Projet de rénovation de la série SMS : lettre à l’inspection.


La place de l’enseignement du français dans le projet de rénovation
de la série " sciences médico-sociales "
Lettre à l’inspection

 

A l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres.

Le ministère de l¹éducation nationale a fait parvenir aux enseignants de la série technologique " sciences médico-sociales " (SMS) un projet de rénovation de cette filière, en annonçant une consultation des enseignants du 10/04/06 au 15/06/06 (http://eduscol.education.fr/D0168/accueil.htm).

Mes collègues professeurs en 1ère SMS ont été consultés via leur IPR respectif sur ce projet. En tant que professeur de français de cette classe, je me permets donc d’émettre un avis sur cette réforme, que je vous prierais de bien vouloir faire remonter au Groupe de travail national en espérant que notre discipline soit représentée.

Après avoir pris connaissance du projet de rénovation de la série " sciences médico-sociales " en nouvelle série " Sciences et technologies de la santé et des carrières sociales " (http://eduscol.education.fr/D0168/presentation_serieSTSCS.pdf) je souhaite exprimer :
- une grande perplexité : dans ce projet de réforme il n’est aucunement question de l’enseignement du français 
- une profonde inquiétude au sujet du développement intellectuel et personnel des jeunes : la réduction de l’horaire d’enseignement du français.

Le projet de grille horaire (1) :
- Pour les élèves issus d’une classe de 2de technologique, l’horaire hebdomadaire de français serait amputé de l’heure de module.
- Pour les élèves issus d’un BEP, l’horaire hebdomadaire de français serait amputé d’1 heure de module ainsi que d’1 heure de " mise à niveau " spécifique à " la première d’adaptation "

Remarques :

  1. J’observe un paradoxe : réduire l’enseignement général notamment de français alors que la première finalité déclarée de cette rénovation consiste à " positionner clairement cette série comme une voie d’accès à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur " (cf. note de présentation de la rénovation http://eduscol.education.fr/D0168/presentation_serieSTSCS.pdf).
  2. C’est l’heure de module qui disparaît or cette heure effectuée en effectif réduit ( 1/2 classe) est, par définition, adaptée aux besoins des élèves ( besoins de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’exercices individualisés, d’activités d’écriture plutôt que de cours magistraux en classe entière de 35/36 élèves).
  3. L’enseignement du français paraît essentiel pour assurer à ces élèves "  une meilleure préparation aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social et paramédical " deuxième finalité du projet de rénovation. Les épreuves des concours, pour la plupart rédactionnelles, exigent la maîtrise de la langue écrite, la structuration de la pensée, la capacité à argumenter, des références culturelles qui sont les finalités mêmes de l’enseignement du français au lycée.
  4. Manifestement l’enseignement du français en classe de première satisfait point par point aux compétences visées par la nouvelle série  " Sciences et technologies de la santé et des carrières sociales " en développant chez l’élève des qualités d’analyse, de synthèse, de structuration ; les capacités à s’informer, lire les documents, travailler avec méthode ; la maîtrise du langage écrit et oral (il suffit de confronter les préambules, au projet de programme d’enseignement du français en classe de première technologique d’une part et au projet de rénovation de la série " sciences médico-sociales " d’autre part pour s’en persuader). Il n’y a donc pas de raisons recevables d’en réduire l’horaire d’enseignement.

Enfin, du point de vue de l’enseignant, le risque est grand d’être réduit au bachotage puisque le programme d’enseignement du français en classe de première sur lequel nous avons été consultés en février 2006 n’est aucunement allégé alors que l’horaire hebdomadaire serait amputé d’1 à 2 heures.

Michèle Camillieri, professeur de français
L.T.P. Montplaisir
26000 Valence

(1) Ancienne grille horaire : http://eduscol.education.fr/D0055/horairesseriesms.htm ; future grille : http://eduscol.education.fr/D0168/horaires_serieSTSCS.pdf

[Voir aussi http://www.sauv.net/fx060420.php]

06/06