Pétition pour le rétablissement de la quatrième heure de philosophie en terminale S


Pétition des professeurs de philosophie pour le rétablissement de la quatrième heure de philosophie en terminale scientifique.

Site de la pétition : http://4eme.heure.free.fr/

A Monsieur le Ministre de la Jeunesse,de l’Education Nationale et de la Recherche

Monsieur le Ministre,

Annulant les effets d’une réforme dont tous les professeurs de philosophie avaient salué l’intérêt, qui portait à 4 heures l’enseignement de la philosophie en classe de terminale scientifique, la réforme de 1999, entrée en application en septembre 2001, a réduit cet enseignement à 2+1H, en même temps qu’elle réduisait momentanément l’enseignement de terminale littéraire à 7H, ceci afin de libérer des moyens horaires pour les TPE et l'ECJS.
Les professeurs de philosophie ont presque unanimement dénoncé cette mutilation infligée à l’enseignement de leur discipline. Le refus de cette injuste réduction a été au coeur de leurs préoccupations depuis deux ans et ils ont très nettement affirmé leur intention de ne jamais le séparer de celui du programme dit Renaut, dont ils dénonçaient le caractère délétère.
Cette réduction rend en effet presque impossible un enseignement de la philosophie digne de ce nom. Discipline nouvelle pour les élèves de terminale, la philosophie devrait pouvoir bénéficier du temps nécessaire à son initiation.
Elle enfreint par ailleurs le principe de l ‘égalité des chances devant l’examen en introduisant une regrettable disparité entre des élèves qui, selon le bon vouloir des chefs d’établissement, se voient en effet créditer de 2+1, 3 ou 4H de cours.


Dès le mois de juin 2002 , le MEN, reconnaissant la légitimité des revendications des professeurs de philosophie, rétablissait la 8ème heure de terminale littéraire. Le 26 juin 2002, la délégation inter-académique des professeurs de philosophie mandatés par les AG de leurs académies respectives recevait de vos représentants, MM. Bossard et Nembrini, la promesse du rétablissement de la 4ème heure en terminale scientifique. Ils s’entendaient dire, devant Mme la Doyenne de L’Inspection Générale de Philosophie et les représentants nationaux des syndicats FO et SNALC : « Vous avez été entendus » et « Laissez-nous seulement le temps de revoir les grilles horaires et de rédiger les textes ». Or la circulaire de préparation de la prochaine rentrée, parue dans l’encart du numéro 14 du Bulletin Officiel du 3 avril dernier, ne fait que reprendre les aménagements décidés pour la rentrée 2002 avec leur caractère inégalitaire

Nous vous demandons par conséquent, Monsieur le Ministre, de bien vouloir honorer la parole de vos représentants en rétablissant la 4ème heure de philosophie en terminale scientifique à la rentrée de septembre 2003.
Conscients par ailleurs de l'intérêt pédagogique avéré du travail en effectifs réduits, nous considérons que le dédoublement d'une heure reste utile et bienvenu, dès lors que ce dédoublement ne se fait pas au détriment de l'horaire global minimal de quatre heures-élève, et qu'il ne compromet pas l'égalité entre les classes et les établissements. En ce sens un dédoublement de la 4ème heure pourrait raisonnablement être envisagé en terminale scientifique, et même étendu aux terminales économistes.

Certains que vous aurez à cour de tenir les engagements pris en votre nom et par conséquent au nom de la République Française, nous vous prions, M. le Ministre, d’agréer l’expression de notre dévouement à l’enseignement de la philosophie et au bien commun.

Signature sur http://4eme.heure.free.fr/
03/06/03