Pétition

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC


Grâce au nombre important de signatures de l'Appel, un premier pas a été franchi jeudi 4 mars 2004 : le ministère a demandé à rencontrer la CNARELA, initiatrice de l'action. M. Ferry a indiqué, au cours de cette réunion, que des mesures conservatoires allaient être prises pour maintenir à la rentrée prochaine les sections menacées. Il propose à toutes les associations signataires de l'Appel une réflexion ultérieure sur le statut du latin et du grec dans l'enseignement.
Il faut donc continuer de signer et de faire signer l'Appel, afin que, grâce à votre détermination et votre nombre, les annonces deviennent des décisions effectives, et que les langues anciennes aient toute leur place dans la scolarité des élèves. Merci de votre soutien. 08/03/04

L'association "Sauver Les Lettres" a été reçue mercredi 10 mars par M. Jean-Louis Nembrini (conseiller de MM. Ferry et Darcos) qui a indiqué que M. Ferry avait réuni les recteurs le matin même au sujet des mesures conservatoires annoncées pour le latin et le grec. Mais aucun moyen supplémentaire ne sera accordé pour cela aux académies. 18/03/04

Réunion publique de réflexion et de débat.
Samedi 15 mai 2004, de 14 heures à 17 heures.
Amphithéâtre de l’École des Hautes  Études en Sciences Sociales (EHESS), 105,  boulevard Raspail, 75006 PARIS (Métro Notre-Dame des Champs).

Les associations initiatrices de la pétition viennent d’apprendre que le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) recommande de supprimer le recrutement de professeurs de lettres classiques, en fusionnant leur concours spécifique dans un concours de lettres indifférencié sans véritables épreuves de langues anciennes. Cette « recommandation » inacceptable renforce la détermination des associations, et prouve, s’il en était besoin, le bien-fondé de leur mouvement. 29/04/04

07/06/04 - Réunion publique du 15 mai. Placée sous la présidence de Jacqueline de Romilly, très pugnace dans sa présentation liminaire, cette manifestation s'est très bien passée devant une salle comble dont la capacité de deux cent cinquante places a été insuffisante. Elle a été, comme le souhaitaient ses organisateurs, le reflet des signataires très divers de la pétition, c’est-à-dire de l’opinion publique. La qualité des brèves interventions de non spécialistes a revigoré l’assistance et montré, en dehors de bien des sentiers battus, toute l’actualité et la nécessité du latin et du grec. Les trois heures de la réunion n'ont pas permis à tous de s'exprimer, et le débat prévu n’a été qu’amorcé.

Un compte rendu détaillé, rédigé par l’APPLS, figure ici, et l’édition des interventions sous forme d’actes est prévue.

Cette réunion a eu des suites immédiates, François Fillon recevant le mardi suivant, 18 mai, Jacqueline de Romilly, et le Haut Comité de Suivi des Concours (HCSC) étant dissous dans la foulée.

Parallèlement, une délégation des associations organisatrices a été reçue le 24 mai à l’Elysée, à leur demande, par Hélèna Perroud, Conseillère technique pour l’éducation auprès de Roch-Olivier Maistre, Conseiller de la Présidence pour l’éducation et la culture. Elle a assuré la délégation du soutien du Président Jacques Chirac, qui a personnellement écrit à Jacqueline de Romilly lors de son article du Figaro de janvier, stigmatisant les projets de suppression. Elle a demandé communication d’un dossier recensant tous les problèmes, en particulier les mesures institutionnelles qui empêchent les élèves de choisir les options de latin et/ou de grec, en créant une raréfaction artificielle des effectifs. Tous les documents nécessaires lui ont été transmis.

Mais dans le même temps, le ministère a procédé à un nouveau coup de force. Le projet de nouvelle classe de troisième pour 2005 divulgué par François Fillon dans la presse du 27 mai, alors que la prochaine loi d’orientation ne sera discutée qu’en décembre 2004, remet totalement en question son semblant d’ouverture : en mettant en concurrence entre elles, dans un carcan extrêmement étroit de deux choix possibles, les options de langue vivante, régionale, ancienne, et de " découvertes professionnelles " proposées aux élèves, le projet ministériel tend à l’éradication de fait, depuis longtemps prévue, du latin et du grec qui ne seront maintenus que dans un petit nombre d’établissements protégés, accentuant ainsi l’inégalité de l’offre républicaine, et favorisant l’élitisme.

La demande d’audience des associations, faite depuis le 20 mars auprès du nouveau ministre, a abouti dans ce contexte, vendredi 4 juin, à une entrevue, au ministère, de deux membres par association avec Marie-Joëlle Manteau, Conseillère technique du cabinet, assistée de Gérard Mamou, Conseiller, et de deux membres de la Direction des Établissements scolaires (DESCO), Agnès Desclaux et Aline Bibily. La délégation des associations a insisté sur la priorité et l’urgence des mesures précises et techniques à prendre dans l’heure pour honorer les promesses de Luc Ferry le 4 mars, au tout début du mouvement de pétition : les " mesures conservatoires " pour la rentrée 2004 de maintien des options supprimées, et l’ouverture dès septembre de tables rondes  avec les associations, à fins de réexamen et de redéfinition de la place des langues anciennes dans l’enseignement, avant la loi d’orientation qui sera votée par le parlement en décembre. Un projet de circulaire ministérielle (latingrecprop200406.pdf), élaboré par les associations et recensant les mesures nécessaires à très court terme pour préserver la rentrée 2004 des hellénistes et latinistes de lycée et de collège, maintenant très menacée, a été remis à Madame Manteau, assorti des autres mesures nécessaires à moyen et long termes. Les associations ont indiqué la contradiction existant entre l’annonce d’une nouvelle troisième menaçant le latin et le grec, examinée au CSE du 24 juin, et la loi d’orientation qui aurait dû la précéder, prévue pour décembre 2004. Les Conseillers ont indiqué qu’ils consulteraient le Ministre, dont les associations, insistant sur le " quitte ou double " pour le latin et le grec que représente cette rentrée 2004, attendent donc qu’il se prononce très vite, les orientations de troisième se faisant ces jours-ci par le biais des conseils de classe.

Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas.


"Depuis l' entrevue du 4 juin (cf supra), aucune mesure concrète nationale pour la rentrée à venir n'a été décidée ni communiquée aux associations initiatrices de l'Appel.

Elles se trouvent donc dans la situation évoquée précédemment : "Les associations organisatrices de la pétition se proposent de faire à nouveau appel à leurs signataires, sous une forme qui reste à définir, si leurs demandes réitérées n’aboutissent pas."

Par conséquent, elles proposent aux signataires de la pétition d'écrire au ministère pour soutenir leur nouvelle demande d'audience auprès du ministre. La lettre-type à envoyer figure ici : lettre-petition.pdf ou lalettre0406.php (téléchargeable et imprimable, à compléter et à envoyer à l'adresse postale du ministre, indiquée en bas de page).





    ESPENAN Agnès (Commerciale, 75)
    ESPERON monique (conservateur en chef des bibliothèques, 78)
    ESPIASSE Agnès (parent d'élève- chomeuse, 78)
    ESPIÉ Olivier (Allocataire de recherche, École pratique des Hautes Études, 4e section, 75)
    ESPIE Marc (Responsable pedagogique, Masters Epita, 75)
    ESPINASSE Jordane (professeur lettres modernes, lycée Berthelot, 31)
    ESPINASSE magali (enseignante en lettres modernes, collège Jean Moulin -, 86)
    ESPINASSE Benoit (étudiant, 15)
    ESPINASSE Damien (étudiant, Saint -Alyre, 63)
    ESPINASSE Joan-Miquèu (Conseiller pédagogique en occitan, 32)
    ESPINASSOUS Marianne (Etudiante, 0)
    ESPINET Louis (Lycéen, Blanche de Castille, 44)
    ESPINET François (Collégien, Blanche de Castille, 44)
    ESPINET Laurence (Parent de latiniste, 44)
    ESPOSITO Edoardo (MCF d'italien, Univ. d'Avignon, 84)
    ESPOSITO Gérard (professeur de mathématiques, Lycée du Parc, 69)
    ESQUÉ Joseph (Conseiller Administration Scol & Universitaire, retraité École Nationale d'Ingénieurs Saint Étienne ENISE, 42)
    ESQUE-DOLFO Marie-Dominique (Professeur Certifié de Lettres Classiques, Lycée d'Enseignement Général Saint-Paul, 42)
    ESQUIÉ Julien (Enseignant, CLG Jean Monnet, 24)
    ESQUIÉ-LASSOUREILLE Céline (Enseignante, CLG Léo Testut, 24)
    ESSER Pascaline (Etudiante, Université Lyon 3, 69)
    ESSERTEL Jean Pierre (Ingénieur Télécoms, 78)
    ESSERTIER laurence (enseignante lettres modernes, collège La Xavière, 69)
    ESTAL Jacques (Certifié Histoire Géographie, 13)
    ESTAQUE Philippe (aide-soignant, 32)
    ESTEBAN catalina (espagnol, lycée francais de berlin, 10)
    ESTEVAN LAETITIA (étudiante, faculté des sciences de Bordeaux 1, 33)
    ESTEVE Yves-Marie (Professeur de Lettres Classiques, Lycée Français International de HONG KONG, 0)
    ESTEVE florine (etudiant en maitrise de psychologie, université lumiere lyon 2 ms en echange à l universite du quebec a montreal, 69)
    ESTÈVE Marie-Hélène (aucune, 75)
    ESTEVE elena (secretaire, 93)
    ESTÈVE Simone (Bibliothecaire, Bibliothèque universitaire Grenoble, 38)
    ESTÈVES Aline (ATER, Université de Reims Champagne-Ardennes, 51)
    ESTEVES aude (cadre communication, 75)
    ESTEVES annie (professeur lettres modernes, collège philippe lamour la grande motte, 34)
    ESTIEZ Olivier (Conservateur des bibliothèques, chargé de collections en lettres classiques, Bibliothèque nationale de France, 75)
    ESTIGNARD marie laure (Etudiante, 92)
    ESTRADE Françoise (professeur de lettres classiques, lycée Jean Lurçat, 66)
    ESTRADE Bénédicte (Etudiante, 75)
    ESTRATE pierre (étudiant, sorbonne paris IV, 75)
    ETAIX Armelle (journaliste, 75)
    ETALLAZ HUBERT (CADRE COMMERCIAL, MULTINATIONALE, 74)
    ETAY Françoise (Professeur (CNR - Musique traditionnelle), 87)
    ETCHAMENDY joanes et sylvie (premier degré, 64)
    ETCHARRY Stéphan (Prag et docteur en musicologie, Paris IV-Sorbonne, 75)
    ETCHEBERRY arnaud (retraité, 92)
    ETCHECHOURY Maïté (Conservateur du patrimoine (archives), Archives de la Dordogne, 24)
    ETCHEVERRY Jean (Cadre honoraire de la Sécurité Sociale, i, 69)
    ETESSE chantal (Enseignante, Descartes, 35)
    ETHEVE Frédéric (technicien supérieur de l'équipement, 92)
    ETIENNE Francine (Bibliothécaire, Cité des Sciences et Industrie, 75)
    ETIENNE Herrbach (chercheur, 68)
    ETIENNE Pascale (professeur d'EPS, Lycée professionnel Francis Jammes, 64)
    ETIENNE Jean (Journaliste, Space News International, 0)
    ETIENNE Maud (Enseignante - Lettres classiques, 88)
    ETIENNE gwénaëlle (enseignante lettres classiques, collège de Guilers, 29)
    ETIENNE yves (retraité, 49)
    ETIENNE Annette (Professeur d'allemand, 27)
    ETIENNE DENISE (BIBLIOTHECAIRE, MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE OUEST PROVENCE, 13)
    ETORE yuna (professeur d'histoire et géographie, 77)
    ETOURNAY Claude (professeur de lettres classiques,retraité au 01,01,04, 37)
    ETRILLARD Martine (P.A.de Lettres Classiques, Saint-Louis Sainte-Clotilde, 37 allée de la fontaine, 93)
    ETRILLARD Frédéric (Ingénieur en biologie, 93)
    ETRILLARD Raynal (Conseiller de l'emploi, 93)
    ETTE Liliane (Consultant Ressources Humaines, 84)
    ETTORI Michel et Marie-Hélène (Technicien son et Traductrice, I.R.E. et Freelance, 78)
    ETUR benjamin (magasinier, 75)
    EUDE Amélie (Assistante de direction, 75)
    EUDELINE françoise (mère de famille, 86)
    EUDIER Caroline (Enseignant de lettres classiques, Collège Golfe des Pictons, 85)
    EUGENE Matthieu (lycéen, 35)
    EUGENE Catherine (Professeur de Lettres classiques, Maison d'Education de la Légion d'Honneur, 93)
    EUILLET sylvie (educatrice sportive, 31)
    EUVERTE Claire (Professeur des écoles, Ecole élémentaire de Port Sainte Marie, 47)
    EUVERTE helene (medecin généraliste, 65)
    EUVRARD Claude (Ingénieur, 54)
    EUZEN Marie-Geneviève (professeur retraitée lettres classiques, lycée Ampère-Saxe, 69)
    EUZEN David (Etudiant, 78)
    EVA Connellan (Teacher of Mandarin, Tanglin Trust School, 11)
    EVAIN Sébastien (étudiant communication, 75)
    EVANNO Loïc (professeur stagiaire de Mathématiques, 50)
    EVANNO Loïc (professeur stagiaire de Mathématiques, 50)
    EVANNO Loïc (Professeur stagiaire de Mathématiques, 50)
    EVANO Brigitte (professeur de philosophie et de culture générale, 91)
    EVAUX - GAUCHET martine (agrégée de lettres, lycée fénelon, 59)
    EVEILLE Pierre-Jean (Professeur de français, COLLEGE LES SORBETS, 85)
    EVEILLEAU Thérèse (Mathématiques, IUFM Caen centre Alençon, 61)
    EVEN Flora (Documentaliste, 35)
    EVEN Marie (institutrice, 84)
    EVEN-GRANBOULAN geneviève (professeur des universités, philosophie, 37)
    EVENAT Françoise (Maquettiste PAO, 44)
    EVENS Sophie (étudiante, OLV-Lyceum, 0)
    EVERAERE Olivier (architecte, 62)
    EVERS Quentin (élève de Seconde avec option grec, Lycée Chateaubriand, 0)
    EVILLARD Danièle (enseignante, Collège Th Renaudot, 86)
    EVRARD Ivan (Docteur en Philosophie et Lettres (Sciences du Langage), Université Libre de Bruxelles, 0)
    EVRARD etienne (prof. ord. hon. de latin, université de Liège, 0)
    EVRARD Amandine (lycéenne, Coubertin, 62)
    EVRARD Clarisse (Etudiante en lettres classiques, 62)
    EVRARD Stéphanie (Enseignante d'anglais (agrégée), 90)
    EVRARD Philippe (étudiant, université de Liège, 04)
    EVRARD Marie-Louise (Directrice d'école en retraite, 0)
    EVRARD Pierre (Conseiller financier, 62)
    EVRARD Jean-Yves (Professeur de Lettres Classiques, Collège Les Sables d'Or, 44)
    EVRAT Arnaud (Etudiant, 75)
    EWALD Francis (Gérant de société, 31)
    EYBERT Marie (Documentaliste en retraite, 92)
    EYCHENNE Bernard (INGENIEUR BIOCHIMISTE, 75)
    EYCHENNE Aude (documentaliste, 78)
    EYL Vincent (lycéen, 33)
    EYMARD Ségolène (étudiante, 78)
    EYMARD Isabelle (Professeur Documentaliste, 16)
    EYMARON Michel (professeur agrégé d'allemand, Collège André Lassagne ., 69)
    EYQUEM Michel (PLP Anglais, L.P. Vue Belle, 97)
    EZRATTI Vincent (technicien recherche-formation, UNIVERSITE PARIS SUD ORSAY, 91)
    FABBRETTI LUANA (ITALIEN, 55)
    FABBRI alexandra (professeur de philosophie, lycée calmette, 5 av maréchal Foch, 06)
    FABBRO Eduardo (Élève de post-graduation, Université de Brasilia, 0)
    FABER Agnès (Psychologue, 75)
    FABER ELODIE (étudiante, 76)
    FABIJANEC Sabine (Historienne, 10)
    FABING Christine (professeur de lettres modernes, 02)
    FABRE Arnaud (Etudiant, Paris 4, 75)
    FABRE yvette (prof de lettres classiques retraitée, Candidate sur la liste LCR LO aux élections régionales dans l'Yonne, 21)
    FABRE Aiurélien (Etudiant (khâgne), Lycée Fermat, 31)
    FABRE nicole (Pharmacien, 94)
    FABRE Virginie (Professeur certifiée de Lettres classiques, Collège Lou Castellas, 30)
    FABRE Clément (Etudiant, 13)
    FABRE Chantal (Assistant Technique, 31)
    FABRE claire (maître de conférences anglais, Paris XII, 94)
    FABRE dominique (conseiller commercial banque, 30)
    FABRE Anne-Laure (ex-étudiante supérieure en Lettres classiques, 34)
    FABRE Marie-Magdeleine (psychologue, 0)
    FABRE magali (enseignante de lettres classiques, collège d'Hourtin, 33)
    FABRE Aurélien (étudiant latiniste en 1e scientifique, Lycée ployvalent Emilie de Breteuil, 78)
    FABRE Pierre (Président du CERCLE Franco-Hellénique de Toulouse, 31)
    FABRE marie-josé (surveillante, 84)
    FABRE Camille (étudiant, 75)
    FABRE Sébastien (Etudiant en Sciences Politiques, IEP Aix en Provence, 13)
    FABRE JEROME (Professeur des Ecoles stagiaire, 77)
    FABRE Marie-Noëlle (Bibliothécaire, Bibliothèque, 78)
    FABRE MARGUERITE (PROFESSEUR MATHEMATIQUES, 0)
    FABRE Nicolas (Lycéen (Terminale S), 81)
    FABRE Frédérique (Professeur d'allemand, 62)
    FABRE-SERRIS Jacqueline (Professeur de Langue et Littérature latines, Université de Lille 3, 59)
    FABRER Benjamin (Etudiant, 64)
    FABRIS Cécile (Archiviste, 75)
    FABRY christiane (cadre fonction publique, college les mailheuls, 11)
    FABUREL Paul (Lycéen, Lgt Felix Faure, 60)
    FABVIER BRUNO (INGENIEUR, ICOPAL, 75)
    FABY Roland (professeur d'allemand, Lycée Lebrun, 50)
    FACHE YANN (Professeur de philosophie - Doctorant, 59)
    FACQ Joeri (Enseignant de Latin et de Grec, 0)
    FADAIRO Marie-Aude (Etudiante, 75)
    FADAVI Farid (Etudiant, 75)
    FAEDDA LAURENT (EDITEUR, 0)
    FAFOURNOUX Nathalie (lettres classiques, lycée Armorin, 26)
    FAGE Caroline (enseignante, Collège de morne des Esses, 97)
    FAGNIEZ Pascal (prêtre, 33)
    FAGON Hélène (élève, St François-Notre Dame, 29)
    FAGOT-BOUQUET Vincent (Lycéen, 1ereS, option Latin depuis la 5eme, 92)
    FAIDHERBE Aurélie (Etudiante, Université de Limoges, 87)
    FAILLA salvatore (étudiant, ulg, 04)
    FAILLAT SOPHIE (DOCUMENTALISTE, 75)
    FAISANS nathalie (beaucoup (assistante technique), 31)
    FAISANT Etienne (Etudiant, Paris IV Paris Sorbonne, 75)
    FAIVRE Delphine (Ingénieur - Chef de projet, 75)
    FAIVRE Gabriel (Chercheur en physique, CNRS, 75)
    FAIVRE Valéry-Pierre (professeur d'anglais, Lycée Benjamin Franklin, 45)
    FAIVRE Martine (professeur de lettres classiques, Collège Rabelais BLOIS 41, 41)
    FAIVRE Lionel (Historien, enseignant, Thérèse Bonnayme, 90)
    FAIVRE D'ARCIER Catherine (Conservateur des bibliothèques, 75)
    FAIVRE D'ARCIER Louis (Conservateur du patrimoine, 75)
    FAIVRE DUPAIGRE Anne (Maître de conférences en littérature comparée, Université de Poitiers, 86)
    FAJAC Isabelle (Enseignante en médecine, Faculté Cochin, 75)
    FAJEAU Fabrice (Professeur certifié de lettres, 78)
    FAJEAU J-Yves (Ingenieur, 95)
    FAKRA Vanessa (Ingénieur chercheur, EDF, 92)
    FALABRÈGUES Françoise (professeur agrégé de grammaire, collège Fabre, 12)
    FALCON Michel (Prag, Université perpignan, 66)
    FALCONNIER DAVID (Ingénieur informaticien, 95)
    FALCOU Jérôme (Etudiant, 95)
    FALDUTO jean baptiste (Enseignant vacataire en droit à l'Université de TOULON, ancien élève de terminale Littéraire, UNiversité de Toulon, 83)
    FALEMPIN Elise (etudiante, Université Paris 3, 92)
    FALGUIÈRES Patricia (ENS, EFR, agrégée d'histoire, prof. EHESS, EHESS, 75)
    FALGUIÈRES céline (étudiante, 31)
    FALKOWSKI Wojciech (Professeur, Faculte d'Histoire a l'Universite de Varsovie, 0)
    FALKOWSKI Robert (Etudiant, en transition, 01)
    FALLAH Amal (Etudiante Ingenieurie genie chimie et environmental, Montgomery College, 0)
    FALLEN Camille (doctorant en philosophie, EHESS, 75)
    FALLET Sandrine (sans profession, 67)
    FALLITO Nathalie (enseignant d'histoire-géographie, 57)
    FALLOU Hélène (élève, lycée Maurice Genevoix, 45)
    FALLOU Laure (collégienne, collège Montabuzard, 45)
    FALMAGNE Thomas (Docteur en Philosophie et Lettres, 54)
    FANARA Lilian (Professeur de grec, 75)
    FANDI Cécile (Artiste peintre, 14)
    FANE Rokia (Lycéenne, Lycée Jean Renoir, 93)
    FANER Catherine (professeur de lettres classiques, Sévigné, 13)
    FANGER Joelle (Professeur d'espagnol, Turgot, 75)
    FANIDI Yannick (Enseignant en S.T.I., Lycée Henri Loritz, 54)
    FANTACCI Mario Gesù (journaliste énergies renouvelables, 50)
    FANTINI laure (etudiante, 94)
    FANTINO Annie (professeur de lettres classiques, lycée Saint-Charles, 13)
    FANTONE Ludivine (étudiante IUFM PE1, IUFM Aix en Provence, 13)
    FARANO Adriano (journaliste, 75)
    FARAT Delphine (professeur de Lettres Classiques, 42)
    FARAVEL sabine (professeur de lettres classiques, collège La Ségalière, 07)
    FARCONNET Fabienne (Professeur des écoles, 38)
    FARCY Hervé (OUVRIER, 80)
    FARDAO Hugues (étudiant / enseignant contractuel Lettres Classiques, Collège Hastings, 14)
    FARGE NADINE (PSYCHOLOGUE, Centre Hospitalier de Brive 19100, 19)
    FARGÈRE Sylvie (professeur lettres -histoire, L.P. Picasso, 69)
    FARGIER marie (élève 1ère scientifique latiniste, lycée de la versoie Thonon-les-bains 74, 74)
    FARGUE Patrick (commerçant, 91)
    FARGUES Anne-Catherine (rédactrice, 34)
    FARID F. (Etudiant, 93)
    FARINAUD Thalie (étudiante, Institut d'Etudes Politiques de Rennes, 35)
    FARINE Marc (Professeur de lettres classiques, 59)
    FARIS Homi (Ingénieur, 91)
    FARJOTS christine (professeur de lettres classiques, lycée Dumont d' Urville, 78)
    FARKHONDEH iran (étudiante, 75)
    FARLAY Philippe (Professeur de Lettres Modernes, Lycée Taiarapu Nui, Taravao, Tahiti, 98)
    FARON Pierre (Sans, 17)
    FARRE PATRICK (CADRE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, 8 RUE DE VERDUN, 76)
    FARRET Anne Marie (Bibliothecaire, Hôpital Robert Debré, 75)
    FARRET Damien (Ingénieur en Aéronautique, 75)
    FARRIER Doriane (étudiante en lettres classiques, Université Stendhal, 38)
    FARRIER Monique (responsable communication, 38)
    FARRUDJA Emmanuelle (enseignante, 33)
    FARRUGIA william (cadre scientifique retraité, 78)
    FASCHI SILVIO (CADRE BANQUE, 0)
    FASCHI VIVIANA (ETUDIANTE, LICEO CLASSICO STATALE E. CAIROLI- VARESE, 0)
    FASCHI VANESSA (ETUDIANTE, LICEO CLASSICO STATALE ERNESTO CAIROLI, VARESE, 0)
    FASCIANO Domenico (Professeur de littérature latine et de mythologie, Université de Montréal, 0)
    FASSEL Alfred (Retraité - ancien cadre bancaire, 67)
    FASSEUR Valérie (Maître de conférences - Littérature française du Moyen Age, Université d'Avignon, 84)
    FATHI mustapha (enseignant en Mathématiques, 75)
    FATTIER Thomas (Etudiant, 74)
    FATZ Jean-Michel (Etudiant, 76)
    FAUBERT samantha (enseignante en espagnol, université du Havre, 76)
    FAUCHÉ Stéphanie (bibliothécaire, 31)
    FAUCHER delphine (demandeur d'emploi et prof de latin à mes heures, 75)
    FAUCHERRE Nicolas (Maître de conférences HDR en histoire et archéologie médiévales, Université, 17)
    FAUCHILLE Bernard (Conservateur de musée, 25)
    FAUCON clotaire (ouvrier, 85)
    FAUCONNIER Inès (étudiante lettres sup, Lycée Montaigne, 33)
    FAUCONNIER Denis (Professeur de Lettres modernes, Lycée Uruguay-France, 77)
    FAUCONNIER audrey (étudiante, lycée la bruyère, 78)
    FAUDOT Murielle (Doctorante, Histoire ancienne, Université de Franche-Comté, 25)
    FAUDUET Louise (élève fonctionnaire stagiaire, 75)
    FAUGERON Rolande (Ex-professeur de langue, 69)
    FAULX-BRIOLE Alexandre (Consultant, 95)
    FAULX-BRIOLE Anne-Marie (Employée, 95)
    FAULX-BRIOLE Aurélie (Etudiante, 75)
    FAULX-BRIOLE Hadrien (Lycéen, 95)
    FAULX-BRIOLE Augustin (Lycéen, 95)
    FAUP Fabienne (Lettres classiques, Collège public Kervallon, 12)
    FAUP Frédéric (Ingénieur, 31)
    FAUQUERT CLAIRE (PROFESSEUR D'ALLEMAND, RECTORAT CLERMONT FERRAND, 63)
    FAUQUIER Frédéric (Enseignant en philosophie, Lycée les Eaux Claires (TZR), 38)
    FAURAX Julien (Etudiant, Université de Genève, 00000)
    FAURE Marion (étudiante en maîtrise de lettres classiques, Ecole Normale Supérieure (Ulm), 75)
    FAURE Cédric (Etudiant (informatique), Ecole normale supérieure, 75)
    FAURE Richard (étudiant, 78)
    FAURE Arnaud (Etudiant, 78)
    FAURE Marcel (Langue et littérature du Moyen Age, Retraité - Université Montpellier III, 34)
    FAURE Florence (Documentaliste, Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Arles, 13)
    FAURE Camille (etudiante, 34)
    FAURE jeanne-marie (fonctionnaire, 75)
    FAURE michel (Medecin Hospitalier, 78)
    FAURE Corinne (conseillère principale d'éducation, lycée Jean Jaures, 92)
    FAURE Michel (professeur lettres classiques, Lycée Dumont d'urville, 14)
    FAURE Agnès (étudiante, 75)
    FAURE Anne (bibliothécaire, ancien professeur d'histoire, BNF, 75)
    FAURE lucie (prag lettres classiques, clg montjoie Saran, 45)
    FAURE francoise (documentaliste, collège de l'ARCHE guédon, 77)
    FAURE Jean-Pierre (Officier, 78)
    FAURE isabelle (orthophoniste, 06)
    FAURE catherine (lettres classiques, lycée edouard herriot voiron, 38)
    FAURET Pierre (Lycéen, La Nativité, 13)
    FAURIAT Marie-José (Professeur certifiée (HC) de Lettres Classiques, Collège Jean Rostand bd de la Grande Terre 42406 Saint-Chamond Cedex, 42)
    FAURIE Florian (Etudiant deuxième année de CPGE lettres Lyon, Lycée d'Etat à sections internationales de Sèvres, 75)
    FAURIE Quentin (Etudiant, 63)
    FAURIS Jean-François (professeur des écoles, école Jean Moulin, 47)
    FAURY thierry (géographie, université jean monnet, 42)
    FAURY Jean (Historien, 81)
    FAUSSADIER Laurent (étudiant, 93)
    FAUSTIN Getser (Etudiant en DEA de Lettres Classiques, Université de Limoges - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 87)
    FAUT frédéric (travailleur social, 13)
    FAUTRAD France (consultante, 92)
    FAUVARQUE marie (etudiant, universite de nantes, 44)
    FAUVE julie (traductrice, musee de davos (suisse), 63)
    FAUVEL Camille (Lycéenne, 35)
    FAUVEL Geneviève (Enseignante en lettres classiques, Collège Eric Tabarly, 93)
    FAUVEL gwennael (étudiant (géographie), 78)
    FAUVET Jacques (etudiant, 46)
    FAUVINET FRANCOIS (retraité, 92)
    FAUX Véronique (conservateur, chargée des acquisitions en histoire ancienne, Bibliothèque nationale de France, 75)
    FAUX Marie-Bénédicte (BIBLIOTHECAIRE, MEDIATHEQUE DE BOUGUENAIS, 44)
    FAVA Stéphane (autre, 92)
    FAVAREILLE Janine (Documentaliste, Collège Maxime JAVELLY, 04)
    FAVARETTO béatrice (professeur de français, collège Paul Claudel de Wassy (52), 52)
    FAVATIER florence (journaliste retraitée, 75)
    FAVÉ Héloïse (Etudiante, 94)
    FAVE Hélène (Professeur de lettres modernes, Collège Noës, 33)
    FAVEREAU Michel (Kinésithérapeute, 06)
    FAVEREAU CATHERINE (professeur agrégé de lettres modernes, collège Anne de Beaujeu, 03)
    FAVETTO Benjamin (Etudiant, 35)
    FAVEZ Pierre-Yves (Enseignant de français et d'histoire, C.O. Marais, 01)
    FAVIER Jean-Philippe (professeur d'histoire géographie éducation civique, collège Diderot, 50)
    FAVIER Lydie (Etudiant, Institut Supérieur de Pédagogie, 75)
    FAVIER Paul (enseignant Biologie retraité, 50)
    FAVIER DU NOYER Blandine (professeur de Lettres classiques, 92)
    FAVRE Jacques (agent consulaire, directeur relations entreprises, Ecole de la 2ème Chance Marseille, 13)
    FAVRE Sylvie (professeur d'anglais, Lycée Jean Moulin, 73)
    FAVRE Brice (Ingénieur, 69)
    FAVRE Laurent (Etudiant, 0)
    FAVRE Guy (Enseignant de mathématiques, Gymnase d'Yverdon, 0)
    FAVRE jean-michel (ingénieur, 91)
    FAVRE François (chirurgien-dentiste, 45)
    FAVRE Camille (Etudiante, 00000)
    FAVRE Nathalie (psychologue, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), 10)
    FAVRE Magali (Ecricain, 75)
    FAVRE-BONVIN Christelle (Professeur de mathématiques, 26)
    FAVRE-DARRIEU juliette (collégienne, 35)
    FAVRE-GILLY Sylvie (enseignante lettres classiques, collège Les Goussons, 91)
    FAVREAU marie-therese (professeur de lettres classiques, 77)
    FAVREL pascal (informaticien, 75)
    FAVRIE Gilbert (Secrétaire de rédaction, 92)
    FAY Jérôme (étudiant Lettres classiques, 69)
    FAYANT Marie-Christine (maître de conférences de langues anciennes, Université de Valenciennes, 59)
    FAYARD Jean-Romain (étudiant, Institut de Sciences Politiques de Paris, 75)
    FAYARD Roland (Médecin territorial, Conseil Général du Rhône, 69)
    FAYE Armelle (surveillante externe, 87)
    FAYE Sophie (Cadre, 75)
    FAYOL Armelle (employée dans l'édition, 21)
    FAYOLLE Guy (Directeur de Recherche, INRIA, 78)
    FAYOLLE Jean-Marc (directeur départemental de la PJJ, 75)
    FAYOLLE johanna (étudiante, paris I, Sorbonne, 75)
    FAYOLLE Jérôme (Ingénieur, 38)
    FAYOUX Romain (Gestionnaire, 0)
    FAZEUILLE Sylvette (enseignante lettres classiques, collège Bellevue, 31)
    FBAS PIERRE (MEDECIN, 47)
    FEAT ANNE MARINE (étudiante (anglais), UBO, 29)
    FEAU FRANCOISE (technicienne en environnement, 66)
    FÈCHE Chantal (Enseignante (lettresclassiques), Collège Jean Rostand , Avenue de la Libération, 73)
    FÈCHE Julien (Lycéen, 73)
    FÈCHE Cécile (étudiante en histoire, 73)
    FEDERICI MARIA-CATERINA (PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE, Università degli Studi di Perugia-Facoltà di Scienze della Formazione, 0)
    FEDERSPIEL Jean-Noël (Professeur de Mathématiques, Lycée Français du Caire-EGYPTE, 0)
    FEDERSPIEL Florence (professeur certifié d'anglais et mère de famille, lycée Claude Lebois,, 42)
    FEDERSPIEL MICHEL (Retraité de l'enseignement du Grec, Faculté des Lettres Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 63)
    FEDERSPIEL Hélène (enseignante physique-chimie, lycee Fenelon Clermont-Ferrand, 63)
    FEELEY Francis (Professeur d'Etudes américains, Université, 38)
    FEERTCHAK Hélène (Maître de conférences Psychologie sociale, Université René Descartes (Paris V), 75)
    FEGER vivien (Etudiant, LEGTA Henry Queuille, 19)
    FEGHALI PATRICK (MUSICIEN, 06)
    FEITE jean claude (chargé d'études, 54)
    FÉJOZ martin (élève, albert de mun, 94)
    FEKKAR claire (enseignant (mathematiques), fenelon, 75)
    FEL MARTINE (DOCUMENTALISTE, LYCEE EN FORET MONTARGIS, 45)
    FELDMANN Martine (professeur de lettres classiques, Lycée Auguste Béhal, 62)
    FELDMANN Vincenzo (étudiant en Classe préparatoire Lettres Supérieures, Lycée Henri IV, 78)
    FÉLICE Françoise (Journaliste, 92)
    FELIU Nastasia (étudiante, 89)
    FÉLIX Michelle (retraitée, 77)
    FELLAGUE Djamila (doctorante en Archéologie, Université Lyon II, 69)
    FELLER Laurent (Professeur des Universités, Histoire du Moyen Âge, Université de Marne-la-Vallée, 77)
    FELLONI Aliénor (étudiante en lettres classiques, 75)
    FELS nathalie (animatrice multimedia, Bibliothèque, 35)
    FELSENHELD EDOUARD (ETUDIANT, PARIS IV, 75)
    FELSON Nancy (Professor of Classics, University of Georgia, 0)
    FELTEN Georges (étudiant, 0)
    FELZINE Danielle (professeur de Lettres modernes, Collège de l'Oradou, 63)
    FÉMÉLI Marianne (élève de 1ère L latin grec, 34)
    FÉMÉLI Emmanuelle (étudiante lettres modernes, 34)
    FEMENIAS Laurent (Doctorant en économie, 21)
    FENAIN Fabrice (élève normalien, ENS lyon, 69)
    FENAIN-BÉTRENCOURT Anne-Gaëlle (étudiant DEA histoire du droit, Lyon 3, 69)
    FENCKE émilie (étudiante en archéologie antique, 92)
    FENECH Simone (Philosophie, retraitée, 13)
    FENET Annick (historienne, 78)
    FENEUIL Anthony (Professeur-stagiaire (ENS) Philo, 69)
    FENNEC Fanny (professeur de français, Cégep Vanier (Montréal Canada), 0)
    FENTON Bernadette (Professeur anglais, Collège Raoul Rebout, 37)
    FERANEC Sébastien (Professeur documentaliste, Collège Claude Monet, 95)
    FERARD Denise (enseignant à la retraite (français, grec, latin), 94)
    FERAT Marie-Laure (Etudiante, 76)
    FERCHAUD Jean-Marie (Contrôleur financier, 78)
    FERCHICHE Wahid (Etudiant, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, 60)
    FEREDJ rémi (Directeur immobilier, 75)
    FERET Claire-Marie (Professeur de lettres modernes, Lycée Galilée, 76)
    FERET GILLES (FONCTIONNAIRE DGI, 77)
    FEREY Marie (Gestionnaire Taxe d'Apprentissage, 27)
    FERGUSON Paul (Traducteur, 82)
    FERING Pierre (plp lettres histoire, lpr rené CASSIN -, 57)
    FERLAMPIN-ACHER christine (professeur des universités littérature du Moyen Age, université Rennes 2, 35)
    FERLIER Brigitte (Professeur de lettres classiques, Collège E.Delacroix, 91)
    FERMÉ ludmilla (enseignante lettres-histoire, lycée R.Auffray, 92)
    FERMIGIER Sophie (Enseignante italien, ENS Ulm, 75)
    FERNANDES julie (lycéenne, lycée porte de normandie, 27)
    FERNANDEZ Hélène (doctorante (histoire moderne), Paris 8 Saint-Denis, 75)
    FERNANDEZ Bernard (physicien, docteur ès sciences, 92)
    FERNANDEZ Aline (Responsable administratif, 75)
    FERNANDEZ raphaël (animateur socio-culturel, 80)
    FERNANDEZ Martine (Lettres classiques, collège Ennemond Richard,, 42)
    FERNANDEZ Cécilia (professeur stagiaire d'allemand (ENS LSH), 69)
    FERNANDEZ Alain (informaticien, 93)
    FERNÁNDEZ CARDO JOSÉ MARÍA (ENSEIGNANT, LITTÉRATURE FRANÇAISE, FACULTÉ DE PHILOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ D' OVIEDO (ESPAGNE), 0)
    FERNANDEZ DE HEREDIA Marieke (Assistante d'éducation, 63)
    FERNANDEZ POLANCO aurora (Profesora de Universidad, Universidad Complutense de Madrid, 28)
    FERNÁNDEZ TIJERO Mª CARMEN (ESTUDIANTE, UNIVERSIDAD DE VALLADOLID, 47)
    FERNANDEZ-BOLLO Edouard (Cadre fonction publique, 75)
    FERNANDO Baez (Professor, Universidad de Los Andes, 0)
    FÉRON Jean-Noël (Lettres, Lycée Jan Lavezzari, 62)
    FERRACCI Marc (Doctorant, 75)
    FERRACCI joseph (professeur des ecoles, 22)
    FERRADOU Carine (Professeur Agregee lettres Classqiues, Collège de Brassac (Tarn), 81)
    FERRAGUT CATHERINE (BIBLIOTHECAIRE, 26)
    FERRAGUTI emmanuel (enseignant de philosophie, lycée andré malraux, montereau fault yonne, 77)
    FERRAN olivier (etudiant en aeronautique, ENSEEIHT, 31)
    FERRAN Annyvonne (Professeur de Mathematiques, 0)
    FERRAND Guilhem (étudiant DEA histoire, Université Toulouse II - Le Mirail, 31)
    FERRAND régis (ingénieur, 75)
    FERRAND mathieu (étudiant, 75)
    FERRANDEZ stéphane (comédien conteur, 75)
    FERRANDI Catherine (Orthophoniste, 89)
    FERRANT Jean Benoit (Chef d'Entreprise, 75)
    FERRANT Sophie (Etudiante en khâgne, Chateaubriand Rennes, 35)
    FERRARA Arnaud (Ingénieur, 95)
    FERRARI carole (enseignant spécialisé premier degré, 54)
    FERRARI Nathalie (enseignante de lettres, collège de Stiring Wendel / Université de Metz (ISFATES), 57)
    FERRARINI ALAIN (¨MAÎTRE de CONFERENCES EN AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE, 13)
    FERRARIS-BESSO Bernard (Directeur d'école retraité, 74)
    FERRARONI JOSIANE (Lettres classiques, Lycée Alain-Fournier, 32)
    FERRAS FLEUTRY CLAIRE (INGENIEUR, 75)
    FERRATON Marie-Jo (bibliothécaire, 42)
    FERRÉ Barbara (professeur agrégé de lettres classiques, collège Louise Michel, 42)
    FERRE Rose-Marie (Doctorante-Enseignante Histoire de l'art du Moyen Age, Paris 4 Sorbonne, 75)
    FERRÉ Mélaine (Lycéen, 75)
    FERRÉ Florian (Etudiant, 35)
    FERRÉ Francesca (philosophie, lycée paul valéry, 75)
    FERREBOEUF Céline (Dîplomée d'IUT Chimie, IUT du Puy en Velay, 43)
    FERREBOEUF Annie (Assistante Maternelle, 43)
    FERREIRA Catherine (Professeur de Lettres Modernes, Lycée Charlotte Perriand, 59)
    FERREIRA emmanuel (etudiant, 73)
    FERREIRA DIAS Cécile (Etudiante, Hoche, 78)
    FERRER Pierre (Etudiant, Université de Bretagne occidentale, 29)
    FERRER stephanie (etudiant lettres classiques, 59)
    FERRER Isabelle (bibliothécaire, 33)
    FERRER-BLANCO BRIGITTE (INFIRMIERE, 59)
    FERRERI-TAILLARD Claudine (Conseillère d'Orientation-Psychologue, CIO Ste Clotilde ( La Réunion), 97)
    FERRERO Vivianne (Officier de police judiciaire, 75)
    FERRERO dictino (Responsable technique, Cite de la Musique, 75)
    FERRERO Laetitia (professeur lettres classiques, 13)
    FERRET anne (comédienne, 69)
    FERRET Jean-Paul (Ethnolinguiste, 44)
    FERRET genevieve (graphiste, 69)
    FERRET-ARNAUD Annie (enseignant lettres modernes, Collège Watteau, 94)
    FERRETTI Rachel (Docteur en Chimie, 0)
    FERRETTO Nathalie (Interprète-Traductrice, 91)
    FERREY marc-henri (employé administratif, 75)
    FERREYROLLES GERARD (PROFESSEUR D'UNIVERSITE, LITTERATURE FRANCAISE, PARIS IV SORBONNE, 75)
    FERRI laurent (conservateur du patrimoine, Archives nationales, 75)
    FERRI Fanny (lycéenne, Jean-Jaurès, 51)
    FERRIÉ Christian (Enseignant de philosophie en classe préparatoire, 51)
    FERRIER béatrice (lettres modernes, 34)
    FERRIER Louise (etudiante, paris5, 75)
    FERRIER VIVIANE (DOCUMENTALISTE, LYCEE ELIE FAURE, 33)
    FERRIER magali (MI, Lycée Léonard de vinci, 43)
    FERRIÈRES Edouard (Etudiant, 78)
    FERRIEUX Antoine (Etudiant, UNIVERSITE PARIS 8, 75)
    FERRIGNO alexandra (etudiante, INSA Lyon, 69)
    FERRO Frédéric (professeur de philosophie, ENS, 75)
    FERRO-STEYAERT Cyrille (Fonctionnaire, 67)
    FERRON joêlle (professeur EPS, Collège, 94)
    FERRON MARIE-NOËLLE (Médiatrice Familiale, Collège Champs Plaisant SENS, 89)
    FERRY Marie-Paule (directeur de recherche honoraire, CNRS, 75)
    FERRY Ariane (professeur de Lettres, 75)
    FERRY Camille (étudiante en lettres modernes, Nancy 2, 54)
    FERRY Pierre (Professeur d'anglais, Lycée Amiral Bouvet St Benoît Réunion, 97)
    FERRY Mireille (Professeur retraitée ( anglais ), 97)
    FERRY-JACQUES Catherine (Bibliothécaire, Université Paris-Sud, 91)
    FERT Hélène (Fonctionnaire parlementaire, 75)
    FERTIKH Karim (Doctorant sciences politiques, EHESS, 92)
    FERVEL christiane (enseignante histoire et géographie, lycée privé st Cyr, 58)
    FERY Michel (retraite, 98)
    FESSY Hubert (Ingénieur, 69)
    FESTAS bertrand (intermittent du spectacle, 75)
    FESTY Michel (Préfet honoraire, 35)
    FEUARDENT DE Marie- Edith (étudiante, 75)
    FEUCHT Birgit (Studente, 0)
    FEUGA Jean-René (Ingénieur retraité, 92)
    FEUGÈRE Michel (Archéologue, CNRS, 34)
    FEUGIER Fabienne (Linguiste, 69)
    FEUGUERAY CHRISTELLE (ASTRF, 76)
    FEUILLADE CLAIRE (CONSULTANT, 75)
    FEUILLAT jocelyn (etudiant, INSA de Lyon, 69)
    FEUILLEBOIS Victoire (Etudiante, Ecole Normale Supérieure, 75)

Signatures 10001 à 10500 parmi 28395 signatures validées.

A-ANG · ANG-AZA · AZE-BAT · BAT-BER · BÉR-BIL · BIL-BON · BON-BOU · BOU-BRU · BRU-CAR · CAR-CHA · CHA-CHE · CHE-COL · COL-COU · COU-DAN · DAN-DE · DE -DEL · DEL-DES · DES-DOS · DOS-DUM · DUM-ESP · ESP-FEU · FEU-FRA · FRA-GAR · GAR-GIF · GIF-GOU · GOU-GUI · GUI-HEE · HEG-HUG · HUG-JOA · JOA-KIM · KIN-LAG · LAG-LAU · LAU-LEB · LEB-LEP · LEP-LOR · LOR-MAN · MAN-MAR · MAR-MER · MER-MOL · MOL-MOU · MOU-NOË · NOE-PAQ · PAQ-PER · PER-PIG · PIG-POU · POU-RAM · RAM-RIB · RIB-ROL · ROL-SAB · SAB-SCH · SCH-SLO · SLO-TAL · TAM-TOL · TOL-VAL · VAL-VER · VER-WAR · WAR-ZYT
 
La signature en ligne n'est plus disponible.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous à la@sauv.net.