Charte de partenariat entre le MEDEF Poitou-Charentes et l'académie de Poitiers


Au moment où s'ouvrait le grand débat...

"Le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers s¹engagent à développer leur partenariat"

CHARTE DE PARTENARIAT entre le MEDEF POITOU-CHARENTES et l'ACADEMIE de POITIERS

Préambule

En conséquence, le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers décident d'initier et de renforcer leur collaboration :

‹ En assurant une plus grande cohérence d'action et de transparence dans les relations entre les chefs d'entreprises et les établissements scolaires.
‹ En visant une meilleure interactivité des apports de chaque structure.

Considérant d¹une part :

‹ Que le MEDEF Poitou-Charentes fédère les MEDEF départementaux, et de nombreuses organisations professionnelles de la région Poitou-Charentes,
‹ Qu¹il définit et coordonne la politique régionale patronale de formation au sein de la Commission Régionale Emploi-Formation,
‹ Qu'il place les problèmes d'éducation, de formation et d'orientation au centre de ses préoccupations,

Considérant d'autre part :

‹ Que l'Académie de Poitiers souhaite renforcer sa coopération avec l'ensemble des acteurs économiques de la région dans le cadre de ses missions générales de formation initiale, d'information, d'orientation, d'insertion et d'intégration professionnelle des jeunes,
‹ Qu'elle conduit une politique volontariste d'appui technologique et d'aménagernent du territoire au travers de ses établissements professionnels et technologiques, en concertation avec les structures patronales et les branches professionnelles concernées.


Le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers conviennent d'orienter ce partenariat selon les axes définis ci-après :

I. EVOLUTION DES FORMATIONS ET DES EMPLOIS

Les partenaires s'engagent à analyser les évolutions des formations et des emplois liés aux activités et aux métiers correspondants aux secteurs d'activités des branches professionnelles adhérentes au MEDEF, à préparer les diverses modalités d'adaptation des formations professionnelles liées aux évolutions économiques et technologiques. Il est souhaitable que ces évolutions s'inscrivent dans une démarche pluriannueIle en cohérence avec le Plan Régional de Développement de la Formation (P.R.D.F.) et les contrats d'objectifs.

AXES D 'ACTIONS POUR 2003-2008 :

Le Rectorat s'impose de décrire, chaque année, aux Branches Professionnelles et aux Commissions Professionnelle Régionales de l'Emploi et de la Formation et au MEDEF Poitou-Charentes quand il n'y a pas de CPREF, les projets de modification de structures pédagogiques des lycées pour les futures années scolaires.

‹ Le MEDEF Poitou-Charentes et les Branches Professionnelles s'engagent à transmettre au Rectorat les avis concernant ces diverses modifications des structures pédagogiques et à exposer les besoins exprimés par les entreprises.

Les partenaires s¹engagent à étudier en commum les formations conjoncturelles, ainsi que leurs contenus en vue de favoriser l¹insertion professionnelle des jeunes pour répondre aux besoins en qualification des entreprises, après consulation des Branches.



II. INFORMATION ET ORIENTATION

Le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers s¹engagent à développer leur partenariat, dans l¹ensemble des actions visant à développer chez les jeunes une connaissance approfondie des métiers de l¹entreprise et de son environnement, en vue de leur orientation, quelle qu'en soit la forme (forum, challenge, visite d¹entreprise, contrat de partenariat collège/entreprise), quel qu¹en soit le niveau (régional, départemental, local).

Ces actions viseront à faciliter l'élaboration d¹un projet personnel d'orientation des jeunes, en cohérence avec le marché de l'emploi et avec les branches professionnelles déjà engagées sur ce thème.

Les parents d~élèves, au travers de leurs diverses organisations, seront dans la mesure du possible, associés à ces actions.

AXES D'ACTIONS POUR 2003-2008 :

‹ Les partenaires réaliseront en fonction des besoins un colloque sur des thèmes intéressant l'entreprise et l'éducation.

‹ Les partenaires faciliteront l'information sur l'économie locale et régionale.

‹ De manière plus générale, les partenaires développeront les initiatives conduisant à accroître la connaissance de l'entreprise et de ses métiers auprès des jeunes, des enseignants, des COP et des parents.



III. FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES


Le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers, soutiendront le développement des formations en altemance.

Pour les périodes de formation en entreprise et de stages obligatoires, dans les formations à caractère professionnel prévues par les textes, les partenaires chercheront à optimiser l'offre et la demande en étudiant au mieux la planification de ces périodes

Une grande attention sera portée par les partenaires sur la qualité de ces différents stages et sur une réelle interactivité entre l¹établissement de formation et l'entreprise d¹accueil.

Des actions pédagogiques communes pourront être initiées, dans différents domaines, tels que l'élaboration de documents et méthodes pédagogiques à l'attention des enseignants et des tuteurs d'entreprises qui interviendront auprès des jeunes concernés.

Par ailleurs, des professionnels qualifiés pourront participer aux enseignements dans des secteurs spécifiques, selon des modalités définies avec l¹établissement scolaire responsable de la formation et le besoin des branches professionnelles et des entreprises.

AXES D 'ACTIONS POUR 2003-2008 :

‹ Les partenaires s¹engagent à mettre en ¦uvre un groupe de réflexion afin d¹étudier une meilleure organisation des périodes de stages.

‹ Le MEDEF Poitou-Charentes, en liaison avec les Organisations Professionnelles adhérentes, incitera les entreprises à faciliter l'accueil des élèves des lycées professionnels et technologiques dans les entreprises, à partir des travaux du groupe de réflexion.


IV. VALIDATION DES FORMATIONS

Le MEDEF Poitou-Charentes, en concertation avec les branches professionnelles, apportera son concours technique aux différentes actions d'évaluation et de validation, notamment en vue de la délivrance des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel.

Leurs représentants et particulièrement les Conseillers de l'Enseignement Technologique (C.E.T.) seront solllicités en concertation avec les branches professionnelles, dans le cadre des textes réglementaires, à toutes les phases conduisant à des certifications.
Les professionnels seront pleinement associés à l'évaluation des actions de formation non diplômantes, mais qualifiantes, telles que les Formations Complémentaires d'Initiative Locale (F.C.I.L.) ou des formations spécifiques d¹insertion.

AXES D 'ACTIONS POUR 2003-2008 :

Des sessions d'information à destination des C.E.T. et des chefs d'entreprise seront organisées afin de mieux connaître :
1. Les modalités d'accès et de délivrance des diplômes,
2. Les rôles et fonctions des comissions d'élaboration et de choix des sujets d'épreuves,
3. Le déroulement des séances d'évaluation ou de correction, des délibérations des jurys.

4. Une expérnnentation sera mise en place sur la reconnaissance des connpétences dans le cadre d'actions de type FCIL


V. PARTICIPATION À LA FORMATION ET A L¹INFORMATION DES ENSEIGNANTS

Le MEDEF Poitou-Charentes, en concertation avec les branches professionnelles adhérentes et structurées, propose sa participation à l'information et à la formation des enseignants (en particulier leur formation continue) en leur facilitant l'accès aux entreprises sous forrne de visites, de stages, de conférences dont les dispositions seront définies par avenant.

Cette action vise prioritairement deux types d¹enseignants :
‹ Les professeurs de collèges, qui ont en charge l¹orientation des jeunes en leur permettant de mieux connaître les réalités de 1¹entreprise et de son environnement.
‹ Les professeurs de l'enseignement technologique et professionnel en vue de la mise à jour de leurs connaissances compte tenu de la rapidité des évolutions technologiques dans tous les domaines professionnels en ouvrant la possibilité de stages de plus longue durée.
‹ Cette action sera élargie aux professeurs d'enseignement général.

Ces actions de formations pourront être étendues également aux personnels d¹encadrement de l¹Education Nationale.

AXES D 'ACTIONS POUR 2003-2008 :

‹ Réalisation de sessions d'information sur l'entreprise dans le cadre de la formation initiale (IUFM) et continue des personnels enseignants et de direction de l¹Education Nationale.

‹ Réalisation de conférences débat sur l'entreprise à destination du corps enseignant, des directeurs d'établissement et de leurs équipes.

‹ Interventions dans les collèges.


VI. INFORMATION ET ANIMATION DES REPRESENTANTS DES ENTREPRISES ET DES BRANCHES PROFESSIONNELLES DANS LES DiFFERENTES INSTANCES DE CONCERTATION DE L'EDUCATION NATIONALE


De nombreux représentants du secteur économique siègent dans les différentes instances de concertation relevant de l'Education Nationale. C'est le cas, en particulier, pour les conseils d'établissement des lycées professionnels et technologiques, des instances académiques de concertation.

Dans le cadre des textes réglementaires, le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers souhaitent une meilleure information réciproque en ce qui concerne la désignation et la répartition des représentants des entreprises des branches professionnelles dans ces instances.

AXES D'ACTIONS POUR 2003-2008 :

‹ Le MEDEF Poitou-Charentes sera informé de la nomination des représentants dans les différentes instances et, le cas échéant, aura la possibilité d¹adresser ses propositions lors de la nomination de ces représentants dans les différentes instances, en temps que de besoin

‹ De la même manière, le MEDEF Poitou-Charentes tiendra informée la Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiales et Continues, chargée des relations avec le secteur socio-économique, de toutes modifications de ses structures et des changements de ses représentants.

‹ Le MEDEF Poitou-Charentes s¹engage à informer ses mandataires sur leurs missions et mettra à leur disposition toutes les informations nécessaires à l¹accomplissement de celles-ci, dans un souci d'efficacité.

‹ Le Rectorat s'engage à organiser à 1¹invitation du MEDEF Poitou-Charentes des conférences sur le rôle de l'enseignement, à destination des mandataires, mais aussi chefs d'entreprise, et des tuteurs.


VII. COOPERATION TECHNIQUE

Le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers souhaitent renforcer leur coopération en matière technique, sous différentes formes :

‹ Les entreprises pourront solliciter les lycées technologiques et professionnels de l'Académie fédérés au sein du réseau CRATERE pour le développement et/ou la conduite, en commun, de projets innovants. Il s'agit d'une forme nouvelle de partenariat entre les établissements et les entreprises, qui s'inscrit dans une politique volontariste commune d'appui et d'innovation technologique cohérente avec la volonté d'aménagement du territoire.

Un bilan annuel sera réalisé pour mesurer l'efficacité de cette coopération.



VIII. DISPOSITIF DE SUIVI

La présente charte de partenariat constitue le cadre de référence de la coopération entre l'Académie de Poitiers et le MEDEF Poitou-Charentes. Dans la logique et dans l'esprit de ce cadre de référence, les organisations adhérentes au MEDEF Poitou-Charentes pourront conclure des accords de partenanat particuliers. De même les établissements ou les groupements d¹établissements pourront développer des partenariats qui respectent la présente charte.

1. CONSTITUTION DU GROUPE DE PILOTAGE

Un Groupe de pilotage sera mis en place, co-présidé par le Recteur de l'Académie de Poitiers et le Président du MEDEF Poitou-Charentes, il sera composé de 24 membres, 12 représentants de l'Education Nationale et 12 représentants du MEDEF Poitou-Charentes :


12 représentants du MEDEF Poitou-Charentes :
‹ Le Président du MEDEF Poitou-Charentes
‹ Le Président de la C.RE.F. Poitou-Charentes
‹ Un représentant par MEDEF départemental
‹ Un représentant par Branche professionnelle adhérente au MEDEF Poitou-Charentes
‹ Le Coordinateur Régional de la Formation Professionnelle du Poitou-Charentes

12 représentants de l¹Académie de Poitiers, composé par :
‹ Le délégué académique aux formations professionnelles initiales et continues (DAFPIC)
‹ Le chef du service d¹accueil, d¹information et d¹orientation (SAIO)
‹ Le responsable de la cellule aux relations Education Économie Emploi
‹ Les quatre inspecteur de l¹information et de l'orientation
‹ Les quatre IEN, conseillers techniques des inspecteurs d'académie DSDEN

Il se réunira au moins une fois par an et exercera sa mission à 3 niveaux pour :
‹ définir les priorités régionales
‹ assurer le suivi des projets régionaux ayant un caractère interprofessionnel, des actions engagées par les strucutres territoriales d¹une part, et les organisations professionnelles d¹autre part.
‹ impulser et piloter les orientations stratégiques.

Le comité de pilotage pourra inviter toute personne qu'il jugera nécessaire, en fonction des thèmes abordés.

Il sera appuyé par un Comité technique chargé de la mise en oeuvre.

2. ROLE DU COMITE TECHNIQUE

Le Comité technique qui sera formé des acteurs de terrain représentant à parité les entreprises et l¹éducation assurera un rôle :
‹ d¹animation,
‹ de suivi,
‹ d'identification des sources de financement régionales, nationales ou européennes qui pourront être conjointement mobilisées,
‹ d'organisation de l'évaluation
‹ et d'examen des conditions de transférabilité des actions de la présente charte partenariale.

Il se réunira au moins trois fois par an, dressera le bilan des activités et soumettra des propositions pour l'année suivante, sous forme d'un plan d'action.

Le MEDEF Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers conviennent de mettre en place les moyens de communication relatifs aux actions réalisées.

Le partenariat sera clairement indiqué pour tout document ou action réalisée dans le cadre de cette charte.

La présente charte prend effet à la date de sa signature. Elle est conclue pour une durée de 5 ans (cinq ans) et reconductible tacitement.

Fait à Poitiers en deux exemplaires le 28 novembre 2003


Le recteur de l¹Académie de Poitiers le Président du MEDEF Poitou-Charentes

Madame Marie-Jeanne PHILIPPE Monsieur Jean BRUSA
31/01/04