Retour

Accueil Réforme Analyses Actions Contributions Liens Presse


Pétition à l'initiative de Liliane Picciola, Vice-Présidente du jury du CAPES interne de Lettres modernes.

A MONSIEUR JACK LANG, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE,
AU SUJET DES MODIFICATIONS DES EPREUVES
DU CAPES INTERNE DE LETTRES MODERNES


MONSIEUR LE MINISTRE,


Inquiets des projets du ministère de l'Education nationale concernant la rénovation de la formation des enseignants, les professeurs de Lettres que nous sommes, intervenant à l'université, en IUFM, dans les établissements du second degré, ont apprécié à sa juste valeur le communiqué de presse du 20 avril annonçant le maintien des concours de recrutement sous leur forme actuelle pour l'année 2001, notamment en Lettres Modernes, ainsi qu'une large concertation pour les modifier manifestant le souci de préserver leur niveau scientifique.

Cette satisfaction s'accompagne toutefois d'une énorme déception concernant les modifications récemment mais déjà apportées au CAPES interne de Lettres modernes par l'arrêté du 2 mars 2000 publié au J.O. n° 72 du 25 mars 2000.

Dans ce CAPES, comme dans tous les autres, on déplore la dévalorisation de l'écrit puisqu'il est affecté d'un coefficient 1 tandis que l'oral se trouve affecté d'un coefficient 2. Mais de plus, alors que d'autres disciplines comme la philosophie, l'histoire, ou les mathématiques conservent à l'écrit d'admissibilité des épreuves véritablement théoriques (même si elles sont simplifiées), les épreuves de composition française et de commentaire composé d'un texte assorti d'une question de grammaire disparaissent au profit d'une épreuve de didactique de la discipline alors que l'épreuve orale d'admission comporte et se limite à une épreuve " professionnelle " de nature très voisine.


Cette modification nous apparaît comme nocive aux candidats, aux futurs enseignants titulaires, qu'ils seront pour un certain nombre d'entre eux et à leurs élèves. Nous la jugeons donc inacceptable.


1) De nombreux candidats au CAPES interne ne possèdent pas une licence de lettres mais ont fait des études d'histoire, d'italien, d'anglais, d'allemand, de communication, de géographie... La préparation au concours ne nous semble pas devoir viser seulement leur titularisation au vu d'un savoir-faire acquis devant des classes et/ou des stages mais leur formation théorique forcément déficiente. D'autres candidats n'ont pas réussi aux épreuves du CAPES externe ou ne s'y sont pas présentés ; il convient également d'élever le niveau de leurs connaissances en matière d'analyse des textes, en matière d'histoire littéraire, en matière de langue française, voire d'orthographe...

2) Dans ce nouveau CAPES interne de Lettres Modernes, il n'existe plus aucune épreuve qui exige une étude du texte littéraire en soi ni qui entraîne à la composition en fonction d'un sujet donné. Il nous paraît malhonnête à l'égard des futurs candidats de leur laisser croire qu'ils sauront en six heures à la fois " analyser un ensemble de textes en fonction d'une problématique " et " proposer un projet de séquence " s'ils ne dominent pas parfaitement, faute de s'y être entraînés en vue d'une épreuve, les techniques de l'analyse approfondie d'un texte et s'ils ne sont pas habitués à raisonner et développer une pensée étayée par de solides connaissances en matière d'histoire, d'histoire littéraire, d'histoire des formes ; une épreuve de didactique, écrite ou orale, qui vise à la transmission d'un savoir n'est pensable que si ce savoir existe... Rappelons que l'explication, pratique fondamentale dans le métier de professeur de lettres, et qui permet tout simplement de vérifier si un texte est compris, a déjà disparu de l'oral de ce concours depuis un certain nombre d'années.

3) A aucun moment dans les dispositions concernant ce CAPES de Lettres, l'épithète " littéraire " n'est employée, ce qui laisse imaginer que le corpus de textes pourrait à l'occasion n'être composé que d'extraits de presse ou de textes de statuts divers et de documents iconographiques. Certes, le programme indiqué reste celui " des collèges et des lycées ", qui comporte des textes littéraires, mais comment imaginer que ce programme sera véritablement dominé par les candidats puisqu'aucune épreuve - et à partir de la présentation de ce devoir de didactique on imagine aisément des dérives - ne vérifie, tout simplement qu'il est connu ?

4) Alors qu'il est affirmé haut et fort par des membres du G.T.D. que la composition française ne disparaît pas des épreuves du baccalauréat, comment peut-on imaginer qu'y prépareront des enseignants qui ne l'auront jamais pratiquée eux-mêmes ? Le grade de certifié, acquis par la voie interne, donne la possibilité , comme le grade de certifié par la voie externe, d'enseigner en lycée.

5) Dans cet arrêté l'enseignant de français n'apparaît plus comme une femme ou un homme de culture mais comme un pur technicien de l'enseignement. Rappelons que c'est aux enseignants de français qu'est revenue la tâche d'assurer l'initiation à l'analyse de l'image et du film, et, la plupart du temps, l'encadrement de l'option théâtre du second cycle... S'ils l'ont bien assumée, c'est parce que leur culture leur permettait pareille adaptation. Que, par une épreuve, on incite les candidats à réfléchir sur la manière d'enseigner efficacement, qu'ils puissent investir dans cette épreuve ce qu'ils ont pu tirer de leur pratique, nous paraît légitime. Qu'on réduise à la didactique la formation de ces candidats sous prétexte qu'ils se sont déjà trouvés sur le terrain nous paraît relever d'une démarche profondément erronée. Les techniques de l'enseignement ne peuvent être dominées que par un être capable d'un recul par rapport à son savoir, et donc, en matière de littérature et langue française, par un être cultivé. La préparation de ce CAPES interne n'incite pas à l'effort d'acquisition de cette culture.


Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous demandons instamment d'abroger l'arrêté du 2 mars 2000 concernant le CAPES de Lettres modernes et d'organiser, sur ce dossier comme sur celui du CAPES externe, la plus large concertation.


Signataires :

Liliane PICCIOLA, Professeur des Universités (Paris X -Nanterre), Vice-Présidente du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Colette BECKER, Professeur des Universités (Paris X -Nanterre). Responsable à Paris X de la préparation au CAPES externe de Lettres modernes.
Dominique BOUTET, Professeur des Universités (Paris X-Nanterre). Responsable à Paris X de la préparation à l'agrégation externe et à l'agrégation interne de lettres modernes.
Geneviève IDT, Maître de conférences (Paris X-Nanterre), ancien directeur d'études à l'IUFM de Versailles. Danièle SALLENAVE, Maître de conférences (Paris X-Nanterre) et écrivain.
Jean-Christophe ABRAMOVICI, Maître de conférences (Parris X-Nanterre), assurant la préparation au CAPES externe de Lettres Modernes.
Florence POIRSON, Maître de conférences (IUFM de Versailles), assurant la préparation au CAPES interne de Lettres modernes à Paris X.
Jacques PREVOT, Professeur des Universités (Paris X-Nanterre).
Marie-Dominique LEGRAND, Maître de conférences (IUFM de Versailles), assurant la préparation au CAPES externe de Lettres modernes à Paris X.
Françoise LE GARS, Professeur certifié de Lettres modernes.
André UGHETTO, Professeur agrégé en classes préparatoires (Marseille), membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Anne-Lise CARRIERE, Professeur agrégé en classes préparatoires (Besançon), membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Pierre FRANTZ, Professeur des Universités (Paris X -Nanterre).
Daniela BATTISTON Professeur agrégé (Strasbourg), membre du jury du CAPES interne de Lettres Modernes.
Suzanne OLIVÉ, Professeur agrégé (IUFM de Montpellier), membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Francis SAN FILIPPO, Professeur agrégé (Ermont), membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Valérie GUIRAUDON, Professeur agrégé (Université Paris VII-Denis Diderot), membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Mireille HABERT, Professeur agrégé (Université de Provence), membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Gérard MANIZAN, Professeur agrégé (Bordeaux), membre du jury du CAPES interne de Lettres modernes.
Geneviève PELLANDA, Professeur certifié (Livry-Gargan), chargée de cours à l'université Paris X en préparation au CAPES externe de Lettres modernes.
Thierry PONCHONT, Professeur agrégé (IUFM de Reims), membre du jury du CAPES interne de Lettres Modernes.
Emmanuelle MORTGAT, Maître de conférences (Paris X-Nanterre).
Francis VANOYE, Professeur des Universités (Paris X-Nanterre, Arts du spectacle).
Laurence SCHIFANO, Maître de conférences (Paris X-Nanterre). Membre du jury de l'agrégation interne de Lettres modernes. Emmanuelle BAUMGARTNER, Professeur des Universités (Paris III-Sorbonne nouvelle).
Annette VASSANT, Professeur des Universités (IUFM de Versailles). Coordonnatrice de la préparation au CAPES interne à Paris X, assurant la préparation au CAPES externe.
Colette CAMELIN, Professeur des universités (Poitiers), assurant la préparation à l'agrégation externe et interne de Lettres modernes et classiques.
Pierre TESTUD, Professeur des Universités (Poitiers).
Marie-Luce DEMONET, professeur des Universités (Poitiers), Directeur de l'Ecole doctorale.
Joël DALANÇON, Professeur des Universités (Poitiers), Doyen de la Faculté des Lettres et des langues.
Jean-Yves GUERIN, Professeur des universités (Marne la Vallée).
Nicole MASSON, Maître de conférences (Poitiers).
Christiane OROBITE, Maître de conférences (Dijon).
Sylvie DE BAECQUE, Maître de conférences (Paris X-Nanterre).
Didier SAMAIN, Maître de conférences en linguistique française (Paris VII), assurant la préparation à l'agrégation externe de lettres modernes.
Guy ROSA, Professeur des Universités (Paris VII).
Annie BERTIN, Professeur des Universités (Paris X-Nanterre).
Benoît CONORT, Maître de conférences (Paris X-Nanterre).
Carole TISSET, Maître de conférences (IUFM de Versailles), assurant la préparation au CAPES interne.
Anne VIDEAU, Maître de conférences (Paris X-Nanterre).
Solange BORNAZ, PRAG (IUFM de Versailles), assurant la préparation à l'épreuve sur dossier du CAPES externe de Lettres à Paris X.
André ESKENAZI, Professeur des Universités (Paris X-Nanterre) assurant la préparation au CAPES et à l'agrégation externe de Lettres.
Laurence VANOFLEN, ATER (ParisX-Nanterre).
Isabelle PANTIN, Professeur des Universités (Paris X-Nanterre), assurant la préparation au CAPES externe de Lettres modernes.
Alain JULIAN, Professeur agrégé (Marseille), membre du jury du CAPES interne.
Le collectif " SAUVER LES LETTRES ".

Adressez votre signature à :
Liliane Picciola
40, rue de Coubron
93410 Vaujours

Télécharger ce texte : capesint.rtf


Sauver les lettres
sauv.net
 

Retour  Haut