Les programmes scolaires sur la sellette

France Info, 20 septembre 2006.

[Transcription de "L'info éducation" du 20/09/2006]

Ces enseignants émanent du collectif "Sauver les lettres", un collectif qui dénonce avec virulence, parfois avec violence, les dérives de l'éducation depuis maintenant sept ans. Cette fois le ton est moins catastrophiste et insultant, et le résultat n'en est que plus convaincant. Les auteurs sont en effet repartis à la source, les programmes eux-mêmes, tels que publiés par l'Éducation nationale.

Evidemment, la lecture en est quelque peu fastidieuse et spécialisée, par exemple quand on aborde - je cite - la "séquence didactique" comme "outil de décloisonnement", en français.

Mais cette lecture est aussi édifiante : on comprend bien pourquoi, du primaire au lycée, la transmission du savoir est devenue plus complexe aujourd'hui, pourquoi l'acquisition des bases essentielles n'est pas garantie à tous, pourquoi aussi des dizaines de milliers d'enseignants se sentent floués par l'Éducation nationale, qui leur assigne une mission quasi impossible, du moins s'ils tentent de s'en tenir à la lettre, à ces programmes.

Les programmes scolaires au piquet est publié aux éditions Textuel.

Emmanuel Davidenkoff