Lettre ouverte sur les délais de correction en philosophie


Voici un courrier adressé au Ministre et rédigé par un certain nombre de collègues de philosophie qui concerne les délais de correction du baccalauréat. Pour se déclarer signataire de cette lettre, il s'agit d'être soi-même professeur de philosophie et d'envoyer un mail à Nicolas Franck, collègue de l'académie de Versailles, en n'oubliant surtout pas d'indiquer : prénom, nom, lycée, ville, académie.

nicolafranck@free.fr

Lettre ouverte adressée à Monsieur Xavier Darcos
Ministre de l’éducation nationale

Paris, le 30 septembre 2008

Monsieur le Ministre,

Professeurs de philosophie, syndiqués ou non, nous avons protesté en juin dernier, avec nos collègues des académies d’Amiens, Nice, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil et Versailles, contre la réduction du temps de correction des copies du baccalauréat, qui l’année dernière a remis en cause une évaluation sereine du travail de nos élèves ainsi que l'égalité de traitement des candidats.

Certains d'entre nous ont été contraints de rendre leurs copies avec 24 heures de retard, obligeant les fonctionnaires des rectorats à un travail précipité, ce que nous déplorons.

Pour que l'institution garantisse des conditions convenables de correction des épreuves du baccalauréat, couronnement des études secondaires et premier grade universitaire, nous vous demandons :

1. Une avancée du calendrier des dates d'examen du baccalauréat.
2. Un retour à une épreuve anticipée de philosophie d'au moins 72 heures.
3. La définition pour chaque série d'un nombre maximum de copies par correcteur.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Premiers signataires :

Florent Bussy, Lycée Anguier, Eu, Ac. de Rouen — Didier Carsin, Lycée Claude Monet, Le Havre, Ac. de Rouen — Philippe Danino, Lycée Buffon, Paris, Ac. De Paris — Nicolas Franck, Lycée La Folie-Saint-James, Neuilly s/ Seine, Ac. de Versailles — Didier Guilliomet, Lycée François 1er, Le Havre, Ac. de Rouen — Pierre Hayat, Lycée J.Ferry, Paris. Ac. de Paris — Didier Lemaire, Lycée de La Plaine de Neauphle, Trappes, Ac. de Versailles — Benoît Lorimy, Lycée Maupassant, Fécamp, Ac. de Rouen — Victor Navi, TZR, Ac. de Versailles — Marie Perret, Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison, Ac. de Versailles — Benjamin Thieffry, Lycée Pascal, Paris, Ac. de Paris — Dimitri Wagner, Lycée Stanislas, Wissembourg, Ac. de Strasbourg —

N.B. Cette lettre sera également adressée à Monsieur le Doyen de l'Inspection Générale de philosophie, à Monsieur le directeur du S.I.E.C.


D.C.
10/2008

N.B. Le collectif Sauver les lettres n'est pas à l'origine de cette action qu'il soutient et relaie.