
    LACAMPAGNE maxime (cadre, 33)
    LACAN Francois (Chercheur, 0)
    LACAN Gilles (magistrat, 13)
    LACANETTE Delphine (Doctorante, ENSCPB, 33)
    LACANETTE Yvette (Professeur retraitée, 64)
    LACANETTE Louis (Informaticien, 64)
    LACAS Florent (Étudiant, Victor Hugo-Hypokâgne, 75)
    LACASA Danièle (Chargée de Recherches INSERM, 78)
    LACASA fabien (étudiant classe préparatoire, 78)
    LACASSAGNE Brigitte (Bibliothécaire, 95)
    LACAZE camille (infirmière scolaire, 92)
    LACAZE GREGOIRE (AGREGE DE PHILOSOPHIE, IUFM, 77)
    LACAZE DOMINIQUE (ENSEIGNANTE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE RABELAIS, 92)
    LACHAERT Pieter-Jan (Phd-student, Université de Gand (Belgique), 90)
    LACHAMBRE Malika (etudiante, 25)
    LACHAMBRE Joël (lycéen avec option Latin au Baccalauréat, Lycée Le Grand Chênois, 25)
    LACHANA Evanghelia (professeur documentaliste, 75)
    LACHARPAGNE Claire (Economie et gestion A, Lycée G. Clémenceau, 34)
    LACHAT Rodolphe (Attaché Parlementaire, 75)
    LACHAUD Béatrice (allocataire monitrice en mathématiques, 75)
    LACHAUME Agnès (Documentaliste, 75)
    LACHAZETTE Xavier (maître de conférences, anglais, université du Maine, Le Mans, 72)
    LACHET fleur (enseignant, 69)
    LACLYDE Elisabeth (secrétaire de direction, 75)
    LACOIN brigitte (enseignante ( anglais), 29)
    LACOMBE Jean (enseignant de Lettres classiques, Collège Paul Eluard, rue des coquelicots,, 76)
    LACOMBE olivia (enseignant de lettres modernes et de latin!!!, Ecole ile de france, 91)
    LACOMBE Claude (Professeur d'histoire, Collège Yvon Delbos, 24)
    LACOMBE Clotilde (professeur de Français Langue Etrangère, 75)
    LACOMBE Gilles (Ingénieur, 75)
    LACOMBE MARTHE (étudiante, Gérard Philipe, 30)
    LACOMBE Olivier (Enseignant EN VENTE, 78)
    LACOMMARE Valérie (Formation CPRE, 75)
    LACORDAIRE celine (bibliothécaire, 92)
    LACORE Michelle (enseignante retraitée, Université de Caen, 78)
    LACOSTE charlotte (enseignant de lettres modernes, Yale Universite, 0)
    LACOSTE Veronique (Professeur de philosophie, LEGT Theodore Deck, 68)
    LACOSTE Mathilde (étudiante, Paris III, 75)
    LACOSTE Cécile (designer, 92)
    LACOSTE MICHELE (PE, AUDE, 11)
    LACOT Brigitte (Professeur de Lettres Classiques, CRDP de Franche- Comté, 25)
    LACOT François (Professeur, Lycée Pasteur, 25)
    LACOUE-LABARTHE Judith (Maître de conférences litt. comparée, Université de Nantes, 44)
    LACOUE-LABARTHE Dominique (Professeur Sciences économiques, Directeur du GRAPE, UMR.CNRS. 5113, Université Montesquieu-Bordeaux4, 33)
    LACOUE-LABARTHE Marie-France (Historienne de l'Art, Présidente de la Société archéologique de Bordeaux, 33)
    LACOUR Laurence (Journaliste, 45)
    LACOUTURE Maryline (Professeur d'espagnol, Lycée Saint-sernin Toulouse, 31)
    LACPATIA Cédric (Etudiant, ENS Lyon, 69)
    LACRAMPE Olivier (élève, Lycée Charles Despiau, 40)
    LACREMANS Delphine (étudiante, ULg, 04)
    LACROIX Daniel (Professeur des Universités, Université de Toulouse II - Le Mirail, 31)
    LACROIX Nicole (Professeur d'espagnol, Lycée Antonin Aratud, 13)
    LACROIX Pierre-François (professeur agrégé de Lettres, collège La Jordanne, 15)
    LACROIX Michaël (Doctorant en littérature française, Paris IV-Sorbonne, 75)
    LACROIX EDITH (Professeur des écoles, Ecole élémentaire LE VILLARET, 72)
    LACROIX Elodie (Etudiante en LLCE anglais et LLCE italien, université de Poitiers (en grève), 86)
    LACROIX Delphine (Documentaliste, 06)
    LACROIX Roger (professeur honoraire, 06)
    LACROIX Monique (Ingénieur, Ecole centrale de Lyon, 69)
    LACROIX Julie (assistante d'édition, 92)
    LACROIX Claire (Etudiant, 65)
    LACROIX Anne-Marie (Professeur de Lettres classiques, Lycée du Pré Saint-Sauveur, 39)
    LACROIX Audrey (Bibliothécaire ajointe spécialisée contractuelle, Université de Poitiers, 86)
    LACROIX Véronique (Bibliothécaire, CNRS - Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 69)
    LACROIX Valentine (Etudiante, 06)
    LACROIX Nathalie (Conservateur de bibliothèque, 34)
    LACROIX pascaline (auxiliaire de puériculture, 21)
    LACROIX Claire (lettres classiques, collège A.Malraux, 95)
    LACROZE Olivier (Professeur d'histoire-géographie-éducation civique, Collège Paul Giéra Avignon, 84)
    LACZA pauline (etudiant en expertise comptable, 75)
    LADAME Jacqueline (Retraitée éducation nationale, 16)
    LADAME Florence (enseignante, 86)
    LADHARI veronique (Lettres/histoire, Lycée Hôtelier de rouen, 76)
    LADIER-FOULADI Marie (Chargée de recherche - Démographe, CNRS, 94)
    LADOWSKI Caroline (Juriste, 67)
    LADRIERE Muriel (professeur de lettres, Ecole alsacienne, 75)
    LAEDLEIN-GREILSAMMER claude-marie (Chargée de mission pour la médiation et la coopération européenne, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 67)
    LAETHEM Merel (étudiant langues romanes, 0)
    LAFAGE Céline (Professeur des écoles, Ecole élémentaire publique Marie Curie, 47)
    LAFAGES PIERRE-YVES (PROFESSEUR AGREGE DE LETTRES MODERNES, LYCEE GUSTAVE MONOD, 95)
    LAFARGE David (Enseignant Sciences Physiques, 77)
    LAFARGUE Vincent (Directeur des Etudes, SupConcours, 75)
    LAFARGUE philippe (fonctionnaire du ministère de la culture, 93)
    LAFEUILLE-HIRON Cloé (Conservateur de bibliothèques, 82)
    LAFFARGUE Olivier (Etudiant en Lettres Modernes, Université de Poitiers (en grève), 86)
    LAFFARGUE anne-marie (historienne, 34)
    LAFFINEUR marieke (lycénne, lycée Watteau, 59)
    LAFFITTE marie (documentaliste, lycée Maurice Genevoix, 13)
    LAFFITTE Geneviève (enseignante retraitée, 34)
    LAFFLY marie-laure (professeur de français, 62)
    LAFFON Clotilde (professeur de Lettres classiques, Collège Saint Stanislas, 22)
    LAFFONT Pierre-Yves (Maître de Conférences en Histoire médiévale, Université du Maine, 72)
    LAFFORGUE Laurent (Mathematicien (Medaille Fields), 91)
    LAFILLE Sylvie (documentaliste / ex prof. lettres classiques, IUFM Bretagne, 22)
    LAFITE Catherine (prof d'allemand, Lycée gay-Lussac Chauny (02), 02)
    LAFITE Françoise (Lettres classiques, Lycée Siant-Grégoire, 37)
    LAFITTE gabrielle (étudiante, 45)
    LAFLÈCHE Guénolée (étudiante, 97)
    LAFON Xavier (Professeur Université, Université de provence, 13)
    LAFON OLIVIER (MONITEUR (CHIMIE), Universite Paris Sud, 91)
    LAFON Marie-Christine (JOURNALISTE, 75)
    LAFON Jean-Pierre (Directeur de Recherches CNRS (Astrophysique), Observatoire de Paris (site de Meudon), 92)
    LAFON Jean-Baptiste (Etudiant Ingénieur, ESIEA, 75)
    LAFON françois (enseignant histoire université paris I, 75)
    LAFON marie (élève de 3° latiniste, 13)
    LAFON MARIE HELENE (Professeur agrégé de Grammaire, 75)
    LAFON severine (professeur des écoles, 13)
    LAFON Mélanie (étudiante, 31)
    LAFON Alexandre (Enseignant - Histoire,géographie, 47)
    LAFOND Antoine (LYCEEN, NOTRE DAME, 72)
    LAFONT josette (retraitée grand parent répétiteur d'élève de collège, 78)
    LAFONT Eric (Ingénieur conseil, 72)
    LAFONT Martial (Etudiant, 75)
    LAFONT Marie-Paule (Lettres Classiques, 63)
    LAFONT Dominique (Conservateur du Patrimoine, 94)
    LAFONT Claire (Etudiante, 94)
    LAFONT Philippe (Etudiant, 94)
    LAFONT Alain (Professeur d' histoire, 94)
    LAFONT Axelle (étudiante en licence de lettres classiques, Sorbonne Paris IV, 75)
    LAFONT Vianney (Cadre, 78)
    LAFONT Maÿlis (lycéenne étudiant le latin, Union Chrétienne de Saint Chaumond, 86)
    LAFONT Cédric (etudiant, tonkin, 69)
    LAFONT DE SENTENAC Véronique (professeur d'anglais, lycee FERMAT, 31)
    LAFONTA Paul (Ingénieur, 75)
    LAFONTAINE Claudine (Rédactrice, 74)
    LAFONTAINE sophie (collégienne, jean mermoz, 57)
    LAFOREST christiane (professeur de danse, privé, 83)
    LAFOREST Marie (PODOLOGUE, 59)
    LAFORGE MARIE-FRANCE (SECRETAIRE, UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE, 75)
    LAFORGE Emmanuelle (Doctorante, 75)
    LAFORGE Hélène (Retraitée, 94)
    LAFOSSE Julien (Elève, 69)
    LAFOUGE marion (agregee de lettres classiques, 75)
    LAFOUGE MARIE PIERRE (ENSEIGNANTE FRANCAIS LATIN, COLLEGE SAINT LAURENT, 88)
    LAFOURCADE Jean-Pierre (Professeur de Bridge, 04)
    LAFRANCE Nathalie (secrétaire, 57)
    LAFUSTE muriel (infirmiere, 75)
    LAGABRIELLE Aurore (Architecte, 75)
    LAGACHERIE odile (Maître de conférences latin-grec, université Stendhal Grenoble 3, 38)
    LAGADEC Laurent (Huissier de Justice, 61)
    LAGADEC Marie-Alexie (collegienne, 61)
    LAGAN Marion (Etudiante en Lettres modernes, 75)
    LAGANA Pascal (professeur des écoles, Rieux en Cambrésis, 59)
    LAGANE Jacques (Unfographiste, 92)
    LAGANE Laurence (Professeur d'Anglais, je ne travaille plus, 75)
    LAGARDE Célia (étudiante, Université Montpellier, 34)
    LAGARDE JEAN BAPTISTE (PROFESSEUR MAZTHEMATIQUES, LYCEE Léonard de Vinci, 91)
    LAGARDE Mélanie (enseignante en lettres classiques, collège Alfred Mauguin, 33)
    LAGARDE sophie (Médecin, 45)
    LAGARDE daniele (enseignante Anglais, collège les creusottes, 77)
    LAGARDE Marie-Line (Professeur de lettres classiques, 71)
    LAGARDE Jean-Marie (Juriste, 75)
    LAGARDE Patricia (Aide-soignante, 33)
    LAGARDERE ANNE (Professeur de lettres Modernes, Lycée GAY-LUSSAC LIMOGES, 87)
    LAGARENNE Véronique (enseignante Lettres Classiques, Collège Gambetta, 46)
    LAGEISTE maud (bibliothécaire, 75)
    LAGET iris (assistante maternelle, 31)
    LAGET MARISE (photographe plasticienne, 84)
    LAGET Camille (Certifiée Lettres Classiques, Collège Gérard Philipe, 77)
    LAGET guillaume (enseignant mathématiques, Université Joseph Fourier - Grenoble I, 30)
    LAGET Frédérique (étudiante en préparation de l'agrégation d'histoire, université de Nantes, 44)
    LAGET Florence (étudiante, 69)
    LAGET Marie-Louise (fonctionnaire, 74)
    LAGEZE Jean-Claude (Ingénieur Retraité d'Aérospatiale, 31)
    LAGLAIVE Stéphanie (cadre de la fonction publique, 59)
    LAGLAIVE MICHEL MICHEL (SVT, LYCEE JOSEPH KESSEL, 0)
    LAGNAU François (Professeur de Lettres Classiques en CPGE, Lycée Edouard Herriot, 69)
    LAGNAU thierry (enseignant anglais, Lycée Jacques Prévert, 92)
    LAGNAU axel (élève, lycée d'état de Sèvres, 92)
    LAGNY Anne (Maître de Conférences (Germanistique), Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 92)
    LAGNY Paule (Retraitée, 92)
    LAGNY Manuel (chef d'entreprise, 75)
    LAGORGETTE dominique (MCF Sciences du langage, Universite de Savoie, 73)
    LAGOUCHE Aurélie (Etudiante, Paris V - LaSorbonne, 91)
    LAGOURGUE Jean-Brice (Directeur du développement, 75)
    LAGOUTE christophe (enseignant, bellevue, 31)
    LAGOUTIERE Frederic (Enseignant-chercheur en mathematiques, Universite Paris-VII, 75)
    LAGOUTTE Louis (Assistant Ingénieur Multimédia, Faculté de Médecine Cochin, 75)
    LAGOUTTE Georges (Professeur L.C. et proviseur en retraitre, 10)

Signatures 15001 à 15500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.