Rentrée 2004 : pour une véritable évaluation de l'orthographe et de la grammaire.


Le collectif Sauver les lettres organise une évaluation du niveau en orthographe et en grammaire des élèves entrant en seconde en septembre 2004.

Il est important que le plus grand nombre possible de classes soient soumises à ce test pour lui donner une valeur. Il est prévu d’en rendre publics les résultats.

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, les trois éléments de cette opération d’évaluation.

  1. Une dictée, donnée au brevet des collèges en 1988, d’une difficulté assez moyenne (ni subjonctif, ni participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, par exemple) et ses consignes de correction (selon le barême en vigueur au brevet des collèges jusqu’en 1999) : eval2004dicteeconsignes.rtf - eval2004dicteeconsignes.doc [si ces liens ne marchent pas : eval2004dicteeconsignes.rtf et eval2004dicteeconsignes.doc].
  2. Il s’agit de la reprise exacte du support de notre " opération dictée " de septembre 2000 : une comparaison à quatre années d’intervalle peut être pleine d’enseignements.

  3. Une série de questions de grammaire, élémentaires et faciles à corriger, portant sur les points suivants : fonctions grammaticales, proposition subordonnée relative, conjugaison (plus-que-parfait), voix passive, sujet inversé, accord du participe passé : eval2004questionsconsignes.rtf - eval2004questionsconsignes.doc [si ces liens ne marchent pas : eval2004questionsconsignes.rtf et eval2004questionsconsignes.doc]
  4. Une feuille de résultats - eval2004resultats.rtf, eval2004resultats.doc [si ces liens ne marchent pas : eval2004resultats.rtf et eval2004resultats.doc] - à remplir et à renvoyer au collectif à l’adresse suivante :

Sauver les lettres, 58 rue Montorgueil, 75002 Paris.

Le test est à faire aussi vite que possible : il s’agit d’évaluer le niveau d’entrée en seconde. La difficulté élémentaire des questions (toutes à la portée d’un élève de cinquième) interdira que l’on objecte que les vacances ont effacé des esprits des notions nouvellement acquises.

Date limite d’envoi des réponses : 30 septembre.

Informez les collègues de votre établissement et des autres, incitez-les à participer en photocopiant les documents, collectez les feuilles de résultats.

En 2000, nous avions travaillé sur un échantillon représentant près de 1800 élèves. Il est important qu’il soit encore plus étendu cette année.

Merci à tous et bonne rentrée !


Collectif Sauver les lettres

P.S. Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger les fichiers, merci de nous le faire savoir :