Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    GIFFON elisabeth (medecin, 30)
    GIGAN Michel (Technicien, Muséum Nat. Hist. Nat., 29)
    GIGAN Emmanuelle (professeur certifié de lettres classiques, Collège Mille Roches, 97)
    GIGANT Aurélie (Etudiante Licence de lettres clasiiques, Université Toulouse le Mirail, 31)
    GIGANT Arnaud (Etudiant en Histoire, Université Toulouse le Mirail, 31)
    GIGLIO Maxime (Elève, Lycée Jules Uhry, 60)
    GIGNOUX Georges (Grand-parent d'élèves, 69)
    GIGOUT Anne-Laure (Elève professeur stagiaire en lettres classiques, ENS LSH, 69)
    GIL Didier (Professeur agrégé de CPGE (philosophie), Lycée Lakanal, 92)
    GIL Priscilla (étudiante Lettres Classiques, 31)
    GIL GRIMAU RODOLFO (ARABE- ESPAGNOL, INSTITUTO CERVANTES, 0)
    GILABERT Danielle (Professeur des écoles spécialisée, 92)
    GILARD Céline (Maître de conférences en espagnol, Université de Poitiers, 86)
    GILARDONI olivier (asset manager, 92)
    GILBERT David (élève fonctionnaire stagiaire, agrégé d'histoire, École normale supérieure (Ulm), 75)
    GILBERT Philippe (médecin généraliste, 03)
    GILBERT laurence (enseignant histoire geographie education civique, 26)
    GILBERT Julie (Professeur de flûte traversière sans travail, 95)
    GILBERT LELEU (retraité, 62)
    GILBERT Pascale (Secrétaire, 67)
    GILBERT Christine (Chef d'entreprise, 91)
    GILBERT Marie-Renée (Professeur SVT, Lycée Saint-François, 29)
    GILBERT Claudine (chercheur, CNRS, 91)
    GILBERT Guy (Documentaliste, 75)
    GILBERT isabelle (enseignant lettres classiques, collège signoret, 90)
    GILBERTON charlotte (préparation capes lettres classiques, 63)
    GILET annie (conservateur du patrimoine, 37)
    GILL Mary-Louise (Professor of Classics and Philosophy, Brown University, 02)
    GILLARD Michel (ingénieur civil, 0)
    GILLARDEAU Anne (Avoué en disponibilité parentale, 19)
    GILLE Murielle (secrétaire, 89)
    GILLERON remy (professeur d'Espagnol, 75)
    GILLES Jacqueline (professeur d'allemand, Lycée Saint-Charles, 13)
    GILLES Jacqueline (professeur d'allemand, Lycée Saint-Charles, 13)
    GILLES MARY (enseignant de lettres classiques, collège Le Corre, Equeurdreville (50), 50)
    GILLES Catherine (Secretaire, 86)
    GILLES CHANTAL (GESTIONNAIRE DE PAIE, 28)
    GILLES Charlotte (Lycéenne, 51)
    GILLET frédérique (dessinatrice cnrs, lamm, 13)
    GILLET Jean (Professeur émérite des universités, Université Paris 3, 75)
    GILLET Patricia (Conservateur du Patrimoine, 75)
    GILLET eric (attaché territorial, 75)
    GILLET Martine (Red. de la revue Arts Asiatiques, CNRS/EFEO/Musée Guimet, 75)
    GILLET Loïc (ancien étudiant en Histoire et Sciences Politiques, 70)
    GILLET eloi (séminariste, 78)
    GILLET Lucie (Professeure des écoles, 44)
    GILLET CHRISTOPHE (Parent d'élèves, Educateur spécialisé, 05)
    GILLET Louis Francois (cadre financier, 78)
    GILLET Catherine (Mere au Foyer, 78)
    GILLET Montfort (étudiant, 78)
    GILLET Pivoine (enseignante de lettres classiques, collège Jules Ferry, Montaigu (85), 85)
    GILLIBERT Elodie (Etudiante, Paris III, 75)
    GILLMANN Patrick (Fonctionnaire, ECOLE CENTRALE PARIS, 92)
    GILLOIRE christine (ingénieur, 77)
    GILLON Elise (Allocataire-monitrice, Université Paris 4 - E.P.H.E., 75)
    GILLON jean charles (médecin, centre hospitalier 61104 flers, 61)
    GILLON Aurélie (lycéenne, 61)
    GILLON Bettina (fin d'études, 61)
    GILLON Emilie (étudiante, 14)
    GILLON Françoise (médecin pédiatre, 61)
    GILLOT Pascale (professeur agrégé de philosophie, Lycée François Arago, 94)
    GILLOT sandrine (enseignante lettres histoire, LPO Jules Verne, 78)
    GILLY Oliver (Banquier d'affaires, Translink, 75)
    GILMAN Donald (Professeur de francais, Ball State University (E.-U. d'A.), 0)
    GILMORE John (professeur des etudes de traduction, Centre for Translation Studies, University of Warwick, 0)
    GILONE Aldo (Retraité, 49)
    GILS-FEHRENBACH anne (mère au foyer en recherche d'emploi (juriste), 31)
    GIMBRERE JULIEN (Consultant, 75)
    GIMENES Martine (Professeur de Lettres classiques, Lycee La Colinière Nantes, 44)
    GIMENES Matthieu (Administrateur de l'Assemblée nationale (année probatoire), Assemblée nationale, 75)
    GIMENES Pierre (éleve de terminale, lycée Nicolas Appert, 44)
    GIMENES gerard (cadre de banque, 44)
    GIMENES thomas (étudiant ingénieur, Ecole Centrale de Nantes, 44)
    GIMOND PATRICK (directeur PME, 13)
    GIMONNET Anne (chef de projet, 78)
    GINDRAT pauline (étudiante, 01)
    GINDRE maxime (etudiant, centre scolaire "aux lazaristes", 69)
    GINER gregory (ingenieur informatique, 95)
    GINES David (lycéen en terminale S, St Louis de Gonzague, 66)
    GINES Sophie (Assistante en droit social, 47)
    GINESTE Thierry (médecin, 75)
    GINESTE MARIE-FRANCE (ENSEIGNANTE, lettres classiques, lycée Batholdi, 68)
    GINESTET jean (enseignant lettres modernes, Ste Marie Martinique, 97)
    GINESTI ROSELL Anna (étudiant, 80)
    GINEYT Guy (médecin, 13)
    GINIEIS jean (Conseil en entreprises, 34)
    GINOUVÈS Véronique (Phonothécaire, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, 13)
    GINSBURGER CHANTAL (SECRETAIRE, CNRS, 54)
    GIOAN amandine (étudiante, 75)
    GIOANNI Stéphane (membre Ecole française de Rome (Antiquité), Ecole française de Rome, 00)
    GIOCANTI Sylvia (Maître de conférences en philosophie, Université de Toulouse Le Mirail, 31)
    GIOCANTI stephane (Professeur de français en lycée, Lycée général Gustave Monod, Enghien, 95)
    GIOÏA Christophe (ingénieur en environnement, 76)
    GIORGI Jean-Paul (médecin, 20)
    GIORGI Emmanuelle (Etudiante, Paris 4 Sorbonne, 75)
    GIORGI PAUL (PROFESSEUR DES ECOLES, 83)
    GIORGI Claude (retraité de l'éducation nationale, 13)
    GIORGI Andrea (Professeur - Archivistica, Università degli Studi di Trento, 38)
    GIOT jacqueline (professeur des écoles, ecole el. Paul Bert, 91)
    GIOVANELLI claude (professeur de lettres classiques, retraitée, 73)
    GIOVANELLI hervé (mathématiques sciences physiques, lycee xavier mallet, 07)
    GIOVANNELLI-JOUANNA Pascale (Maître de conférences en langue et littérature grecques, Université Jean Moulin LYON 3, 69)
    GIOVANNETTI Marie-Annick (Professeur de lettres classiques, Collège Charles Péguy, 91)
    GIOVANNONI jean paul (enseignant de technologie, 20)
    GIRARD Benjamin (Doctorant, archéologie, Université de Bourgogne, 21)
    GIRARD Pierre (professeur agrégé de philosophie, Académie de Versailles, lycée Truffaut, Bondoufle, 91)
    GIRARD Pauline (Conservateur de bibliothèque, 92)
    GIRARD Cédric (informaticien développeur/analyste, 92)
    GIRARD delphine (étudiante en lettres classiques, 94)
    GIRARD Karine (Chargée de Mission Patrimoine et Musées, Conseil régional Nord Pas de Calais, 59)
    GIRARD Christian (Enseignant Lettres Classiques, Collège Courbaril, 97)
    GIRARD caroline (archiviste-paléographe, 75)
    GIRARD Ludovic (Eleve de Latin-Grec, Collège René Bernier, 44)
    GIRARD Marine (élève en terminale S, 85)
    GIRARD Pierre (Curé, 76)
    GIRARD Florent (secrétaire général, AFO, 75)
    GIRARD Catherine (sans, 91)
    GIRARD Thierry (Artiste, 17)
    GIRARD Jean-Eric (Parent d'élèves, collège derain chambourcy et lycée J d'albret saint germain (78), 78)
    GIRARD VIRGINIE (SECRETAIRE, 06)
    GIRARD Dominique (Ingénieur, 75)
    GIRARD bernard (Mathématiques, Université PARIS 1, 75)
    GIRARD Benoît (Etudiant 3°cycle, ParisIV SORBONNE, 84)
    GIRARD Emmanuelle (professeur de lettres classiques, collège des Combelles, 70)
    GIRARD-LEDUC philippine (juriste, 94)
    GIRARD-MENEUX emmanuelle (enseignante / lettres modernes, collège cesar franck (Zep / zone sensible), 80)
    GIRARDI Clément (lycéen 1ère scientifique, Notre-Dame de Bury, 95)
    GIRARDI Martine (Assistante Direction, 95)
    GIRARDI Philippe (Ingénieur, 95)
    GIRARDI georges (Chercheur CNRS Physique Théorique, 74)
    GIRARDOT Jean-Michel (Agrégé de Grammaire, Lycée Scheurer-Kestner, 68)
    GIRARDOT Jean François (Conservateur de bibliothèque, 54)
    GIRAUD richard (retraite, 13)
    GIRAUD Jessica (Doctorant allocataire-moniteur, Université Paris 1, panthéon-Sorbonne, 75)
    GIRAUD Gael (charge de recherches au CNRS, Universite Louis Pasteur & Paris-1., 75)
    GIRAUD Julien (demandeur d'emploi, 44)
    GIRAUD JOSIANE (Professeur retraité, 69)
    GIRAUD Jean Louis (Ingénieur d'affaire, 85)
    GIRAUD Patrick (Docteur en Médecine, 82)
    GIRAUD michèle (professeur de lettres classiques (retraitée), 75)
    GIRAUD Alix (Etudiante, 0)
    GIRAUD Patrice (Assistant Ingénieur Culture, DRAC Pays e la Loire, 44)
    GIRAUD nicole (medecin, 91)
    GIRAUD Vaiana (chargee de communication - dea de lettres modernes en cours, 03)
    GIRAUD Fanny-Prune (Certif. Lettres Classiques, Les Sicardières, Ile d'Yeu, 85)
    GIRAUD. Patricia. (Bibliothécaire., 74)
    GIRAUDEAU MICHELE (Professeur de Chaire Supérieure Latin-Grec, Lycée Camille Jullian, 33)
    GIRAUDEAU Anne (Etudiante, préparation au CAPES et à l'Agrégation de Lettres Classiques, 33)
    GIRAUDET Vincent (agrégé de lettres classiques, allocataire-moniteur de grec, Paris IV - Sorbonne, 75)
    GIRAUDIN Agnès (Ingénieur d'études, 38)
    GIRAUDON Tatiana (étudiante, lycée Paul Robert, 93)
    GIRAUDON Anne (Bibliothécaire d'Etat, Ecole Normale Supérieure de Lyon (Sciences), 69)
    GIRAULT Jacques (Professeur d'Histoire contemporaine, Université de Paris 13 Villetaneuse, 93)
    GIRAULT JEAN-PIERRE (ELU & RESPONSABLE PARENTS D'ELEVES depuis 15 ans, 44)
    GIRAULT Alain (Chercheur, 38)
    GIRAULT Pierre (principal de collège honoraire, 93)
    GIRAUT Jérôme (Agrégatif de lettres classiques, 31)
    GIRBAL Flavie (Etudiante, 75)
    GIRBEA Catalina (doctorante - littérature médiévale, Université de Poitiers - CESCM, 86)
    GIRE Nicolas (enseignant lettres modernes, 69)
    GIREL Vincent (ATER, Université Paris I, 75)
    GIRERD René (electricien, 73)
    GIRERD Pauline (étudiante en droit, 0)
    GIRERD Anne (Professeur de SVT, LGT Champlain, 94)
    GIRERD Benoît (instituteur, Ecole F.D. Roosevelt, 13)
    GIRERD Raphaëlle (terminale scientifique, Daniélou, 92)
    GIRES Christophe (Rédacteur Technique, 75)
    GIROD Marie (Etudiante salariée, 25)
    GIROD Jean-Claude (Gérant de Société, SCI Cau, 75)
    GIROD Odile (enseignant lettres modernes, Collège Bachelard, 21)
    GIROLAMI Cécile (étudiante, 42)
    GIROLLET Séverine (professeur certifié lettres classiques, collège Jules Romains, 63)
    GIRON Caroline (Archiviste paléographe, 75)
    GIRON François (Professeur de philosophie, Lycée Privé Notre-Dame, 85)
    GIRON Marie-Gabrielle (Professeur de lettres classiques, Lycée privé Saint Joseph, 44)
    GIRON J-Pierre (Professeur des écoles, 97)
    GIRON Philippe (Ingénieur, 75)
    GIRONDE Catherine (Professeur de Lettres Classiques, 63)
    GIRONNE Laurence (professeur des écoles, 11)
    GIROUD christiane (professeur des écoles, saint genis laval, 69)
    GIROUD Jacqueline (psychologue, 38)
    GIROUD Sophie (cadre financier, 75)
    GIROUD Guillaume (Etudiant UTBM, 77)
    GIROUD Dominique (professeur d'allemand, lycée Sonia Delaunay, 77)
    GIRY florence (Enseignante histoire-géographie, lycée Duhamel du Monceau, 45)
    GISBERT Alexandre (Economiste, 0)
    GISQUET Frédérique (étudiante, 54)
    GITTINS Charles (Gestionnaire frais de santé, 75)
    GITTON Martine (professeur de lettres modernes, retraité, 37)
    GITTON-RIPOLL Valérie (maître de conférences, Université de Toulouse2-Le Mirail, 31)
    GIUDICELLI Carole (Professeur de Lettres puis Avocate, 95)
    GIUGE Aude (Etudiante, Université de Haute-Alsace (Mulhouse), 68)
    GIUGE alain (professeur de lettres classiques ancien normalien rue d Ulm, college armorin, 26)
    GIULIANI Pauline (Etudiante, 13)
    GIULIANI michèle (médecin, 13)
    GIULIANI gerard (chirurgien dentiste, 13)
    GIUMMELLY Philippe (Ingénieur de recherche, Université Henri Poincaré - Nancy &, 54)
    GIUSIANO Bernard (MCU Informatique Médicale, CNU 4604, Faculté de Médecine, 13)
    GIUSTINIANI François (Conservateur du patrimoine archiviste, 27)
    GIUSTINIANI Elena (Etudiante 3eme cycle, 31)
    GIUSTINIANI Joseph (Citoyen, 75)
    GIUSTINIANI Philippe (Psychiatre hospitalier, 97)
    GIUSTINIANI Liliane (Conseiller socio-éducatif à la retraite, 97)
    GIUSTINIANI Maryse (Retraitée, 75)
    GIVRY christine (Professeur de Lettres Classiques, collège Chateaubriand à Villeneuve sur Yonne, 89)
    GLANARD Anne (Parent d'élève, Collège Pailleron, 75)
    GLANTENAY Matthieu (Etudiant, ESSEC / IEP Paris, 75)
    GLATKOWSKI Eve (étudiante en maîtrise de philosophie, université Lille 3, 59)
    GLAUDEL Marie-France (professeur d'anglais, Collège Jules Ferry, 88)
    GLE Sarah (étudiante, lycée poincaré (hypokhâgne) et fac de lettres de Nancy, 54)
    GLEASON Maud (Lecturer in Classics, Stanford University USA, 0)
    GLEIZES Mathieu (coordinateur d'écriture, 75)
    GLÉMIN benjamin (fonctionnaire DDE, 45)
    GLENISSON Jean-Louis (conservateur en chef des bibliothèques, bibliothèque municipale de Périgueux, 24)
    GLEREAN Thibault (Etudiant, maîtrise histoire de l'art, Université Grenoble II, 38)
    GLIKMAN JULIE (Etudiante maîtrise Sciences du Langage, 91)
    GLISSE marc (étudiant informatique, 54)
    GLOAGUEN EVELYNE (SECRETAIRE DE DIRECTION, 75)
    GLOGOWSKI STEPHANE (allocataire de recherche (Lyon 3) en droit, Université Lyon 3, 69)
    GLOMSKI Jacqueline (professeur de latin, University of London, 0)
    GLORIA Picchetti (secretaire, 0)
    GLORIEUX Aurélie (Contrôleur de gestion, 75)
    GLORIEUX Ophélie (Consultant informatique, 59)
    GLORIEUX Randry (Responsable Internet, 75)
    GNANOU Nirmala (Eleve latiniste de 2nde, 33)
    GOARIN ANTOINE (TECHNICIEN EN RESSOURCES HUMAINES, 75)
    GOARIN Céline (étudiante, 35)
    GOARZIN Maryline (étudiante IUFM lettres classiques, 29)
    GOASGUEN-GRILHE Françoise (Ens. Anglais retraitée, 86)
    GOATER Thierry (Maître de Conférences en anglais, Université Rennes 2 Haute Bretagne, 35)
    GOBALAKICHENANE Câvéry (Consultante, 75)
    GOBART Gérard (retraité, 07)
    GOBBO Cécile (Etudiante, 31)
    GOBE René (Retraité, 50)
    GOBERT AURORE (Professeur agrégée de Lettres classiques, Lycée Molière Paris 16ème, 75)
    GOBERT Sabrina (Etudiante, 77)
    GOBIN Anne-Marie (Cadre administratif, 13)
    GOBIN Evelyne (Assistante Commerciale, 92)
    GOBINET Violette (Lycéenne, 02)
    GOBLOT Laurence (Conservateur Bibliothèque universitaire, Université Paris 12, SCD, BU du Centre multidsiciplinaire de Créteil, 94)
    GODARD C. (INSTITUTRICE, 10)
    GODARD SYLVIE (conseiller juriste, 27)
    GODARD Roger (professeur, 92)
    GODARD Séverine (enseignante de français, Collège St Nicolas, 85)
    GODARD Patricia (professeur de lettres classiques, lycée Condorcet, 90)
    GODARD Aurélien (Collègien, 49)
    GODARD CLAIRE (INFIRMIERE DE, CPN LAXOU, 54)
    GODARD DE BEAUFORT Danièle (Bibliothécaire, Université Montesquieu Bordeaux IV - SICOD, 33)
    GODAT Patrick (maître de latin et de français, Etablissement secondaire C.F. Ramuz, 0)
    GODDARD Jean-Christophe (Professeur de philosophie, Université de Poitiers, 86)
    GODDARD Danielle (professeur d'anglais, Institution Notre Dame La Riche, 37)
    GODE Caroline (Etudiante en pharmacie, 69)
    GODEAU Florence (Professeur de Littérature générale et comparée, 69)
    GODEBERGE Pierre- Louis (Musicien Chef de choeur Directeur de Conservatoire, Ecole Nationale de Musique de Créteil, 94)
    GODEC andré (magasinier, U.F.R Bobigny, 93)
    GODEFROID Vincent (Sans emploi, 01)
    GODEFROY laetitia (Etudiante ex-helléniste préparant le CAPES et l'agrégation d'Anglais, 76)
    GODELLE bernard (professeur d'université (biologie), université montpellier II, 34)
    GODET Roger (Professeur de Lettres Classiques (retraité), 29)
    GODET Jean-Luc (Maître de Conférences (Physique), Université d'Angers, 49)
    GODET Aurélie (Analyste Marketing, 75)
    GODET Alice (élève en classe de troisième, Ste Marie de BLois, 41)
    GODET-THOBIE Christiane (Professeur des Universités (Mathématiques), Université de Bretagne Occidentale, 29)
    GODFROY Isabelle (pharmacien, 02)
    GODFROY Bérenger (Etudiant latin et Grec, 62)
    GODIER Anne Marie (anciene secrétaire de direction, 75)
    GODIGNON JACKY (PROFESSEUR DES ECOLES, 03)
    GODIN Stefan (Comédien, 93)
    GODIN michel (Agriculteur, 51)
    GODON Alain (Professeur de 1ère Supérieure - allemand, Lycée Henri POINCARE, 54)
    GODOT Wolfgang (Informaticien, 78)
    GODOUET Thibault (Etudiant, 92)
    GOEGEBEUR Katelijn (Lic. Philologie Classique/ Landscape architect, KAGO Services BVBA - Mechelen- Belgique, 02)
    GOEGEBEUR Pieter (Chef d'entreprise - Ind Ingénieur, 89)
    GOEHL Sylvia (étudiante, 0)
    GOÉMÉ Christine (Productrice France-Culture, 75)
    GOENEUTTE Béatrix (Médiateur du patrimoine, 91)
    GOERGEN Maxime (Assistant, Université de Neuchâtel, 0)
    GOESEELS Luc (Directeur d'école, COLLEGE JEAN XXIII Bruxelles, 11)
    GOETHALS Martine (enseignante de latin, collège Saint-Etienne, 01)
    GOETZ Hans-Werner (professeur de l'histoire médiévale, Université d'Hambourg, Allemagne, 0)
    GOETZ Olivier (Maître de conférences, arts du spectacle, Université de Metz, 57)
    GOETZ Frédéric (étudiant, 31)
    GOFFART Claude (médecin obstétricien, 04)
    GOFFAUX NATHALIE (ENSEIGNANTE, COLLEGE BLAISE PASCAL, 78)
    GOFFETTE Anne-Bérengère (Professeur de Philosophie, Lycée Henri Bergson, 49)
    GOFFETTE Jean-Dominique (professeur de lettres modernes, lycée Jules Ferry, 75)
    GOFFIN vincent (chercheur, Inserm, 78)
    GOFFIN Pierre (Traducteur, Parlement européen, 0)
    GOFFIN Christine (Stagiaire DAEU A, Université de Nantes, 44)
    GOGET Pascal (Professeur de philosophie, Lycée Pierre Bayle, 08)
    GOGUEL Frédérique (Cadre, 75)
    GOHIER Stéphanie (élève de seconde, 02)
    GOICHOT françois (maître de conférences en mathématiques, université de valenciennes, 59)
    GOICOECHEA Nicole (Professeur d'anglais, Collège Jean Rostand, 64)
    GOILLANDEAU Catherine (Professeur Lettres ; classes préparatoires, Lycée Joffre, 34)
    GOIRAN Sylvain (travailleur indépendant, 75)
    GOIRAND CHRISTIANE (PPROFESSEUR RETRAITÉE DE LANGUES CLASSIQUES, 76)
    GOLAY Alexandre (Assistant, Institut Européen de l'Université de Genève, 01)
    GOLD Barbara (Professor of Classics, Hamilton College, Clinton, New York, USA, 13)
    GOLDHABER serge (responsable communication, 33)
    GOLDLUST Benjamin (Normalien de la rue d'Ulm, Agrégé de Lettres Classiques, ENS Ulm, 75)
    GOLDLUST David (Professeur des Universités, Consultant des Hôpitaux de Paris, Université Paris XIII, 93)
    GOLDSCHMIDT joelle (mère de famille, 06)
    GOLDSTEIN marielle (étudiante, 75)
    GOLETTO Maurice (Retraité, 06)
    GOLHEN Alice (professeur de lettres classiques, collège de la Dhuis, 77)
    GOLITSIS PANTELIS (DOCTORANT EPHE, 75)
    GOLLOT Erik (Ingénieur Informatique, 92)
    GOLLOT Véronique (Pharmacien - Coordonnateur essais cliniques, 92)
    GOLOBITCH FRANCOISE (peintre, 11)
    GOLOMB Alain (Professeur agrégé de lettres modernes, Lycée Van Gogh, 95)
    GOLVERS Noël (Chercheur // Professeur de latin, Katholieke Hogeschool Leuven, 0)
    GOLVET Audrey (lycéenne, Lycée Frantz Fanon de Trinité, 97)
    GOMAN Anne (Professeur de lettres classiques, Lycée franco-allemand de Sarrebruck, 0)
    GOMER DANIEL &MARYSE (FONCTIONNAIRES (Agriculture et E.N.), 31)
    GOMER Aude (Etudiante, ENS LSH : Lettres Classiques, 69)
    GOMES David (Étudiant universitaire, Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, 0)
    GOMES Paula (formatrice d'anglais, 69)
    GOMEZ Remedios (Professeur de lettres, 65)
    GOMEZ laurent (certifié histoire-géographie, collège émile zola kingersheim, 68)
    GÓMEZ Isabel (profesora de filología latina, 37)
    GOMEZ Michel (Cadre financier, 78)
    GOMEZ JEAN (INFIRMIER LIBERAL, 13)
    GOMEZ Yves-André (professeur des écoles, école élémentaire Saint Henri Raphel 13016 MARSEILLE, 13)
    GÓMEZ LAVALLE Mirta (professeur d'espagnol, 75)
    GOMIS Christine (Parent d'élève - Assistante juridique, 91)
    GONCALVES Isabelle (étudiante, collège les Battières, 69)
    GONCALVES Isabelle (Professeur certifiée de Lettres classiques, 75)
    GONCE Emmanuel (Ingénieur, 92)
    GONDAT VENTURINI Marie Laure (Professeur de lettres classiques, Collège L. Colon, 30)
    GONDICAS Myrto (Archiviste de l'Association Castoriadis - Helleniste, 75)
    GONDICAS Petros (Journaliste, 75)
    GONDOR claire (bibliothécaire, BM de Langres, 52)
    GONDRAND François (retraité, 75)
    GOÑI BUIL Carlos (Prof. de Latin, IES Mare Nostrum y Universidad de Alicante, 03)
    GONIDOU Anne-Marie (agrégée répétitrice, ENS-LSH, 69)
    GONIDOU François (Responsable d'affaires, 92)
    GONIDOU Anne-Sophie (orthophoniste, 0)
    GONIN Sonia (étudiante, 94)
    GONIN Xavier (Etudiant, 94)
    GONIN Pierre (Ingénieur forestier, 31)
    GONIN vincent (collégien, 31)
    GONIZZI Stéphan (Responsable traduction, 75)
    GONLE roselyne (magistrat, 75)
    GONNE Isabelle (Etudiante, Université du Mirail, 31)
    GONOD Mathieu (Etudiant en classe préparatoire, lycée Edouard Herriot, 69)
    GONON Thierry (Docteur en archéologie, intermittent de la recherche, 01)
    GONTERO valerie (maître de conférences, université de provence, 13)
    GONTHIER laurence (mere au foyer mais maitrise d'histoire et 4 enfants, 42)
    GONTHIER Nicole (Professeur d'Histoire du Moyen Age, Doyen de la Faculté des, Université Jean Moulin-Lyon 3, 69)
    GONTHIER Nicole (Professeur d'Histoire du Moyen Age, Doyen de la Faculté des, Université Jean Moulin-Lyon3, 69)
    GONTHIER Geneviève (Professeur de Lettres modernes, Lycée d'Alembert, 75)
    GONTIER Pierre (professeur d'histoire, congé pour études, 75)
    GONTIKA Daphné (Maître de Conférences : Histoire ancienne & archéologie, Univesrité du Littoral, 62)
    GONTRAN Anne (Professeur de lettres classiques, Lycée Jean Prévost, Montivilliers, 76)
    GONTRAN Ingrid (étudiante, 94)
    GONTRAND delphine (étudiante, 75)
    GONZALES Antonio (Professeur des Universités Histoire romaine, Dir. FRE 2789 C, Université de Franche-Comté, 25)
    GONZALES yves (chef de service éducatif, ministère de la justice, C.A.E. , 2 rue DUCHARTRE, 34)
    GONZALES Suzette (Professeur Lettres modernes, Collège Kervallon, 12)
    GONZALES Michel (Attaché Principal d'Administration Scolaire et Universitaire, Collège Kervallon, 12)
    GONZALES Pierre (écriture et arts plastiques, 69)
    GONZÁLEZ Susana (professeur de latin, Universidad de Salamanca, 37)
    GONZALEZ valérie (infirmière, 76)
    GONZALEZ Gaelle (prof de francais langue etrangere et allemand, hampton community college, 0)
    GONZALEZ Catherine (Français Espagnol, ECS Vichy - Fenelon Clermont-Ferrand, 03)
    GONZALEZ karen (étudiante en licence de maths pures, 33)
    GONZALEZ Adrien (élève de terminale S, Lycée des Graves, 33)
    GONZALEZ Maya (Etudiante en droit, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 33)
    GONZÁLEZ DORESTE Dulce Mª (Catedrática de Filología Francesa, Universidad de La Laguna. Tenerife. Islas Canarias, 38)
    GONZÁLEZ SANTANA Rosa Delia (Professeur langue française, Université de Las Palmas de Gran Canaria, 35)
    GONZALVÈS Cécile (Etudiante Lettres Classiques, 38)
    GONZALVEZ Vincent (Etudiant, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 92)
    GOOSENS Christian (Prof de latin, RSG Slingerbos, 0)
    GOOSSENS Jean (Professeur d'histoire, Katholieke Universiteit Leuven (Université Catholique de Leuven/Belgique, 0)
    GOOSSENS Bert (Médecin-stagair, 0)
    GOOSSENS Greet (enseignant (langues classiques), Regina Pacis Hove, 02)
    GORDIEN Marie-Noëlle (enseignante de lettres classiques, Collège Van Der Meersch, 59)
    GORDIEN Marie-Estelle (Conservateur de bibliothèque, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 59)
    GORDOWSKI elisabeth (professeur de francais et latin, 69)
    GORECKI cecile (retraitée, 36)
    GOREL PIERRE (CADRE DE DIRECTION A LA POSTE, 70)
    GORENFLOT mathias (etudiant en management et gestion de l'éducatif, u socioeducatif et de la formation, IUP IMSEF paris 12, 91)
    GORETH Eric (Instituteur, 91)
    GOREZ Céline (Etudiante (khâgne), 77)
    GORGES Ludovic (Etudiant, ESIT (Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs), 75)
    GORGES ANIK (hoteliere, 21)
    GORGES Hélène (Bibliothécaire, 75)
    GORI serge (chef de service educatif, Service d education et desoins specialises à domicile(SESSAD), 20)
    GORIN BAPTISTE (ENSEIGNANT DE MATHEMATIQUES, COLLEGE A. BOUVET, 97)
    GORINI Fabrizio (Ingénieur, 75)
    GORISSE MARIE HELENE (étudiante en maîtrise de philosophie, universite charles de gaulle lille 3, 59)
    GORNY Claire (Enseignante Lettres classiques, Collège Pierre de Coubertin, 78)
    GORNY Stéphane (Ingénieur, 78)
    GOROSTERRAZU Maïté (Lycéenne en Terminale Littéraire, Lycée Charles Despiau, 40)
    GORRE Gilles (moniteur en histoire ancienne, Paris IV Sorbonne, 75)
    GORRE PHILIPPE (CONSEIL, 75)
    GORRIA Pierre (Instituteur, BFC 08, 08)
    GORRIA Pierre, Marcel (Animateur bénévole, 08)
    GORRIA Morgane (jeune chercheur, 35)
    GORSON-TANGUY anne marie (professeur lettres modernes ( latin étudié de la 6ième à preparation agrégation ), lycée rimbaud, 59)
    GORY Mariane (Lycéenne, Bellevue, 31)
    GOSSE Marie Laurence (Psychiatre, 33)
    GOSSELIN nadine (professeur de français langue etrangère, lycee international Rijnlands, 0)
    GOSSELIN Jean-Marc (Fonctionnaire, 76)
    GOSSEREZ Laurence (maître de conférences de latin, Université Stendhal-Grenoble3, 38)
    GOSTIAUX Cécile (Etudiante Droit, 75)
    GOSTNER Céline (Etudiante en lettres, 57)
    GOT delphine (doctorante, 35)
    GOT Henri (Ancien Président de l'Université de PERPIGNAN, 66)
    GOTIA Andrei (enseignant latin grec, Internationales Theologisches Institut, 0)
    GOTTELAND francoise (professeur des écoles, 27)
    GOTTELY Alexandra (Etudiante, 75)
    GOTTSCHEWSKI Hermann (Lecturer, University of Tokyo, Japan, 0)
    GOUABAULT Pierre (Infirmier, CHSR, 76)
    GOUADAIN Jérôme (cadre du privé, 78)
    GOUADAIN Pauline (économiste, 78)
    GOUBAU Laure (etudiante, 0)
    GOUBERT Koen (professeur de mathématiques, athénée Aalst, 09)
    GOUBERT geert (professeur fysiothérapie, Arteveldehogeschool, 09)
    GOUBET Claire (Ingénieur Qualité en Agro-alimentaire, 29)
    GOUBIN geneviève (artiste, 13)
    GOUDENÈCHE claude (Architecte, 78)
    GOUDENÈCHE Nicole (Chef de Bureau Préfecture, 78)
    GOUDESEUNE Romuald (Etudiant, Rennes II, 45)
    GOUDET Yves (enseignant, 97)
    GOUDET Dorothée (Psychiatre, 75)
    GOUDIER EDITH (responsable département expression et communication, ENASS-AEA, 75)
    GOUDIN Yoann (etudiant en chinois, ancien latiniste et helleniste, Langues'O, 0)
    GOUDIN Florence (Parent d'élève, collège, 45)
    GOUDIN Célia (Collégienne, Collège Jean-Claude RUET à Villié Morgon, 69)
    GOUEL Pierrick (Collégien, Collège les Aigrettes (reun), 97)
    GOUELLAIN Florence (Ingénieur, 75)
    GOUËLLO Maëva (Etudiante en TS, option latin, Luycée François Arago, 66)
    GOUEZEC CATHERINE (INSTITUTRICE, 92)
    GOUGELOT marylene (ancienne enseignante, 59)
    GOUGEON Madeleine (Juriste, 92)
    GOUGEON Jean-Yves (professeur d'allemand, 59)
    GOUGNE melanie (Assistante de francais, 03)
    GOUGUENHEIM Roland (Retraité enseignement supérieur, 54)
    GOUGUENHEIM sylvain (enseignant (maitre de conference en histoire medievale), Universite de Paris I, 75)
    GOUGUENHEIM-DESLOY Jacqueline (retraité enseignement supérieur, 54)
    GOUHIER Mathilde (étudiante, 75)
    GOUIFFES Pierre-Yves (professeur mathématiques, collège Anglade, 11)
    GOUIFFES Jean-Yves (cadre supérieur SNCF, 33)
    GOUIFFÈS mélanie (professeur histoire géographie, lycée Elisée reclus, 33)
    GOUIFFES JOELLE (retraitée, 33)
    GOUIL Quentin (élève de 2° option grec, Externat des Enfants Nantais, 44)
    GOUIL Françoise (orthophoniste, 44)
    GOUIN André (Professeur anglais, B. d'Argentré Vitré, 35)
    GOUIRAN Magali (étudiante, 75)
    GOUJON Alexandra (Professeur d'Histoire-Géographie, Lycée de VALOGNES, 50)
    GOUKOWSKY Paul (Professeur de langue et littérature grecques , correspondant de l'Institut (AIBL), Université de NANCY 2, 54)
    GOULABERT Marion (Etudiante en Histoire Médiévale, 84)
    GOULET Anne (Conservateur du patrimoine, 64)
    GOULET Florence (Editeur, 75)
    GOULET Richard (Directeur de recherche au CNRS, UPR 76 - CNRS, 92)
    GOULET alexandre (Etudiant, 75)
    GOULET-CAZÉ Marie-Odile (Chercheur au CNRS, CNRS (Villejuif), 94)
    GOULIER Christelle (Acheteur, 0)
    GOULNIK Alain (Informaticien, 0)
    GOULNIK JACQUES (Grand parent, 94)
    GOULOIS ani (secretaire, espace formateurs, 69)
    GOULON Alain (Maître de conférence retraité (latin), Université de Caen, 14)
    GOUMAZ Michel (retraité, 71)
    GOUMET Sylvie (enseignante de lettres modernes, 13)
    GOUOT Jocelyne (Mère au foyer, 13)
    GOUOT Ulysse (Etudiant, Faculté Saint-Jerome Marseille, 13)
    GOUOT Marie-Nacéthacilie (Etudiant, Faculté des lettres d'Aix-en-Provence, 13)
    GOUPIL suze (auditrice à EHESS, 75)
    GOUPIL Christelle (Professeur de lettres modernes, 50)
    GOUPIL leo (étudiant, 54)
    GOUPILLAUD LUDIVINE (Professeur agrégé de lettres modernes, IUFM d'ANTONY (Val de Bièvre), 92)
    GOURAIN marie (collégienne 3ème hélleniste et latiniste, collège des aigrettes, 97)
    GOURAUD Yves (Professeur de lettres classiques, Cité scolaire André Chamson, 30)
    GOURAUD myriam (professeur agrégé de lettres modernes, collège françois viète, 85)
    GOURAUD-MAURY David (professeur d'histoire-géographie, Lycée Lavoisier, 62)
    GOURBET cyril (prof d'EPS, Lycée Poquelin St Germain -en-laye, 78)
    GOURBEYRE ERIC (Professeur de Physique Chimie, Lycée Blaise Pascal Ambert (63), 63)
    GOURDAIN JEAN-LOUIS (LETTRES CLASSIQUES, LYCEE JEANNE D'ARC, 76)
    GOURDEAU Frederic (Analyste financier, 75)
    GOURDET Anna (AMN, 75)
    GOURDIN Claire (eleve, st Jean, 59)
    GOURDIN Françoise (Lettres classiques, 80)
    GOURDIN-SANGOUARD Isabelle (enseignante en francais, Robert Gordon's College, 0)
    GOURDOL franck (thesard, 69)
    GOURDON Bénédicte (élève (grec latin), collège rené bernier, 44)
    GOURDON Karen (professeur de Lettres Classiques, 49)
    GOURE hubert (etudiant, 44)
    GOUREVITCH danielle (Directeur d'études EPHE, histoire de la médecine, EPHE, 45 rue des Ecoles, 75)
    GOURIER Jacques (Ingenieur génie chimique, 13)
    GOURNAY Claude (Professeur de Mathematiques retraité, Lycee Jean Hinglo, 97)
    GOURONNEC alain (cadre informaticien, 90)
    GOURVELLEC caroline (professeur de mathématiques, 95)
    GOURY Anne-Claire (étudiante en lettres classiques, Lyon 2, 69)
    GOUSSET jean-michel (archéologue, 53)
    GOUSSU Camille (organiste, 75)
    GOUSSU Michel (Maître de Chapelle de l'église Saint-Sulpice à Paris, 75)
    GOUST mathieu (musicien, 13)

Signatures 12001 à 12500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.