Réforme des lycées : jusqu’où ils veulent aller !


Le 11 juin 2008, le SNES, le SNEP, le SGEN-CFDT, le SNALC, le SE-UNSA , le SNPDEN, et ID-FAEN ont signé un document actant " des points de convergence " pour une réforme des lycées ". Le 17 juillet, le Ministère de l’Education Nationale a publié le document : " Point de situation sur la réforme des lycées ", qui précise aussi en conclusion : "  points de convergence avec les représentants des enseignants et avec les représentants lycéens ".

La réforme de la classe de seconde entrerait en application dès la rentrée 2009.

Pour comprendre l’ampleur des économies qu’entend réaliser Darcos, il faut partir des horaires des classes de secondes actuelles. Ces classes comportent actuellement :

  1. Des enseignements communs à tous les élèves : 4h30 de français, 3h30 d’Histoire Géographie, 3h de Langue vivante1, 4 h de Mathématiques, 3h30 de Physique-chimie, 2 h de Sciences et vie de la terre, 2 heures d’EPS . En laissant de côté les 30 minutes d’Education civique, juridique et sociale, l’aide individualisée, et les heures de vie de classes, les enseignements communs sont de 22h30.
  2. Des enseignements de détermination : Langue vivante 2, latin, Arts, grec, Sciences économiques et sociales, Initiation aux sciences de l’ingénieur, sciences médico-sociales etc… avec possibilité d’en choisir deux : l’horaire étant le plus souvent de 3 heures.
  3. Une option facultative : LV3, Arts, latin, grec, EPS etc…. (en général 3h)

Au total un élève de seconde bénéficie actuellement en moyenne de 28 à 30h d’enseignement.


La réforme Darcos prévoit " trois grands blocs " :

1 - Des enseignements généraux à hauteur de 60% de la totalité des horaires et qui inclurait la LV2.

2 - Des enseignements complémentaires visant l’exploration de nouveaux domaines, ou un approfondissement ou une meilleure maîtrise des fondamentaux et ce, à hauteur de 25 % de la totalité des horaires.

3 - Des enseignements et activités d’accompagnement à hauteur de 15%, de la totalité des horaires.

Enfin les enseignements pourraient être organisés sous forme de modules de 3 heures et par semestre soit 50 heures. Il est dit que les modules " paraissent particulièrement bien adaptés aux enseignements d’approfondissement ou de choix en seconde "… mais il conviendrait d’explorer la piste d’une modularisation étendue à l’ensemble des enseignements.

Un simple calcul montre l’ampleur des dégâts et des économies de postes. Actuellement les classes de secondes comportent 22h30 d’enseignements communs et 28 à 30h d’enseignement en moyenne au total. Avec la Réforme Darcos les enseignements généraux à hauteur de 60% de la totalité des horaires donneraient 17h30 en prenant la moyenne des 29 h actuelles hebdomadaires sans tenir compte du fait que l’objectif de la réforme est de diminuer l’horaire de la semaine. Cela donne une idée de ce qu’est le fameux " socle des connaissances " prôné par l’Union Européenne. Cela signifie une amputation considérable des horaires de mathématiques, français, langue vivante, histoire-géographie…avec les conséquences prévisibles pour les élèves et les professeurs.

L’enseignement modulaire signifie également la fin des horaires hebdomadaires pour les enseignants, la fin du statut des certifiés et des agrégés, la fin des décrets de 50.

Et le document de préciser "  L’organisation modulaire ouvre un champ nouveau au développement de l’autonomie de l’établissement ".

Et à la clef une révision des programmes.

Le même document précise qu’en terminale, la répartition entre les trois blocs de la réforme Darcos pourrait être de 45%, 45%10% !


Rémy Guyon

07/2008