Pétition langues anciennes en classes C.H.A.M


Pétition pour le maintien de l’option facultative de langues anciennes en classes C.H.A.M dans les collèges

La circulaire du 2 août 2002 publiée au B.O du 29 août 2002, relative à l’organisation dans les collèges des classes à horaires aménagés musicales, enlève aux élèves qui y sont admis la possibilité de choisir une option facultative, c’est à dire de suivre des cours de latin ou de grec, " afin d’éviter toute surcharge excessive ".

Or, depuis une dizaine d’années que les classes C.H.A.M existent, un tiers, ou plus, de leurs élèves a eu accès à ces options avec intérêt et succès, s’agissant d’enfants motivés et volontaires.

Sous des dehors qui se veulent raisonnables, cette mesure pénalise le libre accès de tous à la culture ancienne. Elle permet de réaliser quelques économies, en fermant des classes de langues anciennes, au détriment d’une culture que nous partageons avec d’autres pays d’Europe.

En effet, un petit nombre d’élèves inscrits en C.H.A.M poursuit une carrière musicale, tandis que la majorité se retrouve au lycée dans des classes non musicales. Les parents déplorent qu’on prive ainsi leurs enfants de toute possibilité de suivre une option de langue ancienne à partir de la seconde, les classes de grands commençants ayant été fermées.

Faut-il rappeler que dans nombre de cursus littéraires, scientifiques ou artistiques on peut tirer profit de la culture classique ?

C’est pourquoi, au nom du droit d’accéder à une culture complète, et non pas tronquée au gré des modes et des restrictions budgétaires, nous demandons la suppression de ce point de la circulaire du 2 août 2002 et le retour à la liberté de choix des parents et des élèves en ce qui concerne l’option facultative de langues anciennes à partir de la classe de cinquième.

Renvoyer les signatures à : J. Maliakas et D. Panhaleux - Collège Alain Fournier - 44, rue de la division Leclerc 92140 CLAMART

NOM

ADRESSE

SIGNATURE

Télécharger le rtf