Signatures collectées par la CNARELA. Au 2 Octobre 2006, la pétition avait réuni 9174 signatures.


A.G.B, A.P.F.L.A.-Prépa, A.P.L., A.P.L.A.E.S, A.P.P.E.P., A.P.P.L.S., C.N.A.R.E.L.A., Observatoire des Études Classiques en Europe, Sauver les lettres, Sauver les maths, S.E.L, S.L.N.L.

RECRUTEMENT DES PROFESSEURS :
HALTE à la SUPPRESSION de POSTES au CAPES et à l’AGRĖGATION !

Le 22 décembre 2005, les candidats au CAPES et à l’Agrégation découvrent avec stupéfaction la réduction massive du nombre des postes mis aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire : une baisse de 30% en moyenne touchant les lettres classiques et modernes, la philosophie, l’espagnol, l’histoire et la géographie, les mathématiques, la physique et la chimie, l’éducation physique et sportive…

Etudiants et professeurs peuvent-ils accepter

Le ministère entend expliquer la baisse des recrutements par la baisse des emplois à pourvoir, qu’il a lui-même organisée  :

- en supprimant 15 000 postes déjà depuis trois ans. Ainsi, année après année, de nombreux enseignements ont disparu, au point que les lycées ne peuvent plus offrir à leurs élèves ni diversité ni intégralité des horaires officiels dans les matières à options du baccalauréat (latin, grec, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques…).
- en réduisant graduellement l’horaire des matières obligatoires, par exemple :
- en philosophie et histoire-géographie en série S ;
- en seconde langue vivante au lycée, deux heures hebdomadaires au lieu de trois auparavant ;
- perte d’une heure de français et une heure de mathématiques hebdomadaires  dans la nouvelle série technologique STG …réputée plus généraliste.

Or, sur l'ensemble d'une scolarité au collège, un élève d'aujourd'hui a déjà reçu près d’une année de français de moins que son aîné de 1975…

Ainsi, le ministère nuit délibérément à la nature et la qualité de l’enseignement, poussant certaines familles vers des cours privés, et condamnant les élèves défavorisés à l’être plus encore, puisque l’école publique ne leur offre pas l’instruction et l’égalité des chances qu’elle leur doit.

Les associations soussignées rappellent le ministère et le gouvernement à leur devoir d’instruction publique. Elles exigent, dès la session 2006, l’augmentation du nombre de postes mis aux concours du CAPES et de l’agrégation.


A.G.B. (Association Guillaume Budé),
A.P.F.L.A.-prépa (Association des Professeurs de Français et de Langues Anciennes de Classes Préparatoires),
A.P.L. (Association des Professeurs de Lettres),
A.P.L.A.E.S. (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur),
A.P.P.E.P.
(Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement public),
A.P.P.L.S. (Association des Professeurs de Lettres et de Première Supérieure),
C.N.A.R.E.L.A.
(Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes),
Observatoire des Études Classiques en Europe,
Sauver les lettres,
Sauver les maths,
S.E.L.
(Sauvegarde des Enseignements Littéraires),
S.L.N.L.
(Société des Langues Néo-latines).

 

Pour afficher dans votre établissement :

Imprimer le texte :
concours2006.pdf (Acrobat)
concours2006.rtf (Word)
concours2006.doc (Word)

Imprimer le tableau de signatures :
pctab.pdf (Acrobat)
pctab.rtf (Word)
pctab.doc (Word)

Voir aussi la pétition lancée par les candidats.

01/2006


Lettre au ministère

Le 6 juin 2006

NOM :
Prénom

Profession :
Membre de l'Association (éventuellement) :

A Monsieur Patrick Gérard,

Directeur de cabinet du Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
110, rue de Grenelle
75007 Paris

Monsieur le Directeur du Cabinet,

Le Ministre de l'Education nationale a reçu une demande d'audience le 5 mai dernier, demandée par la CNARELA au nom des quatorze associations (A.G.B, A.P.F.L.A.-Prépa, A.P.L., A.P.L.A.E.S, A.P.P.E.P., A.P.P.L.S., C.N.A.R.E.L.A., Observatoire des Études Classiques en Europe, Sauver les lettres, Sauver les maths, S.E.L, S.L.N.L.) signataires de la pétition « Halte à la suppression de postes aux concours de recrutement du CAPES et de l'agrégation ! » qui a réuni 9000 signatures.

Cette demande d'audience a été réitérée auprès de Monsieur Bernard Thomas, Directeur adjoint du Cabinet le 19 mai par les Présidents des associations, sans être suivie d'effet.

Je vous demande instamment de ne pas maintenir ce silence, et de bien vouloir recevoir les présidents des quatorze associations afin de discuter du recrutement des professeurs de l'enseignement secondaire dans les années à venir.

Dans l'attente d'une réponse positive à ma requête, je vous prie, Monsieur le Directeur du cabinet, de bien vouloir accepter l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

SIGNATURE