Communiqué de presse du 11 mai 2006

Délit d’opinion.

Le mercredi 10 mai 2006, Monsieur Jean-Paul Brighelli, professeur de Lettres en CPGE et membre du collectif Sauver les lettres, " a été démissionné ", selon la formule consacrée, du jury de CAPES de Lettres modernes. Des enseignants de didactique en IUFM et des IPR seraient à l'origine de ce " remerciement " : ils ne supporteraient pas de devoir travailler avec un collègue qui met en question, dans le recrutement des futurs professeurs et dans les cours d'IUFM, la place occupée par les prétendues " sciences de l'éducation " au détriment du savoir disciplinaire.

Le collectif éprouve la plus vive indignation suite aux manœuvres qui ont abouti à l’éviction de Monsieur Jean-Paul Brighelli, non pour incompétence professionnelle (une enquête administrative a reconnu qu’il donnait entière satisfaction*), mais bel et bien pour délit d'opinion.

Il s’insurge donc contre ce qu’il convient d’appeler une " chasse aux sorcières ", et prie instamment Monsieur le Ministre de l'Education Nationale de maintenir Monsieur Jean-Paul Brighelli dans ses fonctions.

Collectif " Sauver les lettres "

* http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2006/05/10/reglements-de-comptes.html