Accueil

Réforme

Analyses

Actions
Pétitions : Bussy
Lettres, tracts
Communiqués
Adresses

Contributions

Liens


Contact

Recherche

Retour


    
Pétitions

Bussy - ENS - Labrune - Le Havre - Lisbonne - Snes

Sauvons le français !

Nous refusons une réforme des horaires et des programmes de français au lycée imposée sans consultation.

Nous refusons la disparition du commentaire et de la dissertation dans l'épreuve anticipée de français au baccalauréat. Prétendre qu'ils pourront être pratiqués en cours au milieu d'une foule d'autres exercices possibles nous paraît la porte ouverte à un enseignement à deux vitesses : les travaux littéraires dans les meilleurs établissements, les exercices de communication dans les autres.

Nous dénonçons le recul des exigences de composition qui constituaient un aspect particulièrement formateur de la discipline. Ce n'est plus l'élagage d'un programme, c'est celui d'une faculté critique, c'est le sous-développement programmé d'une grande partie de la rhétorique, la disposition. L'art d'organiser les idées est essentiel, pour le futur étudiant comme pour le citoyen.

Nous dénonçons la promotion du sujet d'invention, avatar du sujet d'imagination massivement plébiscité au brevet des collèges. Il n'est pas raisonnable de rendre possible une scolarité au cours de laquelle l'élève choisirait de ne pas développer ses capacités argumentatives. Et l'intérêt de ce sujet est d'autant plus réduit que passe à la trappe une part majeure de l'analyse des textes littéraires, qui permettait justement de saisir que le travail d'un écrivain ne se limite pas au respect de "protocoles d'écriture".

Non à une réforme qui fait disparaître le développement d'une bonne partie des facultés rhétoriques et réflexives, ainsi que l'étude des lettres comme discipline à part entière ! Non à la baisse des horaires, alors que le niveau des élèves arrivant au lycée n'a jamais été aussi hétérogène !

Nous refusons que la massification de l'enseignement accroisse l'inégalité sociale dans l'accès à une formation de qualité. Nous réclamons un programme qui, au lieu de prendre acte de cette dégradation, permette de la combattre !

Nom Prénom Fonction / Etablissement Signature
 

 

 

   

Ce texte a été rédigé à l'origine par les professeurs de français du Lycée Martin Luther King, à Bussy-Saint-Georges (77). Il a subi quelques modifications, que vous avez suggérées, merci !
Vous pouvez le télécharger au format .rtf : sauvons.rtf

Retour  Haut