Accueil

La réforme

Analyses

Actions

Contributions

Liens


Contact

Recherche

Retour


    
A propos de "Choix d'école, choix de société"


  • Le Monde du 12/05/00 : Choix d'école, choix de société. Premiers signataires : Elisabeth Bautier, Nouredine Boubaker, Bernard Charlot, Danièle Czalczynski, Annick Davisse, Michel Deschamps, Viviane Isambert-Jamati, Jacques Fijalkow, Samuel Johsua, Claude Lelièvre, Jean-Yves Rochex, Françoise Ropé.
    "La démocratisation de notre système éducatif ne se fera pas sans prendre à bras le corps la question des savoirs et de la culture et des conditions de leur transmission. L'approche purement gestionnaire de la massification a toujours cherché à contourner ou à minorer cette question. (...)
    Pour autant, notre réaffirmation d'une exigence forte en matière de culture et de savoirs ne s'accompagne d'aucune révérence envers les savoirs et les traditions scolaires institués, d'aucune nostalgie d'un âge d'or mythique de notre système éducatif (...)"


  • Le Monde du 11/04/00 : Une chance pour la transformation démocratique de l'école, par Samuel Johsua et Jean-Yves Rochex.
    "L'échec de Claude Allègre ne doit pas conduire au maintien du statu quo dont personne ne peut se satisfaire. Car l'école a besoin d'un changement profond pour être moins inégalitaire, plus en phase avec les besoins de connaissance nouveaux qui se font jour, plus à même de mener plus d'élèves vers une maîtrise d'outils intellectuels d'une haute exigence (...)"

  • 04/00, rubrique "analyses et débats" du site de Rouge : Une refondation de l'école: lutter pour l'égalité des chances , entretien avec Samuel Johsua.
    "Loin de s'attaquer à ces problèmes, la politique du gouvernement Jospin les a aggravés, se moulant dans les exigences libérales, tout en tenant compte de "l'exception française". Elle a conduit à maintenir formellement un "parapluie républicain", mais en important à l'intérieur du système l'essentiel des mécanismes libéraux : le règne des choix individuels (inévitablement concurrents) au nom de "l'autonomie", la mise en opposition des établissements et de leurs "projets" qu'on soumet de plus en plus à une "gestion managériale", la différenciation des contenus traités au motif "d'adaptation locale" (...)"

  • Des textes du groupe ESCOL archive sur le site de Paris VIII (Elisabeth Bautier, Bernard Charlot, Jean-Yves Rochex). Rapport au savoir à l'école/ Sciences de l'Education/ Territorialisation éducative.

  • Sur le site de l'I.N.R.P. : Lire et écrire pour penser et apprendre archive, par Elisabeth Bautier. " Il arrive que, devant les difficultés des élèves, à l'écrit ou à l'oral, on soit tenté de considérer que l'on peut leur en demander moins en termes de formes scolaires disciplinaires : on "confine", par exemple, les élèves dans l'écriture du "vécu" au détriment d'une utilisation du langage plus réflexive et conceptuelle..."

Retour  Haut