Communiqué de presse du 20 avril 2006

Horaires de français : encore moins !


Après la perte d’une heure hebdomadaire en classe de première STG (sciences et technologies de la gestion) en 2005-2006, c’est au tour de la série SMS (sciences médico-sociales) de voir son horaire amputé ; le projet de grille horaire applicable à la rentrée 2007 pour la future série " sciences et technologies de la santé et des carrières sociales " (ST.SCS) prévoit ainsi en classe de première la disparition de deux heures de module, dont la première était consacrée au français (1). Ce sont en tout trois heures d’enseignement qui sont retirées, l’horaire global passant de 30 h 30 hebdomadaires à 27 h 30, ce qui représente une perte de 10%. Dont 25% pour le français.

A cela s’ajoute la perte en terminale de l’option de " Préparation aux concours " dont l’une des deux heures pouvait permettre, selon le type de concours préparé, un entraînement à la rédaction de " résumés, synthèses ou commentaires ", l’horaire global passant dans cette classe de 30 h 30 à 29 h 30.

Plutôt que de " rénovation " de la voie technologique, il faudrait parler de réduction des coûts et ne pas tromper les élèves en annonçant qu’il s’agit de " positionner clairement cette série comme une voie d’accès à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur " (2).

Le collectif Sauver les lettres dénonce vivement ces réductions qui ne répondent à aucune logique pédagogique, puisqu’elles consistent à donner moins lorsqu’il y a besoin de plus.

Collectif Sauver les lettres

(1) Ancienne grille horaire : http://eduscol.education.fr/D0055/horairesseriesms.htm ; future grille : http://eduscol.education.fr/D0168/horaires_serieSTSCS.pdf (sur http://eduscol.education.fr/D0168/accueil.htm ).
(2) Note de présentation de la rénovation : http://eduscol.education.fr/D0168/presentation_serieSTSCS.pdf.