Des tests un peu trop primaire

Le Canard Enchaîné du 12/09.


Alors que le débat sur l'avenir de l'école et sur le niveau de l'enseignement, alimenté par les discours et les annonces de Sarkozy, bat son plein, les instituteurs de CM2 viennent de recevoir un document qui les laisse pantois. Celui-ci, appelé "livret d'évaluation", contient des questions (maths, orthographe, grammaire) à poser aux élèves pour évaluer leurs connaissances un an avant l'entrée au collège.

Or une bonne partie de ce livret est la copie conforme (à quelques nuances près) du livret d'évaluation proposé, l'an dernier, ... en CE2 ! Autrement dit, le niveau réclamé pour ces enfants de 10 ans est celui des petits de 8 ans. "Ce livret est un cache-misère, enrage un instituteur de l'Oise. Pour faire croire que le niveau monte, il suffit de diminuer la difficulté des exercices."

Le document a été élaboré avant l'arrivée de Darcos à l'Education nationale, mais il tombe mal : le Haut conseil de l'éducation vient de publier une étude déplorant que 40% des enfants ne maîtrisent pas les acquis de base à la sortie du primaire. Sarko, dans la "Lettre aux éducateurs", proclame : "Il nous fut élever progressivement le niveau d'exigence à l'école primaire puis au collège..." Ca commence bien.

Le ministère de l'Education nationale minimise l'importance de ces livrets et l'ampleur du "plagiat". "Ces tests, précise un porte-parole, sont surtout destinés à repérer les élèves en grande difficulté." Quant à Darcos, arrivé Rue de Grenelle voilà quatre mois déjà, il n'était visiblement pas au courant de ces facéties. Ne pas maîtriser les connaissances de base de son ministère, c'est très préoccupant.

J.-F. J