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Manuels de seconde


L'analyse qui suit a été réalisée à partir de treize manuels de Seconde parus en mai-juin 2000. Mais la cohérence de leurs défauts est telle que nous pouvons supposer que les manuels que nous n'avons pas analysés présentent les mêmes, puisqu'ils appliquent et réalisent tous à la lettre les instructions des nouveaux programmes. 
 

1) Un abaissement des exigences.

Beaucoup des exercices présentés sont du niveau du collège, on peut d'ailleurs reconnaître le"recyclage" de textes et d'exercices qui figurent dans des manuels de Quatrième et Troisième (ex : Un conte à votre façon, de R. Queneau, repris dans deux manuels de Seconde). 

a) des exercices du niveau du collège :
· "En vous inspirant de cette définition du métier de rédacteur en chef d'un journal, expliquez en une dizaine de lignes pour chacune, en quoi consistent les professions suivantes : ingénieur agronome, chaudronnier, actuaire, huissier de justice, gastro-entérologue" (Hatier, Nouvelles Pratiques du Français, p. 79).
· "En adoptant le mode de focalisation de votre choix, écrivez un récit à la 3ème personne, d'une quinzaine de lignes. Ce récit comportera les éléments suivants : un personnage dans une rue ; une voiture s'arrête au bord du trottoir devant lui." (ibid., p. 99).
· "Récrivez les deux derniers paragraphes en changeant le mode d'énonciation (utilisation du"je", emploi du passé composé et du futur). Certaines phrases devront sans doute être supprimées ou modifiées." (Nathan, Français 2e, Textes, p. 275).
· "Transformez cette page en racontant la même séance de lecture. Vous vous placerez du point de vue d'Eric en utilisant la troisième personne du singulier et les temps du passé" (ibid., p. 291).
· "Relevez dans cet extrait de critique d'un roman tous les termes qui évoquent le réseau lexical du froid. Transformez le texte en transposant l'action du roman dans un désert brûlant. Vous y développerez le réseau lexical de la chaleur" (Nathan, Le Nouveau Français, p. 26).
· Etude de premières de couvertures d'éditions Folio (Bertrand-Lacoste, Français seconde, p. 57).

b) des exercices stupides ou infantilisants :
· "Transformez ces titres d'œuvres littéraires en cherchant à inverser leur signification. Ex. : Le Misanthrope -> Le Philanthrope" : L'Ecole des Femmes - Le Père Goriot - La Peau de Chagrin - La Condition Humaine - Dom Juan - La Porte Etroite." (Nathan, Français Lycées, Méthodes, p. 183).
· "Récrivez la description de Madame Bovary. Vous garderez les mêmes éléments en imaginant une autre disposition des pièces." (Bordas Littérature, Français Seconde).
· "Imaginez et écrivez une scène d'adieu entre des lycéens juste avant les vacances". (Bréal p. 326).

c) des remarques ou exercices méprisants pour les élèves
· "Les écrits d'invention sont plus libres que les écrits argumentatifs. Cependant, ils obéissent souvent à une composition en trois parties : début, développement et fin" (Magnard, Méthodes et Pratiques, p. 158).
· "L'argumentation s'appuie sur la syntaxe : des phrases simples (…) ; des phrases composées (…) ; des phrases complexes (…)." (ibid., p. 163).
· "Donnez le féminin des noms ou adjectifs suivants : un héros - un gendre - un lièvre - un abbé…" (Nathan, Français Lycées, Méthodes p. 324 - dans une section intitulée"Méthodologie - vers le bac"…)
· "Comptez le nombre de personnages (ici trois personnages dont un muet)" (ibid., p. 272).
· "Lire un tableau de conjugaison" (ibid., p. 314-315).
· "Les accords grammaticaux : le nom et l'adjectif" (ibid. p. 316).
· "Le vocabulaire savant : immigrer - catastrophe - dialogue - agriculture - bénéfique - pédagogie" (ibid., p. 321).
· "Lire un programme de télévision du 29-10-99" (ibid., p. 245).
· "Récrivez ce texte de façon à lui donner une dimension humoristique et poétique : remplacez le mot"pénicilline" par le mot"amour" (Nathan, Le Nouveau Français, p. 58).
· "Inventez et rédigez la notice publicitaire du n° 102 du catalogue" (NDLR : il s'agit d'une sorte de coquelicot, catalogue de jardinage) (Bertrand-Lacoste, Français Seconde, p. 245).

d) des questionnaires de lecture squelettiques ou formalistes.
Les questions se réduisent souvent à provoquer de la paraphrase. Deux ou trois questions suivent les textes, le plus souvent en suscitant une observation, rarement un questionnement sur le sens profond du passage.
Un exemple : Le Misanthrope, I, 2 (305-350) :
- 1. Que nous apprennent les répliques d'Oronte sur son caractère ?
- 2. Quel rôle Philinte joue-t-il auprès d'Alceste ?
- 3, Identifiez les apartés d'Alceste. A quels types de comique a-t-on affaire dans cette scène ? (Bordas, Littérature Seconde, p. 232).
Autre exemple : Le Vin des Chiffonniers :
- 1. Caractérisez le cadre de l'action et des personnages.
- 2. Quelle strophe met en lumière l'analogie sur laquelle est construite le poème ?
- 3. Explicitez cette analogie. (Delagrave, Français Seconde, p. 77).
 

2) Comment ridiculiser la littérature, ou : de la dérive de la transposition.

a) des transformations épistolaires bien curieuses :
· "Plutôt qu'un poème, Paul Verlaine écrit une lettre à son fils Georges, dans laquelle il exprime son désarroi, puis délivre son testament sous la forme de deux paragraphes correspondant aux deux strophes. Rédigez cette lettre." (Magnard, Méthodes et Pratiques, p. 270).
· "Transposez ce monologue (NDLR : les stances de Rodrigue, Le Cid, I, 6) sous la forme d'une lettre adressée par Rodrigue à Chimène, et lui expliquant son dilemme et le choix auquel il est finalement parvenu." (Hatier, Les Nouvelles Pratiques du Français, p. 134).
· "Transformez ce poème en une lettre en prose" . Il s'agit de "Elévation" de Baudelaire. (Magnard, Lectures, p. 131) 

b) des transpositions - trahisons :
· "Ce texte humoristique (d'Italo Calvino) énumère les recommandations de maintien faites à un roi sur son trône. Reformulez ces recommandations dans un registre sérieux." (Nathan, Méthodes, Français Lycées, p. 275).
· "Formulez à la façon d'un télégramme bref la déclaration de Solal à Ariane" (Nathan, Textes, Français 2e, p. 229).
· "Récrivez le début de Jacques le Fataliste en respectant les conventions traditionnelles du roman" (ibid., p. 177).
· "Transformez le chapitre 6 de Candide en dépêche d'agence" (Hatier, Littérature 2e, p. 151).
· « Choisissez une nouvelle fantstique de Maupassant. Sélectionnez-en un extrait pour le tranposer en une page de BD. » (Belin, Français  2e/1ère p. 144)

c) des mises à plat assassines : · Montesquieu, De l'Esclavage des Nègres : " Transformez ce texte en faisant dire explicitement à l'auteur ce qu'il pense " (Magnard, Lectures, tome 1, p. 305)
· Rousseau, Lettre au Comte de Lastic : " Récrivez la lettre de Rousseau en supprimant l'implicite et en faisant dire à son auteur directement ce qu'il pense (Magnard, Méthodes et Pratiques, p. 45).
 

3) Comment tuer la littérature, ou : de l'invention / trahison.

· "Récrivez la scène (Flaubert, L'Education Sentimentale, la rencontre avec Madame Arnoux) et faites le portrait de Frédéric en adoptant le point de vue de la jeune femme." (Hatier, Nouvelles Pratiques du Français, p. 99).
· "Imaginez les questions posées par Frédéric à Madame Arnoux" (lors de leurs retrouvailles) (Ibid., p. 100).
· "Julien renonce finalement à prendre la main de Madame de Rênal. Rédigez son monologue intérieur". (Magnard, Lectures, p. 82).
· "Récrivez la scène du point de vue de Rodolphe". (Bertrand-Lacoste, Français Seconde, p. 134).
· "Récrivez la même scène (Fabrice à Waterloo) sous la forme d'un récit épique". (Hatier, Nouvelles Pratiques du Français, p. 113.
· "Les filles du Père Goriot arrivent. Racontez la scène en tenant compte des informations données sur les personnages" (Magnard, Lectures, p. 93).
· "La Patronne arrive. Imaginez la scène en tenant compte de la situation et du niveau de langage des Bonnes". (ibid., p. 385). · Maupassant, La Parure."Imaginez une autre chute à cette nouvelle." (Nathan, Textes, p. 148).
· L'épilogue du Père Goriot :"En gardant le même point de vue narratif, racontez la soirée du jeune homme chez Mme de Nucingen" (Bordas, Littérature Seconde, p. 121).
· « Réécrivez la scène de l’aveu (de Phèdre) dans un cadre moderne en utilisant l’alexandrin » (Belin Français, p. 117)
 

4) De la littérature soluble dans l'invention…

· La rencontre de Madame de Clèves et du duc de Nemours :"Récrivez le récit de cette rencontre comme pourrait le faire aujourd'hui un journaliste "people". (Hatier, Nouvelles Pratiques du Français, p. 16).
· L'aveu de Madame de Clèves à son époux :"Récrivez cette scène d'aveu en l'adaptant à notre époque" (Bordas, Littérature, Français Seconde, p. 57).
 

5) L'invention : du ridicule à la cruauté…

· "Réunissez un champ lexical du vampirisme puis utilisez-le dans le récit d'un dîner entre amis où, soudain, un des convives se transforme sous vos yeux en vampire". (Magnard, Méthodes et Pratiques, p. 364).
· "Imaginez le monologue d'une créature mythique ou mythologique (Minotaure, chimère, centaure, dragon) qui évoquerait, avec enthousiasme ou tristesse, sa condition, ses relations avec les hommes et sa fonction symbolique". (Magnard, Lectures, p. 202).
· "Composez, sous forme de parodie, une scène tragique d'affrontement, d'aveu, de délibération ou de lamentation, qui mettra en scène la reine Stylomine, sa suivante Chrysalide, le prince Cumulus, son rival Stratonimbus ou d'autres personnages dont vous choisirez vous-même les noms. Vous emploierez l'alexandrin et vous vous efforcerez de respecter les indices d'énonciation et le lexique de la tragédie." (Delagrave, Français Seconde, p. 171).
· La mort de Gavroche : « Imaginez cette scène racontée du point de vue de Gavroche » (Belin Anthologie 2e/1ère, p. 313).

…à l'inquisition :

· Pierre à Trouville dans Pierre et Jean :"Le regard de Pierre s'attarde sur une femme. Décrivez-la à partir de son point de vue, sans oublier de noter ses sensations (couleurs, bruits, parfums) et ses pensées." (Magnard, Lectures, p. 223)
· "Décrivez le cadre d'un de vos rêves les plus excentriques. Vous vous attacherez entre autres à peindre un objet particulièrement symbolique de cet univers." (Magnard, Lectures, p. 230).
· M. de Nemours voit la princesse de Clèves rêver devant son portrait :"Sur le thème"voir sans être vu", écrivez une scène similaire en la transposant dans le cadre et l'époque de votre choix" (Nathan, Textes, p. 153).
 

6) Comment ridiculiser ses camarades, son système scolaire, ses professeurs :

· "Rédigez un portrait en action d'un élève particulièrement zélé. Votre texte appartiendra au registre satirique". (Magnard, Méthodes et Pratiques, p. 66).
· "Trouvez cinq arguments susceptibles de défendre l'idée d'un système éducatif européen, puis construisez une argumentation sous la forme d'un essai dans lequel vos choix d'écriture laisseront transparaître votre enthousiasme". (ibid., p. 166)
· "Dans un débat télévisé sur le bac, deux participants s'opposent. L'un est favorable au maintien de l'examen, l'autre à sa suppression au profit exclusif du contrôle continu. Imaginez un échange passionné de répliques qui reprendront la même dominante syntaxique." (ibid., p. 67).
· "Elisabeth :"Bonjour, m'sieu, dites donc, en dissertation j'ai rien compris" / Le prof :"Bah c'est pas grave, on va parler de tout ça, vous v'nez ?". (Au café) : Elisabeth :"Non, mais j'ai des idées, hein.". Le prof :"Au lieu de…". Elisabeth :"C'est pas ça le problème, j'sais pas comment les organiser, quoi." Le prof :"Au lieu d'appliquer une méthode, vous lirez un ou deux bouquins sur Freud, et puis voilà, les choses se font, euh, d'elles-mêmes. Non puis c'est pas la peine, d'euh, j'sais pas, d'continuer à parler de cette histoire de dissertation, euh, j'vous passerai des bouquins." (Découpage, extrait du film Passe ton bac d'abord . Nathan Méthodes, p. 241-242).

7) Comment discréditer les écrivains :

· L’Anthologie Belin (2e/1ère) insiste, en une notice de quatre lignes et demie, sur « l’alcoolisme » et « la vie dissolue » de Verlaine (p. 448) ; quant à Baudelaire dans le même manuel, « il meurt aphasique et hémiplégique » (p. 443) « après une vie solitaire et dissolue » (p. 465).
· Sartre, « le vieux philosophe » (Nathan Textes p. 423), ne peut évidemment plaire aux jeunes…
· Rimbaud est, dans le Hachette Textes p. 411, présenté en caractères gras comme « Le Voyou de Charlestown ».
 

Il faudrait ajouter à cette recension essentiellement centrée sur les travaux demandés aux élèves, une analyse plus fine encore de l'organisation des séquences proposées par ces manuels. Outre qu'elles sont parfois excessives en nombre (28 séquences dans le Hatier, Littérature Seconde !), leur caractère à la fois parcellaire et dogmatique, leur confusion le plus souvent, offrent aux élèves des notions décousues, font de l'histoire littéraire (hormis le Bordas Français Seconde) une occasion, et non le centre d'une étude, et considèrent les textes (souvent très brefs, choisis pour illustrer une notion) beaucoup plus comme un prétexte que comme l'essentiel de l'enseignement dispensé. Les questions qui les concernent sont soit superficielles soit techniques, et on ne voit pas que la"lecture analytique", proposée comme fine et méthodique, le soit vraiment.

Agnès Joste. Lycée Claude Monet. Le Havre.

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05/2001

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