Quelques rédactions de l'évaluation 2005 en 6e.


Le texte suivant était donné aux élèves, suivi de quelques questions de compréhension, cf. cahier d'évaluation de 6e.


C’était un lundi soir, jour particulièrement chargé auquel nous avions coutume d’apporter une conclusion réconfortante, en nous arrêtant à la boulangerie. Alors que nous en franchissions le seuil, un chaton gris jaillit de dessous un présentoir de gâteaux et se jeta dans nos jambes. Son humeur joyeuse, sa délicieuse maladresse, sa façon de zigzaguer en crabe à travers la boutique, nous attendrirent. Accroupies sur le carreau, nos cartables dans nos jambes, nous passâmes un long moment à le caresser et à nous le disputer.
La boulangère, beaucoup moins sentimentale, nous déclara froidement que cette bestiole traînait devant chez elle depuis le matin, et qu’elle ne parvenait pas à s’en débarrasser. Les voisins et les clients interrogés n’avaient pas permis de l’identifier. Elle en avait conclu qu’il s’agissait d’un de ces chats errants comme il s’en trouve tant à notre époque sans coeur où les gens abandonnent leurs bêtes comme de « vieilles canettes de bière ». C’était là la comparaison poétique de la commerçante. Elle était sur le point d’appeler la fourrière.
Et comme nous protestions, indignées, elle ajouta :
- Que voulez-vous que je fasse de cette bête sans collier, ce n’est même pas un chat de race ?
Le chaton, en vérité, n’avait rien d’un spécimen d’exposition. Pourtant, nous étions unanimes pour le trouver adorable.
Appuyée sur son comptoir, la boulangère nous regardait mordre dans nos croissants. Elle finit par lancer, goguenarde :
- Eh bien, vous n’avez qu’à l’adopter puisque vous le trouvez si mignon !
Nous nous regardâmes, embarrassées. Dominique murmura :
- C’est que…
Et Marie enchaîna d’une voix plus ferme :
- On voudrait bien, mais les parents…
La boulangère sourit :
- Ecoutez, mesdemoiselles, je veux bien vous le garder jusqu’à demain ; demain, dernier délai, ensuite…
Le coeur serré, nous fîmes nos adieux au chaton, occupé à poursuivre une mouche engourdie. Une fois sur le trottoir, notre conciliabule s’éternisa. Cependant, aucune de nous ne se faisait d’illusion ; c’était une cause perdue d’avance.
- Déjà que mon petit frère dort dans la salle de séjour, soupira Hélène qui vivait avec sa mère dans un appartement minuscule.
- Mon père est allergique au poil de chat, déclara Marie, non sans mépris.
Pour moi, ce n’était même pas la peine d’y penser : sur la question des animaux domestiques, mes parents étaient intraitables, ils nous refusaient même un poisson rouge. Quant à Dominique, sa nombreuse famille abritait déjà un chien et un chat. On convint tout de même de tâter le terrain chacune de son côté et de faire le point le lendemain.
Le mardi matin nous trouva très abattues. A midi, d’un commun accord, on évita les abords de la boulangerie. Mais à deux heures, Dominique arriva en retard au lycée. Un air de triomphe relevait son petit nez pointu.
- Il faut que je vous parle, nous glissa-t-elle, tandis que le professeur de maths entamait son cours d’une voix monocorde, le regard absent derrière ses lunettes.

Extrait de Françoise GRARD. La Mansarde, Coll. Raisons d’enfance, Ed. Actes Sud Junior, n°5

L'exercice 31 proposait un travail d'écriture : "Dominique arrive en retard au lycée et dit à ses camarades : « Il faut que je vous parle… » Imagine les paroles que prononce l’enfant et qui expliquent son air de triomphe. Attention ! tu dois écrire à la première personne." Ci-dessous l'image de la première ligne de chaque rédaction, suivie de sa retranscription intégrale. Toutes les rédactions de chacune des classes sont retranscrites.


[1 classe 1]
je suis arrivée en retard parce que mon réveil na pas sonné et j'ai du donner a mangé au animaux et j'ai du les sortir. Puis il y a eut des embouteillage en voiture.

[2 classe 1]
Elle arriva dans la classe et dit au professeur.
- Au exusé moi pour mon derengement et mon retard je raconterait ma vie plus tard elle pensa pendant tous le cours à ce qui venait de lui arrivé heureusement le courent passa vite et en récréation elle dit à c'est copine :
- Vous savait quoi mardi soire je suis allée dans une boulangerie et j'ai vue avec mes frère et soeur un petit chat gris la boulangère ma proposée de le garder pendant une journée le chat et j'ai demandé à mes parent enfin plutôt suplié et mon père qui était alérgitque au chat et mes deux parent qui ne voulais même pas un poissons rouge ont bien voulu un châtons. j'ai vraiment des parents super.

[3 classe 1]
Hé, les filles vous savez quoi? J'ai adopter le petit chat il s'appelle Skipy ! Il est mignon non? Je l'adore Skipy. Je le calinerai toute ma vie; oh faite vous voulez venir chez moi après les cours on jouras avec lui dans ma chambre ! Ouais super !

[4 classe 1]

Je suis sûre qu'elle la tué, je l'ai vu sortir son couteau suisse et elle s'est diriger vers le lavabeau et elle avait le tablier avec une tache rouge. Après leur avoir raconter, je retourne à la boulangerie pour être sûre de moi. Je lui ai demandé si je pouvait aller au toillette. Elle m'a dit oui et j'ai regarder le lavabeau. Ca ne ressemblait pas à du sang mais à du jus de tomates. Je réfléchie et je voit le chat marcher devant moi ! Ca y est j'ai trouvé, c'était à midi donc elle coupait une tomate et ca a giclé. Et je me dit il ne faut pas accusé les personne tant que l'on a pas de preuve.

[5 classe 1]

Je fus surprit que Dominique arrive d'un air si trionfant. Peut-être à-t-elle trouvé une solution ?
"- bon les fille j'ai demandé à mes parent ils m'ont répondu non pour le chat mes le soir j'ai eus des invités.
- Oui bon accélaire le rithm ! cria Marie impatiente.
- chut, silence ! poursuivit Hélène.
- Alors j'ai redemendé devant tout le mond : Maman allez je peux adopter le petit chat il est trop mignon !
- A oui ? et elle à dit oui ? lui ai-je demandé.
- Non répondit-elle, mais ma tant va l'adopter !
- Oui ! super cria Marie (elle crie tout le temps).
- Mais il faut que se soit nous qui allions le chercher chez la boulangère"! nous à-t-elle dit
finalement nous sommes allées chercher le petit chat pour l'apporter à la tante de Dominique, le petit chat fut heureux car Maurisette (la tante de Dominique) avais déjà une chatte. Ils eurent beaucoup d'enfant et furent heureux.
.fin.

[6 classe 1]
je crois que mes parents veulent bien que je garde le petit chat gris chez moi.Comme ca je m'en occupe et je vous inviterez chez moi pour le voir. Aussi j'ai une idée pour son nom au petit chat gris on peut l'eppelé croissant, Au moins on aura une bonne raison !

[7 classe 1]
elle va pouvoir garder le chat et il pourront le voir tout les jour mes il faudrait qu'il fasse des cours les jouet du chatons a manger sa litière pour faire ces besoin et encore plein de choses acheter son papier...

[8 classe 1]

Ecoutez les filles, mes parents ont beaucoup ésiter et enfin il sont di "oui" pour que j'adopte le chat de la boulangerie !

- Ouah ! dit Marie, tu en as de la chance, moi mes parents on étaient claire, "Pas de chat" à dit mon père avec sa grosse voie.
- Moi j'ai bien essayé di Hélène ma maman dit que le jour ou on aura un plus grande maison, on verra !

- On peut dire que j'ai eu de la chance, dit joyeusement Dominique mes ma mère à dit que si je ne maucupait pas bien de lui on devrai le rendre.

- Oh ! s'écrie Marie sa sonne !

[9 classe 1]

je fus punit parce qu'e je suis arrivée en retard au lycée.
Je suis arrivée en retard parceque il y avait un petit chat qui etait dans la boulangerie on voulais le sortir de la boulangires. Mais il allait sous les gâteaux il voulait jouet mais il à tout mis en desorde dans la boulangerie. Mais il appartenait à personne parcequ'il avait pas de collier

[10 classe 1]

"Et les copain vous saver cois j'ai eu un vingt sur vingt et mon chat a fait plait de bébé et aussi ta vu à la télé le nouveau film d'orreur ais et tu la éseryer (illisible) le nous prof de math il parait que il est nouveaux dans la régiont et ta vue le nouveau batiment il est bien on la visité."

[11 classe 1]
" Mes frères sont parties vivre chez eux, ils ne seront plus à la maison et comme ont est moins nombreux mon Père et ma mère veulent bien prendre le chat, mais comme il y a déjà un chat, le chat qu'on avait avant, ont va le donner à un de mes frère.Donc on pourra le garder, mais à une condition; pour le garder je dois bien travailler au lycée et bien faire mes devoirs.

[12 classe 1]
Venait il fait que je vous parle, j'ai inssister pour le garder aucun des deux ne voulait il mon dit qu'ils aller réfléchire sur cette chause là et que demain matin il me donneurer la réponse ils ont réfléchi toute la nuit et le lendemain matin il y avait un paquer sur la table de la salle à manger ou il y avait dans le paquer une lettre. Dont il y avait écrit va à la boulangerie il y aura une surprise. Il y avait signer papa et maman. Je m'abilla et courut à la Boulangerie il n'y avait rien du tout mais la Boulangère dit à te vouala Dominique tient c'est ton paquer, le paquer bouger. je l'ouvrit en vitèsse et vit une petite boule de poil c'était le chat, je rentrâmes à la maison et dit merci milles fois à mes parent. J'était au retard au Lycé, je l'ai remercia encore, et parti vouala pourquoi j'était au retard au Lycé.

[13 classe 1]
Il faut que je vous parle les filles j'ai plûtot une bonne nouvelle pour vous, le chat je peus l'adopter bonne nouvelle non.
C'est bon je suis passé à la boulangerie pour prendre le chat et regarder dans le sac c'est qui Pégase je l'ai nommé il est dans le sac je l'ai amenné en cour mais il faut pas qu'il miole sinon je suis dans le baba. A la fin du cour Dominique dit
- Ouf j'ai eu chaud, je suis trop contente de l'avoir adopter en plus ils s'entendent bien le chien et les deux chats. C'est super.

[14 classe 1]
Il faut que je vous parle C’est très important. Lundi matin il y avait un petit chat qui étaient devant la boulangerie, la boulangère en avait marre, interroge les voisins et les clients pour savoir à qui appartenait ce petit chat, mais il appartenait à personne. Je me suis assis sur le banc en face de la boulangerie et la boulangère m’a dit je pouvais le garder. Moi je ne pouvais pas mais je ne voulais pas dire « non ». Alors là je vous demande si vous pouvez pas le garder. Vous ne pouvez pas. Alors je suis aller demander à certains professeurs si ils pouvaient. Le prof de maths le voulaient. Je lui ai demander de venir avec moi pour prendre le chat. Le prof de maths le prirent et la boulangère resta contente.

[15 classe 1]
" J'ai réussit a convaincre mes parents. Ca n'a pas été facil mais j'i suis quand même arrivé. Je leurs est demandé s'ils pouvaient au moins venir le voir, et des qu'il ont vu, leurs visages c'est attendri et il ont bien voulut qu'on le récupère.

[16 classe 1]
Bonjour ca va les ami vous faite quoi maitenant Bas je ne sait pas on passe par la boulangerie et vous s'avez se que j'ai trouver aujourd'huit, Non quoi, j'ai trouver un chat...a bon il est adorable ?,comment il s'appelle, bas je crois que je vais l'appeler MIMA mest si vous allez a la boulangerie, la boulangere n'aime pas les chats, s'est pas grave d'accord ils sont entrain de marcher, a bons jours les MADMOISELLES, les MADEmoiselle dit a bonjour madame la boulangère les enfants se posee sur une bariere, et la dame de la boulangerie vois le chat, ait elle dit ! C'est quoit cette bête !!! en criant.
La bête par en courant les mademoiselle dit nous nous laver fait peur, la dame dit (s'est pas grave)les mademoiselle dit je vais chercher Bon [illisible]pour MIMA (mon chat adorabe)s'il vous plait il est adorabele (je le garder) la boulanger dit oui ? Bon vous alez le garder juste pour la nuit demain dernier delai, les MESdemoisles dit daccord merci madame la boulangere.

[17 classe 1]
"Il faut que je vous parle, Je suis passé devant une agence immobilière, est un monsieur venait de sortir pour fermer l'agence et il m'a dit "Hé toi la quel âge a tus" et je lui répondu "18 ans" et il ma dit "je peux te donner un appartement juste pour une place et un animal si tus en a un," et j'ai dit d'accord". J'ai appelé mes parent et je leurs est dit "maman quelqu'un ma donné un appartement just en face de chez vous", et comme ça je pourrai prendre le chats avec moi c'est super non? Et en plus ma mère a accepté l'offre de l'agence immobilière et ma dit sa va coutait toute tés économie et je lui est dit non parce que c'est gratuit avec mon chat.

[18 classe 1]
il faut je vous dise quelquesose
nous faut je dise quelquesose

[19 classe 1]
Ce matin, j'ai parlé du chat a mes parent ils ont étaient très surpris. Et j'ai demender si ils voulait bien adpter le chat ils reflechis trés longuement et ils mon dit "C'est d'accord mes a une conditions tu dois avoir 20 sur 20 en français" j'ai révisé mon françai et j'ai pas vue le temps passé. Je sais par coeur mon français, donc une chance d'avoir le chaton.

[20 classe 1]
"- Sayait je peux, je peux prendre le chat chez moie !
- Mais parents ont acceptaient quand je leur est fait le coup du "s'il vous plaît, il va être si triste et je serais si triste de savoir qu'il va être triste".
- Alors ils m'ont dit que si je men occupé bien je pourrais le garder.
- Je suis si heureuse que j'ai decidé de l'appelait "happy" !
- Mais vous pourrez venir le voir, dit Dominique d'un hair joyeux..."

[21 classe 1]
Je dis il faut que je vous parles les filles. Regarder j’ai fait un plan pour notre chaton. On va chercher le chaton et vera le plan après. 10 minutes plus on a été chercher le chaton. Alors maintenant il faut chercher un endroit discrèe pour construire la petite maison. Alors on va faire comme ça le lundiet le mardi sa (serra) sera moi et Hélène le mercredi et jeudi sa sera Dominique et Marie et le vendredi samedi et dimanche sa sera (nout) nous toutes. Et maintenant on va construire la cabane.

[22 classe 1]
J'ai quelque chose d'important à vous dire. écoutez, hier soir quand j'étais dans mon lit, j'ai entendu mes parent se sont disputer ma mère voulait me faire plaisir et me laisser adopter le chat à condition que se sois moi qui m'en occupe et moi qui achète avec mon argent de poche ce qu'il a besoin. Mon père n'était pas d'accord, il disait que je n'étais pas asser responsable et que je ne penserait qu'à joué avec vous mais mon père à céder et je peux adopterr le chat. chut voila la prof.

[23 classe 1]
Mais parent sont d'accord pour que je garde le petit chat ! "J'irais le chercher après les cours" dit Hélène ! Juste après les cours, Hélène rentra chez elle et oublia d'aller chercher le petit chat ! toute à coup le téléphone de Hélène sonnat. Elle répondit "allo !". "Allo Hélène ! c'est dominique ! c'était pour te demander de mamener le petit chat !". Engoisser elle racrocha ! et courrut vers la boulangerie. Devant la boulangerie, elle voyat un camion ou il y avait marqué FOURIERE ! Elle courrut de toute c'est force pour arrivée à tant, mais le camion s'ennala ! Tellement triste elle pleura ! pleura ! et téléphona a Dominique. "dominique ! c'est Hélène ! J'ai oublier d'aller chercher le petit chat ! et j’ai vut le camion de la fourière qui parter ! » « C’est pas grave de toute façon j’ai ammener mon petit frère chez le docteur et il est allergique au chat ! » « oui, mais comment tu vas faire avec ton chat ? » « Je sais pas je me débrouillerait ! et de toute façons ma mère ne voudra jamais les quittés ! »

[1 classe 2]


Et les filles mes parents ont dit oui pour le chat.
Marie
-c’est vrai, oh c’est génial !
Dominique
-Ouais, mais pfffou c’était dur !
Hélène
-Bon après les cours ont filent à la boulangerie
Les trois filles sauf Hélène
-O.K.

[2 classe 2]
Il faut que je vous parle je suis pascait devens la boulengierie et il y a un petit chaton ont la carresé et on la dipute c'est un petit chaton gris il pasce depuis lundi soir il es abantené Héléne ne poeus par le pante car elles vie dans un petit appartement Marie elle ne peux par le pantre car son pèrè est allergiquer aux poil de chat. Dominique peut pal le pantre car il a déjâ un petit chat et un petit chien avec sa famille et moi je peur pal le carde car j'est déja 3 chien - 5 chas donque la boulengère va la même ge s'elle pour le mourire et elle va le corde une hictoire qui commence bien qui vini bien Héléne marie dominique et la boulangerie est merci pous c'est histoire FIN ?!!!

[3 classe 2]
Il faut que je vous parle, mais parents sont d’accord pour que j’adopte le chaton que l’on a trouvé ! Je vais le chercher après l’école.

[4 classe 2]

Dominique dit a ses camarade qu’elle peut grader le chaton mais elles veut demander au professeure de math si qu’il veut garder le chaton et il oui pour avoir un compgnons chez luis.

[5 classe 2]
Les parents de Dominique ont dit NON mais avec beaucoup de courage Dominique va les faire dire OUI. Les cours passère et soudain Dominique eu une idée. Son idée était d’aller chercher le chat à la boulangerie une fois qu’il serrait là ces parents diront OUI car ils auront pitié. La fin des cours Dominique va faire son plan avec ses camarades. Ils entrèrent dans la boulangerie et ils dirent nous les prenons. Une fois rammener à la maison les Parent de Dominique le trouve si mignon qu’ils dirent OUI enfin.

[6 classe 2]
« Il faut que je vous parle.
- Qui a-t-il ?
- Mes parents veulent bien adopter le petit chat.
- C’est vrai ?
- Oui ! »
Nous repartîmes a la boulangerie mais le chat n’était plus la, alors j’ai demandé a la boulangère où il était. Le chat était à la fourière et nous partîmes tout de suite. Nous sommes aller voir le responsable et il nous a rendu le chat . Nous l’avons adopté et il vit heureux chez moi.

Fin.

[7 classe 2]

"Il faut que je vous parle" Nous glissa-t-elle, tandis que le proffèsseur de Maths entomait son cours d'une voix monocorde, le regard absent dessière ses lunettes. Comme je peu pas le prendre et personne on a qu'a demandè dans la classe qui voudrait un chat gris abandonner dans la rue. c'est une bonne idée y'en' qua écrire des affiche comme sa le chat il n'y ra pas a la fourière. Le lendemain un élève vient nous voir dans la cour et il dit ou est le chat, je le voudrait car mon pére en voudrait un a son anniversaire. Vient avec moi je vais te le montrer. Je l'achette c'est combien ?
10 E sil vous plait merci- aurevoir

[8 classe 2]

Je suis alles voir la boulangére et je lui est dit que sétait OK, donc jai le chaton sur moi, et vu que mon chat est une femelle, je ferais croire à mes parents quelle a u un bébé ! et Marie m demanda et si ta chatte n’en veux pas ? Je lui répondit : Je n’aurais qua prendre quelques poiles et retirer l’odeure audorante quil ya dedans, et en asperger le chaton ! comme ça elle l’adoptera, et mes parent ne pourons pas refuser de la guarder ! Genial ton idée. me répondeit Marie

[9 classe 2]

-"Il faut que je vous parle !" Nous nous sommes regarder et Marie nous a dit :
-"Mais pourquoi Dominique ? repond-il sa tout fort." Le proffesseur de Maths dit tout à coup à Dominique :
-"Dominique pourquoi es-tu en retard ?"
Dominique dit :
-"J'étais en retard parce-que mon réveille était dérégler." Le professeur dit :
-"Oui, je comprends trèsbien ce qui t'arrive !"
A la récréation Dominique nous a dit :
-"Il faut que je vous parle à propos du chaton gris." Marie à dit :
-"Oui, qu'est-ce qu'il y a ?".
Dominique répond :
-"J'ai demandé à mes parents si je pouvais prendre le chaton et ils ont dient oui !"
Marie répondit.
-"Mais, c'est génial !" Après les cours Dominique et nous tous allons chercher le chaton Dominique demanda à la boulangère si il pouvait prendre le chaton et la boulangère accepta et le chaton vécure heureux
Fin

[10 classe 2]

Il faut que je vous parle. A la récréation je leurs annonce que mes parents veulent bien gardée le petit chat. Je vais aller à la Boulangerie apprès les cours et je vais le prendre.

[11 classe 2]
J’ai une idée mais je croix que sa va vous plaire ; Ce que nous avons trouvéez un chat, mais on ne peut pas le garder, donc je vous demande si vous le voulait ! Car le père de Marie est allergique au poil de chat, Hélène se trouve dans un appartement minuscule, et que moi j’ai déjà un chien et un chat.

[12 classe 2]
Il faut que je vous parle, nous glissa-t-elle, tandis que le profêsseur de maths entonait son cours d’une voix monocorde, le regard absent derrière ses lunettes.

NB : reprise de la fin du texte initial recopié avec des erreurs

[13 classe 2]

« Il faut que je vous parle. Mes parents veulent bien que je garde le petit chaton.
- Ben, c’est bien comme sa il n’ira pas à la fourrière. Dit Marie toute joyeuse.
- Chute !!! dit Hélène tout bas.
- Pourquoi parlez vous dit le proffesere de Mathématique.
- Non, rien dir les trois fille en même temps.
La sonne l’école est finie et le trois filles parlèrent encore :
-Vous venait on va chercher le chaton. dit Dominique.
-D’accord ! dit Marie toujour joyeuse.
-Bon d’accord ! dit Hélène pas trop contente car elle le voulez ce chaton. »

[14 classe 2]

"Il faut que je vous parle !
-Qu'y-a-t-il ? demanda Marie.
-Le chat !
-Quoi le chat ? demanda à son tour Hélène?
-Le chat...je...j'ai...
-Tu as quoi ? dirent enemble Marie et Jane.
-J'ai le droit de l'adopter ! dis-de fièrement?
-Mais c'est...
-Merveilleux !
-Comment l'as-tu baptisé ? me demanda Jane ?
-Dorine. Le do de mon nom, le ri de Marie et le ne de Hélène et de Jane.
-Super ! dirent les trois filles.
Et ce fut une très belle journée, malgré le temps: pluvieux et les heures de colle, infligées par le prof de Maths.

Fin.

[15 classe 2]

Dominique lors dit il faut que je vous parle . Il parte pendant que le profésseur entame son cour avec une voix monocorde le regard absent derriére ces lunettes et il part du liçée. Pendant setant il vont chercher le petit chat chez la boulangér et la boulangére leur explique que ses sont chat et il repartent mais la Boulangére leur propose si il veulent le chat et les enfant expte et les enfant reparte avec le chat et leur croissant.

[16 classe 2]

«J’ai une idée nous avons qu’a le prendre chacune 2 fois dans la semaine et les dimanche on alternera commeça, il n’ira pas à la fouriére et nos parents ne pourons pas discuter sur se chat car il ne sera pas tout le temps chez nous. Et mon frère sera content d’avoir un chat, par contre il va falloir faire attention avec ton chat et ton chien, mais je pense qu’ils sentendront bien. Le petit problème c’est père Marie, mai si tu ne le montre pas trop ça va allait. Alors elle bonne mon idée.

[17 classe 2]
"Il faut que je vous parle" on peu garder le chat. Ces fantastique comment toute à faite j'ai décidé mais parents il veulent bien garder le chat

[18 classe 2]

« Il faut que je vous parle j’ai demandé hier soir à mes parents et il ne veulent pas, mais ils ont eu une idée génial !! Mon oncle adore les chats et il tient un ébergement pour les animaux abandonner et leur trouve des habitats, on pourrait donner le chat à mon oncle et il l’ébergerais. En plus, je le vois très souvent, je joue tout le temps avec ses petits chats, un jour je pourrais vous invité à venir voir ! Qu’est ce que vous en disent les filles ? C’est une bonne idée ! »

[19 classe 2]

« Il faut que je vous parles, en passant devant la boulangerie j’ai vue le camion de la fourière »
-Non, elle à osée appelée la fourière ?
-Il faus faire quelleque chose.
-Oui mais quoi ?
-On n’a qua l’acheté avent notre argend de poche.
Et c’est se que l’on n’a fais on la acheté et quand les parents de marie l’on vu ils ont toude sui die oui

[1 classe 3]
"Ecoutés j'ai trouvé quelqu'un qui voudraient un chat." Le proffesseur dit à ce momment là "Bon le cours est finit. "Je vais à la boulangerie" lança Dominique. "Je vais avec elle dit Hélène." "Je vais rester ici" "dépècher - vous sinon elle irat appeler la fourrière." Quelque minutes plus tard. On les voyaient revenir avec le chat. "Bon alors c'est qui?" "C'est ma grand mère son chat est mort écrasé par un camion et elle en voudrait un autre" Nous allâme chez la grand mère de dominique et pendant que nous bûrâmes le chat s'échappa. La grand - mère dit alors aux petits "Où est mon chat?" Dominique compris vite, il s'étaient échaper ils allèrent en ville collèrent des affiches montrant le chat, et le propriétaire l'avaient retrouver Il disa "je vous remercie j'avait oublier de lui mettre une médaille tenait je vous le donne" et il nous donnèrent le chat à la grand mère de Dominique. Deux jour plus tard la boulangère étaient envahis de chat!!!!!

[2 classe 3]

"Les filles la boulangère a apple la fourrière ils ont pris le chat gris. Il faut faire quelque chose! Mais qoui? Je n'ai cas demander à ma ma mère de l'adopté. Oh non! Qoui encore? J'oublier ma mère et alergique au chat. J'ai une idée je n'ai cas lui demander d'adopter un chien, et holie de sa je vais demander à la fourièr que vien adopter un chat. Et je dirai à ma mère qu'il s'ait trompe et qu'il ma donner un chat. Et si ma mère me dis va le rapporte je lui dire il n'a cas rester dans chambre. Bon je vais lui demander à toute à leur les filles. Maman! Oui Dominique es ce - que on peu adopte un chien? Biensur ma fille. Ji vais. A bientôt ma fille. CLAC!" quelque minutes plus tart. "Bonjour. Bonjour qi eseque vous voulez? Un chat. Quel couleur? gris. je vous l'apporte voila! merci Au revoir et Bonne fin de journée. Rebonjour, fais ma voir ce chien! Miaou! C'est un chat! mais maman! qoiu encore? Il n'a cas rester dans ma chambre? bon d'acord! Merci. FIN

[3 classe 3]
Les camarade mes parent veuleur bien que je l'adote

[4 classe 3]

Il faut que je vous parle... Ce matin vous n'éte pas venus pourquoi?
-Eut la eut...On avait oublier. dit Marie
-Vous été sur.
-Eut...Nos parent ne son pas d'accore dit Dominique.
-Pas voyons il failait me le dire.
-On n'avait pas le courage, dit Hélène
-Si vous serait venu le chercher, il ne saurait pas fait écraser par un camions.
-C'est pas posible dit les 3 en même temps.
-Si je vous le dît c'est que c'est vrais.

[5 classe 3]
la boulanger à appeler la fourrière Pour qui emmène le chat à la fourrière Parce-que elle n'en avaient assez que le chat et devant la Boulangerie et elle trouve pas ça Mère Donque elle ne ve pas le garder. la la fourrière et devant la Boulangerie et prend le chat et pour ça que j'ai été en Retard car j'ai parler à la Boulangerie Pour que je lui dit si on peut le garder et en sens noquipe, mais elle a pas voulu elle a dit qui hier j'était la denier chance Pour le chat reste et elle a pas voulue qu'on le garde parce-que elle avaient peur qu'on derrange nos parent pour garder le chat Mais je lui et dit que ça derranger Pas. Mais elle a dit pour qu'on le garde il fallaient qu'elle voien nos parent Mais je lui dit que nos parent travaille alore et elle a dit tempis. et c'est trop tard je viens de foire la fourrière qu'est partie en non il et trop tarp.

[6 classe 3]
Venaît il faut que je vous parle la boulangère emmener le chat a la fouriaire je suis partis le cahier a un endroi ou il sera a la bris, il est bien en sécurité là bà. C'est pour ça que je suis arriver en retard au lyceé.

[7 classe 3]
Il était une fois l'histoire d'un boulengére, deux filles et un garçon ils aller à la Boulangerie et rencontra un chat et voulu l'adopter mais se bien triste qu'il ne puissent pas le prendre car le petit frère Hélene dors dans la salle de séjour, le père de Marie est allergique au poil de chat et la nombreuse famille de Dominique à déjà un chien et un chat.

[8 classe 3]

Mes parents son d'accord pour garder le chat. Et je dois déménager en Espagne à madrid. Parceque mes parents on du travail la bas et l'appartement était trop petit pour nous. J'envérai des lettres à tous. Et je verai l'équipe du Real de Madrid. Je partirai vendredi matin à 8 h 30 en/avion. Et je viendrai vous revoir méme les proféseur et mes grands mère et mon tonton.

[9 classe 3]
Mes parents sont d'accord pour que je garde le petit chat. Ils vont acheter tout le nécessaire tout à l'heure et vous pourrez venir le voir quand vous voulez ! Si vous ête d'accord, on va l'appelez cachemir. Jadore ce prénom, on l'a choisis avec mes parents, au début ils voulaient l'appelé velour.

[10 classe 3]

Il faut que je vous parle. qu'est ce qu'il y a répondit Marie. J'ai une grand nouvelle à vous annoncer. Pour le chat j'ai demandé à mes parents si je pouvait avoir un chat à la maison. bien sur il ont dit non, mais je suis dit que dans me jardin j'ai une cabane qui ne sert plus à rien. On pourait l'éberger jusquà qu'on trouve autre chose. Hélène à dit avec un peu de tristesse : Elle risque de s'éfondrait. Ne t'inquiete pas on pourra la reconstruire. Mais que dira tes parents si il voit que tu veux rebattir la cabane dit Marie. Je lui dirais que je voudrais jouer avec vous dedans. C'est génial cria Hélène et elle coura jusqu'à la boulangerie et avec un grand sourire demanda à la boulangère si elles pouvaient adopter le petit chaton. La boulangère était très heureuse de sans débarasser et les filles étaient très heureuses d'avoir un nouveau compagnon de jeu. Fin

[11 classe 3]

"Il faut que je vous parles"

[12 classe 3]

Il dit il faut que je vous parle a la récréation. dring. Donc vola j'ai un problème il y a un petit chaton qui traîne devant la boulangerie. La boulangère nous a dit qu'il trainait dequis hier matin. Mais problème et la nous adopter le chat, mais les parents de Hélène, Marie et moi ne veulent pas l'adopter. Et ce que serait posible que tu adopte le chat. Oui. Super je vais dire ça a Hélène et Marie.

[13 classe 3]
- J'ai dimendé a mon papa si je pouraient l'adopeté, et deviné ce qu'il à dîs ?!
- Euh... nous ne les savon pas. Il m'a dis oui !
- La chance que tu a dis donc.
- Don ce soir je vait allait voir la boulangère et je vais lui demender en esperant qu'elle va bien voloire. A tout a l'heur.
- La boulangèr à dis que je l'aurais mercredi 24 juin le jous de mon aniverser c'est chouetté non.
- C'est tros siper ! quesque tu en a de la chanctois au mois, tu n'est pas comme qui n'a pas de chance donc tu a beaup de chance.

[14 classe 3]
?



[15 classe 3]
Les amie on ne va laisser le chat commeça se pauvre petit chat si mignon. Même ci la boulangère le garde quelle et après, il va partir ou. Il arrête de parles 1 m... Il faut une saulution... j'ai trouver on le lave et on le lave et on le vend dans un marché. Bonne idé nom!

[16 classe 3]

Et...Simon tu devineras jamais se que j'ai vue dans la boulangerie. Il y avait un petit chat errant et la boulangéres vas appeler la fourriére. Il nous a sauter dans les janbes à Héléne Marie et Moi tu aurais vue la peur qu'on n'a eu est aprés on ses batue pour savoire qui allait le gardais. Et à se moment las la boulangère est sortie est elle nous a dis que le chat etait depuis le matin devant chez elle et ni les chiens, ni les voisins l'on apperçue toute la journnée.

[17 classe 3]

[18 classe 3]

J'ai trouvé une solution pour le chaton!!!
J'ai demandé à Charli, l'ami de mon père, il veut bien gardé le chaton sans en dire un mot au parent, Enplus, je lui est demandé si je pouvaivais allé le voir tout les jour, avec mes copines. Il a dit que je pouvais y allé tout les soir, apprait mes devoir, vers 17h30, avec un minimum de copine. Il à aussi dit qu'on y allé le lundi et le vendredi parce qu'il doit rentré du travaille très tard... Vers 10h30 je crois. Je lui est dis que s'était d'accord. Il m'a demandé votre nom. Je lui est dit: Hélène, Marie, eu... Je ne me souvenait plut de ton nom. C'est normal, sa ne fait pas longtemp que je te connai, j'ai défoi des trou de mémoire vous savé... Bon...en gros, tout les mardi,... A oui, j'ai oublier de vous dire, le mercredi, on peut y aller

[19 classe 3]

J'ais une trés bonne nouvelle pour vous les filles. J'ai demander à mes parents si je pouver gardez un chat à la maison est deviner se qu'il on répondu? il ont dit oui de trés bon coeurs.

Description des classes :
Classe 1 : Sans problème, banlieue bourgeoise.
Classe 2 : Collège de campagne.
Classe 3 : Collège de ZEP, grande ville de province.

N.B. Classe 2 : 6 copies vierges. Classe 3 : 8 copies vierges.

Cette page n'a bien sûr aucune prétention "scientifique". En espérant que ces classes soient des exceptions, nous voulons attirer l'attention sur les difficultés concrètes de nombreux élèves arrivant au collège.

Travail collectif

Lire sur le même sujet :
- Les surévaluations de CE2.
- Les petits secrets de Jade.

10/2005