Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    HUGUELET Jean-François (Enseignant, 0)
    HUGUENY Pascal (Ingénieur, 92)
    HUGUERRE thomas (étudiant, 76)
    HUGUET florian (étudiant normalien, 75)
    HUGUET Alexandra (étudiante lettres, 69)
    HUGUET Jean-Claude (Professeur agrégé d'Histoire, Lycée Max Linder Libourne, 33)
    HUGUET aurélie (ensignant lettres modernes et classiques, 75)
    HUIBAN Gurvan (Etudiant, 56)
    HUILIZENE NADÈGE (ÉTUDIANTE, 29)
    HULIN bruno (directeur d'hopital, en retraite, 21)
    HULIN Paul (criminologue, 70)
    HULLOUX aurélie (étudiante en Archéologie classique à Lille 3, 59)
    HULOT isabelle (administratrice production audiovisuelle, Musée du Louvre, 91)
    HULOT ANNE (CADRE BANQUE, 92)
    HULVEY Monique (Bibliothécaire, 69)
    HUMBERT Sylvie (Droit et Histoire du droit, Faculté Libre de Droit, 59)
    HUMBERT Jean-Baptiste (Archéologue Proche-Orient, Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, 0)
    HUMBERT-MOUGIN Sylvie (Maître de conférences en littérature comparée, Université François Rabelais, 37)
    HUMBERTCLAUDE Marie (étudiante, 54)
    HUMEAU Astrid (assistante d'édition, 75)
    HUMEAU JEAN-ROBERT (RETRAITÉ, 49)
    HUMEAU Grégoire (lycéen, Notre-Dame, 49)
    HUMEAU Charlotte (lycéenne, Notre-Dame, 49)
    HUMEAU ELISE (ELEVE EN GREC, 44)
    HUMEZ Laurence (Professeur de Lettres classiques, Collège G.Malo, 59)
    HUMIERES (D') Gilles (Ministre Plénipotentiaire, Ministère des Affaires Etrangères, 75)
    HUNEAU NICOLE (Professeur de Mathématiques retraité(e), 02)
    HUNKELER Thomas (Professeur de littérature française, Université de Zurich, 0)
    HUNSINGER laure (professeur de lettres classiques, collège claude massé AMBARES 33, 33)
    HUNZINGER Kevin (Lycéen, 67)
    HUON Catherine (SASU, ENI Brest, 29)
    HUOT Hervé (psychanalyste, doctorant en histoire, 10)
    HURAUX Jean-Marie (Professeur des Université-Praticien hospitalier (Virologie), CHU Pitié Salpêtrière. Service de Virologie. 83 bd de l'hôpital, 75)
    HURE Etienne (Juriste d'entreprise, 75)
    HURÉ Isabelle (Agent du Patrimoine, 45)
    HUREAU Nicolas (éleve, Institut Notre Dame, 78)
    HUREL Arnaud (Ingénieur d'études, Muséum national d'histoire naturelle, 75)
    HURET Agnès (professeur certifiée lettres classiques, 59)
    HURNI Frédéric (Professeur retraité (latin/grec), 00000)
    HURNI Antoinette (Professeur de latin et de grec, Collège du Val-de-Travers, 00000)
    HURPIN Anne (Institutrice, 76)
    HURST André (Recteur de l'Université, Université de Genève, 00000)
    HURTEL audrey (élève de latin grec, institut de naotre dame, 78)
    HURTEL arnaud (élève, internat de Juilly, 77)
    HUSELSTEIN Denis (Professeur d'allemand, Lycée Pierre-Bayle, 08)
    HUSER-EGANA Dominique (professeur d'arts plastiques, 92)
    HUSSER DENIS (INFORMATICIEN, 68)
    HUSSHERR Cécile (maître de conférences, littérature comparée, Université de Marne-la-Vallée, 77)
    HUSSON Annie (Retraitée Professeur Lettres Modernes puis Prof. des Ecoles en maternelle, 38)
    HUSSON Bernadette (Infirmière-Puéricultrice, 69)
    HUSSON Florent (prêtre, 75)
    HUSSON Pascale (Institutrice école maternelle, Maternelle Marie Houdemare, 76)
    HUSSON Geneviève (Chargée d'étude documentaire, 92)
    HUSSON Isabelle (parent d'élève, Collège Roland Garros, 06)
    HUSSON Sophie (étudiante, lycée Hoche, 78)
    HUSSON Jean Claude (histoire-géographie, Lycée Henri Poincaré, 54)
    HUTCHINSON Gregory (Professor of Greek and Latin Languages and Literature, Faculty of Classics, University of Oxford, 0)
    HUTCHISON Alexander (Senior Lecturer, Centre for Teaching and Learning, University of Paisley, 0)
    HUTEAU sophie (directrice commerciale, 33)
    HUTIN Marie (Etudiante en Droit, Nancy 2, 54)
    HUTIN GHISLAINE (PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES, ST EXUPERY DOUVRIN, 62)
    HUTINEL Marie Pia (professeur allemand, lycée Dupuy de Lôme, 56)
    HUTINET SYLVIE (Gérante, 38)
    HUTSE Inke (Student, 90)
    HUTZLER Gilles (Docteur vétérinaire, 33)
    HUVÉ Christine (Conservateur de bibliothèque, 75)
    HUVELIN Valérie (physique chimie, 37)
    HUVELIN Bertrand (Ingénieur télécom, 92)
    HUYNH Than-An (lycéenne terminale S, 92)
    HUYNH-QUAN-SUU Corinne (Traductrice, 0)
    HUYS MARC (PROFESSEUR EN GREC ANCIEN, KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN (BELGIQUE), 0)
    HUYSE Philip (Chercheur, histoire et philologie de l'Iran ancien, CNRS, 78)
    HUYSMANS Charlotte (élève, 0)
    HÜE Denis (Professeur de littérature médiévale, Université de Haute Bretagne Rennes 2, 35)
    HYM Samuel (Etudiant en doctorat d'informatique, 75)
    HYNAUX Marc (professeur agrégé de Physique Appliquée, Cité Scolaire Boucher de Perthes, 80)
    HYVERT-BESSON jacques (professeur, 73)
    HÖR Anne-Sophie (certifiée lettres classiques, 51)
    HŽNON Philippe (ArchŽologue, INRAP Direction Rhone-Alpes/Auvergne, 69)
    IACOVELLA Andrea (Ingénieur de Recherche CNRS - Archéologie, Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Lyon, 42)
    IBANEZ ALAIN (CERTIFIE ALLEMAND, LYCEE FRANCAIS DU CAIRE, 0)
    IBÁÑEZ ORCAJO Mª Elisa (Enseignant. Grecque et Culture Classique, IES "Julián Marías", 0)
    IBANEZ-LAGO EVA (traductrice, 93)
    IBANEZ-PELOUARD ISABELLE (Secretaire de Direction, 0)
    IBEAS Nieves (Enseignante (littérature française), Université de Zaragoza, 0)
    IBERO JOËLLE (Lettres Classiques, Collège F.Buisson. Juvisy sur Orge, 91)
    ICHAS Hélène (Ingénieur, 31)
    ICHÉ Hervé (Professeur de Lettres Modernes, Lycée Berthelot, 31)
    ICHÉ Virginie (Étudiante, 63)
    ICHES Michel (Ingénieur, 00000)
    ICIAR Serge (Cadre supérieur de la fonction publique, 37)
    IDASIAK Christine (Lettres modernes, Lycée Jeanne d'Albret, 78)
    IDIER Antoine (Lycéen, hélleniste et latiniste, 89)
    IDRISSI abdellah (enseignant- chercheur Physique, faculté des sciences, 0)
    IGLESIAS Rosa (Catedrática de Filología Latina, Universidad de Murcia, 30)
    IGNACE JEAN-MARC (ARCHEOLOGUE, 30)
    IGNACIO PÉREZ (Professeur de lettres classiques, Instituto de Educación Secundaria "Claudio Moyano" - Zamora - ESPAÑA, 0)
    IGOT -VOGEL VERONIQUE (ENSEIGNANT CERTIFIEE LETTRES CLASSIQUES, COLLEGE ROMAIN ROLLAND ERSTEIN, 67)
    IHLI Barbara (enseignante lettres classiques, collège Le sacré Coeur, 38)
    ILAS bernard (enseignant construction mecanique, 59)
    ILDEFONSE Frederique (chercheur CNRS en philosophie, CNRS, UPR 76, 75)
    ILIE Marie-Laure (artiste, 00)
    ILINE Anastasia (Conservateur stagiaire en archives, Institut National du Patrimoine, 75)
    ILIOU gwenaelle (consultante en recrutement, 0)
    ILLAIRE martine (conservateur du patrimoine; licenciée lettres classiques, Centre historique des Archives nationales, 75)
    ILLIANO sébastien (professeur de sciences sociales, Lycée Jean Renoir, Munich, 0)
    ILLOUZ Jean-Nicolas (Maître de conférences, Paris 8, 93)
    IMBACH Ruedi (Professeur (de philosophie médiévale), Université de Paris Sorbonne (Paris IV), 75)
    IMBERT cyrille (agrégé de philosophie, doctorant., 75)
    IMBERT Françoise (professeur-documentaliste, Lycée polyvalent Vauvenargues, 13)
    IMBERT Odile (Bibliothécaire, 92)
    IMBERT-VERGNIET SOPHIE (LETTRES CLASSIQUES, CLG FONT D'AURUMY, 13)
    IMHOOF Stefan (doyen, enseignant de philosophie et d'allemand, Collège Rousseau (Lycée), 01)
    IMHOOF Marlen (archéologue, 01)
    IMIOLEK nastassja (élève, collège le roussay, 91)
    IMMARIGEON Ariane (Ingenieur, 0)
    IMPENS michel (professeur agrege de Lettres, LEGT E.Vaillant, 18)
    INAL Nabil (chirurgien, 16)
    INDIANOS anthony (avocat, 0)
    INE Jacobs (étudiante (archéologie), Katholieke Universiteit Leuven, 0)
    INOWLOCKI sabrina (chercheur, Harvard, 0)
    INSERGUEIX Andréa (élève en CPGE, 95)
    IOOS Thérèse (Professeur de Français-Latin-Grec, à la retraite, 67)
    IOSSIF Panagiotis (DOCTORANT HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE, UNIVERSITE DE LIEGE, 0)
    IOZZIA Christine (professeur de lettres classiques, Lycée Gauguin, 98)
    IRIGOYEN Xavier (Enseignant lettres classiques, Collège Voltaire, 83)
    IRION Yasmina (Aide soignante, 75)
    IRLÉ Isabelle (Architecte, 01)
    ISAAC NADJA (ALLEMAND, LGT FAUSTIN FLERET, 97)
    ISABELLE Naginski (Professeur de litterature francaise, Tufts University, 0)
    ISABELLE Dussauge (ètudiante en thèse, Histoire des sciences et techniques, 0)
    ISACKSON Peter (Consultant en formation à distance, 78)
    ISAFFO ludivine (professeur de musique, 92)
    ISAFFO marie-françoise (professeur agrégée d'anglais à la retraite, 30)
    ISAIA Franck (fonctionnaire ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, 75)
    ISCLA joel (Chargé de Production, 92)
    ISEBAERT Björn (Drs. en Grec ancien, Université de Gand, 0)
    ISIDORE Flora (lycéenne, Jean-Jaurès, 51)
    ISOLA Patrick (webmaster, 75)
    ISOLA Marianne (professeur de philosophie, Lycée Mareclin Berthelot, 93)
    ISSARTIER annie (retraité, 33)
    ISTACE Liliane (Retraitée Société Générale, 28)
    ISTASSE nathaël (professeur latin-grec, 01)
    ISTRIA Daniel (Membre de l'Ecole française de Rome, Ecole française de Rome, 00)
    ISTRIA Laurent (Consultant, 75)
    ITHIER anne gabrielle (secrétaire, 78)
    ITHIER Monique (professeur de Lettres Classiques, 84)
    ITHURRIA Etienne (Professeur émérite des Universités, Université Toulouse le Mirail, 31)
    ITHURRIAGUE charline (latiniste-collegienne, college sainte barbe, 56)
    ITTY MICHEL (Président de l'Association " Maison 4", 75)
    IVAL Agnès (enseignante en lettres modernes, Lycée Claude Lebois, 42)
    IVENS Virginie (prof latin-grec, 0)
    IVORRA BIDAULT Dominique (Enseignante Lettres Classiques, Lycée Pierre-Mendès-France, 77)
    IZAMBARD véronique (responsable centre de formation en langues, eurovox, 75)
    IZARD Jean-Philippe (Médecin Epidémiologiste, 14)
    IZE Martine (Enseignante en lettres classiques, St Joseph de la Madeleine, 13)
    IZEL rozenn (secrétaire, 06)
    IZIER Céline (enseignante de lettres classiques, COLLEGE DU GRESIVAUDAN, 38)
    IZQUIERDO patricia (enseignante de lettres modernes, collède de Pulnoy, 54)
    IZQUIERDO MARIE-ANNE (ETUDIANTE CAPES AGREGATION L.CLASSIQUES, MMSH UNIVERSITE DE PROVENCE, 13)
    IZZEDINE Magid (civil de l'armée, 97)
    JABERG Frédérique (Professeur certifié de Lettres Modernes, Lycée Albert Camus, 42)
    JABLONKA Sylvie (Professeur de Lettres Classiques, 75)
    JABOT Céline (enseignante en lettres modernes, collège, 88)
    JABOT Joëlle (Lettres classiques, Lycée Jacques Callot, 54)
    JACCARD Camille (étudiante, 01)
    JACCOTTET Marc-André (Enseignant: allemand et langues anciennes, Collège secondaire de Montreux et gymnase de Burier, 0)
    JACCOTTET Anne-Françoise (chargée de cours en archéologie à l'Université de Lausanne, Université de Lausanne, faculté des lettres, institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité, 10)
    JACCOTTET michelle (professeur de mathématiques, 78)
    JACHIET Anne-Laure (élève fonctionnaire stagiare (maths), ENS Cachan, 94)
    JACKSON John Edwin (professeur de littérature française, Université de Berne (Suisse), 0)
    JACOB Benoît (Etudiant DEA maths, ENS (Ulm) / Paris 6, 75)
    JACOB Pierre (Etudiant en mathématiques supérieures, 75)
    JACOB Bernadette (Professeur d'histoire-géographie, Lycée Robert Doisneau, 69)
    JACOB Alice (infographiste, CRDP, 34)
    JACOB Marie (allocataire moniteur histoire de l'art, Université Paris X, 92)
    JACOB Pierre (Médecin retraité, 75)
    JACOB claire (professeur de lettres classiques, clg F. Mistral- Lunel, 34)
    JACOB Yvane (lycéenne, lycée de kerichen, 29)
    JACOB Rémy (Consultant en informatique, 95)
    JACOB Eric (Agent commercial, 69)
    JACOB Astrid (étudiante, 78)
    JACOB Bertrand (Courtier, 69)
    JACOB Cécile (Gestionnaire Budget, Marchés Publics, CNRS, 74)
    JACOB Charles (Etudiant, CIV, 06)
    JACOB pascal (Enseignant lettres, 75)
    JACOBÉ DE NAUROIS catherine (chargé de formation, college bara, 91)
    JACOBS Tinne (Etudiante, Scheppersinsituut Mechelen, 01)
    JACOBS Christophe (étudiant, 82)
    JACOBZONE Claudine (professeur de lettres classiques, Lycée Bergson Angers, 49)
    JACOËL Marie-Noëlle (Professeur certifiée de SVT, André Dunoyer de Ségonzac, 91)
    JACOLINO pierre (élève-professeur stagiaire, ENS FOntenay, 69)
    JACOTIN jean-francois (retraite (antiquaire), 83)
    JACOTOT Mathieu (Etudiant, ENS, 75)
    JACOTOT jean francois (horloger, 83)
    JACQ Elodie (Etudiante en biologie, Université de Caen, 61)
    JACQUEL François (Administrateur informatique, 95)
    JACQUELIN Evelyne (Agrégé d'allemand, 0)
    JACQUELIN VERONIQUE (INFORMATICIENNE, 95)
    JACQUEMARD Catherine (enseignant-chercheur LATIN, Université de Caen, 14)
    JACQUEMARD LISE (Assistante RH Paie, 91)
    JACQUEMET Mathieu (Doctorant-Physique, 91)
    JACQUEMIN Bernard (Agrégé de langues et littératures classiques, 38)
    JACQUEMIN François (Psychiatre, 58)
    JACQUEMIN FRANCOISE (EN FORMATION DE DOCUMENTALISTE, A L'IRTD DE ROUEN (dépend de l'INTD-CNAM de PARIS), 29)
    JACQUEMIN Albert (Prêtre catholique, 75)
    JACQUEMIN DE LA TOUVIERE LIONEL (Directeur Financier, 29)
    JACQUEMIN DE LA TOUVIERE MARIE-HELENE (Enseignante Lettres Classiques, 29)
    JACQUEMOT Charlotte (Etudiante, 75)
    JACQUEMOT emilie (etudiante en anthropologie, specialisée en écriture maya., EHESS, 75)
    JACQUEMOT Anne (professeur de lettres classiques, 27)
    JACQUES Michel (Maître de conférences (Physique), Université PARIS 7, 75)
    JACQUES Caroline (étudiante, 75)
    JACQUES Florent (étudiant (licence lettres classiques), 54)
    JACQUES Katrien (professeur de latin, Onze-Lieve-Vrouwecollege Oostende, 0)
    JACQUES Alain (ecclesiastique, curé d'ECOUIS, 27)
    JACQUES Stéphanie (lycéenne héllénisante de terminale littéraire, Lycée de L'Essouriau, 91)
    JACQUES Teyssier (Documentariste, 0)
    JACQUES Charlie (Lycéen, 89)
    JACQUES Martine (Professeur de Lettres Modernes, IUFM, 71)
    JACQUES christophe (documentaliste ds le privé, 25)
    JACQUES Josette (Bibliothécaire, Université de Bourgogne, 21)
    JACQUES STEPHANIE (PROFESSEUR CERTIFIE, COLLEGE EPISCOPAL DE ZILLISHEIM, 68)
    JACQUES-LEFEVRE Nicole (Professeur des Universités, Paris X-Nanterre, 92)
    JACQUESSON Guy (Maître de Conférences Honoraire en Linguistique, 33)
    JACQUET elisabeth (étudiante, 94)
    JACQUET élisabeth (écrivain, 75)
    JACQUET Irène (directrice ecole de musique, 69)
    JACQUET annick (assistante de directeur, 94)
    JACQUET françois (ingenieur, 75)
    JACQUET Claire (enseignante en français, Sacré Coeur, 02)
    JACQUET NATHANAËL Roger (Relecteur du Grec ancien sans peine de Assimil, 75)
    JACQUIÉ chantal (médecin, 22)
    JACQUIER Bernard (Agrégé de lettres classiques, 54)
    JACQUIER Marie-Céline (professeur de SVT, lycée Edgar Quinet, 01)
    JACQUIER Patrick (Cadre commercial, 72)
    JACQUIER Hélène (Professeur SVT, Saint Paul, 72)
    JACQUIER Corinne (Lycéenne, Saint Paul, 72)
    JACQUIER Nathalie (Collégienne, Saint Paul, 72)
    JACQUIER Pierre-Emmanuel (Etudiant, 72)
    JACQUIN Annick (Enseignante lettres classiques, 58)
    JACQUIN nathalie (assist sociale, 95)
    JACQUIN Frédéric (administratif, Conservatoire National des Arts et Métiers, 21)
    JACQUIN Françoise (historienne, 75)
    JACQUINOD Odile (Enseignante, Université de Saint-Etienne, 42)
    JACQUINOD bernard (professeur linguistique, université de Saint-Etienne, 42)
    JACQUINOD florence (économiste (SIG), 42)
    JACQUINOT Géraldine (Etudiante en langues, ISIT, 75)
    JACQUINOT Pascale (assistante sociale, 28)
    JACQUOT Olivier (Infographiste 3D, 56)
    JACQUOT elodie (étudiante, 35)
    JADIN Paul (directeur adjoint enseignement secondaire retraité, 01)
    JADIN Sandrine (Assistante Commerciale, 67)
    JADOUL Karin (professeur de latin, grec et français, A.R. de Fragnée (Liège), 0)
    JAEGEL Valérie (Professeur d'Histoire-géographie, Collège de Villé, 67)
    JAEGER Stephen (Professor, University of Illinois, Program in Medieval Studies, 61)
    JAEGERT Loïc (Lycéen, Lycée Bartholdi Colmar, 68)
    JAFFRAY Fanny (étudiante en lettres classiques, 75)
    JAFFRE Vincent (Professeur de sciences physiques, 21)
    JAFFRÉ Elodie (Directrice de projets, 0)
    JAFFRÉ-GARCIA Yannick (Professeur de Philosophie, Lycée du Noordover, Grande-Synthe, 59)
    JAFFRENNOU Périne (Etudiante, ENS Cachan, 94)
    JAFFRÉZIC Danielle (Professeur de français, Université Caritas, Centre culturel NHK, Amitiés franco-japonaises de Yokohama, 0)
    JAFFRO Laurent (Maître de conférences, membre de l'Institut universitaire de, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 75)
    JAGOT Hélène (Doctorante en Histoire de l'art, Université de paris 10, 44)
    JAGUENET Renaud (Professeur d'Histoire-géographie, collège saint-exupéry Noisy-le-Grand, 93)
    JAHAN Sébastien (enseignant chercheur histoire moderne, Université de Poitiers, 86)
    JAHJAH Anna (formatrice en anglais, EFFICOM, 75)
    JAHOUH Soumia (étudiante, Université de Picardie Jules Vernes, 80)
    JAILLARD DOMINIQUE (Enseignant-chercheur Histoire ancienne, Université de Reims, 51)
    JAÏN ¨Marlène (professeur de Lettres Modernes, lycée de la Tourelle, 95)
    JAISSON Marie-Elisabeth (Certifiée HC de lettres modernes, Collège Notre Dame, 51)
    JAISSON Nicolas (Consultant en organisation, 92)
    JAKUBOWSKI Anne (Ingénieur développement, 75)
    JALBERT Christiane (Lettres classiques, 28)
    JALENQUES philippe (Ingénieur, 92)
    JALLADEAU jacqueline (pharmacien, 75)
    JALMAR Luc (Etudiant, Faculté de lettres modernes de Perpignan, 66)
    JAM Jean-Louis (Professeur des universités, université Blaise-Pascal (Clermont 2), 63)
    JAMATI Catherine (professeur d'école, ecole primaire du Centre, 25)
    JAMBON Alice (Collègienne, Collège Jean-Claude Ruet, 69)
    JAMBU louis (CPE, Lycée p.d'aragon, 31)
    JAMES Sharon L. (Professor in Classics, University of North Carolina at Chapel Hill, 27)
    JAMES Frederick (Professeur, Lycée Henri IV, 75)
    JAMES david (anglais, edouard herriot, lyon, 69)
    JAMES coralie (professeur de technique vocale, 01)
    JAMES Weidman (Literature, West Genesee High School, 13)
    JAMES-RAOUL Danièle (Maître de Conférences, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 75)
    JAMET Constance (étudiante, 75)
    JAMET Colette (enseignante d'anglais, Lycée Edouard Herriot, 69)
    JAMET michel (retraité (electronique), 64)
    JAMET Nathalie (Certifiée lettres, M. Yourcenar, 91)
    JAMET Nathalie (étudiante, 35)
    JAMEY virginie (professeur certifié stagiaire d'anglais, lycée Pasteur, 25)
    JAMIN eliza (Agent Artistique, 74)
    JAMIN Cecile (docteur en sciences biochimiques, ESRF, 38)
    JAMIN Catherine (Ingénieur, Collège Romain Rolland, 92)
    JAMIN DE CAPUA Barbara (Enseignante d'Histoire-Géographie, Collège Jean-Baptiste Clément, 92)
    JAMIRE Fabienne (Directrice opérationnelle, 93)
    JAMKARYAN tatiana (étudiant, 94)
    JAMMES pierre (cadre, 31)
    JAMMOT marie (professeur d'espagnol, aucun, 75)
    JAMMY Dominique (chargée de recrutement, 75)
    JAMONNEAU Christophe (étudiant en terminale ES/latiniste, 79)
    JAMPY Marie (Etudiante lettres classiques, UFR lettres et sciences humaines, 51)
    JAN Defauw (Professeur de langues anciennes, Collège Saint-Jean Berchmans (Anvers, Belgique), 02)
    JAN PM (Ingénieur, 56)
    JAN jesse (collégien, 83)
    JANAN Micaela (Associate Professor, Duke University, 27)
    JANASZEWICZ monique (fonctionnaire, 77)
    JANDA Marie-Caroline (enseignante Latin - FLE, Lycée français de Prague, 15)
    JANDIN Pierre-Philippe (Professeur de Philosophie, Lycée Richelieu, 92)
    JANICOT Nicole (retraitée (pharmacie), 86)
    JANIER Cécile (Etudiante histoire, Université Franche-Comté, 25)
    JANIER FABRICE (Professeur d'anglais, UFR droit et sciences économiques, 25)
    JANIK Antonia (certifiée Histoire-Géographie, Collège Prévert, 59)
    JANIN edith (professeur de fr, latin et grec, 29)
    JANIN Jean-Louis (Ingénieur, 33)
    JANKOWIAK François (Professeur des Universités - histoire du droit, Université Paris-XI - Faculté de Droit Jean Monnet, 92)
    JANLIN MICHEL (PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES, 49)
    JANNET monique (conservateur du patrimoine, musée archéologique et site Nice Cimiez, 06)
    JANNIARD SYLVAIN (Agrégé d'histoire, membre de l'Ecole française de Rome, Ecole Française de Rome, 00)
    JANNOT claire (directrice d'une ecole de Français Langue Etrangere, OISE Formation, 75)
    JANOD Sophie (secretaire, 0)
    JANODY Julie (Bibliothécaire, 75)
    JANOT juliette (etudiante, instituut notre dame, 78)
    JANSE Mark (Professeur en linguistique grecque et linguistique générale, Université de Gand / Université d'Amsterdam, 09)
    JANSEN Philippe (Professeur d'histoire du Moyen Age, Université de Nice = Sophia Antipolis, 06)
    JANSSEN Edmond (ingénieur, 75)
    JANSSEN dominique (informaticien, 07)
    JANSSEN Anita (dentiste, 0)
    JANSSENS Lysiane (Maître de conférences en sciences du langage, IUFM de Lille, 59)
    JANSSENS Vicky (Latin et Grec, Universit y College Cork, 0)
    JANSSENS Bart (Professeur du Latin, Sint-Jozefcollege, Turnhout, Belgique, 0)
    JANSSENS kathleen (philologie classique, 02)
    JANSSENS kathleen (enseignante Latin et Grec, vita et pax-college schoten, 0)
    JANVIER François (enseignant allemand, ESTIC St-Dizier (55), 55)
    JANVIER Romain (Lycéen, 41)
    JANVIER Emmanuelle (prépare CAPES de Lettres Modernes, 08)
    JANZAC Maxime (enseignant de SVT, collège Marengo, 31)
    JAOSIDY Emma (professeur de lettres classiques, Collège Poincaré, 78)
    JAOUANI YOLANDE (lettres modernes, 77)
    JAOUEN Rosita (Conseillère régionale d'Ile de France PCF, PLP2 au Lycée professionnel F. Buisson, 95)
    JAOUEN amélie (étudiante en lettres classiques, université de thessalie, 0)
    JAOUEN M.M. (Retraitée, 44)
    JAOUEN annick (urbaniste, 75)
    JAOUEN Egareg (Etudiant, 22)
    JAOUEN-BOSSARD Blandine (Enseignant certifié de Mathématiques, clg L. Pasteur de Noyon, clg C. Bourgeois de Guiscard, 60)
    JAOUICH Marlène (Secrétaire (licenciée littérature française) / Correctrice d'ouvrages scientifiques, Université de Genève, 0)
    JAPPÉ Françoise (Enseignante, agrégée, Lettres Modernes., lycée Camille Saint Saëns., 95)
    JAQUENOUD Roland (enseignant grec et latin, Collège de l'Abbaye, 00000)
    JAQUES andréa (éléve, 95)
    JAQUIER Claire (Prof. littérature française moderne, Faculté des lettres et sciences humaines, Neuchâtel, Suisse, 0)
    JARDILLIER CLAIRE (ANGLAIS, PARIS IV, 75)
    JARDIN Jean-Pierre (Professeur des universités - espagnol, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, 75)
    JARDIN Michel (attaché territorial, 53)
    JARDINIER Anne-Laure (élève de terminale scientifique latin facultatif, Lycée Marceau (Chartres, 28), 28)
    JARDRI jacques (professeur de Sciences Physiques, Lycée Paul bert, 75)
    JARFAS Agnès (traductrice littéraire, 94)
    JARIGE Catherine (professeure agrégée de Lettres classiques, lycée Jean Rostand, 60)
    JAROUSSEAU Guy (Chargé de cours en Histoire médiévale, 49)
    JARRETY Sabine (professeur, Collège J. Renoir Boulogne, 92)
    JARRETY Michel (Professeur, Université Paris IV-Sorbonne, 75)
    JARRIGE Pierre (gérant de société, 95)
    JARRIGE René (Informaticien, 92)
    JARROSSAY Vincent (Informaticien, 94)
    JARRY Isabelle (Ecrivain, 75)
    JARRY Thomas (Professeur d'Histoire-Géographie, Collège César-Lemaître, 27)
    JARRY Marie (étudiante, 69)
    JAS Nathalie (Maître de conférence histoire des sciences, Paris XI, 91)
    JATON Philippe (Avocat, 0)
    JATON Virginie (Assistante diplômée en géographie humaine, Institut de Géographie, Université de Lausanne, 0)
    JAUBERT Stéphane (Enseigant de mathématiques, CFAI-CENTRE, 45)
    JAUBERT Guillaume (Cadre du privé, 46)
    JAUBOURG HEROUARD marie laure (medecin specialiste, 80)
    JAUBOURG-HEROUARD marie laure (medecin specialiste, 80)
    JAUCOT Anne-Françoise (étudiante en langues romanes, U.C.L., 07)
    JAUFFRET Claude (Maître de Conférences, Université de Lille 1, 59)
    JAULENT Olivier (étudiant en mathématiques, ÉNS, 75)
    JAULIN Annick (Professeur, Université Paris1, 75)
    JAULIN Bernadette (Ingénieur Commercial, 75)
    JAULIN Nicolas (Directeur Commercial, 75)
    JAULT Caroline (étudiante en Lettres Classiques, 75)
    JAULT Catherine (conseil en communication, 75)
    JAUNEAUD Bruno (Chef d'entreprise, 75)
    JAURALDE miguel (certifié lettres classiques, 72)
    JAURY alexis (enseignant, mathématiques, lycée René Cassin Bayonne, 64)
    JAUSSAUD Virginie (professeur d'anglais, collège Victor Hugo, 93)
    JAVANROOD Raphael (Parent d'élève - Ingenieur, 75)
    JAVELLE christophe (enseignant HG, lycée picasso, 62)
    JAVIER Martínez (Professeur de Filologie Grecque à la Université de Oviedo, 0)
    JAVIER Miranda Mora (Directeur Commercial, 0)
    JAVIER ibabez (docteur ingenieur, 67)
    JAVON Frédéric (Bibliothécaire Adjoint (BnF), 94)
    JAY Anne (Conservateur de bibliothèque, Bpi, 75)
    JAY- THILLOT Caroline (Professeur des écoles (CM2), Ecole élémentaire d'application Pasteur, 77)
    JAY-ROBERT Ghislaine (MCF Grec Ancien, Université de Perpignan, 66)
    JAYAT Antoine (étudiant, Collège Camille Claudel, 33)
    JAYAUM Cindy (Etudiante, Université Stendhal Grnoble 3, 06)
    JAYAUM damien (ETUDIANT, Institut Stanislas, 06)
    JEAMMET Violaine (conservateur du Patrimoine, Musée du Louvre, 75)
    JEAN Catherine (magasinier de Bibliothèque, BU lettres - Campus Croix Rouge, 51)
    JEAN Nicolas (Professeur d'anglais, Collège Chape, 13)
    JEAN Julie (étudiante, Lycée Henri IV, 75)
    JEAN Thomas (Aucune connu en se bas monde, 50)
    JEAN sara (etudiante, 35)
    JEAN Sylvain (Professeur de lettres (TZR en Seine-Saint-Denis), 93)
    JEAN MARTIN duran (Attaché de Direction, Hotel Grand et Club Marival Nuevo Vallarta, Mexique, 0)
    JEAN-BLAIN Marguerite (Professeur de Lettres classiques retraitée, Lycée privé ND de France, 13)
    JEAN-JACQUES Granas (Traducteur - interprete, Travail autonome, 0)
    JEAN-PIERRE HUGOT Jean-Pierre (DR CNRS, CNRS/MNHN, 75)
    JEANDEL marc (fonctionnaire, 03)
    JEANDIDIER BRUNO (CHERCHEUR CNRS, 88)
    JEANDIDIER Claire (Professeur Lettres Classiques, Lycée La Haie Griselle Gérardmer, 88)
    JEANDILLOU Jean-François (Professeur des Universités (linguistique française), Université Paris X-Nanterre, 92)
    JEANDOT CLAIRE (ASSISTANTE COMMERCIALE (Ex Archéologue), 39)
    JEANGÈNE VILMER Jean-Baptiste (chargé de cours en philosophie, Université de Montréal et Université Paris-IV Sorbonne, 0)
    JEANGUIOT MARIE-CHRISTINE (CERTIFIEE LETTRES MODERNES, COLLEGE LE GUILLON, 38)
    JEANISECK Charles (Pharmacien, 13)
    JEANJEAN Benoît (Maître de Conférences, Latin, UBO, 29)
    JEANJEAN François (Ingénieur, 75)
    JEANJEAN Gérard (prêtre catholique, 54)
    JEANJEAN Dominique (Informaticien Expert, Byzance Informatique SARL, 91)
    JEANJEAN Christine (Orthophoniste, 29)
    JEANJEAN27 Bernard (Ancien comndant d'une escadre de Mirage IV, 27)
    JEANJEAU Lionel (Professeur d'Histoire et de géographie, Lycée Alain-Fournier, 18)
    JEANLIN Micheline (Conservateur honoraire du Patrimoine, 78)
    JEANMOUGIN marie-pierre (bibliothécaire, Bibliothéque Annecy, 74)
    JEANNAUT colette (retraitée de l'enseignement ( français ), 92)
    JEANNE Gregory (enseignant - histoire/géographie, Carnot, 75)
    JEANNE girard (agent edf, 95)
    JEANNEAU Gérard (retraité de l'Education Nationale, 97)
    JEANNEAU Philippe (Certifié de Lettres Modernes, 69)
    JEANNERET Michel (Professeur de littérature française, Université de Genève, 01)
    JEANNEROD thibaud (eleve, 78)
    JEANNEROD pauline (eleve, 78)
    JEANNEROD gregoire (eleve, 78)
    JEANNEROD anne (ingénieur, 78)
    JEANNEROD françois (ingénieur, 78)
    JEANNETÉ Odette (retraitée expert-comptable, 75)
    JEANNIN Henri (Etudiant, 25)
    JEANNIN Marc (Ingenieur, 75)
    JEANNIN Roger (Retraité, 75)
    JEANNIN-NALTET Charles (étudiant, 75)
    JEANPIERRE dominique (psychiatre, 75)
    JEANRENAUD Marie-Hélène (Bibliothécaire, Faculté des lettres de Genève, 01)
    JEANROY Jacqueline (étalonneuse film, 75)
    JEANSON Amélie (Doctorante Science Politique (75), 75)
    JEANTILS Marie-Pascal (Professeur lettres classiques, collège St Gobain, 02)
    JEAY Marie-Laure (Mère de famille, 31)
    JEDRECY Nathalie (Maitre de Conferences en Physique, Université Paris 6, 75)
    JEF Dias (animateur, 80)
    JEFFERSON Ann (Professeur, université d'Oxford. Français, Université d'Oxford, 0)
    JEGO Mathieu (étudiant, 69)
    JEGO maeva (étudiante, 13)
    JEGOU Ronan (Etudiant, 75)
    JEGOUZO ANNE (Pharmacien, 75)
    JEGOUZO Sophie (enseignante lettres classiques, collège les Frontailles, 73)
    JEGOUZO Lionel (enseignant électronique, L.P. Thomas Edisson, 38)
    JEHANIN morgane (artiste mosaïste, 59)
    JEHANNIN Bernadette (Retraitée, 78)
    JEHANNIN Christophe (Ingénieur, 0)
    JEHANNO Laurence (Institutrice, 13)
    JÉHIN sandrine (enseignante HG, 68)
    JELMINI Mickael (Steward, 0)
    JEMINE Corneil (Ingénieur, 0)
    JENNIGES WOLFGANG (philologue et historien, 0)
    JENNY coralie (lycéenne, 68)
    JENNY Denise (, 78)
    JEQUIER Magali (Professeur lettres classiques, Ecole alsacienne, 75)
    JÉRÉMIE REZKALLAH (Latin - lycéen, Institut Notre Dame, 78)
    JERONIMO Carina (Professeur de lettres classiques, Lycée Mousseron, 59)
    JERRETHIE Catherine (Assistante Commerciale, 75)
    JESION Corinne (Professeur de lettres, Lycée Jean Calvin, 60)
    JESSON Sophie (etudiant en litterature, 66)
    JESSON claire (notaire, 66)
    JESSON caroline (collegienne, 66)
    JESTAZ Juliette (conservatrice des bibliothèques, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 75)
    JESTAZ Laure (Conservateur de bibliothèque, Bibliothèque de Caen, 14)
    JÉSUS Tiffany (lycéènne en terminale L, 60)
    JEU Guillaume (étudiant, 92)
    JEULIN Mickael (étudiant histoire, 37)
    JEUNET-MANCY Emmanuelle (Professeur agrégé de lettres classiques, Collège de Semur-en-Auxois, 21)
    JEUNET-MANCY JEAN (Professeur agrégé de mécanique, Lycée E. Belin, 70)
    JEUNET-MANCY NICOLE (Professeur d' allemand, 70)
    JEUNET-MANCY NICOLE (Professeur d' allemand, 70)
    JEVODAN Françoise (enseignante lettres classiques, collège de la fontaine aux bergers, 91)
    JÉZÉQUEL joseph (PROFESSEUR d' UNIVERSITÉ, UER MÉDECINE, 29)
    JEZEQUEL Laetitia (Secrétaire d'Administration Scolaire et Universitaire Education Nationale (Intendance), Lycée La Tour des Dames, 77)
    JEZEQUEL Dominique (professeur de Lettres Classiques, Lycée Jean Moulin, 29)
    JEZEQUEL Stephane (Charge de Recherche au CNRS, 74)
    JIMENES Rémi (étudiant, lycée Pothier, 45)
    JIMENEZ Maria (Maître de Conférences, Université Paris-Sorbonne, 75)
    JIMENEZ CAROLINE (prof. mathématiques, Lycée Romain Rolland, 95)
    JIMÉNEZ Pilar (directeur centre d'études, 31)
    JIMÉNEZ-SALCEDO Juan (Allocataire de recherche - Lettres modernes, Université de Tours, 37)
    JOANNIC-SETA Frédérique (conservateur des bibliothèques, BnF, 75)
    JOANNOTEGUY Alain (rééducateur en RASED Education Nationale, E.E.P. Abbé De L'Epée 18 square Sidi Brahim, 13)
    JOANNY Odette (Ingenieur d Etudes, 13)
    JOANNY Odette (Ingenieur d Etudes, 13)

Signatures 14001 à 14500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.