ÉAF 2003 - Sujets de l'épreuve écrite


National
Série L La réécriture
Séries ES & S Le biographique
Séries technologiques La poésie



Série L

Objet d'étude : la réécriture.

Corpus :
Texte A. Daniel Defoë, Robinson Crusoé, 1719.
Texte B. Saint-John Perse, "La Ville", Images à Crusoé, 1909.
Texte C. Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921.
Texte D. Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967.

I. Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points).
Quelles sont les principales modifications que subit le personnage de Robinson au fil des réécritures successives ?
Vous vous appuierez dans votre réponse sur des citations précises.
II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points).
1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Saint-John Perse, "La Ville", Images à Crusoé.
2. Dissertation
Une œuvre inspirée ou adaptée d'une autre place le public dans une certaine attente, qui sera, selon le cas, satisfaite ou déçue. Préférez-vous retrouver dans une réécriture ce que vous connaissez déjà de l'œuvre originale ou vous laisser surprendre?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et vos lectures personnelles.
3. Invention
"Ayant surmonté ces faiblesses, mon domicile et mon ameublement étant établis aussi bien que possible, je commençai mon journal dont je vais vous donner la copie", dit le Robinson de Daniel Defoe. (Texte A)
Vous rédigerez deux ou trois pages de ce journal dans lesquelles Robinson Crusoé, à partir des événements de sa vie quotidienne sur l'île, réfléchit à la condition de tout naufragé. Vous pourrez utiliser librement les indications données par les textes du corpus. Vous pourrez également avoir recours à des éléments que vous imaginerez.


Séries ES & S

Objet d'étude : le biographique.

Corpus :
Texte : Pierre LOTI, Fantôme d'Orient (1891), Folio n° 2058, p. 247 à 251 (Pour le relire, pendant cette soirée d’attente… une indication, si confuse qu’elle fût, sur sa destinée. »)

I. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question suivante (4 points) :
En relisant Aziyadé, Pierre Loti souligne les relations complexes qu'il a établies entre vécu et imaginaire. Vous préciserez en quelques lignes ce qui, selon lui, relève dans cette œuvre du souvenir, de la transposition et de l'invention.
II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points) :
1. Commentaire
Vous commenterez les deux derniers paragraphes de ce texte depuis "Oh ! l'étrange Stamboul..." jusqu'à "...réveil".
2. Dissertation
Pierre Loti affirme avoir "inventé", "ajouté", "arrangé", "changé les faits" pour les "besoins" de son livre.
Peut-on dire que toute œuvre biographique appelle nécessairement cette façon de procéder ?
Vous répondrez en vous appuyant sur le texte qui vous est proposé, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles
3. Écriture d'invention
Loti est allé à Stamboul "remuer toute cette cendre..." (dans "Eh bien ! (...) cette cendre.") à la recherche d'Aziyadé, sans aucun résultat. Vous rédigerez l'extrait du journal de voyage qu'il a pu écrire sur le bateau du retour, en confrontant ses rêves à la réalité.


Séries technologiques

Objet d'étude : la poésie.

Corpus :
Texte A. Paul Eluard, Notre vie, 1947.
Texte B. Victor Hugo, Demain, dès l’aube…, 1847.
Texte C. Pierre de Ronsard, Comme on voit sur la branche…, 1578.

I. Après avoir lu les textes, vous répondrez aux questions suivantes (6 points)
1) A qui le poète s'adresse-t-il dans ces textes ? Quel lien instaure-t-il avec ce destinataire ?
La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi-page, une page maximum.
2) Quel est le registre dominant de ce corpus ? Justifiez votre réponse.
La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi-page, une page maximum.
II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (14 points).
1. Commentaire
Vous commenterez le poème d'Eluard "Notre vie" à partir du parcours de lecture suivant :
a) Expliquez ce qui donne au poème un caractère intime et familier.
b) Comment le poète exprime-t-il sa souffrance ?
2. Dissertation
La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez vus en cours et sur tous ceux que vous connaissez.
3. Écriture d'invention
Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.