ÉAF 2012 - Sujets de l'épreuve écrite


National Autres
Série L - Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
Séries ES & S - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Séries technologiques - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
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National - Série L

Objet d'étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.

Corpus [pdf 120 ko ou au format odt] :
Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée).
Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée).
Texte C : Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly).
Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955.

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du premier texte de Jean de Léry (texte A).

2. Dissertation
Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.

3. Invention
Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.


National - Séries ES & S

Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Corpus [pdf 120 ko ou au format odt] :
Texte A : Joachim Du Bellay, « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon œil… », sonnet 150, Les Regrets, 1558 (orthographe modernisée).
Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, livre I, 6, 1668.
Texte C : Paul Verlaine, « L’enterrement », Poèmes saturniens, 1866.
Texte D : Arthur Rimbaud, « À la musique », Poésies, 1870.

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
En quoi les quatre textes du corpus relèvent-ils de la poésie satirique ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Paul Verlaine, « L’enterrement » (texte C).

2. Dissertation
Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

3. Écriture d'invention
Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.


National - Séries technologiques

Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Corpus [pdf 110 ko ou au format odt] :
Texte A : Arthur Rimbaud, « Roman », Cahier de Douai, in Poésies, 1870-1872.
Texte B : Blaise Cendrars, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, (vers 1 à 42), in Poésies complètes, 1913.
Texte C : René Char, « L’adolescent souffleté », Les Matinaux, 1950.

I. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique (6 points) :
1. Quels pronoms personnels désignent l’adolescent dans ces trois poèmes ? Comment interpréter ces choix différents ? (3 points)
2. Quelles expériences vécues par les adolescents évoquent ces poèmes ? Que leur apportent-elles ? (3 points)

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (14 points).

1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Rimbaud (texte A), en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- L’importance des sensations dans l’évocation des lieux.
- L’insouciance des premières émotions amoureuses.

2. Dissertation
Les poètes souvent s’inspirent de leurs propres expériences pour nourrir leur écriture. Pour autant, ne parlent-ils que d’eux-mêmes ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, en mobilisant les textes du corpus ainsi que ceux que vous avez lus et étudiés.

3. Écriture d'invention
Votre classe participe à un festival de poésie consacré cette année à l’adolescence. Vous êtes invité à composer deux textes :
- le premier est un poème inspiré de votre propre expérience à cet âge ;
- le second est une argumentation qui développe l’intérêt que vous avez trouvé à utiliser l’écriture poétique pour évoquer cette expérience.
Le premier texte que vous rédigerez sera un poème de la forme de votre choix (en vers, en vers libres ou en prose) de 15 à 20 lignes. Le second comportera plusieurs arguments et ne dépassera pas une trentaine de lignes.