Lettre à M. Fillon


A.G.B, A.P.F.L.A.-Prépa, A.P.L., A.P.L.A.E.S, ASSOCIATION POUR L’ENCOURAGEMENT DES ÉTUDES GRECQUES EN FRANCE, C.N.A.R.E.L.A., SAUVER LES LETTRES, S.E.L.

Le 17 juin 2004

 

Monsieur le Ministre,

 

A la suite de l’Appel pour le latin et le grec, lancé en février par nos huit associations sus signées, votre prédécesseur Luc Ferry a reçu l’une d’entre elles, la CNARELA, en audience le 4 mars, en l’assurant de mesures conservatoires de maintien des sections de langues anciennes à la rentrée prochaine, et de tables rondes organisées avant la nouvelle loi d’orientation.

Au changement de ministère, la CNARELA, forte de la pétition qui a recueilli plus de 67.000 signatures, vous a adressé le 20 mars une demande d’audience pour reprendre avec vous ce dossier et examiner la mise en œuvre des mesures annoncées. Cette lettre n’a pas eu de réponse.

A leur demande, toutes les associations organisatrices de la pétition, profondément inquiètes, ont été reçues le 4 juin au ministère par Marie-Joëlle Manteau et Gérard Mamou, conseillers, assistés de deux membres de la DESCO. Elles ont insisté sur le contenu des promesses de Luc Ferry, et déposé un projet de propositions immédiates destinées à préserver les sections de latin et de grec en septembre prochain, en mettant en valeur le " quitte ou double " qui se joue ces jours-ci pour les langues anciennes, au moment où se tiennent les conseils de classe de collège et se déroulent les inscriptions en lycée. Beaucoup de collégiens, en ce moment même, ne peuvent choisir le latin en 5ème, ni leurs aînés le latin et le grec en Seconde, les sections fermant dans beaucoup d’établissements sous leurs yeux et ceux de leurs familles. Les effectifs de latinistes et d’hellénistes risquent de s’effondrer du fait de la disparition de l’offre provoquée par l’institution, d’autant que les ouvertures de classes ne se font pas malgré des effectifs conséquents.

Vos conseillers nous ont informés qu’ils vous soumettaient le dossier, ainsi que nos demandes d’intervention rapide sous forme de circulaire à adresser dans l’urgence aux recteurs et aux inspections académiques. Ils nous ont demandé de le compléter par une information précise sur les fermetures de sections, sur la diminution des horaires, sur les numerus clausus, sur la réunion de deux niveaux dans une même classe ; ces éléments ont été immédiatement communiqués à Madame Manteau.

Aujourd’hui 17 juin, aucune mesure nationale n’est annoncée par le ministère, aucun courrier de vos conseillers ne parvient aux associations qu’ils ont reçues. Le latin et le grec sont réclamés par une opinion publique qui a massivement signé la pétition en France, en Europe et même outre-Atlantique, et les humanités disparaîtraient sous nos yeux sans qu’aucune réaction officielle de nos institutions se soit manifestée pour enrayer ce désastre ?

Les associations initiatrices de la pétition se tournent donc à nouveau vers vous pour que vous preniez les mesures urgentes et efficaces qui s’imposent et pour que vous acceptiez de les recevoir rapidement. Elles se tournent également vers leurs signataires pour qu’ils apportent leur soutien à ce courrier. Ayant épuisé les voies normales des institutions, elles sont prêtes à envisager toutes les actions nécessaires à une prise en considération de la formation intellectuelle et culturelle que l’école doit aux élèves.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.

Les présidents des associations A.G.B, A.P.F.L.A.-Prépa, A.P.L., A.P.L.A.E.S, ASSOCIATION POUR L’ENCOURAGEMENT DES ÉTUDES GRECQUES EN FRANCE, C.N.A.R.E.L.A., SAUVER LES LETTRES, S.E.L.

 

 

 

Pièces jointes :

  1. Appel pour le latin et le grec
  2. Compte-rendu de l’entrevue du 4 mars 2004 de la CNARELA avec Luc Ferry
  3. Annonce de la réunion publique du 15 mai 2004 à l’EHESS
  4. Propositions immédiates déposées au ministère le 4 juin 2004 par les huit associations organisatrices de l’Appel.

Une copie de ce courrier est adressée à  :

Jean-Paul Faugère, directeur du cabinet du ministre

Yann de La Barre de Nanteuil, chef du cabinet

Jean-Paul de Gaudemar, directeur de la DESCO (Direction de l’Enseignement scolaire)

Gérard Mamou, conseiller du ministre

Marie-Joëlle Manteau, conseillère technique du ministre

Agnès Desclaux, DESCO A3

Héléna Perroud, conseillère technique à l’Elysée