Brevet 2004


Nous recueillons toutes les informations sur le brevet, et sur les actions menées localement. Pour nous écrire à ce sujet : . Veillez à préciser dans votre message le texte que vous souhaitez publier, y compris la signature à mettre, de préférence joint au format .rtf.

Brevet 2004 - Sujets

Brevet 2003
Brevet 2002
Brevet 2001
Brevet 2000

22/07/04 Sur les questions de l'épreuve (zone 1)

Quelques remarques sur l’épreuve qui a été donnée dans la zone 1, c’est-à-dire les académies de Paris, Créteil et Versailles, celles de Lille, Amiens et Rouen…

Je ne commenterai pas une dictée d’une facilité dérisoire où il était à peu près impossible, même à un élève dépourvu de connaissances d’orthographe grammaticale, d’obtenir moins de 1/6 et qui, dans un exercice de " réécriture ", entré en usage en 2000 et consistant à récrire une phrase après en avoir mis lire la suite



09/07/04 Brevet 1974

À comparer : le brevet 1974 et le brevet 2004
Mon fils passera le brevet l'année prochaine et je suis consternée.
Je porterais volontiers plainte contre l'éducation nationale pour indigence avérée.

Laurence Caen-Poletti

 

POITIERS - BEPC 1974 - Français

DICTÉE

LA JEUNE AVEUGLE

      Dans la chaumière où je l'avais trouvée, personne ne s'était occupé lire la suite



09/07/04 Mémoire courte
Philippe Delerm est connu en tant qu'écrivain mais c'est aussi un professeur qui défend les Lettres et leur enseignement. En tant que professeur, il a, entre autres, signé la pétition pour " Sauver les langues anciennes ". En tant qu'écrivain, il a exprimé dans Le Portique ce que beaucoup d'entre nous ressentent face aux difficultés de notre métier d'enseignant et aux contraintes diverses auxquelles nous sommes astreints. " Sauver les lettres " lui rend d'ailleurs hommage à ce propos.

Mais voilà que, sous prétexte d'un sujet de Brevet bâclé portant lire la suite


27/06/04 Les métamorphoses du presse-purée

Proposition de corrigé de l’épreuve de rédaction du brevet 2004

Ce corrigé type vous est offert par Moulinex
Voir nos produits : www.moulinex.com
Consulter notre département pédagogie : www.moulinex-pédago/Richard.Philerm.com
Correcteur : Richard Philerm, chef de produits, consultant pédagogique, formateur détaché à l’IUFM de Lyon


RÉDACTION : 15 POINTS

Comme Philippe Delerm, vous rédigez l'histoire d'un objet pris à la vie quotidienne après en lire la suite



27/06/04 Écoeuré aussi...

En guise de complément au message de Luc...

J'ai corrigé ce sujet, et un frisson m'a traversé l'échine en le lisant, quand j'ai soudain repensé à un certain "presse-purée"... Comme l'an dernier, mais peut-être à un degré supérieur, je maudis les concepteurs du sujet de brevet du groupement "Nord".

Les questions reposent sur un texte insipide de Philippe Delerm composé d'une illustration, d'une fiche technique, et d'une de ces petites causeries insignifiantes dont le géniteur du bêlant Vincent a le secret. Le sujet étant "Le porte-monnaie rabattable"... Je lire la suite



27/06/04 Brèves réflexions
Un implacable mécanisme est  en marche dans l'enseignement des lettres : dès qu'un examen se présente,  les dévots de la pensée-AFEF rabattent sur des textes-supports, avec le concours passif de fonctionnaires désabusés, le jeu complet de  leurs fiches-système. A quoi se conjugue,  pour les épreuves de rédaction,    l'influence de la pensée Oriol-Boyer, du nom de  l'apôtre grenobloise de la  Scripture  et de  La poule à l'Oulipo (tous les dimanches), qui fut, on se demande bien à quel titre, lire la suite


27/06/04 Le porte-monnaie

Sujet inepte, proposé aux candidats d’Amiens, Créteil, Lille, Paris, Rouen, Versailles. Cela en fait du monde à se pencher sur " la métaphysique du porte-monnaie ". Sujet représentatif hélas de ce qu'est devenu l'enseignement des Lettres au collège, puis au lycée, depuis la réforme de M. Viala , de Madame Weinland et de l’aréopage d’ " experts " qu’ils dirigent.

Quatre ans de collège pour en arriver là, il est certain que nous avons honte pour les lire la suite



27/06/04 DNB : écoeurement
Je sors de la surveillance des épreuves de français du DNB qui se sont déroulées ce matin.
Le support est un texte de Philippe Delerm sur "le porte-monnaie rabattable", précédé d'une "fiche technique" elle-même surmontée d'un petit dessin.
Le texte, Une fortune sous les yeux, est une de ces nombreuses pages à la mode, où un auteur sans passion s'efforce laborieusement d'écrire à propos d'une chose dérisoire : ici donc, "le porte-monnaie rabattable". Avec cette vacuité des écrivains lisses pour classe moyenne, l'auteur bavarde comme il peut, voyant dans lire la suite


25/06/04 Bravo au brevet 2004, dans l'académie de Rennes !
A côté de quelques questions aux réponses un peu trop évidentes ou "téléphonées", la plupart sont judicieuses, ingénieuses même, et abordent des points qui peuvent être enseignés comme l'étymologie : somnambule, minimaliste, la grammaire: proposition de conséquence, conditionnel passé; où l'on voit aussi l'utilité du latin.

Quant au sujet de rédaction, il a permis aux élèves de n'être pas à court d'inspiration, même si peu ont tenu compte du "point de vue" adopté, sur lequel une question attirait pourtant leur attention.

Moi qui, depuis quelques années, ne savais plus lire la suite