Brevet 2003


Nous recueillons toutes les informations sur le brevet, et sur les actions menées localement. Pour nous écrire à ce sujet : . Veillez à préciser dans votre message le texte que vous souhaitez publier, y compris la signature à mettre, de préférence joint au format .rtf.

Brevet 2003 - Sujets

Brevet 2002

30/06/03 La complainte du poireau

Pour ma part, je viens de terminer mon paquet de 45 copies. Dans l'Académie de Lille, nous avons eu également le poème de Supervielle et le sujet de rédaction sur la crise existentielle de la courgette...

Plusieurs constats :

- Seules 5 copies répondent aux questions sur les natures et fonctions grammaticales. Dans tout le reste, bavardage incongru et incohérent. Ainsi, "le sujet des verbes est la forêt, parce que c'est elle dont on parle le plus dans le poème" (sauf que c'est "on"...)... ", "me" a pour fonction de montrer que c'est la forêt qui souffre", etc. En lire la suite


28/06/03 Je sans caulieu que je fais étudié les propositions
Pas fini de pleurer non plus : la rédaction, dans le sujet de l'académie de Rouen, consistait à faire parler un animal ou un végétal qui s'interroge sur le sens de son existence. On pense au sujet imaginé par Massimi Pacifico pour sa séquence sur le presse-purée. Sans char, nous y sommes !

Le texte était un extrait en vers libres de La Fable du monde, de Supervielle. Les trois premiers mots de l'extrait sont : "La forêt dit : ...". La première question posée est : "Qui prend la parole en ce début de poème ?" Malin, non ?

Le reste du questionnaire lire la suite


27/06/03 Etre ou ne pas être...une salade
Surveillé le brevet (Versailles) aujourd'hui. Poème de Supervielle
"Docilité"(La fable du monde). C'est une forêt qui parle. Les questions me paraissent bien indigentes et superficielles : on peut quasiment répondre à tout en une phrase. Niveau 6ème-5ème et encore... Ex : Qui prend la parole en ce début de poème ? (le poème commence par "la forêt dit : etc.")
Aucune question de grammaire un peu substantielle. On demande tout de mêmen la nature de "pourtant" ! (les 3/4des élèves ont dit connecteur logique, évidemment)

Quant à la rédaction qui explique l'objet de mon mail lire la suite


26/06/03 Baisse du niveau des examens ?
A tous ceux qui se plaignent de la baisse du niveau des examens, je recommande la lecture du sujet de français de l'académie d'Aix Marseille.

Au moins, nos élèves ne seront pas pénalisés par les grèves, le sujet demande au mieux un petit niveau de 4e, pas de question de grammaire (euh, si, identifier des pronoms de première personne comme désignant le narrateur). Encore une fois, ce sera du petit lait pour le brillant fumiste et une catastrophe pour le laborieux piètre comprenant. N'importe quoi.

Quant à la rédaction.... la formulation du sujet était tellement limpide lire la suite