Lettre au recteur sur les annales zéro

Télécharger : lettrerecteur01.rtf

Déville-les-Rouen, 20/12/01

Les enseignants du Lycée de la Vallée du Cailly

A l’attention de M. le Recteur de l’Académie de Rouen

Sous couvert de ..., proviseur du lycée de la Vallée du Cailly

 

M. le Recteur,

Les collègues qui enseignent le français ont reçu ce matin un document accompagnant les programmes, proposant les annales zéro pour l’épreuve écrite de l’E.A.F. Ce document est publié sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale.

Le 7ème sujet, pp. 23- à 27 de la brochure, propose un travail d’écriture extrêmement étonnant. Sous la rubrique invention, p. 27, on peut lire l’énoncé suivant.

Vous choisirez un de ces deux sujets :

Le premier travail proposé est scandaleux. Que signifie, en effet, condamner le poème " Souvenir de la nuit du 4 " ? Cela signifie défendre la répression policière et, contextuellement, la violence exercée sur un enfant. L’élève qui choisirait cette option pourrait, sans être hors sujet, faire l’apologie d’un régime dictatorial.

La balance proposée par le deuxième travail, qui prend le parti opposé, est également scandaleuse, parce que l’ensemble du sujet laisse à penser qu’il peut y avoir un débat, dans nos valeurs républicaines, entre les deux positions. Et ceci n’est pas tolérable. Les valeurs que nous apprenons aux élèves visent à honorer le courage de Victor Hugo et non à insinuer le doute dans l’esprit des élèves. Il est dangereux de laisser naître dans l’esprit des adolescents un doute qui remet en cause, non seulement l’enseignement des lettres, mais aussi l’enseignement de l’Histoire et, au-delà, l’apprentissage de la socialisation et de la citoyenneté.

Vous nous avez écrit, au début de l’année, une lettre appelant à appliquer la réforme avec sérieux, afin de donner de l’Éducation Nationale " une image d’efficacité ". De quelle image parlons-nous, Monsieur le Recteur ? Et cautionnez-vous un tel sujet ?

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre aux deux questions que nous vous posons.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Recteur, en l’expression de nos salutations distinguées.

Les enseignants du lycée de la Vallée du Cailly