UNE NOUVEAUTE : LE PROFESSEUR DE COMPTABILITE-LETTRES-HISTOIRE...


Des nouvelles de l’Académie de Bordeaux

En Gironde….

LP Les Chartrons : prise de conscience en marche et une nouveauté :
les profs de comptabilité-lettres-histoire

Mardi 29, nous avons tenu une AG intersyndicale qui a rassemblé tous les collègues présents en début d’après-midi, afin de faire le point sur les attaques dont l’EN et ses personnels sont l’objet.

Après un rappel des méfaits du gouvernement depuis la rentrée : mise en cause des surveillants, AS, TOS…ont été évoquées les nouvelles mesures en direction des profs.
Après nos collègues profs de philo, ce sont par exemple les profs de comptabilité qui ont été convoqués vendredi 25 pour être mis au parfum… sur leur futur incertain.
La convocation est ainsi rédigée : « la carte des formations de la filière tertiaire administrative est en cours de redéfinition ( par qui, pourquoi… ?)…Dans ce cadre, j’ai l’intention d’engager avec vous un processus permettant une évolution de votre carrière… » ( pour ceux qui connaissent le langage du DRH dans le privé, cela doit évoquer des souvenirs…qui précèdent le licenciement).
Sur place, les Inspecteurs ont insisté sur le volontariat, quant à ceux qui ne seraient pas volontaires ? … Une autre question, s’il vous plait !
Donc, la « reconversion » ou « l’adaptation » est d’une « durée normale de deux ans », avec « un stage » la première année et une mise en « situation d’enseignement » la deuxième année.
Après c’est simple, « affectation à titre définitif, sur un poste vacant ». Ah, ne pas oublier : « la participation aux opérations annuelles de mutation est exigible » ( pour plus d’infos sur les joies de cette procédure, consulter nos collègues stagiaires sortant des IUFM ).

Et maintenant le meilleur, gardé pour la fin : « reconversion », oui, mais vers quoi ? Feuilletons la brochure remise à tous LES PROFS DE COMPTABILTE, avant dernière page :
« LES CHANGEMENTS DE DISCIPLINE
- Ex : VENTE
- MATHS / SCIENCES PHYSIQUES
- LETTRES / HISTOIRRRRRRE »

Chers collègues, vous qui avez passé des BTS, des licences, préparé des concours de recrutement avec acharnement, vous qui êtes à bac plus 4,5, 6, vous avez perdu votre temps, ou peut-être êtes-vous nuls, mais nuls grave, parce que Ferry-Darcos se font fort eux de vous former aux mêmes métiers en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
On ne peut être plus méprisant : foutaise, baliverne et poudre aux yeux !

En réalité, se confirme une politique de démantèlement à grande vitesse de la Fonction Publique d’EN : fermeture de sections, réduction des moyens en personnel fournis aux établissements, dégagement des catégories autres qu’enseignantes et réduction des profs à un personnel subalterne corvéable à merci.

C’est cette réalité là qui a commencé à percer parmi nous, elle suscite des interrogations sur son ampleur, sur les moyens à mettre en œuvre pour la combattre ( s’adresser aux parents d’élèves, à la population en général) ; l’attitude attentiste des confédérations syndicales a été évoquée, la participation aux grèves paraît nécessaire mais insuffisante…En tous les cas, une réunion où infos et prise de conscience semblent avoir franchi une étape.
le 29/04/03



06/05/03