ÉAF 2015 - Sujets de l'épreuve écrite


National Autres
Série L - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Séries ES & S - Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Séries technologiques - Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Baccalauréat : les annales en ligne



National - Série L

Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Corpus [pdf 312 ko ou au format odt] :
Texte A : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), Le Voyage », Fables, IV, 21 (1792).
Texte B : Alphonse de Lamartine (1790-1869), Les Voiles , poème publié en 1873 dans Œuvre posthume.
Texte C : Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), L'horizon chimérique, recueil posthume (1920).
Texte D : Jean-Michel Maulpoix (né en 1952), L'instinct de ciel, section III, extrait (2000).

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Comparez les conceptions du voyage qui s'expriment dans ces textes.

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Lamartine (texte B).

2. Dissertation
Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

3. Invention
Deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l'inspiration poétique : l'un estime le voyage indispensable, l'autre lui oppose que l'on peut faire œuvre poétique sans avoir voyagé.
Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s'appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.


National - Séries ES & S

Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.

Corpus [pdf 330 ko ou au format odt] :
Texte A : Jean Racine (1639-1699), Phèdre, Acte V, scène 6, vers 1527-1561(1677).
Texte B : Eugène Ionesco (1909-1994), Le Roi se meurt fin de la pièce (1962).
Texte C : Laurent Gaudé (né en 1972), Le Tigre bleu de l’Euphrate Acte X (2002).

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Les auteurs du corpus ont choisi d’évoquer la mort sur scène. Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits.

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire
Vous commenterez l’extrait de Laurent Gaudé (Texte C).

2. Dissertation
En vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral.

3. Écriture d'invention
Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement.
Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi.
Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures.


National - Séries technologiques

Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours..

Corpus [pdf 36 ko ou au format odt] :
Texte A : Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Deuxième partie, Livre Quatrième, chapitre I, 1866.
Texte B : Joseph Kessel, Le Lion, Deuxième partie, chapitre IX, 1958.
Texte C : Joy Sorman, La peau de l’ours, 2014.

I. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique (6 points) :
1. Comment peut-on définir les relations entre l’homme et l’animal exprimées dans ces extraits ? (3 points)
2. Étudiez les moyens mis en œuvre dans ces textes pour donner à l’animal la dimension d’un personnage romanesque. (3 points)

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (14 points).

1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte A (texte de Victor Hugo) en vous aidant du parcours de lecture suivant : :
1. Vous montrerez comment se développe et s’organise la tension dramatique de cette scène romanesque.
2. Vous montrerez ensuite comment sont exprimées l’angoisse et l’horreur suscitées par la pieuvre.

2. Dissertation
Vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon personnage de roman ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles

3. Écriture d'invention
Imaginez la suite du texte C (texte de Joy Sorman).
Après avoir été exhibé dans les rues de la ville par son nouveau maître, l’ours échappe à la surveillance de ce dernier et retrouve enfin sa forêt natale.
Vous narrerez ces épisodes en ayant soin d’exprimer les émotions et les pensées du personnage.
Vous veillerez à respecter les choix d’écriture du texte initial.
Votre texte comprendra une quarantaine de lignes au minimum.